Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Michel CLAIR
    Michel CLAIR

Publiée le 1 décembre 2020
    Décevant, le film le plus cher et le plus ennuyeux de l'histoire du cinéma.
    Très dommage car décors magnifiques et flamboyants.
    L'histoire manque totalement d'épaisseur et de crédibilité. on n'arrive pas a s'intéresser aux personnages…
    MKLS
    MKLS

Publiée le 29 novembre 2020
    un film extraordinaire où Luc Besson mêle une magnifique histoire de paix avec le mal ! ce film aux effets spéciaux spectaculaires rivalise avec les plus grosses productions américaines, 200 millions d'euros de budget, ce qui en fait le film européen le plus cher de l'histoire. c'est un chef-d'œuvre, démonté par les médias car il n'aiment pas luc besson et ont descendu son film !
    G'HT D DVD !
    G'HT D DVD !

Publiée le 3 mars 2021
    Valérian et la cité des mille planètes est un film de science fiction exceptionnel ! Il repose sur un scénario cohérent et est doté d'effets spéciaux incroyables. Bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 octobre 2020
    Victime d'un important lynchage, Valérian et la cité des mille planètes est pourtant un excellent film de science fiction, et français de surcroît ! On peut critiquer Besson et sa vision du cinéma, mais il est important de voir l'oeuvre ici qui est un pur divertissement, dépaysant, décomplexé et encore une fois français. A part quelques comédies inégales, il est rare de voir dans l'hexagone des films ambitieux avoir une ambition internationale ! Alors, le casting a beau être américain pour se rendre crédible à l'export, il n'en demeure pas moins que toute l'équipe technique est bien de chez nous ! Une fois que l'on a des moyens, on peut également faire des films d'aventure, des films dans l'espace et voir les choses en grand. Une fois la lumière éteinte, on est projeté dans un nouvel environnement et happé par cet univers fascinant. Les 5 étoiles sont ratées par un environnement sur Pearl trop proche de Avatar et avec une esthétique des minimoys et un combat final plus violent que le reste du film. Dommage que la presse française critique ceux qui réussissent pour promouvoir ceux qui n’intéressent bien souvent personne, car on voudrait bien une suite de ces histoires de Valerian.
    June Saison
    June Saison

Publiée le 17 octobre 2020
    Je voulais revoir le Cinquième éléments mais je n'avais pas vu Valérian. J'ai tenté ma chance et... j'ai du m'accrocher.
    Dès le début , les aliens nous rappellent le Cinquième élément, puis Avatar. Au bout de 15 min mon conjoint me dit "je m'ennuie". C'est pas faut. Le film devient une succession de belles images (si on aime le Space-Opéra), le scénario est simple et on ne sait jamais si c'est de l'humour ou juste un dialogue ratés (l'humour aurait dû être je pense plus travaillé, plus assumé). Les univers sont chouettes, avec des langues, costumes ou des effets différents mais le film -malgré les quelques scènes d'action - reste tout de même un peu lent. Regardé jusqu'au bout, ça se laisse finalement regarder, comme un film pour ne pas se prendre la tête et aller se coucher après.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 20 octobre 2020
    “Valérian et la Cité des mille planètes” est un film à part dans le cinéma poussiéreux français d’aujourd’hui. Bien qu’il soit le bienvenu pour en redonner des couleurs déjà bien trop ternes, son ambition n’enlève pas les innombrables défauts du récit.

Tout d’abord, le scénario, prévisible et simpliste jusqu’au bout ! Par exemple, dès l’apparition du personnage de Clive Owen (ici en service très minimum côté acting), on devine la fin. Le scénario est téléphoné, on parvient à tout anticiper d’avance et la fin ne réserve aucune surprise. Il arrive même que l’on ne comprenne rien à ce qui s’y passe (On perd près de 5-10mn dans le film quand Loreline va chercher la méduse après qu’on lui ait suggéré, puis convaincu le pilote de voyager pour en trouver une, puis pour revenir afin qu’elle lui indique où se trouve Valérian qu’elle retrouve en 1 seconde !). Le sous-propos sur le pillage des ressources naturelles -écho à notre planète- la destruction d’un habitat naturel et des peuples autochtones est d’actualité et intéressant, mais peu exploité. D’ailleurs, on oublie ce sous-propos très rapidement.

Il est vrai que chez son confrère d’Avatar (auquel on n’arrête pas de comparer “Valérian”), le propos sur l’écologie était plus prégnant et plus efficace. La comparaison avec le film de James Cameron est souvent dressée dans les nombreuses critiques de "Valérian". Pourtant, j’ai trouvé que le film de Besson parvenait quand même à s’en départir. Et puisque l’on parle de comparaison avec Avatar, on ne peut s’empêcher, il est vrai, de comparer les personnages du peuple Mul avec celui des Na’vis, grands personnages longilignes au plus près de la nature.

D’ailleurs, côté personnages et casting, on est dans un grand n’importe-quoi qui frôle le ridicule ! Les personnages sont sans saveur, creux, quelconques, sans personnalité et oubliables. On ne s’attache à aucun d’eux et même on se contrefout de leur vie. Comment avoir de l’empathie pour des personnages qui ne dégagent rien et pour lesquels les acteurs ont l’air de s’ennuyer fermement ? Clive Owen ne fait que passer (on l'oublierait presque du film), Ethan Hawke vient toucher son chèque et Alain Chabat est ici incognito. Voilà pour les ”stars” du casting.

Dane DeHaan et Cara Delevingne n’ont aucune alchimie ni aucun charisme. Delevingne est au maximum de ses capacités d’actrice. Son personnage est insupportable, capricieuse, énervante et chiante. Sa façon de marcher, de bouger et ses expressions n’ont rien d’une actrice. Elle se déplace comme ce qu’elle est : une mannequin payée pour ça et Besson la film de la même façon. Tandis que Valérian reboutonne sa chemise, elle, la laisse ouverte. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas précis. Besson filme tous ses personnages féminins comme des sculptures, modèles et produits qu’il faut vendre aux spectateurs. Il s’érige alors en Michael Bay français jusque dans son choix de casting.

Les “acteurs” du peuple Mul ne sont d’aucune consistance. Dès les premières images, leur visage, leur physique (bien que modifié), bref leur apparence laissent une vague impression. Après de petits doutes et un tour sur internet qui confirme cesdits doutes, oh on découvre que ce sont toutes des mannequins ! Ici, pas besoin de CGI, on l’avait déjà deviné. Un casting à la Besson qui repose entièrement sur de “belles gueules” au profit de réels acteurs. Idem avec le Sergent Neza et Rihanna chez laquelle on perd un temps fou à regarder son numéro mais bon, ça attirera forcément les jeunes. Et par dessus tout, ils sont tous mauvais acteurs.

Concernant les dialogues, c’est une agonie ! On a l’impression que c’est un ado boutonneux qui l’a écrit. “On va te redonner du sex appeal”, dit Loreline... au petit monstre des Mul ! Puis ça déblatère tout au long du film sur l’amour et tous ces clichés qu’on a déjà entendus maintes fois dans d’autres oeuvres. Pour la leçon de moral, on repassera. La VF de Loreline est absolument exécrable ! Doublée par Soko -qui ferait mieux d’arrêter le doublage- et qui est aussi vive qu’une plante morte ! Aucune intonation, aucune intensité, aucun jeu dans la voix qui ressemble plus à une simple lecture en classe qu’un jeu d’acteur. Insupportable tout au long du film.

La vraie force de “Valérian et la Cité des milles planètes” repose sur son production design, très soigné, et les effets spéciaux (merci Peter Jackson et les studios Weta) superbes. On devine des fonds verts en début de film, mais l’ensemble est très respectable, une réussite.

Sauf que cette qualité d’image et la mise en scène (pas mauvaise) n’enlèvent en RIEN tous les défauts cités jusque là. Plus tape-à-l’oeil avec un côté racoleur, l’ambition de Besson est laissée au profit d’un scénario peu recherché et d’un casting qui frise le ridicule. On saluera tout de même la nouveauté dans le cinéma français, même si on sent le tout comme un énorme gâchis.
    ALPHA
    ALPHA

Publiée le 27 septembre 2020
    Les acteurs sont bons, les musiques sont pas mal, les images sont très belles... et pourtant : le film est très moyen !
    Tout simplement à cause du scénario qui est assez "lent", certes il y a de très bonnes idées et l'histoire et intéressante mais ça avance vraiment trop lentement, on s'ennuie très vite.
    Frank G
    Frank G

Publiée le 28 janvier 2021
    Loin d'être le coquillage (jolie mais creux) que certain veulent nous faire croire qu'il est ce Valérian est un divertissement tout à fait appréciable. Le scénario assez basique n'est pas une horreur et fait très bien son job de SF de divertissement. Peut-être n'était t-il pas à la hauteur de ce qu'il promettait mais ce n'est pas un mauvais film.
    Il est, et ça personne ne le conteste, magnifique visuellement. Les environnements y sont nombreux et variés et permettent des scènes d'action assez jouissives et originales.
    Les acteurs, sans être transcendants, ne sont pas mauvais.
    C'est pour résumer un très bon film de divertissement SF qui, bien que n'ayant pas un scénario exempt de défauts, le fait passer agréablement et joliment. Peut-être certains devraient arrêter de cracher sur la personne derrière le film et se concentrer sur le film en lui-même...
    Asu
    Asu

Publiée le 26 août 2020
    un scénario pas très palpitant, une actrice principale franchement mauvaise, un acteur principal sans odeur et sans saveur. Passez votre chemin
    Publiée le 15 août 2020
    Un chef d' œuvre visuel et sonore !!
    Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives .
    Tout ça parce que ce n'est pas un film français réalisé par un français !
    En plus de la vague anti Besson à la mode chez les pseudo intellos .
    Ce film extraordinaire nous fait voyager, rêver, rire et surtout il nous émerveille par la beauté de ces images .
    Certes certains personnages manquent de développement et d'émotions mais ici c'est l'image et le son qui nous transportent de manière euphorique dans un autre monde .
    L' objectif premier de la science fiction, non ?
    F X.
    F X.

Publiée le 5 août 2020
    La note de 2.5 pour l'univers graphique riche, les technologies, les races extraterrestres, de beaux décors et de belles planètes en effets spéciaux. Le reste est en dessous de la moyenne tel que le scénario manquant d'enjeu notamment dans le final, les personnages peu charismatiques et attachants, trop jeunes et mal joués à l'image de C. Delavigne, les sentiments primaires d'amourettes, de guerriers, de bienheureux. Besson aurait mieux fait de copier le scénario de la BD car on ne retrouve pas l"esprit. A revoir peut-être, avec arrêt sur image sur les environnements surchargés pour bien les découvrir.
    Llusard_08
    Llusard_08

Publiée le 11 janvier 2021
    Très bon film. Un film de science fiction à la Française. Les effets visuels sont superbes, les acteurs, bien que peu connus sont tous très bien et le scénario tiens bien la route. Dommage que ce film n'ai pas très bien marché dans le monde.

Publiée le 16 juillet 2020
    Bien que j'aime aussi les films de super-héros, les films d'action se fatiguent vite. Les bons réalisateurs peuvent obtenir le rythme, la mise en scène et l'action si bien que la même histoire peut être racontée tout en étant divertissante. Surtout en science-fiction il semble qu'il n'y ait plus beaucoup d'idées originales. Vient ensuite Valérian et la Cité des mille planètes ! Quel monde rafraîchissant et imaginatif ils ont développé et quel film passionnant ils ont créé ! Les bandes-annonces ne rendent vraiment pas justice à ce film. J'ai regardé ce film juste pour la réalisation de Luc Besson car la bande-annonce faisait ressembler le film à l'ivresse hollywoodienne habituelle. Ce que j'ai obtenu à la place était une histoire extrêmement agréable et originale qui a été superbement exécutée. Ce que j'aime dans le film c'est que l'intrigue n'est pas votre intrigue de science-fiction typique. Le film joue comme une histoire de détective mêlée d'action et de visuels incroyables aboutissant à une fin très satisfaisante et qui m'a fait aspirer à une suite pour en savoir plus sur l'univers que Besson a créé. Bien joué Monsieur Besson...
    Damianous
    Damianous

Publiée le 14 juillet 2020
    Valerian est moyen / pas mal , disons que pour un film français ça fait tout de même plaisir de voir quelque chose d'ambitieux en matière de SF. Le point fort du film est son aspect visuel : rien à dire , les couleurs sont chatoyantes et c'est fort agréable visuellement. Mais comme pour un jeu vidéo , les graphismes ne suffisent pas à cacher les défauts sous-jacent. Côté scénario on a rien d'exceptionnel mais ça passe ; toutefois j'ai ressenti comme un manque d'intensité dans les enjeux pourtant élevés. Le plus gros problème pour moi est le duo d'acteurs principaux : leur interprétation est assez moyenne , et on ne croit pas en leur relation amoureuse. Non seulement Valérian est agaçant voire lourd quand il drague Lauréline , mais cette dernière semble s'en foutre royalement. Je ne sais pas si cela est dû à l'écriture ou aux interprètes , mais pour moi cette relation paraît du coup superficielle et inutile. Bref ça se regarde mais Valérian et La Cité des Mille Planètes s'essouffle rapidement et laisse un goût d'inachevé.
    Mister S
    Mister S

Publiée le 30 juin 2020
    J'ai beaucoup aimé revoir ce film que j'avais vu à sa sortie au cinéma ! Toutefois je crois que je ne supporte plus les longs-métrages de plus de 2 heures... En tout cas, à regarder !