Mademoiselle
    4,2
    7835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 1 mai 2017
    Avec "Mademoiselle", le réalisateur de Old Boy et Stokers "Park Chan-wook" atteste et démontre une fois de plus tout ce qui forme son cinéma qui est synonyme de sa fascination et de son aveuglement passionné pour l'abjection humaine .Une oeuvre digne d'un roman noir charnel , pervers ,luxuriant et salace laissant libre court à tout ce qui touche l'amoralité et la perversité .En effet, la dépravation , la cupidité, l'innocence , la débauche ,la calomnie, la domination , l'euphémisme et l'impétuosité irascible font la structure même de ce récit , le tout sous poudré d'un zeste d'amour .

Tirée de l'adaptation du roman "Du bout des doigts de Sarah Waters" ,"Mademoiselle" est une parfaite combinaison de catégorie filmique à la fois thriller érotique et histoire d’amour dramatique appuyé par bon nombre de péripétie toute plus déconcertantes et renversantes les unes des autres .Une fresque d'une rare sensualité qui en somme démontre le plaisir et le talent d'un cinéaste libre de toute créativité qui aime être tragique avec nous .

Une fois de plus Park Chan-Wook s'impose comme un conteur hors pair , s'éloignant sans mal du scénario du Roman de base pour ramener le tout à sa sauce .Une sauce délicieuse et malicieuse délivrant une histoire complexe et aboutit (de loin supérieur au roman) livrant bon nombre de secrets et de révélation .C'est très simple, les méandres de l'intrigue sont constamment en mouvement , ils se passent continuellement quelques chose . Un déversement constant de revirement émotif ,inattendu et paradoxal , comme si on regarder un film d'action ou l'action ne s'arrête jamais et ou les explosions et autre grande bravoure viennent nous scotchés sur place . Sauf que la il ne s'agit pas d'action mais bien d'élément dramatique .

Je tiens tout de même à rassuré ,les déviances seules ne résume pas le déroulé de ce long métrage qui n'est pas que érotique et sadique ,mais également somptueux, raffiné et d'une précision sans faille .L’intelligence du déploiement de l'histoire embellie et accroît notre curiosité et vient même à mettre à contribution notre points de vue qui se retrouve littéralement malmené .Un jeu psychologique et physique de manipulations mis en scène avec une dextérité pathologique déconcertante .Un travail de mise en scène digne d'un maniaque égocentrique mais éclairé et ingénieux .

Favorisant l'avantage obtenue par nos certitudes sur bon nombre d'aspect , le réalisateur nous envois une bonne grosse droite suivis d'une série de gauche à laquelle il est impossible de faire virevolte tant le coup est dur . Il nous mène tout du long par le bout du nez et ne cesse de nous rappelé à chaque instant ou l'on pense avoir deviné le fond de l'histoire que c'est lui le conteur et le patron , pas nous ! En cela "Mademoiselle" s'identifie à un labyrinthe en mouvement aboutissant sur un puzzle énigmatique ou les pièces seule ne suffisent pas pour être emboîtés . Les dialogues quand à eux sont du finesse remarquable , et particulièrement soigné . Chaque mot à son importance surtout pour quelques séquences ou le langage est utilisé d'une manière très particulière , c'est épatant et parfois très existant .

D'un point de vue qualitatif visuel le metteur en scène Chan-Wook fais preuve d'une grande virtuosité .C'est remarquablement bellissime et subtilement soigné , on croirai voir une oeuvre d'art en mouvement .Sa en est bluffant ! Tout est minutieusement détaillé à un point ou le visuel et ses couleurs viennent à nous faire ressentir la moindre brise de vent ou la plus petite odeur de parfum et de chaleur des corps d'ou découle la transpiration de leurs ardeurs échauffés

C'est une fable poétique sensuel dont les scènes de sexe viennent estampillé l'écran tel un coup de pinceau sur la toile d'un artiste que l'on admire avec silence et ébahissement . La caméra ne se détourne à aucun moment de l’ébat charnel, l'entrechoc des corps est filmé avec raffinement délicatesse érotisme et passion, c'est beau et poétique . Mélangeant la aussi avec un soin déconcertant le visuel et le son dont les résonances sont quasi constante et d'une importance cruciale .On entend le moindre bruit d'enroulement de langue , le plus petit frottement , la plus frêle des caresses . Un travail sophistiqué fais par un filmeur hors-pair qui à attaché une importance capitale à absolument chaque point ,c'est déroutant .

Au niveaux des décors , l'immersion est totale et remarquable . Le manoir où se situe le plus clair des événements, est d'une finesse architectural insolite et laisse comprendre qu'elle n'est qu'une façade . J'accorde un profond respect pour le graphique de la bibliothèque , qui est la représentation ultime de la malfaisance et de la décadence . La magnificence du Manoir et des lieux qui la compose sont étonnante , car elles sont un mélange des cultures et des édifices de site Japonais , Francais , Coréen et Anglaise .Un subtil mélange de civilisation qui fais son effet et qui se retrouve dans son mobilier, ses tenus, les statuts et les objets qui entre en parfaite osmose avec l'ambiance du théâtre et de la beauté des actrices et des acteurs .Les objets prennent une place importante car ils sont souvent traité d'ordre sexuel , mannequin , boule de Geisha ...

Le compositeur coréen Cho Young-Wuk retrouve à nouveau Park Chan-wook sur un même projet après "Oldboy", "I'm a Cyborg, But That's OK" et "Thirst".Et le moins que l'on puisse dire c'est que son travail sur la bande-originale est magique . Ces musiques n'illustre pas, elle sont partie intégrante de la narration ce qui rend son approche remarquable . La poésie émanant de sa mélodie ne semble jamais surabondante , avec son ton lyrique on est absorbé et plongé dans des instant plus magique ou plus abrupt mais tout aussi envoûtants et perceptible .Un ensemble de partition brillant qui dévoile avec efficacité le lien profond entre les personnages et la gravité apparente .

Kim Min-Hee (Hideko) , Kim Tae-Ri (Sookee) , Ha Jung-Woo (Le Comte), Cho Jin-Woong ( Oncle Kouzuki)sont les quatre acteurs phare de ce mélodrame satyre et j'ai une seule chose à dire pour eux tous : "bravissimo"! .Tous estampe de leurs personnes et l'écran devient une pièce de théâtre ou chacun tient son rôle principal tant l'investissement y est .Oncle Kouzuki est sans doute l'un des personnages les plus détestable et débauché que j'ai pu voir . C'est un homme de pouvoir charismatique qui accorde un soin absolue à la sexualité et transforme un fantasme en une réelle perversion . Il est en soit le maître de la jouissance et tient en exploré chaque monstruosité avec délectation .

Le Comte quand à lui est un homme avide et cupide ne cherchant que le profit , et délaissant l'amour à la richesse . C'est escro doublé d'un homme réfléchis qui n'hésite pas à se servir d'un tel ou d'un autre pour arriver à ses fin . J'aime beaucoup ce personnage très classe qui dans n'importe quelle situation fais d'abord passé sa logique avant ses sentiments personnel . Bien que sérieux il a un côté assez drôle vu qu'il se prend pour un lover pas aussi raffiné qu'il aime laissé croire .Il fera partie du triangle amoureux .

Ensuite vienne les belles et tendre Hideko et Sookee , qui forment un duo charnel magique .Hideko la riche maîtresse mielleuse au possible qui n'est autre que la fameuse "Mademoiselle", avec sa servante Sookee , une pickpocket au caractère bien sec et qui sais pourquoi elle est la . Et c'est alors que dans ce double jeu l'on vient à être témoin d’un jeu de séduction au début par de simple regards furtif finissant par ce transformer en un fort désirs sexuel . De l'union de ces deux actrices une fusion complète des corps vient à ce concrétisé jusqu'à atteindre de superbe plan incroyablement retranscrit . Les deux actrices envoûtes et séduises et nous livre une magistrale interprétation à un point ou Hideko ma complètement intimidé sur une séquence .

CONCLUSION:

Mademoiselle est un thriller au multiple facette qui destabilise . A la fois dur subtil et sophistiqué ce mélodrame se révèle être au final une fable érotique troublante et incarnés par des acteurs investies et des actrices aussi belle que convaincante .Une mise en scène d’une élégance absolue, suivie d'une histoire implacable et d'une bande originale magnifique .Park Chan-Wook prouve avec Mademoiselle qu'il est le plus imprévisible et minutieux des cinéastes. Du haut de ces 2h25 de durée ce long métrage est à mon sens le meilleur film de l'année 2016 ! Mademoiselle est un grand film !
    5/5 Chef d'oeuvre !
    Publiée le 30 mars 2017
    Mon avis-.

Je peux déjà dire que la réalisation de ce film par Park Chan-Wook connu pour sa fameuse trilogie sur la vengeance des années 2000 est quand même un réalisateur génial, mais ici j'ai trouvé des images et des décors sublimes, c'est ce qui m'a laissé les meilleures impressions. Pour le reste, j'ai trouvé le film beaucoup trop long avec tous ces flash-back, il y a un moment où je me suis perdu dans l'histoire, alors ce qui m'a dérangé le plus et sans être un prude, ce sont toutes ces scènes plus qu'érotiques et quasi pornographiques qui m'ont irrité, il y avait moyen de faire un film simplement érotique sans être saturé par toutes ces scènes beaucoup trop osées qui pour moi ont gâché le film, je suis certain que beaucoup ont apprécié ces scènes lesbiennes, si j'avais voulu voir un porno, je m'en serais tapé un croyez-moi et j'en ai vu avec les années, donc, le choix n'est pas que les scènes me choquaient en tant que telles, c'est qu'elles n'avaient pas à être si osées, enfin comme l'on dit à chacun ses opinions. Je peux quand même aussi souligner que les acteurs ont été très bons en leurs rôles respectifs.
    En conclusion, une superbe réalisation, de superbes décors et images magnifiques, qui me font mettre quand même un 3,5/5.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 mars 2017
    Moins trash que les excellents "Old boy" ou "Thisted", plus esthétique, d'une grande beauté formelle, "Mademoiselle" ne se contente pas d'être un exercice de style mais possède aussi un scénario d'une grande richesse aux multiples rebondissements. Cruel, pervers, sulfureux, le film nous tient en haleine grâce à ces 3 parties distinctes qui sont en fait la même récit mais vu par l'un des 3 protagonistes, un peu comme dans le "Rashomon" de Kurosawa. Chaque partie reprend donc certaines scènes mais filmées différemment, l'utilisation des flash backs est utilisé intelligemment et pas du tout gratuitement. Pour finir, notons que les 2 actrices principales sont très belles et que leur partenaire masculin ne manque ni de charme ni de charisme. Bref, de mon pont de vue, tout est vraiment réussi dans ce film.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mars 2017
    Scénaristiquement j'aime bien l'idée des trois points de vue pour créer un tout, faire évoluer la machination et aller jusqu'au bout d'un processus d'effets boomerang assez intéressant, avec une mise en scène jouant à la fois de subtilité et de radicalisme. Après je trouve la romance un peu trop maniérée, comme la musique enveloppant les scènes de sexe ou cette séquence finale chicosse clairement en trop, même si on peut interpréter ça comme l'explosion après la mise au placard du désir, mais on touche plus à la préciosité qu'à la chair. En définitive ce film m'a davantage intéressé en surface qu'en substance, je n'y ai pas trop cru, ni attaché aux personnages et leurs émotions respectives, juste attiré par ce cadre et son déploiement d'idées sur le papier, avant tout une sorte de tableau lyrique un brin pompeux et peu mémorable, enfin à mes yeux.
    Publiée le 21 mars 2017
    Un nouveau chef d’œuvre signé le grand Park Chan Wook qui nous signe ici une production esthétiquement irréprochable et une sexualité luxueuse mais décontractée qui arrive à séduire.
    Les différents retournements de situations font de ce film un genre de Tarantino nippon qui parvient à nous faire revoir le film sous un autre angle à chaque fois que celui-ci se remet en route via la vision d'un autre personnage.
    Un montage intelligent, où les acteurs/actrices font preuve d'un très bon jeu.
    Mention spéciale à la scène de lecture... J'ai arrêté de respirer !

Le Meilleur de Park Chan Wook

A VOIR !
    Publiée le 20 mars 2017
    Une virtuosité au service d'une vraie intrigue sur fond de sado-masochisme et amours saphiques, avec dénouement particulièrement inattendue. Il faut souligner l'esthétisme soigné du film, film d'époque caractérisé.
    Publiée le 18 mars 2017
    Trop long et trop esthétisé. Ça fait penser à du Peter Greenaway dans le raffinement de la souffrance, mais ça fait longtemps que ce cinéma là ne nous fait plus bander.
    Publiée le 1 mars 2017
    Un formidable film d'époque romanesque doublé d'un thriller où l'on saisit la puissance érotique et sensuelle des deux actrices.
    Le récit se construit sur l'argent d'une princesse et la manipulation des bandits, chaque personnage à son trait de caractère qui se dévoile au fur et à mesure. On y goûte avec plaisir les rebondissements, teinté d'un raffinement dans les costumes et les décors puisque tout cela se dévoile dans un manoir clos. Envoûté par des femmes insoumise dans ce monde machiste auquel elles appartiennent et qui réussissent aussi à duper le spectateur.
    Je pourrais sans doute le revisionner avec le même plaisir.
    Publiée le 28 février 2017
    Tout d'abord, je ne suis pas cinéphile. Je pourrais même dire que les films de plus d'une heure et demie m'ennuie à mourir.
    On m'avait fortement recommandé Mademoiselle. Ses deux heures et vingts m'avaient longuement refroidie. Puis, j'avais un vol de 10h à combler.

J'ai dévoré ce film comme un excellent bouquin. Tout est si soigné, si prude et pourtant si sensuel ! Ces décors à couper le souffle qui nous accompagne tout le long de l'intrigue, c'est presque indécent de beauté.
    Ensuite, vient l'histoire. On ne s'ennuie jamais. Quand on croit que c'est fini, on retombe sur un élément perturbateur qui fera que. Sans parler de toute la sensualité qui tourne autour des personnages principales, et ce dès leur rencontre. spoiler: Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elles tombent carrément amoureuses !

L'histoire d'amour est belle, d'autant plus qu'elle est traité comme n'importe quelle histoire d'amour entre un homme et une femme ( spoiler: oui, même en étant deux femmes, jamais elles ne sont traités comme telles, comme lesbiennes, juste comme amantes
    ) mais avec la subtilité du jeu auxquels se livrent les menteurs.
    A la fin de la première partie, j'ai bien cru pleurer et ne plus jamais poursuivre ce film, j'ai eu tort. Je n'ai jamais été aussi satisfaite par un film ! Merci, Mademoiselle :)
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 février 2017
    Superbe visuellement, esthétiquement, narrativement, Mademoiselle est une oeuvre magistrale, à la fois tyrannique, érotique, poétique et gothique, tenant en haleine de bout en bout.
    elsiebibi
    elsiebibi

Publiée le 13 février 2017
    Surprenant, magnifique, drôle.

Le scénario nous mène par le bout du nez, les images sont superbes, et l'humour est là.
    Mon seul point d'attention : a ne pas mettre devant tous les yeux sensibles.

Je recommande vivement !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 12 février 2017
    Park Chan-Wook est vraiment un metteur en scène hors du commun. Pour son 1er film d’époque, il réussit parfaitement à retranscrire un roman britannique en pleine occupation japonaise de la Corée.
    Film d’époque assez sage avec très peu de violence (pendant les premiers 4/5 du film) par rapport à ses précédentes d’œuvres mais le côté sadique est quand même présent à plusieurs reprises..on ne se refait pas.
    Cette histoire, mi histoire d’amour mi machination machiavélique, est aussi une ode poétique, un voyage saphique saupoudré de rebondissement et d’érotisme torride. Ces scènes érotiques et charnelles ne sont jamais vulgaires mais assez inégales : certaines magnifique (dont la première), d’autres injustifiées ou trop longues.
    Aidé par des actrices triées sur le volet (2 jeunes femmes parfaites), la star des réalisateurs sud-coréens utilise ces deux héroines comme des pions, ce sont ses marionnettes dans une maison de poupée pendant les 2h30. Côté acteurs, Cho Jin-Woong qui était déjà très bon dans « Hard Day » est à nouveau très à son aise.
    La réussite pourrait paraitre le fait que les evenements sont filmés sous deux points de vue différents (sous l’œil des deux héroines) mais ces deux manières de raconter l’histoire est originale mais peut-être un peu trop longuet et répétitif dans le résultat…
    Comme pas mal de films sud-coréens, c’est un peu long par moments, mais les images sont tellement magnifiques, les décors et costumes tellement beaux et les mouvements de caméras si efficaces que ca fait du film une réussite de réalisation.
    Dommage que le scénario ne soit pas assez palpitant et pas hyper clair (surtout le parcours des hommes)… le résultat est tout de même assez génial par moments
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 janvier 2017
    Film marquant le retour de Park Chan-wook en Corée (après son détour aux États-Unis avec Stoker), Mademoiselle est un film qui est assez compliqué à comprendre totalement à la première vision. En effet, le cinéaste s’amuse à manipuler le spectateur, ce qui fait que l’on peut être totalement perdu à partir de la deuxième partie. Toutefois, même si la complexité du scénario peut rebuter certains spectateurs, il est très difficile de nier le brio de la mise en scène (tout comme la sensualité de ses scènes de sexe) qui fait de Mademoiselle un film extrêmement intriguant qui donne envie d’être vu plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités.
    Publiée le 13 janvier 2017
    et encore une fois le cinéma asiatique qui amène un souffle et un talent au cinéma contemporain .
    Dans le même genre de film, le dernier choque (dans le bon sens du terme) fut avec le film "audition", un des films les plus originaux sortie en 1999 venant du soleil levant et presque chaque année le cinéma asiatique nous sort des films étonnant et originaux dans tous les styles, je vous conseille d'ailleurs de voir "dernier train pour Busan".
    "Mademoiselle" est un film pervert, malin, malsain, original et donc qui mérite d'être vue et revue.
    difficile d'en parler sans spoiler le film comme beaucoup de film asiatique.
    "mademoiselle" c'est "épouse et concubine" version hardcore.
    Publiée le 11 janvier 2017
    J'ai surtout aime l'esthétique des images. Ce film est excellent, avec un peu trop de scènes saphiques, du mystère aurait été préférable et plus en accord avec l'ensemble.