Les Innocentes
Note moyenne
4,0
2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
124 critiques
3
55 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zeitnot33
Zeitnot33

4 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2016
Ce film ne fait pas que montrer le drame de ces femmes, mais aussi le fanatisme religieux.
La réalisation est correcte.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Tiré d'une histoire vécue, ce film est remarquable, tant par le sujet que par le traitement. l'image y est superbe ( belle lumière), l'actrice principale ( médecin de la Croix Rouge durant la deuxième guerre mondiale) est d'une justesse et d'une délicatesse rares. A ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2016
Film incroyable. original, bien dirigé, actrices parfaites. Le meilleur film d'Anne Fontaine. Vincent Macaigne très bon comme d'hab, les actrices polonaises émouvantes, fortes et grandioses. Lou de Laage poignante, juste, charismatique. Un grand film!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 février 2016
Un film d'auteur très exigeant: peu de dialogues, beaucoup de gros plan, pas d'effets de caméra, peu de musique. Anne Fontaine a travaillé avant de tourner, et ça se voit. Lou de Laâge (avec circonflexe), tout (trop) en lèvres, s'est vu offrir un joli cadeau avec ce rôle. Je me suis quand même posé des questions sur la place de l'homme dans l'imaginaire d'Anne Fontaine: il n'apparaît sous diverses formes qu'en illustration du pire. Androphobie?
Une toile à voir sous réserve quand même d'être bien dans ses baskets en ce moment et d'avoir bon moral.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2016
Très beau film, les images sont splendides, l histoire bouleversante rien à redire sur la justesse des comédiens. Ce film m à interpelle sur le rôle de l église dans cette histoire !!!! Un très bon moment de cinéma qui se fait rare .
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2016
Je n'aime pas Anne Fontaine mais j'y suis allé car j'aime les bonnes soeurs... mais bon on est bien loin de tenir un chef d'oeuvre pour autant... D'ailleurs je le précise tout de suite, mais le film est en couleur, je pensais vu l'affiche qu'il serait en noir et blanc, ce qui aurait été judicieux, on se souvient de Ida qui avait une très belle photographie et qui traitait aussi de bonnes soeurs... En réalité la photographie est juste très pâle, avec très peu de contraste, c'est pas laid, loin de là, j'aime assez, mais ça ne vaut pas un beau noir et blanc.

Pour faire court le film passe je pense à côté de ce qui aurait pu faire sa force : l'austérité et la foi. On a un film qui se passe en Pologne, en hiver, avec des bonnes soeurs, tout était là pour filmer des champs enneigés, on en a, mais trop peu... le plus souvent on se tape un couvent filmé sans génie... heureusement que les personnages sont assez attachants, parce que c'est un peu la misère visuellement... C'est vraiment dommage.

Le film dure presque 2h et c'est vraiment long, surtout au début, par moment c'est quand même, il faut bien le dire, assez chiant... Anne Fontaine tente de montrer des choses mais vu que c'est mou ça ne marche pas, au lieu de laisser vivre ses personnages, de montrer vraiment leur quotidien au couvent... Parce que le coup de la mère supérieure qui est méchante c'est dans tous les films sur les bonnes soeurs, tous... et j'en ai vu un paquet... Limite dans le genre autant voir Frontière chinoise de John Ford, même s'il n'a pas de bonnes soeurs, les relations sont les mêmes.

En fait le film ne propose rien à ce niveau que l'on ait pas déjà vu mille fois. C'est ça qui est d'une tristesse absolue.

Alors heureusement on a Lou de Laâge et Vincent Macaigne, qui ont une relation que j'aime beaucoup... et rien que le personnage de Lou de Laâge est assez intéressant et j'aime bien ce côté communiste qui finalement fait plus pour son prochain que les croyants, appliquant ainsi mieux le message du Christ bien qu'athée que des bonnes soeurs. J'aime assez la dernière discussion qu'ils ont tous les deux dans le film où on voit qu'ils se sont bien attachés l'un à l'autre malgré tout, même si la vie risque de les séparer à jamais...

Le dernier plan est assez réussi également puisque pour une fois on s'attarde longuement sur un visage, le film se pose enfin, arrête de filmer du vent et montre quelque chose.

Bref il y a quelques bonnes idées qui sauvent le tout, l'histoire n'est pas nulle bien que convenue, mais tout ça n'est pas assez austère...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2016
Très beau film. Respectueux de la religion et des convictions de chacun tout cela dans un contexte de fin de guerre.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2016
"Les innocentes" de Anne Fontaine fait preuve d'une sensibilité poignante qui nous envahit pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, elle même grandiose...
Sans pathos d'aucun genre, ce presque huis-clos nous met dans un état de tension et d'hébétude face à ces religieuses et à leur communauté, toutes perdues de devoir affronter l'impensable après ce drame lors de la deuxième guerre mondiale en Pologne...
Grâce à des comédiennes admirables de sincérité, de justesse, dirigées avec un tact et une émotion sans pareil, on assiste à une remise en question des peurs, des croyances et des règles que ce couvent contient et maintient, et dont la hiérarchie chapeaute le fonctionnement sans bornes.
C'est aussi cette facette du film qui est passionnante !
Tout est en effet remis en cause, et les souvenirs, les doutes, les désirs enfouis, les vies antérieures reprennent leur raison d'être, reviennent dans les consciences !
La maternité vue par chacune de ces sœurs et la réaction qui en émane est à chaque fois plus que bouleversante et on a vraiment la gorge nouée plus d'une fois sans que cela soit pourtant larmoyant, sans voyeurisme aucun, mais avec la plus au contraire avec la plus grande des pudeurs...
Chaque naissance est pour beaucoup une véritable révélation, un retour à la vie...
Lou de Laâge interprète son rôle avec une force et une présence étonnantes, elle assure sans faiblesse tous les états d'âme auxquels est confronté cette femme médecin envers ses patientes particulières, tandis que Agata Buzek est admirable de délicatesse et de sincérité dans son jeu magnifique, en tant que Sœur Maria dont la conscience rivalise dans la douleur avec ses devoirs d'obéissance envers la Mère Supérieure...
Film bouleversant, puissant qui offre une réflexion plutôt bienvenue sur la religion, la guerre et la société.
Ces actes affreux vécus et cachés dans la honte ont été le déclencheur ou le catalyseur d'un éveil à l'humanité dont ce film est un très beau témoignage !
Une histoire d'amitié, une découverte d'un monde à l'autre, d'un monde vers l'autre...
Un très beau film de Anne Fontaine sans aucun doute !
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Sur une idée de Philippe Maynial, le scénario de Sabrina B. Karine et Alice Vial se base sur des faits douloureux, monstrueux et bien réels. Les exactions commises se font douloureusement ressentir au travers des regards, de quelques gestes, de simples protestations. Les dialogues, loin d'être bavards, en disent pourtant long. Ils vont à l'essentiel et n'appuient en rien sur l'horreur du propos. La lumière blafarde, voire sombre, des intérieurs d'un couvent délabré dans la Pologne des années 1945 augmente le malaise. La réalisation assez démonstrative correspond parfaitement au thème abordé. Anne Fontaine a déclaré : "Le film soulève les questions qui hantent nos sociétés, et montre tout ce à quoi l’intégrisme peut aboutir." L'ensemble est minimaliste et réussi. Un face à face avec, d'un côté des femmes qui, pour la plupart resteront inébranlables dans leur foi, définie par l'une d'entre elles comme "vingt-quatre heures de doute et une minute d’espérance" et ce, en dépit des atrocités subies. D'un autre côté, une jeune infirmière athée qui leur portera secours. Ces face-à-face poussent à la réflexion, au respect, et laisse envisager un espoir. Aussi mince soit-il. La très jeune, mais convaincante Lou de Laâge, un étonnant casting d'actrices, toutes remarquables, servent magnifiquement ce long-métrage. Un homme arrivera à s'imposer face à ces comédiennes, le touchant et toujours parfait Vincent Macaigne.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2016
Le film est vraiment bien reconstitué et l'actrice (qui est une sosie d'Emilie Duquesne) est vraiment très bonne. Malgré tout je reste un peu avec des regrets d'une intimité un peu trop dévoilée, presque pas encore assez pudique. L'histoire veut que plusieurs religieuses aient été abusées mais au final dans le film, il y a trop de portraits et on ne s'attache à aucune d'entre elle, pourtant ce sont elles les victimes.
Dans l'ensemble le film est intéressant, mais il souffre de cette fin un peu grotesque où on est pas loin de "sister act"....... C'est dommage
Blanche G.
Blanche G.

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2016
un film magistral, sensible, dur et tendre à la fois. bravo à toutes les actrices et acteurs pour leur prestation et bravo à Anne Fontaine
tabco
tabco

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2016
Histoire dure mais très belle réalisation. On ne s'ennuie pas une minute. Le film démontre bien la complexité du genre humain. Lou de Laâge est vraiment excellente, le ton est juste, et un bravo à Agata Buzek la religieuse qui demande de l'aide à Mathilde dans le film. Ce duo fonctionne particulièrement bien.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2016
Histoire forte quoique très romancée. Belle lumière. Actrices polonaises
très intenses. Néanmoins on ressent un certain ennui, beaucoup de répétitions
et de sagesse dans la mise ne scène qui frôle l'académisme.
Happy-end grotesque et historiquement nulle quand on connaît la situation de l'église polonaise
après la seconde guerre mondiale...
Paraclet
Paraclet

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2016
Film d'une grande délicatesse pour ce sujet pourtant très dur....bravo à Anne Fontaine pour la mise en scène ...les acteurs sont remarquables particulièrement Lou de Laâge....
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Des films inspirés de faits réels, on en voit tous les jours. Mais celui-ci sort du lot. L'histoire nous emmène dans un couvent polonais où les religieuses ont subi les affres de la guerre par le passage des soldats allemands puis soviétiques. La suite laisse la fiction entrer en jeu. Le scénario est vraiment touchant, déroutant et stupéfiant en suivant les aventures d'une jeune interne de la croix-rouge française dans ce couvent. Le déroulé scénaristique est parfait. Tout s'enchaine sans aucune fausse note et tout a sens. Avec certains dialogues, le film prend un tournure plus légère et drôle qui détend l'atmosphère et nous permet de respirer entre les séquences plus dramatiques. La réalisation est majoritairement bonne. Les séquences dans le couvent et la forêt sont vraiment très belles. Même si le film est en couleur, les plans dans la neige avec juste les troncs noirs et les robes des religieuses donne l'impression qu'il est en noir et blanc. Malheureusement, les séquences dans le bar sont un peu bâclées ce qui crée une inégalité visuelle. Le casting polonais est vraiment bon. Toutes ces actrices sont vraiment douées. Lou de Laâge est un peu inégale dans son jeu. Vincent Macaigne est bon, touchant et à de bons dialogues. "Les Innocentes" est un film vraiment réussi qui mérite d'être vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse