Le Lendemain
    3,4
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lendemain ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 juin 2016
    Thématique déjà abordée dans l'excellent "Boy A", elle est ici traitée à la "scandinave". Le rythme est plus lent, les lieux sont moins habités, les personnages sont plus distants. Mais la force du propos reste identique. La réinsertion des adolescents après avoir commis un meurtre est une étape difficile pour tout le monde et le film exploite très bien cette situation sans aller dans l'impensable ou l'irréalisable. Le film est bien filmé et met bien en avant les états psychologiques des personnages. Les acteurs sont impressionnants. Entre l'adolescent tout en retenu, le père qui essaie de se contenir et le petit frère en pleine rébellion, le casting est parfait. Il n'est pas étonnant que ce film fût très récompensé en Suède vu sa qualité.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 juin 2016
    Un film documentaire très froid mais efficace pour parler d'une situation difficile. Cependant la situation est un peu artificielle car cet adolescent qui a commis un crime est réimplanté dans son propre milieu, ce qui est une folie. Pas de musique, pas de pathos, pas d'explication sur le crime, pas d'explication sur la violence du personnage principal, une fin ouverte... Le film reste énigmatique.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 juin 2016
    En Suède, après avoir été enfermé pendant 2 ans dans une institution spécialisée, John, lycéen, retourne à son domicile auprès de son père et de son jeune frère.
    Ce film démarre lentement, prenant le temps de bien poser le cadre dans lequel le personnage principal évolue. Une fois que l'intrigue démarre, l'histoire progresse toutefois plus vite. Les éléments sur ce qui s'est passé sont progressivement dévoilés et maintiennent l'attention. La tentative de retour à la vie normale et les difficultés de se réinsérer lorsqu'on a commis quelque chose de terrible sont des thématiques traitées ici de manière crédible. Cela démontre que malgré un système favorisant la réinsertion, cela n'est pas accepté par la société. L'angle sous lequel l'histoire est traitée explique particulièrement bien les conséquences pour John et son entourage. Je trouve intéressant le fait que j'ai éprouvé de la compassion pour ce personnage qui devient la victime, malgré ce qu'il a commis.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juin 2016
    Un premier film qui ne souffre guère des scories habituellement posées dans un premier essai. Du genre voyez tout ce que je sais faire. Bien au contraire. Le réalisateur suédois œuvre avec sensibilité et même délicatesse pour révéler l’histoire d’un gamin coupable d’un passé que son entourage ne lui pardonne pas. Un sujet difficile, habilement posé sur les sentiments et les états d’âme sans jamais en tirer de conclusions fiévreuses et partisanes. Un premier film, un premier choc.
    Pour en savoir plus
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 3 juin 2016
    On est bien loin, ici bas aux pays latins, de l'univers nordique en ce qui concerne la communication verbale et c'est justement ça la source des problèmes d'acceptation: quand on se parle pas il faut que ça pète... On comprend aisément que le protagoniste a fait une grosse bêtise et son retour à la vie quotidienne dans son lycée et chez lui, à la sortie du centre de redressement, est plutôt dure et sa famille ne l'aide pas vraiment non plus. Le message d'impasse n'est pas très encourageant, mais ç'a le mérite de poser crûment le problème sur la table....euh pardon, sur l'écran. Des longueurs et silences trop pesantes lestent le film qui est par ailleurs d'une violence parfois insoutenable.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 juin 2016
    Je vous recommande vivement le film « Le lendemain », le premier long métrage d’un jeune suédois, de Magnus von Horn. Le titre originel du film est « Efterskalv » dont la traduction littérale est « la réplique au sens sismique du terme ».
    Le sujet est original : c’est un jeune adolescent qui après avoir purgé une peine de prison pour un crime passionnel, revient dans son village pour reprendre sa vie chez son père agriculteur. Une scène très symbolique nous montre John, ouvrant en grand les portes de la grange inondées de lumière, remplissant un semoir mais son tracteur va patiner dans la glaise des champs.
    Le retour s’avérera douloureux même si le père de John et le proviseur du lycée font ce qu’ils peuvent pour essayer de le réintégrer… mais le passé resurgit dans la communauté villageoise. Une seule personne essayera – par fascination ? – d’approcher John mais la jeune fille (la seule femme réellement humaine) sera in fine rejetée par John qui veut régler seul ses problèmes liés à un passé dont il se souvient exactement alors que les juges l’ont estimé « non conscient » de ses actes. John plie l’échine tant en tant qu’il finit par craquer en un immense cri de douleur devant la mère de sa victime, avant une fuite éperdue à mobylette vers un nouveau destin.
    La mise en scène est linéaire mais d’une très grande finesse. Les décors sont sobres mais regorgent de portes, de petites salles sas, de vitres … qui nous mettent en position de spectateur : le cinéaste ne prend pas parti et mais il montre l’isolement de John mais en fait de tous les personnages du film. Le choix des focales avec des arrières plans souvent flous viennent renforcer la distanciation entre les personnages et il y a très peu de dialogues entre John et son père mais de longs silences et des regards … qui ne sont pas sans rappeler Bergman même si l’atmosphère générale évoque les films des frères Dardenne et que pour ma part, John est de la même race que « Rosetta ». Il n’y a – sauf erreur de ma part – aucune musique … mais des bruits parfois angoissants contrastant avec le chant des oiseaux pendant le générique de fin.
    Un film très dur posant la question du « pardon » par les autres alors que la peine a été purgée et que la loi a été respectée.
    Un film à revoir pour en apprécier toute la subtilité du travail de ce jeune réalisateur très prometteur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 octobre 2016
    Voilà un film suédois fort et poignant. Le jeune John revient son père (rigide et autoritaire) après avoir purgé une peine de prison. On retrouve ici le thème de la deuxième chance mais aussi celui du pardon. On est durant tout le film en empathie avec ce jeune homme persécuté par son entourage. Un gros coup de coeur pour ce drame.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 juin 2016
    Si le sujet de la réinsertion après un crime a déjà maintes fois été traité, Le lendemain parvient à renouveler le thème grâce à une montée progressive des tensions qui rend le film parfois difficilement supportable. Il dresse en tout cas un portrait peu flatteur de la société suédoise que l’on nous montre pourtant tout le temps en modèle dans les médias français. Les gamins sont violents, laissés sans aucune autorité car les adultes se laissent piétiner et les gens sont intolérants et prompts à faire justice eux-mêmes. On retrouve ici le même constat que dans le superbe La Chasse de Vinterberg avec Mads Mikkelsen. On ressent bien sûr tout le poids de la faute qui pèse sur les épaules du jeune homme, mais aussi toutes les tensions non dites qui entourent sa réinsertion. Le réalisateur prend son temps pour mieux étrangler le spectateur lors d’explosions de violence qui surprennent d’autant plus qu’elles ne préviennent pas vraiment. Un bien beau film.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 9 juin 2016
    Il faut aimer les plans longs qui imprègnent le spectateur de l'ambiance lourde et violente dans laquelle baigne un jeune criminel blond en quête d'une impossible rédemption. Si on accepte ce rythme, le film est d'une grande force.
    Publiée le 1 juin 2016
    Excellent film sur les conséquences du non-dit dans une société patriarcale où la parole (des dires mêmes du réalisateur) ne fait que très peu état des sentiments.
    Ce film juste et sensible d'un futur grand réalisateur pose la question de la réhabilitation dans la societe des jeunes délinquants.

Peut-on laisser une seconde chance? Et surtout comment éviter, à travers un travail en amont dans la société, que des drames tels que celui évoqué dans le film ne se produisent?

A travers une mise en scène implacable, l'auteur peint un tableau sans concession d'un pays souvent présenté comme idéal dans les médias.
    Une autre vision donc, à confronter à ce que l'on entend sur le modèle idéal des pays nordiques!
    Une claque.
    Un premier long-métrage fort et implacable sur la question de la rédemption d'un jeune adolescent au sein d'une communauté suédoise violente et hypocrite. La mise en scène est âpre, épurée et doublée de la sublime image du chef opérateur de "Ida". Le regard est à la fois humain et intense.
    Magnus von Horn n'est pas un futur grand cinéaste, il l'est déjà.
    Publiée le 1 juin 2016
    Magnifique ! Sensible, juste, terrifiant et émouvant.
    Le premier film d'un cinéaste à suivre, un futur Grand.
    Publiée le 14 juin 2015
    Ce film est extraordinairement bien construit, réalisé et joué. J’ai beaucoup aimé ce fonctionnement psychologique qui se répète de génération en génération. Le petit-fils ressemble au grand-père, il est rempli d’une violence prête à exploser lorsqu’elle est trop pleine. Cette violence prend son origine Dans la conformité du père à la société ambiante Il faut faire comme ci et comme ça pour satisfaire le Surmoi paternel et le Surmoi du village qui lui aussi met sa pression. La violence prend aussi son origine dans un mauvais fantasme de naissance : le jeune homme étrangle sa victime comme le vagin lors de l’accouchement et la mère de la victime à son tour voudra étrangler John. Ces violences fondent le suicide et le crime (qui est un suicide projeté sur les autres) c’est contre ces pulsions que luttera John pour échapper à la répétition de la violence générationnelle...
    Très bon film d’un très bon niveau psychologique et filmographique.