Léviathan
Note moyenne
4,0
1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
74 critiques
3
46 critiques
2
31 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2014
Le Léviathan, c'est le monstre du chaos primitif, bête colossale contre laquelle on ne peut rien. Le film raconte l'histoire d'un homme sans histoire dans la Russie d'aujourd'hui, qui va se retrouver confronter à ce monstre matérialisé par l'Etat : ces hommes et femmes corrompus disposant d'un peu de pouvoir et écrasant tous leurs opposants, avec des méthodes de mafieux, outrepassant les lois sans crainte puisqu'ils en sont les représentants. Le scénario, construit comme une montée en puissance, un combat perdu d'avance contre ce monstre qui refermera sa gueule sur ses victimes, est sans concession pour le pays, pourri de l'intérieur, en pleine déliquescence sous des apparences de richesses extérieure (et rien que pour ca le film est surprenant, la Russie n'étant pas spécialement reconnue pour être une terre de liberté d'expression surtout quand cette liberté est de critiquer le pays!). L'histoire est donc construite avec beaucoup de finesse, à contre pied des agissements des personnages qui tous attaquent frontalement, et la fin, noire au possible, glaçante. Et pourtant, malgré cette finesse d'écriture et cette volonté de mêler petites histoires et dénonciation de la corruption, on s'ennuie. La faute à des scènes qui tirent en longueur, à d'autres qui sont inutiles (le tout début du film en est un parfait exemple)... des scène qui s’enchaînent pour installer une atmosphère au détriment du rythme de l'ensemble. LEVIATHAN fait parti de ces films auxquels on ne peut s’empêcher de trouver de nombreuses qualités et de finesses, mais qui ennuient plus qu'ils ne passionnent (contrairement à LE RETOUR et LE BANNISSEMENT, plus intimistes mais aussi plus touchants).
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2014
Ce film coproduit par le ministère de la culture russe (dixit le générique) laisse comme un goût amer au spectateur. Oui, la Russie, ici le fin fond, loin, au Nord, puisque l'action se situe sur les bords de la mer de Barents, la Russie donc, c'est bien ce que l'on imagine, de la vodka pour réchauffer le corps, les âmes mais surtout pour oublier la corruption, une vie sinistre sans issue, une société au bord du gouffre comme l'évoque le titre.
Dans des paysages à la beauté âpre, un couple se bat contre l'expropriation de leur maison placée sur un endroit convoité par un maire mafieux qui projette une opération immobilière fort juteuse. Kolya, l'homme, fait venir de Moscou un ami juriste pour l'aider...
La première partie du film va nous conduire dans les arcanes de l'administration russe qui n'a rien perdu de son opacité. De longues scènes de confrontations avec les différents membres des autorités locales vont nous brosser un portrait sec et cinglant de l'état de déréliction de cet immense pays.
Puis le film va basculer petit à petit vers les humains, qui eux aussi vont être pris dans les mailles d'un filet construit de leurs propres failles, rendant ainsi le propos encore plus convaincant.
Un peu lourdement suggestif parfois (oui, on a compris, toutes ces épaves de bateaux pourrissantes, ce squelette de baleine gisant sur la plage, c'est la Russie d'aujourd'hui), un peu lent aussi et contemplatif, le film peu paraître un peu longuet. Parfois aussi on se dit que ces litres de vodka ingurgités par les personnages, cela fait cliché. Et que dire de ce pique nique qui ne ressemble en rien à un déjeuner sur l'herbe bien français, puisque se déroulant dans un endroit aussi sinistre que venteux et dont l'activité principale, en plus d'écluser l'alcool local, est de dégommer des bouteilles à la carabine ou à la kalashnikov ? Cependant, on finit par s'attacher à ces hommes et femmes et à leurs différents combats, peut être grâce à l'humour très noir disséminé çà et là mais surtout à la mise en scène ample, caressant autant une nature froide mais magnifiée que les personnages qui s'acheminent vers un désespoir inéluctable.
Un peu plus sur le blog
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2014
Un grand film récompensé à Cannes (meilleur scénario), en course pour les Oscars, et qui nous rappelle ce que fut un temps le cinéma de la perestroïka. Depuis Gorbatchev, le pays est revenu à une « normalité » historique, laissant malgré tout son cinéma raconter la vie au pays, telle qu’elle doit être. Ici, un homme confronté à la magouille administrative, au service des apparatchiks locaux. L’affaire n’est malheureusement pas nouvelle mais Andrei Zvyagintsev, déjà auteur d'un grand film, "Elena" insuffle à sa mise en scène une dynamique qui du bien et du mal révèle toutes les aspérités pour mieux cerner le profil d’un pays plus exsangue que l’on pouvait l’imaginer. Les comédiens sont extraordinaires eux aussi dont le « héros », Alexeï Serebriakov et son contraire, le maire de la ville, parfaitement incarné par Roman Madianov. Un don Quichotte soviétique, qui comprend très vite la vacuité de son combat, mais s’acharne à sauver la terre de ses ancêtres. Le cinéaste russe en rapporte les effets les plus visibles avec le sentiment de filmer cette fois pour la postérité. Un bel hommage, parfois drôle, à son héros.
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2014
Pas convaincu...assez décevant...des longueurs...le film est intéressant...mais il aurait pu largement durer 1h30...
Marc-Igal H.
Marc-Igal H.

14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2014
Superbe film
Tableau très réaliste des rapports entre l état et le citoyen dans la Russie contemporaine
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
De Andrei Zviaguintsev, je n'ai vu qu'Elena et j'avais beaucoup aimé. La rumeur sur celui-ci n'était pas très encourageante. Mais la rumeur a parfois tort. Sans crier au chef d'oeuvre, j'en suis sorti tout de même un peu bousculé. Si Léviathan n'a pas la force du précédent film du réalisateur, il reste parfaitement maitrisé. Une mise en scène puissante. Un scénario bien écrit, réaliste, sombre et quasiment désespéré (Prix du scénario à Cannes cette année). Une émotion sèche. Même s'il ne se déroule finalement pas grand chose, voilà 2h20 qu'on ne sent pas passer et qui donnent à réfléchir. Une vision très noire de la Russie où ne semblent plus régner qu'alcool et corruption. Techniquement, c'est superbe. De magnifiques images de paysages naturels et de désolation de la mer de Barentz. Et des acteurs tous très convaincants. Bref, un bon moment à défaut d'un grand. Mais il faut que je vois Le bannissement et Le retour, les deux premiers films du metteur en scène. Ils sont, parait-il, bien meilleurs.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Il y a plein de films qui sortent en ce moment et ça va aller en s'accélérant durant le mois d'octobre, qui ont l'air super intéressant, faut faire un choix, difficile de tout voir ! Je ne voulais pas forcément me déplacer pour voir Léviathan car j'ai vu un film de son auteur : Le retour, c'était sympa, mais ça ne m'avait peut-être pas assez marqué pour que j'aille en voir d'autres, mais finalement la beauté des décors extérieurs ont eu raison de mon scepticisme et j'y suis allé.

En fait on n'a pas là un film à "décors" si j'ose dire, j'avais un peu peur de l'éventuelle facilité qui consisterait à se regarder filmer ces paysages somptueux. En fait le film commence là-dessus, un peu comme minuit à Paris, on balance les cartes postales, qui sont sublimes et après on commence. Et on est immédiatement pris dans cette atmosphère de bout du monde et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. On sent qu'on est loin de tout, on voit toujours par une fenêtre la mer à perte de vue... On voit ce sol sur lequel aucune culture ne pousse, ça pose un cadre et ça c'est fabuleux ! Un peu comme Winter Sleep en fait, on arrive dans un univers froid, austère, peut-être hostile mais splendide et je n'attends qu'une chose, de savoir ce qui se trame dans cette petite maison.

Et les comparaisons avec Winter Sleep ne s'arrêtent pas là puisqu'on a un film qui prend son temps de montrer de longues séquences (même si elle sont beaucoup plus dynamiques chez Ceylan), qui ne va pas montrer juste ce qu'on a besoin de savoir pour comprendre l'intrigue, et ça donne du coeur au film, une consistance, ces personnages existent.

J'ai suivi donc cette histoire avec intérêt, même si je ne me sentais pas impliqué émotionnellement dedans, il n'y a pas eu de personnage auquel je pouvais m'identifier (contrairement au Ceylan justement pour y revenir encore), cependant à plusieurs reprises le film est réellement tendre dans les petits détails, une caresse sur la main, une brève étreinte... Le film rate aussi un éventuel côté plus mystique avec la religion et la figure du Léviathan, lorsqu'il filme ces côtes avec ces squelettes de baleines, ces vagues qui viennent se briser sur les berges, ouais il se passe un truc, mais j'en attendais beaucoup plus, on sent qu'il a essayé en filigrane de dire des choses mais ça n'aboutit pas réellement, c'est dommage.

L'actrice qui joue la femme du personnage principal est réellement sublime, on voit dans son visage toute la simple beauté d'une vraie femme et ça par contre c'est touchant et il y a de très belles scènes avec elle, comme la dernière où on la voit. C'est elle qui vient rendre ce qui se passe supportable, elle énerve et apaise les hommes...

En gros c'est vraiment bien, c'est beau, mais ça aurait mérité d'être plus touchant, peut-être que ça ne me parle pas tant que ça car je ne suis pas issu d'une culture slave, c'est possible... En tous cas j'adorerai vivre dans un tel endroit.
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2014
Leviathan est un film courageux, esthétiquement travaillé, et aux décors sublimes, mais dont les éléments de scénario inégaux empêchent ce dernier de transcender son propos. Le rythme imposé est lent et rend le temps terriblement long. Dommage, Zviaguintsev semble avoir du talent, mais semble en garder un peu sous la semelle.

Retrouvez l'ensemble de cette critique sur Be French !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Les critiques étaient quasi-unanimes, Cannes avait adoré, un grand prix du scénario à défaut de la Palme d'Or, bref, ce film sentait le piège absolu......
Eh bien tout cela était mérité, archi mérité: du très grand cinéma, à voir et à revoir sans modération, on ne peut pas en dire autant de la vodka qui coule à grands torrents dans ce film désespéré et magnifique.
Un des meilleurs films de l'année!
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Film d'une grande noirceur, "Léviathan" raconte l'expropriation d'un habitant du nord de la Russie et de sa famille par le maire de la ville. Tiré d'un fait divers qui s'est déroulé aux Etats Unis, ce film trouve parfaitement sa place en Russie dans une ville gangrénée par la corruption et avec des personnages complexes et au destin tragique. Noir c'est noir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Un grand film se résume très souvent en trois séquences une intro sublime une scène centrale charnière qui fait basculer le film et un final magistral. Ce Leviathan nous offre ces trois grands moments et même si dans une 2ème partie on aurait voulu que le film soit un peu plus rapide le jeu des acteurs la tension palpable nous empêche de décrocher et on ressort de la salle en étant mis ko par la dernière séquence. Je salue ici un vrai courage du réalisateur de part son sujet porté auquel il n'a pas oublié d'y mêler la beauté du 7ème art.
Mix This
Mix This

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
L'affiche est je trouve un beau résumé du film. En espérant que notre monde finira mieux qu'une baleine morte échouée. La victoire du pouvoir corrompu et de l'argent "sale" fait de ce film un film qui dénonce ouvertement un système courant à sa perte mais le tout est réalisé avec beaucoup de poésie, que ce soit à travers des plans (de vrais tableaux) sublimant une nature brute et magnifique, mais aussi des personnages presque caricaturaux filmés avec ironie, réalisme, tendresse et empathie. Le film est sans concession mais la réalisation est tellement belle qu'on se prend à espérer quant au devenir de l'homme.
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2014
Sûrement le grand film de 2014. Bouleversant, drôle et cruel, le film est réalisé avec maestria. Rares sont les films russes qui nous parviennent avec une telle acuité de la société chef d'œuvre indispensable.
titi3838
titi3838

24 abonnés 41 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2014
Film interminable où je me suis ennuyé à mourir.
Comme d’habitude cannes a encore récompensé un film barbant, sans intérêt, glauque qui fait passer tous les russes pour des alcoolos.
J’imagine que ce film a plu aux bobos parisiens lecteurs de télérama par pure snobisme. En plus il y a en filigrane une critique du grand président russe V.Poutine donc ça ne peut que plaire aux critiques ciné de gauche.
Film à fuir, ça vous fera gagner plus de 2 heures.
Christophe Germain
Christophe Germain

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2014
un gros coup de cœur très très bon film quel scénario et mise en scène
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse