Pyramide
    1,6
    2283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Dkc
    Dkc

Publiée le 24 mai 2015
    Soyons honnête. Voilà une bonne série b fantastique auquel on aime se laisser prendre malgré quelques lourdeurs de scénario.
    Publiée le 24 mai 2015
    Très moyen l'histoire ressemble trop à celle de catacombes la fin est un peu tirée par les cheveux !!!
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 mai 2015
    Pyramide est, comme les 3/4 de la production horrifique contemporaine, un ratage complet. Dans la lignée des récents et abominables Catacombes et Délivre-nous du mal, ce found-footage sans grands moyens, ne fait qu'entasser les clichés et les poncifs. Tout est attendu, les morts se succèdent sans aucune originalité (certains passages sont même franchement ridicules) et le grand final est un sommet de grand n'importe quoi spoiler: (Anubis comme grand méchant...)
    . Les acteurs, affligeants, ne viennent pas sauver les meubles d'un projet qui regorgeait pourtant d'idées malheureusement toutes inexploitées. Avec Levasseur aux commandes et Aja à la production, on aurait pu s'attendre à quelque chose de meilleur qualité...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 24 mai 2015
    Fidèle collaborateur d’Alexandre Aja depuis Furia et jusqu’à Mirrors, le scénariste Grégory Levasseur passe à la réalisation avec Pyramide, un film d’horreur en found footage qu’il n’a pas écrit. Le résultat est sans réelle surprise : un film qui part dans tous les sens, et qui ne parvient pas à créer la moindre émotion durant sa courte durée. Comme la grande majorité des films d’horreur en found footage, Pyramide est avant tout un film lent et paresseux. Et une mise en scène qui se plie aux impératifs du genre, à savoir un style documentaire dont les images sont issues de ce que filment les personnages. Sauf que très vite, Grégory Levasseur n’en a plus grand chose à faire et apporte un contrechamp là où aucun élément interne au film n’est physiquement capable de filmer la scène. Un travelling arrière à l’entrée de la pyramide, des plongées depuis le plafond d’une salle… des angles de cinéma, à priori bien sentis, sauf qu’ils n’entrent pas dans le cadre du found footage. Dès lors, pourquoi faire appel à la grammaire cinématographique du genre pour les 3/4 du film, sinon par simple paresse ? Quoi qu’il en soit, Pyramide n’apporte rien sur le plan visuel et s’avère même assez pauvre, reproduisant des séquences qui fonctionnaient très bien dans The Descent mais qui n’ont plus grand intérêt ici. Même la gestion des lumières se montre globalement incohérente, de sorte que l’obscurité (l’action se déroule tout de même à l’intérieur d’une pyramide enterrée, un lieu tout de même assez sombre dans l’idée) n’est même plus source d’effroi. Pyramide entre donc dans ces nombreux films d'horreurs qui oublient le but principal : faire peur, créer de l'effroi. Non seulement l’ambiance ne prend jamais, et ce malgré une direction artistique plutôt soignée, mais même les traditionnels « jump scares » se montrent inefficaces, beaucoup trop prévisibles. Pas un sursaut donc et pas un seul moment à suspense. On n'est pas non plus vraiment aidé par les acteurs et leurs personnages, qui deviennent très vite fades et complètement débiles une fois entrés dans la pyramide. Leur comportement n'a absolument aucun sens et tout part dans tous les sens. En résulte donc une séire B bas de gamme, où se croisent des pyramides à trois faces, des militaires toujours en colère, le Mars Exploration Rover, des archéologues sortis tout droit d’un mauvais remake de Jurassic Park, des éléments de la mythologie égyptienne balancés n’importe comment, des chats mutants, un monstre ignoble en CGI et des francs maçons. Pyramide n’est jamais loin du kamoulox horrifique. Levasseur devrait donc se retirer de derrière la caméra. Car l'échec de son premier film est total.
    Publiée le 22 mai 2015
    Scénario: Idée de base originale mais résultat médiocre et bourré d'incohérence
    Effets Spéciaux: Digne d'une série B à petit budget, peu convaincant
    Effroi: Quelque scènes où le suspens est palpable mais prévisible pendant la majeure partie du film

Ne dépasse pas la qualité de Shark 3D, ni de Piranha 3D.
    Publiée le 22 mai 2015
    Un found footage dans une pyramide souterraine, sur le papier ça m'a vraiment donné envie. L'univers égyptien étant assez boudé dans le genre horreur. Mais au final, j'ai plus l'impression d'avoir vu un téléfilm sans originalité.
    Les décors sont bien fait, les acteurs comme les effets spéciaux sont plutôt moyens, le pitch de départ est bon mais il manque un je ne sais quoi pour tenir en haleine. Autant dans le film catacombe on ressent un sentiment de claustrophobie et de tension, autant ici rien du tout, ça avance, ça avance même très pré visiblement je dirai spoiler: le militaire arrive en face d'un petit mur, on sait tout de suite qu'il va s'y faire aspirer craqué en deux, la scène de l'échelle ect ect
    Et surtout un final tellement attendu ... spoiler: limite, elle s'en serait sortie vivante ça aurait été moins prévisible

Bref : pas spécialement à voir, mais pour les amateurs, se laisse regarder une fois sans plus.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 22 mai 2015
    Réalisé par le français Grégory Levasseur, dont c'est la première expérience en solo dans cette fonction, et produit par son pote Alexandre Aja (d'habitude c'est le contraire...et d'habitude je suis plutôt réceptif...), « Pyramide » s'inscrit tranquillement dans une longue lignée de films found footage sans saveur, qui ressassent les mêmes codes vus et revus, ne s'embarrassant même pas d'une solide intrigue digne de ce nom, préférant mettre le paquet sur les effets jump scare faciles. Avec des références mythologiques dignes d'un cours d'Histoire/géo de 6ème et un final expédié car visiblement peu inspiré, ce mélange trop linéaire ne prend pas et ne fait jamais peur. Quelques passages axés sur les angoisses claustrophobiques, visiblement empruntés à « The Descent » de Neil Marshall, arrivent à susciter un peu d'intérêt mais cela ne suffit guère à faire clairement sortir ce « Pyramide » de la mêlée d'un paquet de réalisations du même style, dont les références resteront pour l'instant l'espagnol « REC » et l'américain « Blair Witch » (quoique que ce dernier mériterait un visionnage plus frais car ça fait un sacré bout de temps). Un film décevant car pas franchement novateur, à titre personnel j'en attendais un peu plus de la part de ce duo.
    Publiée le 22 mai 2015
    La peur est présente certes, mais l'histoire en elle même à mourir...
    Fan de l’Égypte ce film est pour vous! Saurez-vous décrypter les hiéroglyphes de cette pyramide enfouit dans la pierre?
    Pyramide est un des films d’horreur les plus ridicules et paresseux en revanche.
    spoiler: La représentation du Dieu Anubis est minable! Il fait peur, certes, mais je m'attendais à quelque chose de plus réaliste....

Pyramide est mou, mal écrit et surtout au final terriblement générique...générique dans le sens que l’on se retrouve dans une configuration digne du cinéma d’horreur d’il y a 15/20 ans et provenant des vidéos-clubs.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 21 mai 2015
    Après Hacker et Chappie, c'est le troisième film d'affilé que je vois qui est tourné comme en reportage avec caméra à l'épaule. Je n'ai rien contre cette pratique, mais quand je veux voir un film, je veux voir un film, pas un reportage ou un documentaire.
    A part cela, l'intrigue est très bien écrite, les acteurs jouent bien et sont convaincants.
    Un film digne de Levasseur et Aja, à part cette méthode de tournage qui me donne le tournis.
    Avis aux cardiaques, les sensations sont très fortes.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 mai 2015
    "Mauvais" me semble être un terme trop excessif pour juger ce film, car il y en a bien d'autres pour lesquels ce mot est parfait. "Pas terrible" conviend mieux.
    Mis à part la créature, reprenant pour une fois VRAIMENT la mythologie égyptienne, il n'y a rien de bien nouveau dans cette production, comparé à ses concurrentes.
    Ce n'est pas particulièrement bien joué, mais peut passer. Le suspens et le côté film d'horreur interdit aux moins de 12 ans sont à peu près valables, mais on attendait quand même mieux : le scénario a un peu été gâché. Certaines scènes sont bien trop longues, d'autres ne le sont pas assez.
    Si vous êtes fans des pyramides, à la rigueur, lancez vous, et encore...
    Publiée le 2 août 2020
    J'aurai mieux fait de rester chez moi hier soir mais non je me suis lancé .ce film est nul l'histoire pas intéressante .la moitié des acteurs joue personnages sont stupides et les monstres sont mal faits.et pourtant je suis bon public
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 mai 2015
    L'ambiance du début est plutôt bonne... Mais alors la suite... Acteurs mauvais, scénario bidon, ambiance nulle... Plus le film avance, et plus c'est mauvais. La scène finale ne fait que confirmer cette impression. Bref, ne perdez pas votre temps et fuyez !
    Publiée le 20 mai 2015
    très peu convaincu par ce pyramide dont je n'ai ressenti pratiquement aucun frisson pendant le visionnage. Il s'agit juste de jumpscares que j'ai trouvé grossier d'ailleurs: des bruitages trop appuyés, le boss final tellement ridicule. Oui oui on se croirait dans un jeu video avec la fille mignonne en cavale, ça ressemble à une caricature. Malgré des acteurs qui font leur job, la petite aventure à la indiana jones, quand le méchant n'est pas réussi, le film est mauvais. On est bien loin d'un the Descent ou REC avec leur atmosphère angoissante.
    petit-ewok92
    petit-ewok92

Publiée le 20 mai 2015
    Franchement je comprend pas les mauvaises notes...moi j ai vraiment apprécié ce film d horreur qui m a vraiment fait sursaute et donner des sueurs froides! Certes, un scenario un peu court, et le monstre abubis pas très réaliste, mais franchement ca vaux le coup de le voir pour ce cote angoissant et clostrophobique!
    Publiée le 20 mai 2015
    En deux mots -- décevant et nul !
    Ce film donne une belle promesse mais qui n'est absolument pas tenue. Les effets spéciaux et les acteurs sont vraiment d'un niveau médiocre!