Astérix chez les Bretons
    3274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix chez les Bretons ?

quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Adaptation extrêmement fidèle à la bande dessinée d'origine. Les rares changements sont bénins et mineurs. Peu de risques pris pour ce second volet qui reste cependant un bon divertissement
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 juin 2023
    "Astérix chez les Bretons" est peut-être l'une des adaptations les plus appréciés des aventures du Gaulois. Personnellement, je n'ai pas de grand attachement à cet épisode, l'ayant assez peu vu, contrairement à d'autres. Je l'ai donc visionné sans trop d'attentes, et j'en suis ressorti assez déçu par rapport à sa réputation. Contrairement aux précédents volets sortis, ce film-ci revient pourtant sur une histoire assez classique et sur une adaptation qui cherche le plus possible à être fidèle à l'œuvre originale. Pour le coup, le pari est plutôt réussi, étant donné que l'on retrouve les éléments importants de la bande dessinée d'origine. Mais à côté de ça, j'y ai surtout vu un film largement plus ennuyeux que la moyenne de ces projets, et surtout bien vide en matière d'ambiance sonore. Il y a tellement de moments où la musique disparaît pendant de longues minutes et où l'on assiste péniblement à des scènes sans dialogues, et qui en deviennent donc interminables. Ajouter à cela, des bruitages vraiment légers et peu nombreux, et le vide se ressent très vite au sein de ce film. Je sais pertinemment que le rythme n'est pas forcément la force de cette saga, mais il est clairement le plus mauvais long-métrage à ce niveau. La licence a certes toujours eu un peu de mal à combler certaines séquences, mais il y avait toujours au moins un peu de musique, contrairement à ici. Et en plus de cela, il est assez dur d'apprécier correctement le tout, quand même l'image n'est pas très intéressante. L'animation a beau reprendre les bonnes bases qui avaient été faites avec "Astérix et la surprise de César", mais il y manque pourtant quelque chose. Les dessins paraissent nettement plus lisses et avec beaucoup moins de jeux sur les ombres et les lumières. C'est donc assez représentatif de la bande dessinée, mais il n'y a aucune réelle plus-value, c'est juste correct à ce niveau. Cependant, le tout reste quand même acceptable, grâce au joli travail d'adaptation et par l'intermédiaire de plusieurs bonnes blagues. Mais dans l'ensemble, ce film n'est clairement pas mon préféré de la licence. Il est bien trop plat et lisse pour pouvoir réussir à me convaincre. Pour conclure, un projet qui ne m'a clairement pas transcendé.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 29 avril 2023
    Impeccablement fidèle à la BD cette adaptation est réussi, Obelix est très en forme tout le long. Drôle et rythmé, cette adaptation est une valeur sur.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 24 mars 2022
    Film d'animation plutôt sympas dans l'univers d'Astérix et Obélix.

Même au regard de son année de sortie, l'animation est vraiment sympas (dynamique, fluide, et très jolies), spoiler: notamment les mouvements des moustaches des bretons quand ils parlent qui me fait toujours sourire, mais aussi la tête d'idéfix qui boit de la potion magique
    . J'apprécie beaucoup l'humour et les remarques sur notre société actuelle (Même si cela doit être déjà présent dans l'album).
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 9 octobre 2021
    Entièrement fidèle à l’album dont il est adapté, cet « Astérix chez les Bretons » se révèle un très bon cru. Dans les années 80, la maison Gaumont avait eu la bonne idée de reprendre des adaptations des aventures du célèbre Gaulois, dix ans après la réussite de la création originale « Les Douze Travaux d’Astérix » et près de vingt ans après le très réussi « Astérix et Cléopâtre ». Pas de René Goscinny et d’Albert Uderzo à la réalisation cette fois, mais Pierre Tchernia au scénario en gage de fidélité à l’œuvre du duo.
    Si on a longtemps critiqué les films d’animation français pour la pauvreté de leur animation, il faut cependant louer le respect du trait et des décors. Certes, c’est effectivement parfois quelque peu rudimentaire mais l’ensemble se tient techniquement et, très honnêtement, les qualités sont à chercher ailleurs. La force principale est, en premier lieu, la qualité de la matière première. Astérix, c’est effectivement du tout bon et, contrairement à certaines autres adaptations, ni Uderzo ni Goscinny n’est trahi. L’autre atout est le doublage. Roger Carel en Astérix et Pierre Tornade en Obélix constituent, et de loin, la meilleure équipe.
    Si le rythme se cherche parfois quelque peu, le divertissement est assurément au rendez-vous. C’est drôle avec des gags fidèles à l’œuvre originale et quelques trouvailles propres au dessin animé. Les anachronismes, comme de coutume, ne manquent pas. Tous les personnages de l’univers d’Astérix (même s’ils n’étaient pas dans la BD) sont ici en scène même s’ils ne jouent un rôle que très secondaire. L’aventure est d’une totale fluidité. En somme, voilà un dessin animé destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui, même s’il porte le poids des ans, rempli toujours parfaitement sa mission.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 juillet 2021
    La franchise ne cesse de s'améliorer dans ses adaptations cinématographiques. Enfin, au moins celles en dessin animé.

En effet, on sent que les équipes sont plus à l'aise tant avec l'univers d'Astérix qu'avec la technique d'animation.

Tout est plus fluide dans le récit. On a toujours ces grosses ellipses mais elles prennent une part moins importante dans le scénario qu'auparavant.

Les gags fonctionnent également mieux que dans "La Surprise de César". Ils paraissent moins datés, plus intemporels même.

On peut toutefois reprocher cette fois-ci à l'histoire de tourner un peu en rond vers le milieu du film. On sent que les scénaristes ne savaient pas comment rattacher leurs wagons. C'est dommage.

Mais ça n'entame pas pour autant le bon moment que j'ai passé devant ce "Astérix chez les Bretons".
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    J ai aimé ceux dessinés comme tout les Astérix que j adores regarde et vu plusieurs fois qui fait retourner dans mon enfance
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 novembre 2020
    Culte ! Opus réussi, divertissant, avec de beaux graphismes et toujours une super musique signée Cosma. Les personnages sont charmants et attachants. Un incontournable pour tous les âges !
    Pinheiro Luis1960
    Pinheiro Luis1960

Publiée le 27 avril 2020
    Comme toujours, un autre film hilarant de ces grands héros. J'adore Astérix et ses Gaulois. Le ton humoristique de l'intrigue est très intelligent ainsi que très drôle et il divertit les gens de toutes les générations.
    Danse avec les films
    Danse avec les films

Publiée le 8 novembre 2019
    Si les différents volets d'Astérix me semblent un peu inégaux, il s'agit là selon moi d'un classique de la saga.

Le principal levier repose ici sur la rencontre absurde et hilarante entre des cultures caricaturées, débouchant sur un comique de situation quasi-infaillible.

Ici, ce sont surtout les anglais qui sont tendrement moqués. Avec des clichés tel que le concept du "Gentleman", l'heure du thé, les "week-ends" ou encore la tonte de la pelouse, c'est cette Angleterre archi-stéréotypée qui, dans le contexte barbare, est aussi ridicule qu'un agriculteur travaillant en costume Dormeuil...

Bien entendu, le second ressort comique majeur se situe dans les réactions des autres personnages. Avec des expressions anglo-saxones volontairement traduites au pied de la lettre, les dialogues sont parsemés de non sens et de quiproquos croustillants.

La déclaration d'Obélix "ils sont fous ces bretons" résume bien le niveau global d'incompréhension et vous laisse déjà deviner les contours de cette rencontre fort amusante.
    Sacha t
    Sacha t

Publiée le 9 juillet 2019
    Pour l'époque, ce film d'animation devait être magnifique. L'histoire est totalement identique que la BD originale. Franchement cool pour les enfants, et on adore toujours voir ces deux personnages emblématiques de la BD en animé, comme en images d'ailleurs.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 18 mars 2019
    Une bonne surprise
    De manière générale, les BD d'Astérix m'ont toujours plu. Pour ce qui est des films, gros coup de cœur éternel pour Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre dont je ne compte plus ni les visionnages, ni les fous rires... Les films animés ne sont en revanche pas mes préférés. Et pourtant, Astérix chez les bretons est bien plus prenant que ce que j'aurai pensé !

Des références hilarantes pour une univers fou
    La multitude de références – historiques, littéraires,... - m'a fait rire du début à la fin. On ne se lasse pas des clichés sur les anglais – bretons de l'époque – qui nous sont servis à toutes les sauces (notamment à la menthe...!).

« Ils sont fous ces bretons » comme nous dirait Obélix. Mais je pense plus que tout l'univers de Goscinny et Uderzo est cinglé, et que cette adaptation le rend très bien !

Une bonne heure et demi de rires, que du plaisir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 juillet 2019
    Un excellent film d'animation sur Astérix , Obélix , Idéfix qui affrontent les Romains en Grande-Bretagne avec le breton Jolitorax. Roger Carel et Pierre Tornade prêtent leur voix à Astérix et Obélix. De beaux dessins, des personnages marrants et attachants.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 août 2020
    J'ai plus bien aimer ce film d'animation sur asterix qui est très bien fait , de bon effet spéciaux, on retrouve aussi l'humour des bd asterix et ce film et drole avec des répliques cultes. Certaine scene sont génial et serait impossible à reproduire lors d'un vraie film avec des vraie acteur . le bémol l'accent anglais qui me tappe un peu sur le système des répliques qu'ils sont devenus culte et qui sont hilarantes par moment pour 'votre plus grand plaisir .
    alouet29
    alouet29

Publiée le 18 juillet 2018
    Techniquement, c'est l'un des "Astérix" les mieux réussis et l'animation et le dessin sont au top pour l'époque (années 1980).
    L'univers de la BD est très bien retranscrit.