Papillon
    1869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Frejya
    Frejya

Publiée le 5 janvier 2024
    Comment peut-on avoir l'outrecuidance de tenter un remake du chef d'œuvre de Franklin J. Schaffner avec Dustin Hoffmann et Steve Mc Queen ? Chaque seconde de ce film sans saveur est annihilée par l'empreinte indélébile de son illustre prédécesseur. Allez plutôt revoir l'original. Ne donnez pas de crédit à des réalisateurs sans inspiration.
    goupil
    goupil

Publiée le 24 août 2023
    remake d'un chef d’œuvre avec deux immenses acteurs inutile seul l original est à revoir
    n 'est pas steve mc quenn qui veut
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 août 2023
    Apparemment basé sur une histoire vraie (ou du moins basé sur un récit créé à partir d'anecdotes du vrai prisonnier).
    J'ai bien été pris par le début de l'histoire et le "Prison Break" mais la dernière prison où on distribue des couteaux de cuisine, des bouteilles en ver et tout un tas d'accessoires aux prisonniers livrés à eux-mêmes dans une bâtisse ouverte avec ballades en toute liberté j'ai pas compris. Et le surjeu de Malek plombe également la crédibilité du film.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 4 août 2023
    Je n'ai pas aimé. Le film est lent, tellement lent. On s'ennuie vraiment. On a hâte que ça se termine. L'histoire se déroule et on subit tout ça sans vraiment qu'il y ait une finalité mis à part réussir à s'échapper. Rami Malek joue très bien le personnage inutile et agaçant qu'on aimerait secouer. L'acteur principal n'a aucun charisme. Bref film à éviter.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 avril 2023
    Outre l'évasion guère spectaculaire dans sa réfléxion, c'est plus la force de caractère et l'incroyable persévérance dont font preuve le héros qui sont remarquables. Sans comparer avec l'adaptation originale du roman, cette version se tient tant bien que mal, sans être palpitante et dont certains raccourcis ou facilités posent tout de même questions. Reste l'évocation d'une jolie amitié et C. Hunnam apporte une solide crédibilité.
    Sylvianpeeters
    Sylvianpeeters

Publiée le 2 février 2023
    Le rythme est assez soutenu, on ne s’ennuie pas. Le film se laisse regarder avec plaisir. Le plus incroyable est que c’est une histoire vraie
    Clint B
    Clint B

Publiée le 11 janvier 2023
    Que dire... La réal de Shaeffer, l'impressionnante interprétation de Steve McQueen et Dustin Hoffman, sans parler de la photographie et de la bande originale, du premier Papillon étaient un ensemble tellement puissant, et sur 2h30, que ce remake passe quelque peu pour une version années 2000, années recyclage, toute la force en moins. C'est sympathique, mais c'est également un remake qui a le malheur de faire fie des principaux thèmes de son aîné. Bref, j'aime bien le duo d'acteurs choisi, hunnam et Malek, mais ils paraissent tellement petits à côté des interprétations de McQueen et Hoffman, que le film laisse au final un arrière goût fade.
    Faites ou refaites vous l'original ! Ça c'est un grand film, du début à la fin.

Publiée le 29 juillet 2021
    Regardons l'original et nous serons épaté mais regardons ce remake et nous nous demanderons pourquoi nous n'avons pas regardé l'original a nouveau. Il n'y a pas de scènes mémorables le jeu des acteurs est sincère mais n'a aucun impact et ce film se déroule comme une histoire fatiguée au lieu d'une aventure. On peut se demander pourquoi il a été réalisé et quel était le processus de réflexion derrière cette histoire. Il est évident que des dynamiques en coulisses sont à l'œuvre. Je dirai qu'il est regardable mais seulement avec un bon casse-croûte un ami ou pour tuer le temps et ce n'est pas un film à voir absolument. Je suis sorti du film pour deux raisons. Je savais comment ça se terminait et j'en avais déjà assez de le regarder. Quoi qu'il en soit le livre est à lire absolument pour quiconque aime une bonne lecture pleine d'aventure...
    Yann I
    Yann I

Publiée le 14 juillet 2021
    Il fallait oser faire un remake du film culte de Schaffner...
    Le résultat n'est évidemment pas convaincant même si le réalisateur semble s'être bien documenté.
    Le choix des deux acteurs principaux est plus que discutable et ne tiennent pas la route face à leurs illustres prédécesseurs ...
    Certains plans contemplatifs sont bien étudiés mais la réalisation reste trop académique, parfois proche du style documentaire et surtout ne transmet jamais ce qui faisait la force du premier : l'émotion...
    Une copie bien futile.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 juillet 2021
    Nouvelle adaptation ciné du roman éponyme.C'est plus crue en particulier les scènes de bagarres et il y a plus de sang que le film avec Mc Queen et Hoffman.Mais je préfère le film de 1973 qui dégagait plus d'émotions et de rudesse.De plus,je n'ai pas l'impression que cétait réellement les paysages de Guyane.Je ne m'attendais pas à mieux de toute façon!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 janvier 2021
    Remake acceptable mais qui ne se distingue pas assez de l'original pour nous donner l'impression d'apporter une plus-value.
    Plus court de près d'une demi-heure (ce qui oblige forcément à des coupes par rapport au roman de Henri Charrière), il peine ainsi à nous faire ressentir la lenteur de l'emprisonnement, le poids des années d'isolement, même si le quotidien du bagne est bien rendu : Charlie Hunnam garde toujours son teint de jeune premier, le sourire Colgate de celui qui n'a connu aucune privation et n'a pas un seul cheveu blanc.
    En conclusion, le duo Charlie Hunnam/Rami Malek n'atteindra pas le niveau mythique du couple Steve McQueen/Dustin Hoffman mais le nouveau Papillon se laisse regarder sans ennui malgré un scénario  qui n'est qu'un simple copié/collé de son prédécesseur.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 janvier 2021
    N'ayant pas vu l'original, ce Papillon version 2017 me semble un bon cru, mêlant action, suspense et torture (tant psychologique que physique), avec des acteurs qui font bien le job. De ce que j'ai entendu, la version de 1973 semble plus viscérale et plus aboutie. Ce remake, s'il souffre forcément de la comparaison, n'en reste pas moins un film plaisant à suivre et bien prenant du début à la fin.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 24 décembre 2020
    Vu Papillon n'ayant pas vu l'original je me base juste sur ce remake qui manque d'épaisseur et d'intérêt on s'ennuie un peu néanmoins sa reste un film honnête sans plus sa révolutionne rien sans doute en dessous de l'original dommage
    ⭐⭐
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 décembre 2020
    Difficile de passer derrière Steve McQueen et Dustin Hoffman, un pari plutôt risqué, si bien que durant le long de ce remake de 1973, on essaye de de représenter les visages de ces deux derniers sur la tête de Charlie Hunnam et Rami Malek, qui se débrouillent d'ailleurs plutôt très bien. Ce film se donne un côté plus sombre que l'original qui jouait un peu sur l'humour, là où il y en n'avait pas. Il respecte également la chronologie de l'œuvre de Schaffner. Henry carrière, le vraie "papillon", apparaît à la fin, et donne un côté émotionnel à ce long métrage.
    Serge Gonthier
    Serge Gonthier

Publiée le 5 décembre 2020
    On peut trouver cette nouvelle adaptation distrayante, sans plus. Ce long métrage sera vite oublié!
    C'est une toute autre histoire que le film de Franklin J. SCHAFFNER, sublime! On ne s'en lasse pas. Et puis, il y a la performance de deux géants du cinéma américain, Steve MCQUEEN, habitant le rôle d'une façon géniale et Dustin HOFFMAN, plus bouleversant que jamais. . .