Dans le noir
Note moyenne
3,1
3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
88 critiques
3
133 critiques
2
67 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2016
"Lights out" est un film d'horreur réussi qui assure une certaine qualité. Néanmoins, cela reste tout de même un film assez classique qui ne s'extrait pas de ce qu'on nous propose habituellement.
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2016
Voilà un film qui après tout le battage médiatique établi autour de lui afin d'annoncer un nouveau style de terreur, fait effectivement peur au sens propre du terme, avant tout par l'idée et l'image, parvenant à créer l'effroi quand il le faut malgré tout on sent une difficulté à proposer plus que ce qui était promis ainsi qu'à évoluer à l'image, le principe de base étant le seul élément utilisé pour faire peur, ce qui est loin d'être suffisant. Tout commence très vite, la première scène mettant directement dans le bain de ce qui va être développé et exploité pour créer la frousse, et celle-ci est d'une efficacité indéniable, le stress commençant à monter tranquillement chaque fois qu'un personnage est dans la lumière, donnant ainsi toute sa force au titre original du film ("Lights out"), alliant à la fois terreur par les apparitions et déplacements inattendus plutôt bien installé à l'image et la créature dont le style fonctionne bien surtout par cet aspect sombre et plutôt imperceptible annonçant quelques bons passages la mettant en scène et on peut dire que le pari réussi à ce niveau là puisque chaque scène l'utilisant est attendu afin de savoir comment celle-ci vous va réussir à être plus terrifiante et c'est là que le film commence à montrer quelques faiblesses, notamment par de grandes difficultés à proposer autre chose pour faire peur, jouant inlassablement dès même effets de style pour illustrer le stresse et bien que cela soient intéressants, ils ne peuvent pas constituer l'ensemble de la structure dont le but est de faire peur, puisque l'appréhension déjoue trop facilement l'ambiance et a tendance à faire tomber à l'eau de nombreux effets. D'un autre côté le scénario se tient pas trop mal malgré qu'il soit tout de même truffé d'erreurs minimes mais qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure que l'histoire avance, surtout sur des détails mais qui donnent moins de crédibilité à l'ensemble, pourtant ce film propose une ambiance et un style intéressant, essayant de pas trop tourner autour du pot et en évitant de tomber dans la banalité, déjà par l'idée initiale qui est plutôt singulière et assez intrigante, laissant présager quelques moments d'effroi et on est pas déçu car le stress reste de mise tout du long, et mettant en scène un personnage horrifique qui risque de rester dans l'imaginaire populaire par son aspect impalpable et non maîtrisable mais aussi par la mythologie que le film tente de mettre en place, avec plus ou moins de bonnes idées scénaristiques pour l'étayer mais surtout par une interaction avec la monde réel qui reste originale et flippante! Effectivement on remarque de nombreuses fois quelques effets furtifs qui savent faire monter la pression, non seulement en étant mis à l'image de façon intelligente, toujours succincte afin de créer un maximum d'angoisse sans être explicite mais aussi par la force que cela apporte au scénario, rendant le personnage vraiment cauchemardesque surtout par son emprise sur la réalité le tout illustrer par d'autres scènes plus horrifique physiquement ce qui permet d'établir cette atmosphère qui a le mérite de fonctionner en tant que tel, mais c'est vraiment le manque net d'évolution qui se faire ressentir en ce concerne qui est montré pour faire peur, ainsi la trame scénaristique loin d'être mauvaise laisse tout de même percevoir quelques maladresses et n'arrive que très peu à se renouveler pendant l'ensemble de l'intrigue, faisant passer un moment qui parvient à être stressant de temps à autre, mais surtout au début lors de la découverte de ce qui va être présenté puisque le soufflé retombe vite et à du mal à remonter. Finalement cela reste tout de même un bon ballon d'essai de la part d'un réalisateur suédois inconnu avec une vision de l'horreur assez plaisante, qui plus est produit par le créateur de Saw et découvreur de nouveaux talents du genre, James Wan apporte une certaine valeur qui une fois de plus est de mise, du moins pour l'originalité de la manière de foutre les jetons, même le casting est plutôt méconnu permettent de dépasser l'effet star attendu au tournant, et même si tous ne sont pas égaux devant la caméra et que l'on a rien à attendre du côté de la prestation et des scènes de terreur puisque tout y est basique, seul peut être le jeune frère de l'héroïne qui lui apporte plus de crédibilité dans la façon d'exprimer l'effroi, sachant faire froid dans le dosa certains passages étant donné que le change est pas mal donné.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Lights out est un petit film horrifique sans réelle prétention mais qui fait son petit effet... dans le noir. L'histoire est assez simple et le dénouement fortement prévisible. On s'étonnera du personnage de la mère qui semble extrêmement naïve face à une situation qu'elle contrôle tout de même en partie. L'ambiance est glauque à souhait et ajoute encore à l'univers déjà très oppressant d'un film, il est vrai bien aidé par une scène d'ouverture audacieuse et judicieuse.
Key R.
Key R.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2016
Un chef-d'œuvre d'un réalisateur fort qui enchaine les succès cinématographiques malgré un développement très incomplet des autres personnages
Mathieu B.
Mathieu B.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2016
J'ai finis le film, franchement j'ai adoré, les acteurs son très bon, le scénario est vraiment sympa, peut-être un peu déjà vue dans les grandes ligne mais je me suis laissez emporter dans cette histoire et la fin tellement violente, personnellement c'est un film excellent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 octobre 2016
c'est vraiment dommage car il y avait de l'idée... le film pousse trop des le début et on sent que la fin est bâclé.
j'aime le concept mais il est mal utilisé. cependant le petit garçon remonte la note grâce à une très bonne prestation de sa part !
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2016
Dans le noir est un thriller horrifique dans lequel la peur est centrée sur les zones où la lumière est absente, et particulièrement ce qui s'y cache. Rebecca est une jeune femme ayant déjà eu peut du noir étant petite, et c'est maintenant le tour de son petit frère Martin, vivant seul chez sa mère Sophie qui parle souvent toute seule. Tout repose sur le mystère d'une créature dont on voit la silhouette dès le début du film, alors qu'elle s'en prend au père de la famille. Ses cheveux grisonnants et ses mains aux doigts pointus provoquent l'effroi en apparaissant derrière toute lumière, mais disparaissant au bout milieu. Capable d'agir sur les objets, elle sème la panique en neutralisant les ampoules et en coupant le courant, en plus de sa voix inhumaine qui semble cacher un lourd passé.

La mise en terreur est grandement réussie grâce aux suggestions monstrueuses de la créature, aux plans partiellement lumineux qui ne sont jamais rassurants et au mystère qui se cache aux quatre coins de chaque pièce. Le background se dévoile petit à petit et la séquence dans la cave révèle des éléments sur le passé de Diana, avant qu’on aperçoive de monstrueux mannequins spoiler: et son horrible visage grâce à une
lampe à UV qui n’a pas le même effet sur elle. Si le tout se tient sans problème, le background aurait mérité d’être plus étoffé, avec davantage de souffrance et de clarté sur la situation, et la fin aurait également dû plus subtile spoiler: qu’un suicide de la mère pour libérer cette chose rattachée à elle.
Un bon film horrifique qui renouvelle le genre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2016
Oui, oui, oui, il faut le voir !

Très bon film d'horreur, qui tient en haleine. Un peu longuet par moment mais ça ne fait pas de mal de s'ennuyer deux minutes au cinema de nos jours.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 octobre 2016
Je m'attendais à mieux. Des similitudes avec "babadook". On tourne autour du pot dans ce film sans jamais porter le spectateur dans l'angoisse
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2016
J’ai aussitôt accroché à la bande annonce et il fallait absolument que j’aille le voir ! Je ne peux pas dire que j’ai été déçue parce que j’ai bien aimé et je suis restée accrochée du début à la fin mais il ne m’a pas fait aussi peur que ce que j’espérais. Par contre, le scénario reste assez originale et la trame est également bien trouvé. J’ai également apprécié le casting. En effet, dedans on n’a le droit à beaucoup d’acteurs/actrices connues principalement dans des séries. Dès les premières minutes le tempo est donné et il ne s’arrêtera qu’à la fin jouant sur les nerfs des spectateurs. Le noir de la nuit joue avec nos yeux, le spectateur ne peut s’empêcher de scruter tous les espaces plongés dans le noir pour voir où se trouve la créature. On comprend que la vengeance est la principale raison d’action de celle-ci. Et surtout elle veut Sophie seule pour son sillage, personne d’autre et surtout pas des personnes qui souhaitent les séparer. Elle s’attaque donc à la famille proche de celle-ci. Le jeu du chat et de la souris est lancé tout au long du film et la lumière est principalement recherchée vu qu’elle l’empêche d’avancer. Il faudra donc aux personnages relever d’ingéniosité et ils y arrivent !

En résumé, Dans le noir n’a pas une scénario de folie mais il a le mérite d’avoir une ambiance pesante et un casting efficace. Ce qui rajoute pas mal au film c’est la créature qui est très bien faite et qui n’est pas très rassurante ! Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans l’ambiance et on ne se détache à aucun moment. Une réussite même s’il est loin de faire réellement peur et un scénario plus élaboré aurait été apprécié.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2016
Le teasing laissait présager de bonnes choses, hélas, il resume l'essentiel du film.
L'ensemble du film repose sur le même Jump Scare : on voit la femme, on la voit plus, on la voit, on la voit plus, BAM on la voit tout près !!! Imaginez cette scène x 15 et vous avez un bon résumé de ce que vous verrez.
Quant au scénario, euh comment dire... ou bien il est mal expliqué, ou bien il n'y en a juste pas...

Pour Sabadou, ce film fait l'affaire (en téléchargement illégal) pour remplir un vendredi soir..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2016
Dommage! un film qui s'annonçait bien: bons résultats en salle aux Etats-Unis, bonne bande annonce, fait sur un bon court métrage...
Petit rappel avant de commencer la critique: Avant même de faire peur, il faut commencer par installer un climat tendu comme un string. Ce qui implique de construire des règles pour faire exister sa créature aux yeux du public, et plus c'est crédible plus on est dedans! Sinon, au lieu de faire peur, soit ça fait rire, soit ça énerve. Et comme l'humour n'est pas de la partie, bin c'est raté! je suis énervé!

La première règle qu'on apprend en commençant ce film est que la "chose" ne peut évoluer que dans l'ombre ( je ne dirai pas dans le noir sinon on ne la verrait jamais). Ok, compris, c’est dans le titre du film, donc c’est la base du film. On enregistre et on regarde la suite.
Bon je vais survoler les détails agaçants tels qu'aucuns des protagonistes ne semblent vraiment prendre cette créature au sérieux en dehors des scènes où elle apparait. Des vrais poissons rouges! Et je ne parle même pas de ceux qui les entourent qui ne se posent aucunes questions, ce qui les relègue au rang de faire-valoir aux acteurs principaux. Bref, on attend d'en apprendre un peu plus avant de trop juger. C’est vrai quoi, on a tous aimé des films un peu facile, du moment qu’il remplissent leur but!
Mais ici, au milieu du film... PAF! première règle de base est enfreinte dans spoiler: le flash-back de la grande soeur. La « créature de l'ombre » prend le cahier de la fille en pleine lumière!
Et pour cacher cette magnifique entorse, elle le fait dans un hors-champ: spoiler: la fille tourne la tête suite à un bruit suspect, la caméra tourne aussi et hop, on entend le bruit de la chose prenant le cahier
qui est en pleine lumière sur le bureau! C'est vraiment prendre le spectateur pour un imbécile. Même en hors champ, on sait que la lumière est là! Je veux bien être crédule mais il y a des limites! J’étais prêt à pardonner les maladresses et les facilités, mais là, la moitié du film est passée et cette chose ne me fait plus du tout peur puisque le film ne respecte même pas sa propre règle de base! Ratage complet!

En résumé, passez votre chemin, rien dans la suite du film ne pourra justifier ce dérapage, sans parler du reste (la science, ça existe? la médecine... boah, à quoi bon!). En dire plus serait une insulte à votre intelligence cher lecteur, vous pouvez me faire confiance.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2016
Très bon film, j'ai adoré, le concept est bon, je n'avais jamais vu ça (hormis une vidéo de 3min d'humour sur Facebook) avec une entité maléfique qui apparaît une fois la lumière éteinte, et voir les acteurs sans cesse allumer et éteindre la lumière est hyper stressant, on ne sait pas à quel moment cette entité va attaquer. C'est angoissant, dommage qu'il ne fasse pas plus peur et qu'il n'y ait pas plus de morts histoire de voir de quoi est vraiment capable cette Diana. Vraiment très bon! 4/5
Lord S
Lord S

32 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2016
alors comment dire ce film est plutôs bon dans l ensemble le scénario : plutos originale et intéressant , les éfet specieux : très bien fait l entité maléfique ( dianna ) est très réussis , les acteurs : il joue tous très bien , les défaut que j ai trouver : le film fais peur mais pas assez certain jumpscare sont prévisible ce qui fait qu ils ne font pas très peur par contre l ambiance est très angoissante ça c est cool mais malheuresment j ai trouver que le film été trop court et que il y avais des longueurs mais bon ça reste un bon film je lui donne un 3,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2016
J'ai passé un moment très divertissent devant ce film, qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Bien flippant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse