Hurricane Carter
    7804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurricane Carter ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 4 octobre 2013
    Hurricane Carter est basé sur une histoire vraie qui est malheureusement aujourd'hui encore d 'actualité .
    Norman Jewison réalisateur du 'kid de cincinnati "et du magistrale "L 'affaire Thomas Crown" raconte ici le parcours et combat d 'un homme injustement condamné à la prison à cause de ses origines ..
    Effectivement la vie de Rubin Carter naît dans les années 30 dans une petite ville dévorée par le racisme commence assez mal puisque il est noir et les noirs ne sont en cette époque pas véritablement apprécié ,cependant il montre des aptitudes pour la boxe ,son style agressif et la puissance de ses coups qui lui permirent de terminer beaucoup de ses combats par ko dès les premiers rounds forçaient le respect de beaucoup , faisant de lui le favori des foules et lui faisant gagner le surnom de Hurricane (Ouragan). Mais très vite il se distinguera par des dérives qui le conduiront déjà devant la justice.
    Et c 'est en juin 1966 que sa vie basculera complètement ,le début d'une longue vie difficile ,de barreaux ,de murs ,d 'isolement, arrêté et condamné quelques mois plus tard pour un triple meurtre dont il niera toujours les faits mais de part ses origines ne sera pas entendu et ce durant 22 ans ...
    Le cinéaste ne s'égare jamais dans les stéréotypes et cela lui permet une belle force de frappe en démolissant le système américain...
    Denzel Washington maîtrise son personnage d 'une manière incroyable ,et finalement représente l'oeuvre à lui tout seul ...nul autre n 'aurait pu tenir ce rôle ...il brille de mille feux d'un bout à l 'autre ...
    Une performance véritablement inoubliable ..
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 septembre 2010
    Un film de propagande partial qui déforme complétement la réalité sur Hurricane Carter, le présentant dès le départ comme innocent et en caricaturant la police sans divulguer les véritables faits de l'affaire. Quelques faits authentiques (cf wikipédia) : Concernant sa jeunesse, Carter était un violent vagabond de rue et leader d'un gang appelé The Apaches ; Pendant sa période militaire, il passa 4 fois en cour martiale et renvoyé pour "inaptitude au service militaire". En revanche, le film le présente comme un soldat décoré alors qu'il n'a jamais obtenu de telles distinctions ; Avery Cockersham n'est pas mort avant les procès de Carter ; L'inspecteur raciste qui, selon le film, a harcelé Carter depuis son enfance, n'a jamais existé ; Les Canadiens n'ont pas découvert de nouvelle preuve ; Les Canadiens n'ont pas trouvé les notes d'un enquêteur décédé ; Les détectives n'ont pas menacé les Canadiens. Et bien d'autres !
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 30 novembre 2011
    Film qui m'a bouleversée et basée sur la plus grande erreur judiciaire des usa. Ce film qui soulève les pbs de racisme egalement est tiré d"une histoire vraie.
    A voir absolument.
    c'est un chef d'oeuvre
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Denzel Washington est probablement l'un des acteurs américains les plus mal exploités par l'industrie hollywoodienne : incroyable de voir un tel talent de comédien gâché par une succession de productions furieusement calibrées, dénuées d'âme et de style ! En ce sens le film de Norman Jewison témoigne parfaitement de cette cruelle réalité : Denzel y est impressionnant, conciliant charisme et stoïcisme avec une virtuosité difficilement contestable. Pour le reste Hurricane Carter est un produit standard sans audaces, déjà vu des centaines de fois dans le paysage du cinéma des années 90 : musique sirupeuse, dialogues ronflants et recyclés jusqu'à l'épuisement, cadrages proprets, montage saisissant de platitude... Bref l'ensemble est franchement médiocre mais miraculeusement sauvé par la prestation magnétique de Denzel Washington, acteur que peu de cinéastes ont su diriger à la hauteur de son potentiel - Jonathan Demme peut-être ? Hurricane Carter s'oublie vite, un peu comme on évaluerait une composition correcte d'élève de seconde... Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Excellent film que ce Hurricane Carter , rempli d'humanisme et de bons sentiments.On ne peut qu'etre sensible à cette leçon de courage d'un boxeur noir , emprisonné à vie pour des meurtres qu'il n'a pas commis ,et qui parvient à relever la pente avec l'aide d'un jeune homme noir et de canadiens altruistes.Quand on sait qu'en plus l'histoire de Rubin Carter est vraie...Bon , le film souffre de longueurs (2h20 quand meme) et la réalisation reste académique , mais on est emporté facilement par le jeu intense de (Magic) Denzel Washington , un véritable role à Oscar !!Et on peut voir les dégats collatéraux que peuvent faire des actes racistes.Je le conseille à tous , très belle histoire.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 avril 2012
    Un film où Denzel Washington fait son boulot d'acteur à oscars.
    Sans intérêts.
    rcan
    rcan

Publiée le 2 février 2015
    Voilà un excellent film à plus d'un titre. C'est d'abord basé sur une histoire vraie, dramatique mais vraie. Ensuite elle a le mérite d'aborder des sujets toujours actuels mais sans tomber dans l'excès ou le pathos à outrance : racisme, erreur judiciaire. Le film dévoile des bons sentiments, des leçons de courage et d'amitié mais aussi une corruption associée au racisme. Denzel Washington est excellent dans la peau de ce boxeur malheureux. Les quelques mouvements d'aller-retour dans le temps n'entravent pas la clarté du scénario et la fluidité de l'enchaînement des scènes. Malgré ses 2h20, on n'a pas le sentiment de longueurs. On n'échappe évidemment pas à une mise en forme à l'américaine en habillant certainement la véritable histoire mais pas trop. Juste assez pour transmettre le message et le témoignage d'une vie brisée mais aussi en passant un excellent moment cinéma. Un biopic comme on les aime, un film à voir sans aucun doute en hommage à Rubin Hurricane Carter, un champion de boxe qui n'avait pas la bonne couleur, qui était au mauvais endroit et au mauvais moment.
    Publiée le 12 décembre 2014
    S'il s'agissait d'une fiction ,hurricane carter serait un honnête polar répondant au standard hollywoodien et se terminant sur le message humaniste et consensuel que l'on trouve dans la plupart de ce genre de film.
    Le problème est que le film est tiré de la vie de quelqu'un qui a réellement existé totalement repassé à la moulinette des scénaristes pour que tout ce qui pourrait être gênant et non consensuel soit gommé. Comme si un innocent (a supposer qu'il le soit )doit être forcément un saint et sans reproche , ceux qui l' accusent des affreux racistes (jusqu'à imaginer un policier purement imaginaire calqué sur celui de Javert dans les misérables ) ceux qui le défendent des profonds humanistes (personnages tout aussi imaginaires que le policier raciste va essayer de tuer et qui vont envers et contre tous refaire l'enquête et ô miracle trouver la pièce manquante qui va permettre de faire éclater la vérité).Halleluyah
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 mai 2010
    c'est bien, mais on a l'impression que le film fait le minimum syndical
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 janvier 2015
    Un biopic à la hauteur de l'homme. L'histoire de Rubin Hurricane Carter est édifiante et elle est ici superbement dépeinte. Denzel Washington n'est pas en rien dans le succès de ce film, sa prestation est juste incroyable, un vrai rôle à Oscar. On peut peut être critiquer le fait que l'enquête ne soit pas très rigoureuse à l'écran mais Norman Jewison prend clairement parti et s'attache d'abord à montrer le combat et le courage d'un homme qui a passé 22 ans en prison à tord.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Excellent film, avec comme toujours un incroyable Denzel Washington. Et il ni à pas de polémiques que de se remémorer notre histoire que chaque cas soit différent et oublier c'est là que se trouve la vérité de tous ceux qui ont souffert et souffriront encore de la folie des hommes, tout comme l'on pourrait en faire pour toutes les tragédies (génocide, cataclysme, violence, faim, misère et la liste pourraient prendre des pages entières alors, n'oublions jamais l'inconcevable de notre soi-disant humanité. Je donne 5 étoiles et ne m'en tiens qu'à mes propos et n'ont aucunes visées personnelles.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Un film qui fait se poser des question sur la validation de la justice mais pour le scénario et la mise en scène l'académisme reste de mise. 13/20
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Superbe exemple de combat pour la justice . a voir absolument
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 décembre 2014
    L'histoire émouvante d'une immense erreur judiciaire, qui condamna un homme innocent à une longue période de détention. Le personnage de Hurricane Carter est porté par un Denzel Washington toujours aussi excellent. L'aspect dramatique du récit est très appuyé, alors que l'enquête pour tenter de disculper le boxeur n'est pas omise. Le défaut que je trouverais à ce film, c'est son académisme et le manque de prise de risque dans la mise en scène, qui est très banale. Ainsi, les ficelles utilisées pour tenter d'émouvoir le spectateur sont un peu faciles parfois.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2008
    Très beau film plein d'espoir et de tolérance malgré un fait banale provoquant le chute d'un homme sauver par son mentale.
    Denzel W. est énormissime comme souvent.