3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PaulGe G
124 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2016
François cluzet est l'un des cinq plus grands du cinéma français et Marianne est en passe de devenir une très grande . le film est de bout en bout formidable et combien le sujet est important et majeur , traité ce genre de sujet avec autant de maitrise c 'est du grand art , sans jamais tombé dans le mélo ou la pitié et en plus avec des moments de joie , bravo à la mise en scène discrète et sincère bravo à tous les comédiens c'est du vrai grand bon cinéma merci
"Médecin de Campagne" vaut surtout pour le magnifique portrait de ce médecin, carrément plus vrai que nature dans la peau de François Cluzet. L'acteur est tout simplement bluffant de réalisme par toute cette humanité qu'il arrive à faire passer constamment et du début à la fin ! C'est ce point essentiel qui apparaît à mes yeux plus que l'histoire elle même, ce parcours de vie dont Thomas Lilti se veut le porte parole comme il l'avait déjà fait dans l'excellent "Hippocrate". Sauf que ce dernier au sein du milieu hospitalier avait une force et un impact bien plus présent, la tension étant en permanence palpable par les enjeux auxquels était confrontée cette micro société elle aussi extrêmement bien étudiée et filmée. Ici, le schéma est plus classique avec toujours un aspect un peu documentaire, mais à fortiori ce récit s'articule autour d'un personnage central, ce médecin de campagne qui porte toutes et tous à bout de bras, juste secondé par cette femme qui fait ses premiers pas dans le métier interprétée par Marianne Denicourt presque trop délicate. Évidemment, plusieurs scènes sont émouvantes et la relation avec les patients, très touchante et juste. Cependant, le rythme est plus mou et le film surfe sur la fibre sentimentale d'une manière trop marquée avec quelques clichés un peu faciles, et même quelques scènes totalement impensables. Même si Thomas Lilti développe le côté bienveillant de ce médecin gravement malade, qui aime et protège ses patients comme les siens avec obstination voire même un certain aveuglement, on se trouve trop souvent confronté à un certain angélisme, avec la vague de la belle et grande émotion toujours bien en arrière plan comme un garde-fou permanent. Le tout est finalement trop romancé, alors qu'il y avait matière à être plus incisif, plus percutant, la faute à un scénario qui sert trop une certaine gentillesse et une empathie envers tous ces personnages qu'ils soient patients ou soignants. Cette profession est cependant très bien dépeinte, mais face au problème de relever la suite de ces médecins, rien n'évoque les conditions financières avantageuses qui sont proposées pour attirer les plus jeunes qui pourraient les remplacer et les solutions, pourtant appliquées à d'autres professions, pour endiguer ce désert médical qui s'installe en milieu rural. Un peu trop fleur bleue, un peu trop aseptisé, mais terriblement humain, cette réalisation n'a pas l'effet choc qu'avait son pendant réalisé aussi par Thomas Lilti... À découvrir malgré tout.
Marianne Denicourt est peu crédible en "jeune médecin" (malgré le botox qui finalement ne l'arrange pas du tout, ce qui la prive aussi d'une partie des expressions du visage), il est difficile de ne pas penser qu'elle à probablement 50 ans bien que présentée comme une infirmière qui a bifurquée sur la médecine après 10 ans d'exercices. Sinon le film est gentillet, c'est un enchaînement de petit sketch, et comme dans Hippocrate on trouve un médecin très humain qui se met à la limite de la faute professionnelle pour faire passer l'humain avant la technique médicale standard, et comme dans dans son précédent film tout est bien qui fini bien.
C'est bien joué, ça montre une certaine idée (et époque) de la medecine mais il manque un fil conducteur autre que la maladie de Cluzet pour en faire plus qu'un documentaire filmé.
Après nous avoir présenté dans Hippocrate, l’intégration difficile d’un jeune interne dans le milieu hospitalier, Thomas Lilti, lui-même médecin de formation, s’attache là à la médecine de campagne, métier exigeant, surtout s’il est exercé dans un désert médical, demandant une disponibilité de jour et de nuit, avec une salle d’attente bondée…mais offrant un rapport étroit avec une population où le médecin est perçu comme une autorité et constitue un puissant lien social …ce qui pourrait être un documentaire sur l’exercice de cette médecine prend un caractère plus dramatique quand Jean-Pierre le médecin apprend de son ami Nores, oncologue à l’hôpital de la ville, qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau, qu’il doit se soigner et se faire aider…il lui envoie Nathalie, une jeune médecin fraîchement sortie de ses études, mais ayant auparavant exercé dix années comme infirmière en médecine d’urgence…le film devient alors une confrontation entre une médecine de ville et une médecine de campagne, entre informatique et fiches cartonnées…entre propension à hospitaliser et maintien à domicile…Jean-Pierre et Nathalie s’apprivoisent petit à petit, et le film devient une belle histoire de transmission…c’est un peu cousu de fil blanc, mais c’est sympathique...la population de ce petit bourg, limite Val d’Oise et Eure participe à l’histoire dans une galerie de portraits cocasses ou émouvants…François Cluzet incarne parfaitement ce médecin humain et bourru…Marianne Denicourt, beauté solaire au sourire lumineux, se montre terriblement empathique dans son approche du malade… les deux médecins passeront de la rivalité à la confiance…c’est un film plein d’humanité, de justesse et de sobriété dans l’interprétation des deux acteurs principaux.
Un Grand film. Tout m'a plu. Les décors. Les acteurs. La vie qui s'en dégage. Et l'émotion surtout. Mention spéciale au petit vieux. Ca m'a pris à la gorge. Il est incroyable de vérité. C'est complètement dingue. Et puis y a des moments très drôles. J'habite en Bretagne et j'y ai reconnu beaucoup de choses.
Bons acteurs, quelques très bonnes scènes, mais scénario totalement invraisemblable, on n'y croit pas une seconde, tout le monde est gentil, la chimio n'a aucun effet secondaire et le cancer est guérit en quelques mois.
Ce film est un chef d'oeuvre. Puissance des émotions et de l'interprétation. On ne voit pas le temps passer. Respect de tous. AMour pour les personnages. Et un cluzet tout en retenue au sommet de son art. Un immense bravo!
Je suis médecin généraliste depuis 28 ans dans un petit bourg en haute loire. ET ce film c'est tout à fait ce que j'ai vécu. Un film qui rend hommage aux médecins pour une fois. Et pas dans la caricature. Tous les acteurs (surtout les petits rôles sont incroyables de vérite). Un film qui rend aussi hommage aux patients, aux malades. A nous tous.
Un ronchon réussit à être sympathique. Je pense que cela rend bien compte du métier de Medecin. La remplaçante est tout aussi convaincante. Sobre réalisation.
Le film est construit comme un kaléidoscope, il aborde plusieurs thématiques liées au métier de médecin de campagne , avec pour axe, la maladie de Jean-Pierre, le médecin et son remplacement par Nathalie.
Je trouve que c’est un rôle sur mesure pour François Cluzet, très convaincant dans la peau de ce médecin humaniste sur la brèche jour et nuit.
Les thèmes abordés permettent d’entamer des réflexions sur les déserts médicaux, sur les dépenses réellement pertinentes en terme de santé publique à la campagne, sur le maintien à domicile des personnes âgées et la difficulté à exercer la médecine.
D’autres sujets quoique plus anecdotiques, permettent de donner de la légèreté, du rythme et du ressort à ce film lequel comme « Hippocrate » se regarde sans ennui.
Etre médecin est déjà plus qu'un métier à la base tant on ne compte pas ses heures, mais exercer à la campagne devient véritablement un sacerdoce ! C'est un François Cluzet impeccable, accompagné d'une Marianne Denicourt pleine de fraîcheur, qui vont nous faire entrer dans ce monde de la médecine rurale, dans le Vexin tout proche de chez moi de surcroît (Magny, Chaussy....) Le film se regarde agréablement même si j'aurais aimé que le réalisateur fouille un peu plus la personnalité des 2 protagonistes afin de faire ressortir plus d'émotions, dont le film manque cruellement à mon sens. Plaisant tout de même.
Super Film, porté sur le Changement de Médecin, les Habitants ont du Mal àChanger de Médecin ! Finalement, on se rend Compte que le Changement est Toujours Bénéfique pour Nous ! Une Comédie Dramatique à Savourer Tous Public !
Bons acteurs et bon sujet mais j'ai trouvé que le film traînait en longueur et que les patients "décortiqués" étaient un peu stéréotypés. Le ton utilisé pour mener cette histoire ne m'a pas semblé être celui qui donnerait envie à un jeune médecin de s'installer à la campagne !
Un gentil film qui nous montre la vie d'un médecin de campagne. Le film est bien fait , bien joué. J,ai beaucoup aimé la médecin femme qui vient aider le médecin titulaire. Apres il n'y a rien d'exceptionnel et l'on apprend pas grand chose que l'on connaît déjà.