Je suis allé voir "L'Outsider" en ignorant totalement l'histoire vraie qui se cachait derrière. Oui, je sais, shame on me ! Le nom de l'ancien trader Jérôme Kerviel, condamné pour avoir fait perdre des milliards d'euros à la Société Générale, ne me disait rien. Bien sûr, j'ai pensé à une version française du "Loup de Wall Street" abordant le monde excessif de la finance, dans le quartier de la Défense à Paris. Mais on en est loin même si la réalisation de Christophe Barratier, qui s’attelle à un tout autre genre après "Les choristes" et "La nouvelle guerre des boutons", retranscrit fidèlement la perte de contrôle d'un jeune homme qui s'embourbe sous les chiffres de la bourse, où le trop n'est jamais assez... Le montage est propre et clair car l'histoire s'étend sur un long laps de temps, de son entrée à la Société Générale jusqu'au jour où l'affaire éclate au grand jour. On passe alors du quotidien d'un jeune employé tout juste sorti d'HEC, au départ plein d'envie et de curiosité, initié aux magouilles par ses collègues, à un trader avide d'argent qui ne sait plus s'arrêter. La première partie est davantage une biopic, avec un suspense sous-jacent engendré par une première scène mystérieuse tandis que la deuxième partie se montre plus rythmée par un engrenage efficace digne du thriller. Musique emballante, plans serrés sur les yeux et les mains qui jonglent avec l'argent sur les écrans d'ordinateur, menace constante de se faire prendre par les supérieurs,... Mais tout ça ne fonctionnerait pas sans l'interprétation évidente d'Arthur Dupont qui campe le rôle principal et qui surprend par son allure innocente et juvénile. Le glissement progressif du personnage vers ses excès est donc amené avec brio et talent ! Totalement imprévisible et convaincant ! Pareil pour François-Xavier Demaison (dont c'était le vrai métier avant de devenir comédien) qui réveille cette soif du jeu et de l'argent auprès de Jérôme Kerviel. Les autres acteurs sont bons mais se fondent dans la masse agitée des traders. Malgré tout ces bons points, ne connaissant personnellement pas la fonction complexe d'un trader au sein d'une banque ni les termes financiers spécifiques comme "spieler", je ne comprenais pas vraiment les enjeux de leurs actions. En gros, si on ne s'y connait pas, on ne comprend rien à ce qui se joue ! Mais c'est là la grande force du film, c'est que la réalisation et les acteurs prennent l'avantage et donnent de l’intérêt à tout ce charabia. Néanmoins, un détail m'a laissé perplexe ;
Jérôme Kerviel, dans son ascension dangereuse, se rend malade jusqu'à cracher du sang. Symptôme très grave qui n'est plus abordé une seule fois dans la suite du film...
. Christophe Barratier signe un fait divers convaincant et rythmé par des acteurs pleinement habités par le lexique complexe de la finance. A ne pas sous-estimer...