Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2014
Il y avait une chose étrange avec Romain Duris. J'adore une grande partie de ses films, et pourtant lui a toujours un "truc, un je ne sais quoi, qui m’énervait". Sans que je ne sache s'il s'agissait de ses personnages (particulièrement "tête à claques" pour certains) ou bien de son interprétation.
Mais là, clairement c'est LE film qui me réconcilie avec lui. Il sort de sa zone de confort Klapishienne pour se draper d'un rôle de composition qui confirme sa qualité d'acteur. Là il est. Comme il dit à un moment dans le film dans son SMS: " spoiler: Tu es fou?"..."Non, je suis femme".

Il est d'une justesse sans fioritures, qu'on lui a rarement vu chez lui. Il se donne sans barrières, avec simplicité, non sans drôlerie parfois. Comme quoi, quand l'émotion est juste, ça fait rire aussi, et touche plus efficacement le coeur.
La comédienne en duo avec lui est évidement incroyable et à surveiller de très près, elle qui fait des choix audacieux (comme le précédent "Elles" par exemple).
Alors, si les films de Klapish me détendent plus, si je prendrai plus de plaisir à les revoir sur petit écran, "Une nouvelle amie" n'en reste pas moins une oeuvre cinématographie à déguster au moins une fois au cinéma, tant le regard posé sur la transsexualité est doux, sans tabou et sans s'arrêter à de simple clichés, mais bien sur l'identité même. Je l'ai regardé comme une histoire d'amitié/amour, et une histoire émouvante, drôle, où la transsexualité devient finalement presque secondaire. Une amie m'avait dit qu'on en sortait mal à l'aise, avec "des questions", mais moi au contraire j'ai trouvé ça beau, et absolument pas dérangeant. Après, je ne connais rien à la communauté transsexuelle, et peut-être que je me trompe, mais d'un point de vue extérieur, il me semble que ce film ne tombe pas du tout dans la caricature, d'où le fait qu'on puisse être touché autant par cette histoire, comme n'importe laquelle.
L'interprétation de Duris, n'a rien à envier aux acteurs grimés en femme des Almodovar. Il me semble qu'il y a eu un profond travail derrière et que tout au moins il a compris l'essence de ce que pouvais être, ressentir, un homme désirant être femme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2014
Un bon film français.

Le scenario nous plonge dans l'ambiguïté avec tristesse et humour.

Le sujet ne laisse pas indifférent.

Très bonne interprétation des acteurs principaux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 décembre 2014
Un bon Ozon. Deux acteurs principaux excellents, utilisation efficace de parallèles narratifs, ambiance trouble, ambiguïté. Je suis bien rentré dedans, malgré un petit essoufflement vers la fin.
Poupée zoom
Poupée zoom

16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2015
A part le joli minois d'Anaïs Dumoustier et sa palette d'expressions multiples, qui donne un peu de subtilité à ce film ,on est dans la caricature et le guignol.Le sujet traité va très mal à la mise en scène d'Ozon car on dirait qu'il se moque avec sa mise en scène distanciée et très léchée sans aucune intériorité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 décembre 2014
C'est long, indigent. Les acteurs tournent en rond dans une intrigue inexistante, on imagine ce qui va suivre dans les cinq premières minutes et rien ne vient contrarier l'imaginaire, hélas! Au secours! Invoquer Almodovar ou Hitchcock est un pur blasphème. FUYEZ...
Pierre-Yves R.
Pierre-Yves R.

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 décembre 2014
Cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie d'une salle de cinema mais ce film nous en donne l'occasion. Le ton est faux, le scénario repose sur une seule idée, et on oscille en permanence entre le drame, le comique, le burlesque, mais sans réussir dans aucun des domaines. Allez donc voir un autre film!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 décembre 2014
Déçue par le film malgré un casting alléchant...
J'ai connu un Ozon beaucoup inspiré!
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2014
Sorte de conte finalement maladroit et naïf, presque militant en faveur de la théorie du genre, en effet tous les personnages sont soit ambigus sur leur choix sexuel, soit tournés en dérision comme le mari "classiquement macho" ou les beaux parents...en gros si on ne s'interroge pas sur son identité sexuelle profonde on est rétrograde et plutôt stupide! On trouve aussi des incohérences psychologiques gênantes, un Duris à contre emploi qui se croit obligé d'avoir une gestuelle et un phrasé horriblement caricatural et une Anaïs qui a toujours la même expression d'étonnement, ça n'est vraiment pas terrible et par séquence assez nettement ennuyeux. Déçu par Ozon sur ce film très dispensable.
Sophie D.
Sophie D.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2014
Bienvenue dans le monde "ambiguë" de Monsieur François Ozon...

Ou comment trouver son identité sexuelle...
Parce que oui à la sortie de ce film je met au défi quelqu'un de mature d'avoir des doutes sur sa propre identité : on sait ! Mais certainement pas tout... On sais juste ce qui nous perturbe (ou pas) voire ce qui nous dérange (ou pas)...
Bref ce film nous bouscule et nous questionne sur la normalité ?
On aime ou on aime pas, mais le sujet ne laisse pas indifférent.

Romain Duris signe ici une vrai performance, un vrai beau rôle, porté par une Anaïs Demoustier parfaite !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2014
Le 15ème film de François Ozon a les mêmes qualités que les précédents : un mélange paradoxal de grand classicisme dans la mise en scène, la direction d'acteurs, les décors déshumanisés et un sujet complètement braque.
Après le bébé qui vole de "Ricky", l'ado qui se prostitue de "Jeune et Jolie", Romain Duris joue au veuf travesti. Spoiler ? Que nenni ! Le pitch d'Une nouvelle amie est depuis longtemps éventé.
La transformation de David en Virginia donne lieu à quelques scènes attendues et décevantes. Le trouble identitaire qui le meut ne nous émeut guère.
En revanche, les répercussions que cette transformation provoque chez Claire donnent au film tout son intérêt. Claire qui passe par tous les stades, du dégoût à la fascination voire à l'attraction. Jusqu'à un dénouement qu'on n'est pas sûr d'avoir compris et qui nourrit les discussions au sortir de la salle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2014
De bons acteurs, un jeu très approprié qui change de ce que Romain Duris a l'habitude de nous montrer. Anais Demoustier lui donne parfaitement bien la réplique !
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2014
Alors là, notre ami Ozon, grand cinéaste, s’est sacrément lâché ! Peut-être est-ce nos talibans de la Manifs pour tous et les allumés de la théorie du genre qui lui ont porté sur les nerfs… et on le comprend ! Mais ça ne l’a pas inspiré pour autant. Voilà un film maîtrisé, empli de beaux moments ou mélodramatiques ou drôles, bien interprété… et qui m’a profondément déplu ! Parce que la subtilité incontestable est annihilée par les clichés permanents, parce que l’ambiance et les décors “Marie-Claire” sont insupportables, parce que la psychologie développée relève d’une fable sans objet, parce que les personnages sont aussi crédibles que nos politiciens ou nos experts économiques. Bref, un film de François Ozon, donc bien léché, à oublier cependant très vite pour ne conserver que le souvenir enchanté de « 8 femmes », « Potiche » ou « Dans la maison ».
Lillie51
Lillie51

21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2014
Une énorme déception ! Fan de Duris j ai été très déçue par ce film ... Si lui s amuse dans cette panoplie, le spectateur s ennui fermement dans son siège en écoutant des répliques allant de clichés en aberration ... ?? j ai meme hésité à quitter la salle, ce qui ne m arrive jamais ??
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2015
Francois Ozon prouve encore une fois qu'il peut avoir une idée mais qu'il est incapable d'incarner cette idée par un scénario qui tient la route. la mise en scène d'une nouvelle amie réside principalement comme celles de ses deux précédents films encore une fois sur un esthétisme parfait, des images léchées et un scénario totalement négligé, d'où surgissent des petites phases qui se veulent provocantes à la manière d'Ozon et des références, ça les références Ozon aime. Il nous sert et ressert ses citations aux grands du cinéma ( dont il ne fait pas partie) depuis ses débuts. Ici on verra se côtoyer Preminger, Sirk, Almodovar et Xavier Dolan ( qui a déjà surpassé Ozon depuis Laurence Anyways ) et toutes ces citations finalement nous laissent penser qu'Ozon n'a rien à exprimer de personnel mis à part son amour et sa fascination pour les atmosphères lisses et bourgeoises. L'ennui s'empare vite de nous durant ce film.II aime aborder la transgression sans jamais ne traiter le sujet qu'en surface. Et que dire de son regard sur le travestissement ? Quand lui même semble porter pas sur son héros le même regard moqueur qu'il prétend dénoncer ? J'ai été gêné d'entendre la salle rire et se moquer de minauderies et des manières efféminées, des propos affligeants dont Ozon affuble Duris.
Il est évident que pour le réalisateur lui-même les transexuels, basiquement, ne s'inscrivent pas dans son bestiaires de jolie blondes bronzées et de belles maisons bourgeoises, même si il fait de son mieux pour nous les rendre glamours .
une furieuse envie de revoir "Lauence anyways" ...next
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2014
Une nouvelle amie est un très bon mélodrame français écrit et réalisé par François Ozon, adapté de la nouvelle Une amie qui vous veut du bien (The New Girlfriend) de Ruth Rendell, publiée en 1985.... Ou Anaïs Demoustier (excellente) qui joue Claire vient de perdre sa meilleur amie avant d'en retrouvé une autre en la personne de David le mari veuf (de l'amie de Claire) qui va devenir Virginia... A noter par ailleurs, la surprenante et troublante interprétation de Romain Duris pour ce role... Un bon film de François Ozon qui parle homosexualité (non assumé par l’héroïne) Féminine... mais pas un de ses meilleurs (8 Femmes ou Sous le sable... quoi que ???) et surtout pas l'un de ses moins bon (Sitcom (dont je ne suis pas vraiment fan), Ricky (un beau petit ratage), Le Refuge ou Dans la maison (bon sujet, mais se perd par moment... surtout sur la fin)... a voir car ces dernières années les très bon film Francais se compte sur les doigts d'une main.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse