Moonwalkers
    3,4
    1019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonwalkers ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 mars 2016
    L'idée de départ je la trouve vraiment plaisante, un agent de la CIA qui doit contacter Kubrick pour tourner l’alunissage et qui tombe en fait sur deux escrocs et pas mal de drogue. Tout ceci vend du rêve. En vrai c'est plutôt sympa, sans être toute fois inoubliable. C'est le genre de film totalement foutraque plutôt marrant mais qui peine à aller vraiment à fond dans ses idées totalement débiles et qui se conclut d'une manière bien convenue.

En fait le mélange drogue, hallucination, hippie et violence fait assez bon ménage, il faut bien le dire, et ça fonctionne d'autant mieux que les personnages secondaires sont vraiment délirants eux aussi, renforçant ainsi le beau bordel généralisé qu'est le film. Enfin bordel... comme je le disais on aurait pu aller encore plus loin pour éviter cette fin qui est peu totalement expédiée, elle l'est tellement que lorsque le générique arrive je me suis dit : "ah c'est tout ?".

Reste qu'on a pas mal d'idées totalement connes qui fonctionnent vraiment bien, je pense au réalisateur du film, une sorte de gros porc allemand qui se prend pour un artiste alors qu'il est totalement ravagé et qu'il se filmer entrain de sauter au ralenti... on voit ainsi tous les mouvements de sa graisse, pratique pour étudier la mécanique des fluides. Tout est dans les détails et le film en regorge, ce qui le rend malgré ses défauts fondamentalement appréciable. On voit qu'ils ont envie de bien faire, même si c'est bancal, que le rythme ne suis pas forcément toujours, sans que ça soit non plus chiant.

Disons que j'ai pris pas mal de plaisir à voir ça même si ça ne me marquera pas.
    On sent cependant un manque de moyens notamment au niveau des scènes d'action qui sont plus gores que réussies, les ralentis sont réellement grossiers et ça fait vraiment pas "sérieux" (enfin pas pro quoi). J'ai l'impression qu'ils voulaient que ça soit "cool", sauf qu'il n'y a de plus nul qu'un truc "cool" qu'un truc qui se veut "cool" sans y parvenir.

Après c'est loin d'être le coeur du film qui reste avant tout l'humour et la drogue.
    En voyant ce film je comprends pourquoi je n'aime pas les drogués, ils sont chiants, ils sont à côté de la plaque, j'ai juste envie de les secouer et de les baffer pour qu'ils réagissent...

Malgré tout ses défauts, Moonwalkers reste bien sympathique, notamment grâce à son casting qui s'en donne à coeur joie.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 avril 2016
    Moonwalkers est inspiré par les rumeurs sur le programme Apollo selon lesquelles les vaisseaux du programme Apollo ne se seraient jamais posés sur la Lune. Un film français d'Antoine Bardou-Jacquet qui mélange les genres entre la comédie noire et l'action à la Tarantino. Une ville de Londres coloré avec un lot de personnages déjantés et la plupart des scènes sont totalement absurdes. Le cinéaste nous invite dans un trip hallucinant et se moque des années 60 ! L'univers est riche et la photographie est soignée. Ron Perlman est très étonnant et ultra charismatique dans son rôle d'agent de la CIA. A son tour, Rupert Grint qui s'en donne à cœur joie dans ce film ! Il offre une toute nouvelle performance dans ce domaine et s'avère convaincant. Un duo qui fonctionne du tonnerre ! Par contre, la réalisation manque de rythme à certain moment et Bardou-Jacquet aurait plus osé sur le côté barré de la chose. Les séquences d'action sont prenantes et fort distrayantes dans l'ensemble accompagnée d'une bande originale dynamique. Pour finir, Moonwalkers est un joyeux bazar dans lequel les cinéphiles se réjouiront de découvrir. Agréable et surprenant !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 mars 2016
    Pas grand chose d'intéressant cette semaine, je tente ma chance avec ce film, qui m'a agréablement surprise. Sur un sujet assez original, le faux aterissage sur la lune filmé par un faux Stanley Kubrick, on s'éclate bien : c'est fun, déjanté, drôle et décalé. Les acteurs sont au top, heureuse de retrouver Rupert Grin et Robert Sheehan, découvert dans la série Misfits avec un rôle génial. C'est bien rythmé, entre scènes de drogués et scènes d'hémoglobines, on s'éclate. La scène finale est du gros n'importe quoi, surement THE fou rire de l'histoire, mais je n'en dis pas plus.
    J'ai été très étonnée d'apprendre après-coup que c'est une réalisation française, comme quoi on peut réussir à innover ! Une comédie avec peu de pubs mais à voir naturellement.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 mars 2016
    Premier long métrage et premier film anglais pour Antoine Bardou-Jacquet, jeune réalisateur français venu de la pub. Vu complètement au hasard, je dois dire que je me suis bien éclaté devant cette comédie pas mal déjantée. D'entrée, ça part sur les chapeaux de roue sur un rythme qui ne faiblira pas jusqu'au dénouement. Ça mélange un peu tout, des mafieux à la théorie du complot, de l'hommage au cinéma au délire de la fin des sixties. Ça part dans tous les sens sur un humour trash et gore des plus drôles. Entre une mise en scène alerte (mais classique) et un scénario débridé, le casting est aussi une belle source de satisfaction. Ron Perlman et Ruppert Grint sont excellents chacun dans leur genre, sans oublier un Robert Sheehan hilarant. Ajoutez à cela une direction artistique soignée et colorée et vous obtenez une comédie bien barrée, aussi euphorisante que les substances ingurgitées par les personnages pendant tout le film. Une très bonne surprise en tout cas.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 mars 2016
    Des films comme « Moonwalkers » il en sort malheureusement trop peu sur les écrans de nos jours. L’idée de base est excellente : on y prend comme postulat de départ la fameuse légende urbaine selon laquelle l’homme n’aurait pas marché sur la Lune mais que les images vues ont été tournées en studio pour asseoir la suprématie américaine en pleine Guerre froide. On aurait pu y voir les prémices d’un thriller sauf que c’est vers une comédie complètement azimutée que l’on se dirige. Du genre où tout peut arriver pour le plus grand plaisir du spectateur. Un plaisir coupable très référencé mais relativement maîtrisé qui se regarde comme un bonbon acidulé et pourrait devenir culte avec le temps.
    Le long-métrage débute sur les chapeaux de roue et se clôture lors d’un final dantesque et jubilatoire. Entre deux on pourra reprocher quelques moments en creux notamment dans la seconde partie qui se perd peut-être un peu trop dans les redondances et trips hallucinogènes. Mais c’est un premier film et c’est ce qui fait ses maladresses tout autant que son côté joyeusement bordélique et foutraque qui lui donne finalement tout son charme. Il n’y a qu’à voir l’excellent générique animé du début, à base de tous les symboles psychédéliques de l’époque, pour s’en convaincre. Le fait que le film se déroule durant cette période des sixties en plein Londres permet toutes les extravagances narratives mais aussi visuelles, un réel bonheur. On ne compte pas les énergumènes qui vont défiler sur l’écran et nous faire franchement rire.
    Le tout manque peut-être un peu de liant et ne plaira pas à tout le monde à cause de ses excès en tous genres alliant drogue, violence et allusions sexuelles. Cependant, ce petit film contient assez de séquences cultes (du court-métrage de Renatus à la tarantinesque fusillade finale en passant par les scènes chez le manager de Kubrick) pour marquer durablement la rétine. Si Ron Perlman manque quelque peu d’expressions et que Rupert Grint peut sembler agaçant, l’ensemble des seconds rôles déchainés qui les entourent leur tirent fort heureusement la couverture avec classe et brio. Si vous voulez voir un film qui sort des sentiers battus sans vous prendre la tête, ce « Moonwalkers » est fait pour vous tout imparfait qu’il est. Et il révèle un réalisateur à suivre…
    jeff21
    jeff21

Publiée le 3 mars 2016
    Épatant ce film où tout est déjanté, décalé, haut en couleur et en costumes. L'humour surtout comme fil conducteur (j'en rigole encore).... Comment se laisser aller pour passer un bon moment dans les sixties :)
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 5 mars 2016
    Film completement barre du debut à la fin ! base sur une histoire tout bete et sur un quiproquo abracadabrant !!!
    Nos personnages se baladent pour creer un faux film d alunissage en 69 !! reprenant l esprit de cette epoque , drogue , musique d époque ! on est plonger dans cet univers avec des séquences complètement hallucinantes !
    Un humour non stop et une violences assez cash font passe ce film inspirer et rendant hommage au cinema par des allusions à Kubrick ( 2001 : on comprend rien mais c est beau)
    Un trio d acteur qui s amuse et une direction et une mise en scène inspirer et faites par un français !!
    Publiée le 2 mars 2016
    Film assez déjanté qui joue amplement avec l’univers psychédélique de l’époque (j’ai particulièrement apprécié le générique). On est en effet en 1969, la CIA, craignant un échec de la mission Apollo 11, envoie Tom Kidman (Ron Perlman), l'un de ses meilleurs agents de retour du Vietnam mais aussi en fin de carrière, à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. On joue ici sur la rumeur autour de la mission Apollo 11 et des thèses conspirationnistes que l’on retrouve développées dans « room 237 ». Tom Kidman tombe alors sur Jonny (Ruppert Grint qui casse son image de Ron Weasley l’ami d’Harry Potter), le manager raté d'un groupe de rock hippie qui va tenter de l’arnaquer en faisant passer son ami junkie (qui surjoue) pour le réalisateur de 2001 l’odyssée de l’espace. Avec l’aide de Jonny, Tom Kidman va tout de même réussir à avoir son film tourné dans un manoir à l’ambiance bien particulière et hallucinogène. Moonwalker est une comédie bien sympathique par son ambiance, mais l’humour, décalé et souvent en dessous de la ceinture, ne prend pas toujours.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 4 mars 2016
    Dommage que Moonwalkers ne soit pas plus distribué en France car cette comédie psychédélique est vraiment délirante et ose aborder un sujet controversé : a t-on vraiment marché sur la Lune ?
    Qu'on y croit ou pas, le duo Perlman/Grint ne va pas laisser indifférent. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça fonctionne, les psychoses et la tension du premier s'allie plutôt bien avec la loose attitude et l'opportunisme du second. On y ajoute Robert Sheehan en drogué ingérable et voici un trio gagnant !
    Le générique qui ouvre le film donne le ton et amène le spectateur dans un univers parfumé au LSD et autres champignons, avec une bande son géniale mêlant classique du rock et morceau psychédéliques.
    Kubrick n'est qu'un prétexte à cette folle histoire, mais les quelques clins d'oeil à son oeuvre sont bien vus et apportent un petit hommage sympa. Sachant qu'il y a une rumeur comme quoi il aurait été vraiment approché par la NASA pour réaliser un vrai-faux alunissage, Moonwalkers vaut le coup d'oeil avec son interprétation complètement délirante.
    Voir ma critique complète sur mon blog :
    kleun
    kleun

Publiée le 7 mars 2016
    Une petite comédie anglaise comme on les aime avec un humour totalement décalé.
    Le scénario est bien pensé surtout avec une histoire de ce genre: créé une fausse vidéo d'Appolo 11 dans les années hippies entourés de gens bien l'alcoolisés, drogués, et quelque peu dénudés.
    Ma meilleure scène quand "Stanley Kubrick passe son entretien" dans le salon de l'hotel. Glen est génial, tout le temps à l'ouest et toujours présent avec un humour jubilatoire.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 mars 2016
    Moonwalkers est la curiosité de ce mois de mars. Un film complètement fou qui mérite franchement d’être découvert, pas si éloigné dans ses délires et ses scènes d’action du Kingsman de Matthew Vaughn . Quel dommage qu’il ne soit proposé dans aussi peu de salles car il n’aura jamais l’occasion de remporter le succès qu’il mériterait. Rupert Grint et Ron Perlman forment un duo aussi inattendu qu’improbable mais qui fonctionne à merveille. On retiendra le nom du réalisateur Antoine Bardou-Jacquet en espérant qu’il poursuive dans la même veine.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2016
    Un agent de la CIA, qui souffre du trouble de stress post-traumatique suite à la guerre du Viêtnam ce qui lui fait voir des morts, doit convaincre Kubrick de faire un film sur les premiers pas sur la lune au cas où la mission échouerait, mais il tombe sur la mauvaise personne et une chose en entraînant une autre, il va se retrouver dans des situations bien folles avec l'obligation d'aller jusqu'au bout pour ne pas mettre sa vie en danger. Antoine Bardou-Jacquet s'amuse, dans le fond, de la mission Apollo 11 et de toutes les rumeurs qu'il y a eu à ce sujet notamment sur la supposée supercherie et pour cela, il ne lésine pas sur les moyens en tournant tout au ridicule de la mise en place du plan à son exécution qui est d'ailleurs très drôle. En regardant ce film, on a l'impression d'être en plein trip comme les personnages, c'est coloré, déjanté et vraiment absurde. La grosse qualité du film, c'est qu'il est complet à tous les niveaux : l'univers est riche, il y a énormément de personnages plus fous les uns que les autres et les situations absurdes sont nombreuses et s’enchaînent rapidement ce qui donne un sacré rythme, on n'a pas vraiment le temps de se rendre compte de ce qu'il se passe entre les nombreuses références et les débilités. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film, mais ça serait trop long donc pour résumer, c'est un bon film qui aurait pu être encore plus déjanté et surtout plus drôle, car à ce niveau-là, ce n'est pas toujours efficace, mais il a le mérite d'être très divertissant et de faire passer un bon moment
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mars 2016
    Tout le monde le sait, l'Homme a marché sur la Lune en 1969. Plusieurs personnes pensent cependant que cet événement historique majeur n'est jamais arrivé et que la CIA a demandé à Stanley Kubrick de filmer l'alunissage en studio pour duper la terre entière. Cette théorie (notamment étayée dans "Room 237") est donc le point de départ de "Moonwalkers", première réalisation du français Antoine Bardou-Jacquet. On y suit l'agent Kidman, vétéran de la CIA traumatisé par des opérations spéciales au Vietnam, envoyé à Londres pour rencontrer Kubrick et le convaincre (moyennant une coquette somme d'argent) de réaliser cet alunissage, plan B du gouvernement américain au cas où Apollo 11 échouerait dans sa mission. Mais à défaut de rencontrer Kubrick, Kidman va croiser la route de Jonny, petit manager d'un groupe de rock minable qui a grandement besoin d'argent. Par un concours de circonstances, Jonny parvient à duper Kidman et voilà les deux hommes lancés sur un projet de film incluant des hippies, de la drogue, des gangsters mais pas Stanley Kubrick. Joyeusement délirant. Voilà comment on pourrait parler de "Moonwalkers". Reposant sur des quiproquos dignes du vaudeville et sur des personnages complètement fous, le film se sert de son point de départ ancré dans l'Histoire pour donner corps à des envies furieuses de cinéma teintées de références. Nous voilà donc plongés dans l'Angleterre des années 60 avec ses chemises extravagantes (que Ron Perlman porte à merveille) et ses hippies plus occupés à se droguer nus que de changer le monde. C'est dans ce milieu (qui s'entrechoquera un moment avec un groupe de gangsters) que Kidman et Jonny (improbable duo formé par Ron Perlman et Rupert Grint) devront mener à bien leur opération et faire en sorte que l'alunissage de secours se passe à merveille. S'il est dommage de voir le film ne pas aller plus loin dans sa théorie et ne jamais nous montrer Kubrick au détriment d'un délire quasiment sous acide, il faut tout de même saluer l'ambition du projet. Certes, "Moonwalkers" fait un peu dans la facilité quand il rentre dans le gag pur et dur et quand il dépeint les hippies de manière tout à fait stéréotypée. Mais tout dans le film est exacerbé, que ce soit en terme de violence (le sang gicle à plusieurs reprises) ou en terme de gags (la scène de l'alunissage est hilarante) et l'on en vient à se laisser porter par tout le charme qui se dégage du film, porté par une bande-originale forcément savoureuse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 février 2016
    "Moonwalkers" est une bonne comédie qui développe un humour efficace autour d'une intrigue qui l'est tout autant. L'ambiance 60's est très bien rendu avec un excellent travail sur les costumes, les décors et la B.O.. Quelques scènes d'action trashouille viennent agrémenter le tout pour en faire un divertissement de bonne facture. De quoi passer une bonne soirée.
    Publiée le 5 avril 2016
    Un film qui n'a semble-t-il pas passionné les foules - pas la même force de frappe promotionnelle qu'un Mike Myers, Quentin Tarantino ou Matthew Vaughn sans doute, et c'est dommage - mais qui deviendra culte avec le temps, j'en suis presque certain. Son seul défaut, c'est que Moonwalkers ne va pas totalement au bout de son délire, mais honnêtement, on se régale, et encore plus si on regarde les années 60/70 avec tendresse et nostalgie, même sans les avoir connues. Ah les jeunes faisaient autre chose que de défiler pour leur retraite à l'époque...Les acteurs s'en donnent à coeur joie et la musique est naturellement à tomber. De vraie trouvailles visuelles - la façade du manoir ! - et des références à Kubrick bienvenues... La photo est excellente et restitue bien les couleurs délirantes psyché et ultra-expressionniste de l'époque. Enfin, à noter, deux génériques - début et clôture - absolument sensationnels et complètement perchés. Et comme en plus c'est un film français, donc pas américain, on ne lésine pas sur le topless ! Culte on vous dit...