3588 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
445 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Marc Dinaut
24 abonnés
314 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 novembre 2014
Après une exposition de l'histoire concise, rapide et explicite ( la mort de la jeune laura, amie d'enfance, un rien ambiguë, de Claire), nous sommes surpris par un événement qui engage Claire ( Anaïs Demoustier) dans un imbroglio extraconjugal qui va lui révéler toute l’ambiguïté de ses désirs et sentiments profonds. En effet, David le mari de la regrettée Laura (R.Duris) est en fait un travesti contrarié. Claire découvre cette ambivalence et sans se douter des conséquences, s'engage avec lui/elle dans une relation q'elle veut amusante et qui pourtant va lui faire découvrir sa vraie et torturée personnalité. Encore une fois F.Ozon triture nos comportements sexuels et amoureux pour les mener vers le drame. dans cette histoire F.Ozon transcende le mariage pour tous. Une femme est amoureuse d'une femme qui en fait est un homme. C'est "Victor Victoria de Blake Edwards" à l'envers. Bien fait, bien filmé, les personnages sont au diapason (sauf R.Duris peu crédible en costume féminin). Ce film, en tout point, nous promène dans un univers un rien pervers et nous révèle que cette perversité presque naturelle, à fleur de peau, est peut être cachée en nous sans que jamais on le découvre. Sauf dans les films...
Dérangeant,sans intérêt .Incohérence dans le récit, le montage a été bizarre .Problème d'unité de lieu la maison est au Canada USA ,l'action est en France tout cela est inabouti pour un message de fin qui en tout cas pour moi n'est pas du tout convaincant . R Duris est bon
…Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre : la géniale première scène m'y a fait croire un instant. Dommage que le scénario n'ait pas été au niveau du jeu des acteurs. François Ozon a essayé d'emprunter les chemins de Pedro Almodovar…mais il s'est très vite égaré !… (plus de détails sur mon blog)
On dirait un film de commande, l'intention est bonne . Contrecarrer les messages : "une famille c'est un maman et un papa". Le résultat navigue entre la cage aux folles et du sous Almodovar. On n'adhère jamais aux personnages, R.Dhuris fait son maximum mais il donne plus à sourire qu'à autre chose.F.Ozon devrait en rester à des idées plus personnelles. Il aime les femmes, les filme magnifiquement mais à aucun moment il ne nous fait comprendre le travestissement.
Ce film d'Ozon me fait penser par le thème abordé et aussi par la mise en scène à ceux d'Almodovar, avec moins de crudité (ou de vulgarité) quand même. Romain Duris est égal à lui même, formidable. Anaïs Demoustier, Isabelle Huppert en plus jeune, joue avec plein de finesse. Raphaël Personnaz, nouveau Alain Delon, tant par le physique que par la classe naturelle, fait un sans faute.
J'ai été touché par cette histoire d'un homme qui se veut femme. Romain Duris y apporte toute sa sensibilité, balançant entre la grâce et le grotesque. Anaïs Demoustier est belle de sobriété et d'intensité. J'ai par contre été gêné par le parti-pris "conte" qu'a choisi Ozon. Je ne suis pas du genre à traquer les invraisemblances dans un film, mais là ça frise parfois le n'importe quoi : on sort d'une maison nord-américaine pour se retrouver dans la campagne française. Malgré tout un beau film touchant avec quelques vrais moments d'émotions.
Comment pleurer dès les 5 à 10 premières minutes ? Comment rire dès les suivantes ? Ce film est tout simplement sympa et agréable à regarder.
Le scénario est plutôt bon, il tient la route, malgré parfois une certaine longueur et une certaine redondance. Il y a certains clichés, inévitables … mais bien interprétés. Ce film rentre dans le registre du drame. Néanmoins, je trouve, que le rire l’emporte plus facilement.
Un casting très réussi ! Romain Duris fait une femme plutôt surprenante, qui regorge pleins de surprises. Ce rôle est rempli d’humour, comme de tristesse. Ce n’est pas surjoué. Anaïs Demoustier est magnifique. Elle laisse transposer les émotions sans grande difficulté. Raphaël Personnaz est tout aussi bien. Il est un peu à la mauvaise place. En effet, il n’est au courant de rien, on ne fait que de lui mentir alors qu’il veut juste essayer de comprendre et d’aider son ami.
La bande son est magnifique. Elle ne fait qu’amplifier les émotions, rien qu’à l’entendre, à certaines scènes, on ne peut s’empêcher d’avoir la larme à l’œil.
La fin me laisse sceptique. Elle me plait comme elle me déplait. Je ne m’attendais pas à ce que cela se termine de la sorte, ce qui est un point plutôt positif. Cependant, ce questionnement final … J’aime comme je n’aime pas. Une touche positive oui, une belle histoire oui, mais qu’est réellement devenue leur relation ? A quel stade en sont-ils ?
Une Nouvelle Amie est un film très insolite. Extrêmement bien mis en scène et fabuleusement interprété par Duris et Demoustier, le film navigue (et plutôt très bien) entre la comédie, le drame, le thriller, la romance et le mélodrame si bien qu'on s'en trouve souvent dérouté. Dommage néanmoins que le réalisateur ait du mal à savoir quoi faire avec cette situation si étonnante qu'il arrive à faire venir avec tant de naturel et d'audace. Résultat la fin vire dans le grand-guignol et le n'importe quoi et laisse un goût de déception. Mais c'est souvent le cas chez Ozon qui a souvent un mal à conclure ses films.
Attention : si vous êtes conservateur et n are pas le changement n allez pas voir ce film. Pour moi. Le meilleur film de l année. Ça cassées règles, la femme est au centre du monde, et ce film montre l acceptation des choix des autres.
Plaidoyer exhibitionniste/voyeuriste pour les "gender studies". Plaira donc à la cible visée - comme les premiers commentaires "excellent" en attestent avec éclat. Quid des qualités cinématographiques de ce nouveau film d'Ozon (qui plaide pour sa chapelle, et s'est fait plaisir) ?.... Du sous Almodovar, pas mieux ! Anaïs Demoustier est celle qui s'en sort le mieux, de cette pantomime à la légèreté éléphantesque, et Romain Duris le moins bien : trop vieux pour le rôle (40 ans, quand Raphaël Personnaz, son "rival", en a 33 - l'histoire veut qu'ils aient le même âge), avec un visage aussi loin que possible de l'ambiguïté requise par le personnage, avec une gestuelle et un phrasé cruellement caricaturaux, etc. Les (vraies) audiences ne s'y trompent pas : 0 émotion, juste une "pédagogie" poussive et grotesque. Résultat : des rires au moment des scènes à faire. Grinçants.
Le film pose des questions intéressantes, mais l'intrigue manque un peu de rythme. Peu de tension dramatique, on est pas tellement captivés...et on s'ennuie un peu. La performance des acteurs est à saluer par contre !
Remarquable Avec beaucoup de subtilité F Ozon léve le voile sur un sujet difficile et malheureusement mal accepté quelques fois.. Les 2 acteurs sont vraiment tres bons . Mention particulière a Raphael Personnaz excellent dans ce role du mari hétéro comprehensif bien ancré dans le réel . Cette histoire joliment filmée ne laisse jamais indifférent et invite a se poser les bonnes questions.
Un Ozon très Ozon : sous l'image lisse de la bourgeoisie et derrière ses images de conte de fées se cachent ambiguité et perversité. La mise en scène sème le doute et le mystère. Les comédiens excellent dans ce jeu de travestissement des sentiments, travestissement des corps, travestissement de l'âme... Romain Duris se montre très subtil dans son interprétation. Un pur plaisir de cinéma.
Très bon film de François Ozon. Quel choix de prendre Romain Duris qui est formidable dans ce rôle pas si facile à interpréter sans tomber dans le ridicule. Anaîs Démonstier est tout autant convaincante. Quelle histoire quand même.... Ozon a encore Osé....