Une nouvelle amie
    3,4
    3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Lunettes noires
    Lunettes noires

Publiée le 11 novembre 2014
    …Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre : la géniale première scène m'y a fait croire un instant. Dommage que le scénario n'ait pas été au niveau du jeu des acteurs. François Ozon a essayé d'emprunter les chemins de Pedro Almodovar…mais il s'est très vite égaré !… (plus de détails sur mon blog)
    Publiée le 11 novembre 2014
    On dirait un film de commande, l'intention est bonne . Contrecarrer les messages : "une famille c'est un maman et un papa". Le résultat navigue entre la cage aux folles et du sous Almodovar.
    On n'adhère jamais aux personnages, R.Dhuris fait son maximum mais il donne plus à sourire qu'à autre chose.F.Ozon devrait en rester à des idées plus personnelles. Il aime les femmes, les filme magnifiquement mais à aucun moment il ne nous fait comprendre le travestissement.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Ce film d'Ozon me fait penser par le thème abordé et aussi par la mise en scène à ceux d'Almodovar, avec moins de crudité (ou de vulgarité) quand même. Romain Duris est égal à lui même, formidable. Anaïs Demoustier, Isabelle Huppert en plus jeune, joue avec plein de finesse. Raphaël Personnaz, nouveau Alain Delon, tant par le physique que par la classe naturelle, fait un sans faute.
    Bobl'éponge
    Bobl'éponge

Publiée le 11 novembre 2014
    J'ai été touché par cette histoire d'un homme qui se veut femme. Romain Duris y apporte toute sa sensibilité, balançant entre la grâce et le grotesque. Anaïs Demoustier est belle de sobriété et d'intensité.
    J'ai par contre été gêné par le parti-pris "conte" qu'a choisi Ozon. Je ne suis pas du genre à traquer les invraisemblances dans un film, mais là ça frise parfois le n'importe quoi : on sort d'une maison nord-américaine pour se retrouver dans la campagne française.
    Malgré tout un beau film touchant avec quelques vrais moments d'émotions.
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 27 novembre 2014
    Comment pleurer dès les 5 à 10 premières minutes ? Comment rire dès les suivantes ? Ce film est tout simplement sympa et agréable à regarder.

Le scénario est plutôt bon, il tient la route, malgré parfois une certaine longueur et une certaine redondance. Il y a certains clichés, inévitables … mais bien interprétés. Ce film rentre dans le registre du drame. Néanmoins, je trouve, que le rire l’emporte plus facilement.

Un casting très réussi ! Romain Duris fait une femme plutôt surprenante, qui regorge pleins de surprises. Ce rôle est rempli d’humour, comme de tristesse. Ce n’est pas surjoué. Anaïs Demoustier est magnifique. Elle laisse transposer les émotions sans grande difficulté. Raphaël Personnaz est tout aussi bien. Il est un peu à la mauvaise place. En effet, il n’est au courant de rien, on ne fait que de lui mentir alors qu’il veut juste essayer de comprendre et d’aider son ami.

La bande son est magnifique. Elle ne fait qu’amplifier les émotions, rien qu’à l’entendre, à certaines scènes, on ne peut s’empêcher d’avoir la larme à l’œil.

La fin me laisse sceptique. Elle me plait comme elle me déplait. Je ne m’attendais pas à ce que cela se termine de la sorte, ce qui est un point plutôt positif. Cependant, ce questionnement final … J’aime comme je n’aime pas. Une touche positive oui, une belle histoire oui, mais qu’est réellement devenue leur relation ? A quel stade en sont-ils ?
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 11 novembre 2014
    Une Nouvelle Amie est un film très insolite. Extrêmement bien mis en scène et fabuleusement interprété par Duris et Demoustier, le film navigue (et plutôt très bien) entre la comédie, le drame, le thriller, la romance et le mélodrame si bien qu'on s'en trouve souvent dérouté. Dommage néanmoins que le réalisateur ait du mal à savoir quoi faire avec cette situation si étonnante qu'il arrive à faire venir avec tant de naturel et d'audace. Résultat la fin vire dans le grand-guignol et le n'importe quoi et laisse un goût de déception. Mais c'est souvent le cas chez Ozon qui a souvent un mal à conclure ses films.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Attention : si vous êtes conservateur et n are pas le changement n allez pas voir ce film. Pour moi. Le meilleur film de l année. Ça cassées règles, la femme est au centre du monde, et ce film montre l acceptation des choix des autres.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 11 novembre 2014
    Plaidoyer exhibitionniste/voyeuriste pour les "gender studies". Plaira donc à la cible visée - comme les premiers commentaires "excellent" en attestent avec éclat. Quid des qualités cinématographiques de ce nouveau film d'Ozon (qui plaide pour sa chapelle, et s'est fait plaisir) ?.... Du sous Almodovar, pas mieux ! Anaïs Demoustier est celle qui s'en sort le mieux, de cette pantomime à la légèreté éléphantesque, et Romain Duris le moins bien : trop vieux pour le rôle (40 ans, quand Raphaël Personnaz, son "rival", en a 33 - l'histoire veut qu'ils aient le même âge), avec un visage aussi loin que possible de l'ambiguïté requise par le personnage, avec une gestuelle et un phrasé cruellement caricaturaux, etc. Les (vraies) audiences ne s'y trompent pas : 0 émotion, juste une "pédagogie" poussive et grotesque. Résultat : des rires au moment des scènes à faire. Grinçants.
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 11 novembre 2014
    Le film pose des questions intéressantes, mais l'intrigue manque un peu de rythme. Peu de tension dramatique, on est pas tellement captivés...et on s'ennuie un peu.
    La performance des acteurs est à saluer par contre !
    marc C.
    marc C.

Remarquable
    Avec beaucoup de subtilité F Ozon léve le voile sur un sujet difficile et malheureusement mal accepté quelques fois..
    Les 2 acteurs sont vraiment tres bons . Mention particulière a Raphael Personnaz excellent dans ce role du mari hétéro comprehensif bien ancré dans le réel .
    Cette histoire joliment filmée ne laisse jamais indifférent et invite a se poser les bonnes questions.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 novembre 2014
    Très bon film de François Ozon. Quel choix de prendre Romain Duris qui est formidable dans ce rôle pas si facile à interpréter sans tomber dans le ridicule. Anaîs Démonstier est tout autant convaincante. Quelle histoire quand même.... Ozon a encore Osé....
    Caméo
    Caméo

Publiée le 10 novembre 2014
    Un Ozon très Ozon : sous l'image lisse de la bourgeoisie et derrière ses images de conte de fées se cachent ambiguité et perversité. La mise en scène sème le doute et le mystère. Les comédiens excellent dans ce jeu de travestissement des sentiments, travestissement des corps, travestissement de l'âme... Romain Duris se montre très subtil dans son interprétation. Un pur plaisir de cinéma.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Un très bon film de Ozon sujet particulier et bien traité, même si la fin est particulière, et laisse un peu le spectateur décider comment il voit ces dernières images...
    Romain Duris donne beaucoup de sensibilité à son personnage, ainsi qu'Anaïs Demoustier qui interprète sa "confidente" et meilleure amie de sa femme...à voir car c'est un film émouvant, prenant et drôle aussi par moments
    Kandesir
    Kandesir

Publiée le 10 novembre 2014
    Romain Duris exceptionnel. Un sujet qui brave les tabous. A voir absolument.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 10 novembre 2014
    un grand coup de poing dans la gueule des fachos en loden (anti-mariage pour tous) qui nous donne un grand bol d' air frais! merci Ozon bien sur, mais aussi Romain et Anaïs d' avoir fait partie de cette aventure très "Almodovardienne" qui, même si elle ne mérite pas totalement cinq étoiles égraine sa cinquième pour son coté très "positif sociétal"...