Gaston Lagaffe
Note moyenne
1,7
2581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

409 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
63 critiques
3
71 critiques
2
73 critiques
1
67 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2018
« Gaston Lagaffe » est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge André Franquin en 1957. Petit rêve du comédien et réalisateur Pierre-François Martin-Laval, « Gaston Lagaffe » va donner lieu à une adaptation cinématographique. Vingt ans et déjà dix ans de carrière c’est Théo Fernandez qui endosse le rôle-titre. On l’a principalement vu dans « Les Tuche ». A la fois blasé et gaffeur, Gaston intègre l’entreprise Petitcoin qui rend utile pleins d’objets inutiles. Les gags à gogo s’enchaînent et l’entreprise doit faire face à une faillite qui pointe le bout de son nez. Clairement, la comédie est un désastre. Malgré la bonne volonté de certains comédiens, les rôles titres épuisent par leurs disparités. Gaston est mou et pas du tout attachant. Le patron est hystérique et en fait trop. Jamais vulgaire, vous pouvez sans peine coller des enfants devant ce produit qui se limitera à une cible maximum de quinze ans.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2018
Un massacre sans nom .. La bd est plaisante le film est consternant...
Le scenario le jeu d'acteur les images 3d (.mouette chat etc..) rien a sauver...
J'ai regarde ce film pour me divertir .. Resultat meme pas une esquisse de sourire..
Pathetique..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 décembre 2018
Encore une adaptation bd, le problème c'est quand l'histoire principal n'est pas respecté. Gaston joue bien sont rôle, autour un peu moins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2018
Whoauh je suis scotché car l'esprit de la BD est très bien respecté. L acceuil du public et des critiques est injuste pour ce film qui envoie une version actualisée de la BD de manière magistrale.

Les acteurs sont super

On rigole vraiment si on adore l'humour de la BD

Bravo et vivement un deuxième Gaston Lagaffe adapté au cinéma
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2018
Vraiment TRÈS sceptique au départ, mais j'avais du temps à perdre! Cela dit, le résultat fut bien "moins pire" que ce à quoi je m'attendais, grace à la parfaite adéquation Théo Fernandez / Gaston, tant des les attitudes que la gestuelle... bluffant, parfait! Mam'zelle Jeanne et d'autres secondes rôles intéressant également, même si le résultat est assez simpliste... fidèle à la BD. Mais une note finale amputée (-1) pour l'incarnation inepto-ulcérante de l'agent Longtarin, elle, totalement ratée!

Pas LE film de l'année, mais pas désagréable non plus...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2018
J'ai pris du plaisir à retrouver les personnages de la BD ; la performance de PEF en Prunelle est puissante, tout comme celle de Mlle Jeanne et de Mesmaeker.

Bémol pour Gaston, trop jeune par rapport à l'idée que je m'en faisais ; pas convaincu par ses dialogues de manière générale.

J'ai trouvé curieux aussi que Lebrac ait le torse épilé dans le film !? Pas trop le type brut de la BD.

Plein de bonnes idées sinon et un film qui se regarde tout seul, plutôt bien adapté à notre époque. Mais je suis certainement (trop) bon public avec PEF :).
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2018
Encore une catastrophique adaptation de BD franco-belge, les exemples se multiplient et se ressemblent malheureusement. Franquin, qui n'avait pas reconnu ni accepté l'adaptation de 1981 avec Roger Mirmont "Fais gaffe à la gaffe !" pourtant nettement supérieure, doit aujourd'hui se retourner dans sa tombe. La volonté d'actualiser le monde du bureau au monde moderne tout en gardant l'esprit classique de la BD ne fonctionne clairement pas. La bande sonore est affreuse voire insupportable, les comédiens à peine ressemblant aux personnages originaux... Une grosse déception.
Olivier M
Olivier M

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2018
spoiler: Gaston Lagaffe ce fainéant qui préfère le travail manuel à un job plus intellectuel (paperasse et marketing),
c'est pourquoi la bd a peu d'importance à mes yeux,à voir pour le jardin sur le toit,le généreux capitaliste qui veut racheter l'entreprise et le policier mon personnage préféré.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2018
Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de la possibilité que m'offre Allociné de rédiger cette critique pour confesser l'une de mes petites lubies cinéphile: J'avoue parfois regarder un film dont je sais à l'avance qu'il ne me plaira pas (que ce soit par rapport au sujet, au réalisateur ou pour tout un tas d'autres raisons aussi arbitraires que subjectives) et je le fais uniquement pour pouvoir le descendre sur ce site (sachant qu'il arrive parfois, à ma grande surprise, que le film en question me plaise finalement). Je sais, ce n'est pas très glorieux mais que voulez-vous, on a les triomphes qu'on peut par les temps qui courent! C'est donc dans cet état d'esprit particulier que j'ai entrepris ce soir de regarder l'adaptation cinématographique de l'une des BD cultes de ma jeunesse, dont la bande annonce m'avait presque occasionné la nausée tant elle suintait l'indigence à tous les niveaux. Je me délectais à l'avance de la critique assassine que j'allais pouvoir rédiger, imaginant les tournures de phrases les plus alambiquées pour dire à quel point je vomissais ce déni de cinéma, cet affront à la fois au septième art et à la BD d'où qu'elle vienne. Malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas (pas vraiment parce que je rédige quand même une critique). C'est que, voyez-vous, dans ma hâte j'avais hélas sous-estimé la bête! Et quelle bête! Dire que mes deux prunelles ont aussi mal que le personnage du film est un doux euphémisme! Je pensais pourtant être aguerri moi qui avais vu Aladin avec Kev'Adams et y avais survécu! Le genre d'expérience où tu te sens paré pour toutes les infamies que le cinéma Français nouvelle génération peut produire! Et bien non, même pas 10 minutes de film et mes nerfs ont lâché (les signes avant coureurs de rupture pendant le générique auraient du m'alerter!). Je n'ai pas de mots, il n'y a pas de mots (à moins de faire partie de l'équipe technique et de faire un compte bidon pour crier au chef d’œuvre ou d'être journaliste au Parisien vu la note positive qu'il lui ont mis). Si je devais véritablement décrire le traumatisme ressenti consécutif à ce que mes yeux incrédules ont vu, nul doute que non seulement je serais censuré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mais pire encore, spoiler: (censuré par Allociné)!! Mais comme il m'a été reproché par ce même site de ne pas avoir argumenté pour dire à quel point ce film est effroyable (ce qui est pourtant le cas de tant de critiques que je lis...) je dirais simplement que la mise en scène est puérile, le casting abominable, les costumes hideux et caricaturaux et les SFX laids comme pas possible! (c'est assez argumenté là?) On dit généralement d'un défunt qu'il doit se retourner dans sa tombe quand son œuvre ou sa cause n'est pas respectée par les gens qui se revendiquent de lui. Les gars, croyez moi sur parole, à cette heure là, Franquin ne se retourne pas dans sa tombe, il fait des backflip arrière et des triples axels avec réception sur les dents le mec!
Dominique Cheval
Dominique Cheval

5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2018
Un désastre! Un scénario affligeant, une mise en scène très paresseuses( digne de Gaston), un Gaston pas crédible...mais aussi quelle idée absurde de vouloir adapter une telle BD au ciné! C'est raté!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2018
Ce film aurait dû être censuré par les héritiers de Franquin. C'est nul, mal joué, bande son désagréable. Moi qui devorais les BD, j'espérais retrouver l'esprit dans ce "film", je vais vite retrouver ma collection à lire pour ne pas rester sur cette daube cinématographique
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2018
En 2018, le cinéma français nous a gâtés de surprises sacrément mauvaises; Les Tuche 3, La Ch'tite Famille, la sortie d'Alad'2, tant de raisons faisant qu'on peut à présent pleurer pour notre cinéma populaire national en panne. Au milieu de cela, Gaston Lagaffe a pointé le bout de son nez, et se trouvant sorti au moment où le public semble en avoir marre des adaptations, ce premier film portant sur le flemmard inventif avait tout pour constituer un divertissement de bas étage.

Certes pas génial, il reste toujours meilleur que ce qu'on pouvait en attendre; largement plus divertissant que les autres comédies françaises populaires sorties cette année, Gaston Lagaffe rafraîchit légèrement l'esprit, plaît par sa stupidité presque involontaire. Naïf et grossier, ses contours semblent étalés à la truelle, avec ce faux air de nanar très appréciable.

Surjoué, mal joué, se prenant au sérieux jusque dans ses gags les plus stupides et grotesques, le film de Pierre-François Martin-Laval ne paraît jamais trop long et se suit sans peine, impressionnant son spectateur ébahi par toute l'étendue de son délire. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut pas réellement lui en vouloir; avant tout destiné à un public enfant, il préconise le comique de gestes et de situation pour faire rire ses spectateurs en bas âge.

L'humour rappellera toutes les bêtises que l'on pouvait regarder étant jeunes, inepties qui nous faisaient rêver et qui, une fois revues, nous posent tout un tas de questions sur la santé mentale que l'on pouvait avoir à l'âge de cinq ans. Pour cela, Gaston Lagaffe pourra plaire aux plus jeunes, voir les faire rêver, rire sans difficulté réelle et par le simple surjeu de ses acteurs perdus.

Entre le très mauvais Théo Fernandez (teneur du rôle titre) et le toujours aussi excessif Pierre-François Martin-Laval (qui force autant sur son jeu que sur sa mise en scène), en passant par les ridicules Arnaud Ducret et Jérôme Commandeur, on a rapidement l'impression de se trouver devant la version 5 ans du film Les P.R.O.F.S., lui même version gosses attardés de 10 ans des Sous Doués passent le bac.

Et si le comique grotesque pourra vous paraître forcé, la fidélité (toute relative dans sa qualité) à la BD de base rassurera quelque peu dans la forme le fan, ou simple amateur, du chef-d'oeuvre humoristique originel. Tous les éléments seront à peu présents, du look des acteurs aux animaux de Gaston.

Bourré de fan service pas souvent utile, il assure néanmoins quand à son côté adaptation, flattant les yeux d'une photographie bourrée de couleurs riches et pétantes, offrant un tout un côté cartoon rafraichissant. Même si ce n'est pas du grand art, au moins cela change-t-il de la daube visuelle que l'on a l'habitude de voir devant nos écrans.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2018
En résumé : film original qui tente avec plus ou moins de réussite de transcrire l'atmosphère de Gaston Lagaffe en y ajoutant un embryon d'histoire (très pauvre).

Concernant l'atmosphère, c'est en partie réussi. Beaucoup de gags visuels et d'effets spéciaux pour recréer le décor de Lagaffe. Les bonnes surprises concernent la transposition dans la société actuelle de l'environnement de Lagaffe. Ainsi Lagaffe cherche à rendre son tacot propre via des panneaux solaires et a une profonde conscience environnementale. Il installe une vache sur le toit pour produire le lait de la machine à café, et récupère les déjections bovines pour chauffer l'immeuble. De plus, si dans les années 60-70, un éditeur de BD représentait une société moderne, branchée, cool, 40 ans plus tard, l'entreprise cool et branchée est bien sûr une start up. Les graphistes et webmaster remplacent ainsi les dessinateurs et les pigistes pour les métiers créatifs. Quand aux métiers de contrôles, ils restent incarnés par le management (Prunelle) et les comptables (Boullier). Ils incarnent la face sombre des startup actuelles, omniprésente derrière le décor branché : la guerre des chiffres, la course pour le profit et la survie. De Mesmaeker, l'irrascible homme d'affaire devient un prédateur féroce à l'affut d'un rachat. Le propriétaire, quant à lui, pense surtout à revendre chèrement son entreprise. En bas de l'échelle, l'homme à tout faire (Gaston) est bien désormais stagiaire. L'acteur principal fait partie des déceptions. Pas assez bonhomme ou souriant, malgré une certaine ressemblance (cheveux, maigreur), il manque cruellement de charisme. Quitte à faire une croix sur la ressemblance physique, certains Youtubeurs (Norman, Hugo, Cyprien, Squeezie...) voire certains humoristes (Malik Benthala) auraient donné au personnage une aura supplémentaire. Grâce à Dieu, on a échappé à Kev Adams. C'est le défaut de ce film, à trop chercher à transcrire dans un univers de cartoon l'ambiance de la BD, il aboutit parfois à un univers sans âme, parfois lourd. L'exemple typique étant les conflits récurrents avec l'agent de police, franchement lourds et dépassés, à une époque où une partie de la jeunesse insulte et caillasse la police.
Autre maladresse héritée d'une époque révolue, les femmes restent cantonnées aux rôles de secrétaires. Mention spéciale à Alison Wheeler. Comme Depardieu en Obélix, elle n'incarne pas Mademoiselle Jeanne, elle EST mademoiselle Jeanne.
Quant à l'histoire, c'est vraiment le strict minimum : Gaston est stagiaire et par un quiproquo est pris pour le fils du patron.
Son cumul de gaffes met en péril le rachat de la StartUp par DeMesmaeker, homme d'affaire peu scrupuleux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2018
Ce film est naze !!! Regardez la bande annonce , ça suffit , tout est dedans !!
j'ai payé, j'ai regardé , j'ai pleuré. ce film est THE RÉFÉRENCE pour dégouter de la comédie a la française
les portages de BD sont rarement bon, mais avec le film SPIROU ; ces deux là sont les pires navets depuis longtemps ( a mettre au pavillon de Sèvres ! )
pas de scenario ,aucun respect de l'humour Franquin ( merci les robins des bois ! ) ; des acteurs a l'ouest .
on dit qu' il faut garder son âme d'enfant mais là .....c'est une insulte aux enfants.
une demi étoile pour la banque qui a financé ça .
Frédéric R
Frédéric R

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 avril 2020
Une fois de plus, le cinéma français massacre une BD vraiment sympa. L'univers, les personnages, les bureaux, une vrai catastrophe. Même les blagues reprises de la BD sont loupées ! Bref... un navet affligeant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse