Scooby !
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scooby ! ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 mai 2020
    À quoi bon ressusciter sur grand écran une licence culte des années 70 si c’est pour la dénaturer à ce point ? Scooby ! version 2020 est, à ce titre, encore pire que les deux films crapoteux de Raja Gosnell, dans la mesure où il prend soin de convoquer pendant son premier quart d’heure un univers pour mieux l’exagérer, le caricaturer et le vider de sa substance, lui proposant alors un substitut plus high tech mais sans âme. Le rythme fonce à toute allure sans tenir compte ni de l’ambiance nécessaire à chaque situation ni de la lisibilité des images ainsi montées comme sur pilote automatique ; ça crie, c’est laid, ça abrutit un spectateur ou trop adulte pour adhérer à un tel outrage ou trop jeune pour différencier ce qu’il a sous les yeux du tout-venant des productions actuelles. Lorsque Sammy offre à son chien le petit collier bleu – la domestication intervient après quelques minutes de film seulement –, on se dit que c’est le début d’une belle amitié ; rapidement, le collier devient le symbole d’un enchaînement à la bêtise qui écrase tout, sur la terre comme au ciel, oubliant au passage que l’intérêt principal de la série animée, exception faite de ses personnages iconiques, résidait dans la distinction entre l’authenticité du mystère et la propension de chaque créature à être démasquée et ainsi raccordée à son humanité. Ici, rien de sensible, rien de profond, sinon l’ennui qui s’installe sans tarder. Ni mystère, ni plaisir à démystifier. Des couleurs jetées sur des formes numériques sans relief.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 14 juillet 2020
    Perso je n'arrive pas a apprécié ce film. Alors de base je ne suis pas spécialement fan de scooby doo même si il m'arrive d'apprécié certains épisodes, mais je préfère les versions où il est démontré que le surnaturel est faux. Alors qu'ici, il y a clairement des super héros et monstres bien réel, ce qui enlève tout le coté enquête. Ducou il ne reste que le coté gaguesque qui est poussé au max jusqu’à l'idiotie. Ce qui est bizarre d'ailleurs car certaines blagues ne seront pas compris par des enfants ( je doute qu'un enfant comprenne quand fred se fait appeler le " spoiler: hemsworth du pauvre
    "). Les seuls personnages me faisant rire au final sont diabolo et satanas et également l'humour acide de dynomutt.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 juillet 2020
    En 2020, Scooby-Doo a hélas toujours à peu près les mêmes problèmes que ses autres incursions animées ou non dans des versions plus longues de ses aventures. Extirpés de la série animée culte et, plus particulièrement, de son format très cadenassé d'une enquête par épisode sur une créature pas si surnaturelle que ça, le chien peureux et sa bande se retrouvent invariablement dans des longs-métrages qui tentent de casser la routine de leurs péripéties pour en proposer plus... mais aussi beaucoup trop, jusqu'à dénaturer tout ce qui a fait et fait le charme de "Scooby-Doo".

Passée une attachante et réussie première partie sur la formation de l'éternel Scooby-Gang, "Scooby !" sombre ensuite complètement dans l'excès en faisant intervenir super-héros, vaisseaux spatiaux, robots, simili-Minions et dinosaures dans une aventure forcément divertissante et menée tambour battant mais où pratiquement seuls les personnages principaux et leurs traits de caractère subsistent pour incarner ce qui constituait réellement l'esprit de la série. "Scooby !" en devient ainsi un film d'animation très lambda, au déroulement calqué sur les recettes efficaces du moment : une intrigue basique de jeu vidéo (empêcher un méchant de récupérer trois artefacts avant le pire), simple prétexte à un enchaînement de gags et de scènes spectaculaires dans une multitude de décors avec, en parallèle, une histoire d'amitié contrariée (le Scooby-Gang, puis Sammy et Scooby-Doo eux-mêmes).

Aussi simple soit-elle, la formule aura le mérite de fonctionner un minimum et permettra à "Scooby" de carburer à 100 à l'heure pour ne quasiment jamais ennuyer sur sa durée de 1h30. Quelques passages obligés de la série et des références inattendues à l'univers plus large de Hanna-Barbera (un duo emblématique de méchants notamment) seront également présents pour arracher un ou deux sourires aux plus nostalgiques. Mais, au final, ces quelques arguments ne pourront faire oublier le manque d'imagination et les énormes facilités modernes qui entourent ce nouveau retour de Scooby-Doo et de ses amis. Peut-être que ce cru 2020 pourra séduire les plus jeunes (encore que certaines références très marquées US risquent de les perdre) mais il est fort à parier que ceux qui ont déjà voyagé à bord de la Mystery Machine pour chasser le fantôme n'y trouveront pas vraiment leur compte...
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 juillet 2020
    En tant que fan de Scooby-Doo, une belle déception que ce film d'animation.

Pourquoi séparer le Scooby-Gang durant la majeure partie du film ? Pourquoi ne pas nous plonger dans une véritable enquête pleine de mystère, point central de chaque aventure depuis 50 ans ?

spoiler: Au lieu de ça, on se retrouve projeté dans une chasse au crâne aux côtés de Blue Falcon et Dynomutt, poursuivi par le méchant des "Fous du Volant", entouré de ses mini-robots insupportables...

Il reste toujours l'amitié entre Scooby et Sammy et quelques petites touches d'humour et références aux productions Hanna-Barbera (dont un chouette hommage au générique de la série originale), mais ce n'est pas ça qui sauvera ce film qui voulait remettre au goût du jour les aventures de notre chien trouillard préféré, mais qui est finalement passé totalement à côté de ce qui fait l'ADN même de la série depuis ses débuts.

Et rendre le film "cool" et frénétique dans sa mise en scène ne le rendra pas meilleur, juste un petit conseil au passage.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 juillet 2020
    Que de bons souvenirs avec Scoubidou en 1975 dans "Les Visiteurs du mercredi" ! Cela ne nous rajeunit pas !
    Je me faisais donc une joie de retrouver ce chien trouillard, gourmand mais attachant, accompagné de son pote Sammy et de ses trois amis Fred (le beau gosse musclé), Véra (l'intellectuelle) et Daphné (le coeur sur la main).
    Le premier quart d'heure partait bien avec la genèse de cette équipe voyageant à bord de la fourgonnette "The Mystery Machine", on découvre avec enchantement comment ce clan improbable a pu voir le jour.
    Et puis, on passe à l'histoire et à l'action proprement dite : et là, le soufflé retombe.
    Le scénario est un peu sans queue ni tête s'adressant surtout à un public très jeune avec des gags répétitifs et pas franchement très drôles pour les plus de 10 ans.
    L'esprit Scoubidou est bien là mais n'a pas vraiment su évoluer depuis la série télé.
    Un point positif tout de même : l'apparition sympathique de quelques personnages de la société de production Hanna-Barbera comme Capitaine Caverne ou Satanas et Diabolo des Fous du volant.
    Un dessin animé pour les enfants, les parents risquent de très vite s'ennuyer...
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Esther-Aliénor P.
    Esther-Aliénor P.

Publiée le 14 juillet 2020
    Daube intersidérale qui ne rend pas honneur à la série d'origine. C'est un énième film bouche-trou fait pour un public qu'on n'arrive pas à cerner (est-ce pour les parents nostalgiques ou les enfants ? Que font des blagues sur Tinder et Instagram dans ce film ?). L'humour est douteux, d'une lourdeur insoutenable, rien n'est drôle et rien n'est émouvant, les personnages additionnels sortent de nulle part, le scénario est tellement tiré par les cheveux qu'on se demande s'ils ne l'ont pas écrit après coup pour caser toutes leurs scènes.
    L'ensemble ressemble à une pub interminable pour des jouets des années 80.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2020
    La première question qui me vient à l'esprit est : Quel est l'intérêt de sortir une version long métrage d'animation au cinéma de Scoobyddo ? On a déjà eu les versions live plus ou moins convaincantes (ok plutôt moins). Ce qui faisait le succès de la bande des mystery Machine, ce sont l'humour de Sammy et Scooby et les enquêtes de la bande pour démasquer les fantômes. Ce Scooby version 2020 ne contient pas du tout ces ingrédients et essaie de rentrer dans le mouvance des films d'animation actuel : Rapidité, action, humour toutes les minutes .....
    Bref vous aurez compris que cette version 2020 n'a rien à voir avec l'esprit des épisodes Warner des années 80. Une seul option : passez votre chemin pour ne pas devenir un fantôme en le regardant.
    Adib adibou
    Adib adibou

Publiée le 31 juillet 2020
    un très bon film de scooby doo génial pour un film de famille et les critiques sont toujours contre tous
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 juillet 2020
    Scooby... Un dessin animé qui a bercé nos enfances à TV, notamment avant le bus scolaire, où encore pendant le goûter. En rentrant de l école. Personne n a oublié cette époque ! Mais ce n est pas tout à fait la même chose ici. Même si on se doutait que graphiquement cela aurait évolué. Sur l ensemble, on n à l impression que le dessin animé de base à été un peu dénaturé. Les parents risquent d'être assez septique... Même si évidemment, il s adresse majoritairement aux enfants. Dans ce cas là, les plus jeunes devraient y trouver leur compte et passer un bon moment. Le scénario néanmoins, pêche parfois un peu (sur certaines situations, ou encore par rapport à quelques vannes. Mais globalement sa passe, ne vous inquiétez pas car cela aurait pu être bien pire). Et pour le coup, même si nous parent restons fidèle à celui de notre époque 😉. Les enfants, découvrant pour la majorité cette production. Eux ne seront pas (peut être pas tous, mais une majorité. Lol) spécialement déçu, n ayant pas connu la base. Pour le reste, le pitch aurait pu être un peu plus appuyé et les vannes, certaines, plus travaillé. N en reste pas moins un ensemble convenable pour les enfants et qui risquera de leur faire plaisir. De nouveaux personnages viennent completer le "délire" avec ses bons et mauvais trucs. Sa se laisse parfaitement voir, un dimanche après midi en famille... Visuellement l image à bien entendu évolué mais sans être allé trop dans l extrême. Bref un film sympa, mais qui ravira plutôt les enfants que les parent, qui resteront avec l image de la version "originale". Mais n en est pas pour autant un échec. Pourquoi pas !
    Llusard_08
    Llusard_08

Publiée le 18 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film mais premièrement si vous voulez voir le film et que vous étiez un grand fan de scooby doo, je ne pense pas que ce film vous plairaet deuxièmement l'histoire est un peu compliquer pour les petits: je suis allé le voir avec trois enfants de 7,6 et 3 ans et celui de 7 ans m'a demandé de quoi parlait le film. Sinon bon scénario, bonne animation en image de synthèse
    Line A
    Line A

Publiée le 20 juillet 2020
    Moi j'ai beaucoup aimé il et drôle et même triste après vous aller voir un film pour enfant donc faut pas s'attendre a qu elle que chose de WTF
    everdeen
    everdeen

Publiée le 29 juillet 2020
    C'est un vrai plaisir de retrouver toute l'équipe de Mystère et cie. Même si le scénario n'est pas digne de la série animé et qu'on sort un peu de ce que l'on a connu, ce nouveau venu est une belle réussite en terme d'animation, de drôlerie, d'aventure et suspense. Un film sympathique à voir mais qui reste quand même un peu décevant par la suite.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 mai 2021
    Scooby reste un film d'animation sympathique quoique un peu trop simple. Les clins d'œil aux autres productions Hannah-Barbera peuvent faire sourire, mais l'ensemble du film n'emballe pas et les rebondissements sonnent un peu faux !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 octobre 2020
    Un gloubi-boulga de la grande époque Hanna-Barbera tout en animation renouvellée qui, pour séduire un nouvelle génération, risque d'en froisser plus d'un. Ce n'est pas vraiment les débuts des amours entre Samy & Scooby auxquels on assiste. Disons que certaines franchises voudraient d'évidence revenir sur le devant de la scène, mais tout y est bien confus et mal organisé.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 juillet 2020
    Ce dernier film animé sur Scooby-Doo se penche sur les origines de la rencontre entre notre chien détective et son meilleur ami Sammy ainsi que sur la formation du « Scooby gang ». Mais les fans de la première heure s’apercevront très vite que l’on s’éloigne ici des épisodes classiques avec enquête sur un phénomène paranormal qui n’en est pas un, une fois la supercherie révélée en fin d’épisode ! Non, là on aura plutôt droit à une sorte de cross over entre certaines séries animées de Hanna-Barbera avec entre autres les personnages de Satanas et Diabolo, Capitaine Caverne et Blue Falcon, sans compter certaines apparitions furtives d’autres protagonistes (cf. Hong Kong Fou Fou). Pour le reste, c’est assez sympathique et l'humour est au rendez-vous. Ce ne sera certes pas inoubliable, ni à la hauteur des meilleurs Pixar, mais ce sera assez agréable à regarder.