je mets 4 Etoiles pour l'originalité du projet cinématographique qui s'est étendu pendant 12 ANS , on l'on suit une famille durant 12 ans avec les moments de la vie ; Mais pas pour le fond, en effet c'est un peu plat et pas mal de longueurs .on attend une intrigue qui ne vient jamais. En fait c'est la vie tout simplement qui est filmée.j'ai trouvé un peu long à la fin et contente de voir le mot fin. Par contre je salue le courage des acteurs de s'investir sur une si longue durée. A voir pour la nouveauté de ce concept novateur, qui sera peut être repris pas d'autres réalisateurs et pour l'évolution bien réelle des personnages
Ce film est certes un projet un peu fou, mais c'est avant tout un film sur la vie, une tranche de vie en l'occurrence : celle du jeune Mason, que l'on voit grandir devant la caméra, passer les petites et grandes étapes de la vie. Ce qui est particulièrement étonnant, c'est qu'on se dit que le film n'a rien d'exceptionnel, mais qu'il reste captivant de bout en bout et qu'on ne voit pas les presque trois heures passer... C'est certainement parce qu'il sonne toujours juste et que ses interprètes ont beaucoup de talent !
L’expérience aurait pu être limitée à sa forme qu’elle aurait déjà été unique car filmer les mêmes acteurs sur 12ans n’avait jamais été fait. Mais Richard Linklater ne s'en contente pas et sublime son exercice de style. Son œuvre est un bijou remarquablement écrit sur le temps qui passe, proposant émotions et réflexions, mélancolie et fraîcheur avec la même facilité. Le tout s’imbrique dans un scénario épuré : Mason et sa mère ne vivent rien d’exceptionnel. Les temps forts (heureux et non) restent simples et c’est cette humilité qui rend le film si touchant. On a pas aussi bien filmé la vie depuis La vie d’Adèle et on ressort de la séance sérieusement amoché. spoiler: On vient de voir une jeune mère vieillir de 12ans, lutter pour élever son fils tout en s’élevant dans la hiérarchie sociale et on la quitte abandonnée par son fils, seule sur sa petite table dans une pièce sombre . « I just... thought there would be more ». Je vous assure que si vous vous interrogez sur le pourquoi de votre vie, le but de votre existence Boyhood ne va pas vous rassurer. Il apporte pourtant quelques pistes :spoiler: les échanges avec les proches, la transmission (le serveur) et bien sûr la création artistique . « You know how everyone's always saying seize the moment? I don't know, I'm kind of thinking it's the other way around, you know, like the moment seizes us”. One way or another, une chose est sûre entre Boyhood et moi, il y a eu rencontre.
Une Enterprise qui force le respect par son originalité. Quel bonheur. À voir de toute urgence. Une œuvre qui sort de l'ordinaire par son parti-pris artistique de suivre les mêmes comédiens évoluer au fil des ans sans avoir recourt aux artifices auquel le cinéma américain nous à habitué depuis de trop longues années.
Un film assez unique. C'est très cool de voir vieillir les personnages, on a l'impression d'être vraiment spectateurs de leur vie. Le fait qu'on passe un peu du coq à l'âne parfois est déroutant mais crée en fait un effet surprenant car on voit les personnages évoluer de manière assez abrupt et on essaie de deviner ce qu'il s'est passé entre chaque séquence à l'aide des petits détails laissés par le réalisateur.
Malgré l'idée de départ originale, le résultat final est d'un ennui permanent. La mise en scène est fade, le jeu des acteurs incertains, la photographie inégale... Lent et contemplatif, Boyhood est loin du chef d'oeuvre annoncé.
Il faut d'abord saluer la performance du réalisateur, Richard Linklater, pour avoir su créer un film avec les mêmes acteurs sur une durée de douze années. Drôle, émouvant, "Boyhood" n'est jamais ennuyeux. Les 2h40 passent très bien tant on s'attache facilement aux personnages, notamment le jeune Ellar Coltrane, épatant et que l'on risque de revoir souvent. Les thèmes sont très nombreux, de l'amour à l'adolescence, mais surtout le temps qui passe, à travers des personnages qui évoluent avec des fortunes diverses. On reconnaîtra l'évolution d'une famille typique américaine, à travers le prisme de l'adolescence. A voir sans hésitation.
Simple, efficace, rassembleur. Sans fioriture et avec une mise en scène dont seuls quelques uns ont le secret, Boyhood s'avère particulièrement attirant pour un large public, du jeune aux plus vieux. Familier et familial, Boyhood réussit à contrer la folie des blockbusters et offre l'un des meilleurs films de 2014-2015. Couvrant tous les sujets d'une vie, entre les divorces, les premiers amours, les problèmes d'argent, la vie à travers le jeune garçon Manson, qui deviendra un adolescent parmi tant d'autres, se montre comme d'habitude, particulièrement efficace. Enfin, un petit retour au premier plan pour Ethan Hawke! A voir pour les amoureux de films concernant la vie, la vraie.
Déjà, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à m'être ennuyé devant ce film. À part l'originalité de tournage, le film ne comporte rien d'original, d'intéressant. Ce ne sont que des morceaux de vie mis bout à bout sauf que ça ne fait pas un scénario. Si on n'écrit rien, y'aura rien à l'écran et c'est ce qui se passe. Aucune passion, aucune émotion, aucun rythme et tous les "obstacles" sont basés sur les mêmes éléments ce qui nous enfonce encore plus dans l'ennui et la médiocrité !!
Le principe du film est pas mal. Une sorte de fresque familiale. Idée originale de garder les mêmes acteurs. Seulement voilà, on finit par s'ennuyer... Il manque quelque chose pour captiver l'attention, une intrigue.. Quel gâchis...
excellent film, à ne pas rater, à voire absolument, n'attendez plus et regardez le en premier, vous allez plus aimer votre chère maman, qui a fait tout ce qu'elle peut pour vous, elle vous a offert la vie et plus, son temps et son amour, son énergie et surtout son intelligence, ne la quittez jamais, c'est ce que ce film veut nous dire.
Ce film est magnifique, très bien réalisé, l'idée de faire un film sur 12 ans est juste incroyable. Au delà de ça il y a une vraie réflexion sur le monde qui nous entoure et sa fait du bien de voir des films comme ça. J'espère qu'ils vont continuer et que dans 12 ans on aura une suite