L'Extraterrestre
    1,2
    1579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extraterrestre ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    L'Extraterrestre, long-métrage de Didier Bourdon et Bernard Campan ( deux des Inconnus, pour ceux qui ne le sauraient pas, le troisième étant Pascal Légitimus ), est un film hautement paradoxal. Je m'explique. Alors que j'avais adoré Le Pari, où les deux hommes excellaient, je ne pouvais que de suite me lancer dans l’expérience de cette comédie, et honnêtement j'ai été surpris! Je ne m'attendais pas à rire devant ce film parodiant E.T et Terminator, et presque tous les spectateurs d'Allociné se mettaient d'accord pour dire que cet Extraterrestre était un navet sans nom, ou l'un des plus mauvais films des Inconnus. Verdict : Non, ce n'est pas une catastrophe! Cette oeuvre n'est si pas mauvaise, et n'est surement pas la pire du duo, seulement la moins bonne. Je dois bien avouer que parfois l'humour se révèle être lourd, et personnellement, je l'ai trouvé beaucoup plus drôle vers le milieu qu'au début ou à la fin. Le film met du temps a trouver son rythme et lorsqu'il débute, soit après les 20 premières minutes à peu près, l'humour ne trouve pas tellement ses bases et se montre comme étant du réchauffé, du déja vu. Tout s'améliorera par la suite jusque avant les dernières scènes, qui ne se montreront ni hilarantes ni grotesques, seulement moyennes. Il est vrai que par le passé, les Inconnus nous ont habitué à mieux ( comme dans Le Pari et Les Trois Frères, qui restent pour moi, et ce jusqu'à aujourd'hui, leurs deux plus belles et leurs deux meilleures oeuvres ), mais je ne peux tout de même pas dire que le tout n'est pas bon. Attention, je ne dis pas qu'il l'est, je dis seulement qu'il n'est pas mauvais, il est juste moyen, ni bon ni catastrophique, seulement plaisant. L'extraterrestre n'est pas que paradoxal pour son humour inégal, il l'est aussi pour son jeu d'acteur qui oscille entre le maîtrisé et le pas terrible du tout. Pour affirmer mes dires, je vais prendre pour exemples trois ou quatre acteurs principaux et secondaires. On ressent une réelle fâcheuse tendance à en faire trop du niveau des acteurs de seconds rôles, ou à n'en faire pas assez, à l'image du cyborg blond, compagnon de Bernard Campan au début de l'histoire, et qui, en plus de jouer vraiment mal, surjoue quelque peu. C'est personnel, mais je n'aime pas du tout cet acteur et sa façon d'interpréter son rôle, Xab. Si je ne me trompe pas, il s'appelle Olivier Rabourdin, ou quelque chose dans ce genre là. Un autre acteur, dont je ne me souviens pas du nom et qui interprète le rôle de Jacques, je crois, enfin l'acteur brun avec la barbe noire qui donne des cours à Balthazar, l'enfant ami avec Clément ( personnage joué par Antoine Du Merle, le fils de Didier Bourdon dans Les Trois Frères, qui était d'ailleurs meilleur dans ce film que dans l'Extra-terrestre), n'est pas du tout impliqué dans son rôle. Une fois de plus, Bernard Campan est supérieur à Didier Bourdon au niveau du jeu d'acteur, et se révèle très expressif, bien qu'il soit ici dans la peau d'un cyborg. D'ailleurs, comme j'y pense, on sent tout de même l'absence de Campan à la caméra et au scénario : Bourdon est beaucoup moins productif et imaginatif sans son compère, et le film en souffre grandement. J'ai été surpris par cet Extraterrestre, par forcément dans le bon sens, mais je n'est pas été déçu, car j'en attendais bien moins. Si les long-métrages des Inconnus vous plaisent et que vous n'avez pas vu celui ci, je vous le conseille tout de même, mais concentrez-vous avant tout sur leurs oeuvres cultes, telles le Pari ( se référer à ma critique pour plus de détails ) ou les Trois frères. Plaisant, divertissant, mais vite oublié.

Publiée le 1 juin 2016
    Une catastrophe! il vient d'une planète où les femmes ont pris le pouvoir depuis dix ans! En deux mots, les femmes commandent et les hommes n'ont pas le droit de faire l'amour! Son sèjour sur la planète Terre s'annonce dètonnant...et finalement très dècevant! Sorti durant l'hiver 2000, "L'extraterrestre" est le premier long-mètrage de Didier Bourdon en solo comme rèalisateur! L'histoire improbable (et inexistante) d'un Bourdon extraterrestre qui se retrouve paumè sur Terre! Poursuivi par deux mèchants androïdes (dont le pauvre Bernard Campan), il tombera ègalement sur une jeune femme aussi paumèe que lui! L'occasion d'une rencontre et de quelques situations burlesques aux ras des pâquerettes! Mais n'en demandez pas plus à ce ratage total de la comèdie de S.F qui montre vite ses faiblesses, avec des rèpliques à deux balles! On s'attendait à tout après "Les 3 frères" et "Le pari" sauf à l'effarante banalitè du rèsultat! C'est terriblement lourd et ridicule, voire totalement excessif et sous-acide! 1* pour la belle Pascale Arbillot qui se tire comme elle peut de ce bad trip made in France! Un faux pas des Inconnus (sans Lègitimus)...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Aïe ! J'ai beau être matinal, j'ai mal de voir Didier Bourdon réaliser et jouer dans un film aussi médiocre dans lequel il entraine son collègue Bernard Campan.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 avril 2013
    J'ai beau apprécier les Inconnus, ce film c'est trop. Trop quoi ? Ben trop nul, les spectateurs le notent 1,2 et je leur donne raison, je vais un peu au dessus par subjectivité mais ça ne le mérite pas.
    Pour être plus précis : l'histoire est pourrie, déjà vue, comme la trame, la musique bien naze ne sert à rien, et bien sur l'humour soit ne fonctionne pas soit n'est pas présent. On va dire qu'on a donc juste sourit, pour une comédie c'est navrant. Rajoutons que les acteurs sont beaucoup moins inspirés que lors des "3 frères", sans doute desservis par le scénario mais bon. Évidemment, beaucoup l'on noté, les costumes sont juste affreux, quitte à sortir ça autant faire un film petit budget, ça s'excusera plus facilement. On finira par le fait que le rythme est très fluctuant et que les longueurs sont légions, il y en a plus que de scènes intéressantes.
    Quand je vois la qualité décroissante des films des Inconnus ça me fait peur pour leur retour prochain...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    L'Extraterrestre : Un vrai ovni (c’est le cas de le dire) dans la comédie française. Mais aussi un film comme on aurait pu le culot de faire aujourd’hui, ce qui rend ce film des plus original et unique en son genre. Vraiment, c’est une comédie délirant et tout ce qui est de plus décalé. C’est un humour a prend a je ne sais combien de degré mais une fois que tu rendre dans le délire, c’est juste hilarant et très amusant à regarder. Car c’est tellement peut commun une comédie comme ça avec un scénario comme celui la et des personnages aussi délirant. Il faut aimer mais c’est tellement débile, délirant et improbable que ça en devint tordant. Mais sans tous ce délirant, on s’en quand même un sacré travaille pour les gags, les dialogues et l’humour. Ça doit être la touche perso des inconnus qui doit être pour quelque chose. Et moi, franchement, je trouve que l’humour marche à merveille car j’ai vraiment bien rigolé. On reconnait l’humour des inconnus dans un univers des plus décalé et original mais assumé. Car, l’histoire : c’est un extraterrestre (a l’apparence humaine) qui débarque sur Terre poursuivie par des sorts de Terminator ^^, il va donc leur échappé a l’aide d’une femme et d’un gosse et il va aussi découvrir le monde de façon assez amusante. Avec des répliques qui sont juste extra, hilarant et culte (zat ^^) et une bonne critique de la société qui passe très bien avec l’humour des inconnus. Les personnages sont tous délirant mais c’est sympa de les suivre dans leur délire. Coté acteur, on a le droit donc a pratiquement tous les inconnus : Didier Bourdon et Bernard Campan qui sont vraiment très amusant et les autres acteurs sont tout aussi convaincant. Donc voila, une comédie que j’adore regarder car c’est tellement délirant et décalé que c’est franchement marrant. Et puis, il y a presque les inconnus et moi, je les adore. Un vrai ovni que je vous invite à regarder car c’est tordant dans leur délire.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 19 février 2014
    Un film qu'il vaut mieux ne pas envoyer dans l'espace: il pourrait revenir sur terre. Mais à enterrer au fond d'un trou comme les déchets gênants. Très profond, le trou. Au fin fond du Larzac, si possible...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 mai 2013
    Mais qu'est il arrivé a Didier Bourdon et Pascal Campan pour écrire une comédie comme celle-ci,rien de drôle même pas au seconde degré,. Ce n'est même pas un nanar mais un navet à l'image et aux costumes de série z. Rien à sauver dans cette lamentable comédie qui semble droit sorti des productions AB. Le scénario aurait largement put être écrit pour faire un épisode des musclés tellement il est nul.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 janvier 2013
    Didier Bourdon tient-il le bourbon ou pas ? A l'époque l'équipe des Inconnus nous avait fait marrer avec une parodie de Bioman. Nous ne retrouveront pas autant le même délire acceptable. L'Extraterrestre est un échec. Du coup, le bourdon nous empare. Le ridicule ne tue pas, il y à ses jours, difficile de l'admettre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 juillet 2012
    Les Inconnus nous ont habitués à beaucoup mieux que cette fadasse comédie brouillonne."L'Extraterrestre"(1999),première réalisation de Didier Bourdon assume presque son côté kitsch,avec des ersatz de Robocop et de Terminator vêtus dans une friperie,ou encore des effets spéciaux qui sentent le nanar SF des années 50.Selon que l'on soit pile ou face,c'est ludique ou désolant.On pourrait croire que la farce est aboutie,mais elle se transforme assez vite en comédie pataude formatée pour le jeune public ou le prime time.Didier Bourdon fait marrer,tellement son regard de poisson fris,singe les E.T.Bernard Campan,pince sans rire,joue sur les contrastes avec son compère des Inconnus.Et Pascale Arbillot fait ce qu'elle peut avec un rôle de malchanceuse mal écrit.Les paysages du Cantal sont sous-utilisés,et la progression du récit est très convenue.Entre vulgarité,bêtise affligeante et pauvreté de la blague,on est vraiment mal servis.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 août 2019
    C est à peine croyable, comment Didier Bourdon membre des illustres Inconnus a pu commettre ce truc abject qu est l extraterrestre avec en plus la complicité de Bernard Campan. Tout est débile à l intérieur, qu on ne me fasse pas croire que le film est destiné à un jeune public ( on ne peut décemment pas prendre les enfants pour des cons à ce point ). Une comédie pas drôle (ça démarre très mal) mais en plus elle est incroyablement mal foutue,des costumes aux effets spéciaux ( à côté de ce film la soupe au choux passe pour Matrix), en passant par la musique (joué par un fan de Jean Michel Jarre qui a découvert le solfège sur un vieux synthétiseur ) tout est à jeter. Le film est mal joué on à l impression de voir Jean Lefebvre répondre à Paul Preboist. Ce qui m a fait rire finalement ce sont les critiques de la presse recensées sur le site (la il ne faut pas avoir honte). Un film qu il vaut mieux cacher et oublier.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 juillet 2012
    TERMINATOR. Affligeant. Un pari de faire encore plus nul que la soupe aux choux. Bourdon à touché le fond de la galaxie.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 18 octobre 2010
    J'adore les Inconnus mais là c'est tout simplement nul.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2015
    Pas de quoi bouder ce film comique, certes un peu lourd parfois, mais souvent drôle. Les scènes les plus réussies sont vers la fin, évidemment celles où l'ET doit cacher son identité. Un leu de romantisme aussi
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mai 2022
    . C'est un film qu'il convient de regarder au bon degré ! Sinon le descendre en flamme comme s'il n'y avait rien à sauver est injustifié ! Côté acteurs si Bourdon passe, il est vrai qu'il ne semble pas au top de sa forme, en revanche Campan est délirant et Arbillot charmante comme un cœur. Il y a quelques bonnes répliques et du bon comique de situation et puis spoiler: la scène de l'assaut vers la fin
    à quand même de la gueule. Côté négatif, la présence du môme, non pas qu'il joue mal mais il fait vraiment "case à cocher pour film familial" et puis la spoiler: scène de l'ULM
    est ridicule. Alors quand on fait la balance ça n'a vraiment rien d'une catastrophe !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 septembre 2014
    de la science fiction au 5ème degré avec un petit budget, les inconnus ne s'en sorte pas et adopte une stratégie indigeste !!!!