Cigarettes et chocolat chaud
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cigarettes et chocolat chaud ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 décembre 2016
    "Cigarettes et chocolat chaud" obéit à un maître-mot La Tendresse !
    Rien qu'à ce niveau, le film est un concentré de générosité, d'amour qui à lui seul vaut le détour et permet d'oublier les situations un peu osées sans doute, mais en fait pas si caricaturales sur le fond.
    Et franchement, il faut voir ces deux jeunes actrices se démener et nous séduire, nous enchanter par leur maturité, leur malice, leur assurance et leur humour tandis que leur père est plus vrai que vrai en ours mal léché débordant d'amour et de bienveillance pour ses filles malgré ses manques évidents qui vont le plonger dans des démêlés en cascade avec les services sociaux dont la fameuse, mais conciliante Séverine en sera l'illustration.
    Et c'est là aussi que ce contraste entre les normes exigées pour être un bon parent dans une société formatée qui l'exige ainsi, et ce que représente ce papa différent, loufoque et imprévu, (que ses filles appellent Denis), est franchement excellent !
    Tout un tas de questions et d'évidences vont surgir face au paradoxe bien mis en scène entre ce "bon comportement" que doit acquérir Denis lors de son "stage avec badges", et sa réelle attitude dans la vie !
    Fantaisie, humour, bizarrerie, créativité et donc juste l'essentiel pour aimer ses enfants, même si cette histoire qui mêle instants drôles et plus tragiques, repose sur la disparition de la mère...
    Car cette comédie enlevée et originale sur la famille, aussi atypique soit-elle ici, repose avant tout sur un drame sous-tendu qui a toute son importance !
    Les acteurs s'en donnent à cœur joie de Gustave Kervern à Camille Cottin, dignes d'un couple impossible (quoique ?..,) et surtout les deux adorables Héloïse Dugas et Fanie Zanini, d'une aisance et d'un naturel qui font rêver !
    Alors sans doute un peu cabossé, bricolé et un peu bancal sur les bords, à l'image même de la famille Patar (ou Patary !), cette première réalisation de Sophie Reine est un vrai petit bonheur à prendre comme tel !
    attat
    attat

Publiée le 15 décembre 2016
    Certains diront que ce film fait pleurer et rire, et que c'est un "feel-good movie" sur la différence ou l'éducation (expression détestable rien qu'à entendre); d'autres diront que le film en fait trop à vouloir mêler maladie, excentricité de la famille, amour, etc. Une chose est sûre : les deux auront tort. Ce film représente bien plus. Il permet une halte contemplative dans un monde où tout passe trop vite, fournit un repos de l'existence et fait rêver d'un hymne à l'amour. En fait, c'est un film sur l'inutilité et c'est là où il trouve sa beauté. Ceux qui trouvent que ce film en fait trop m'horrifient, me font peur et ont sûrement fait semblant de le regarder. Le film a besoin d'en faire trop, puisque l'amour est dans l'excès et que le bonheur ne se trouve que dans le rêve.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 décembre 2016
    Premier film légèrement autobiographique d’une réalisatrice qui ne manque pas de cœur, Cigarettes et Chocolat Chaud est un hymne au droit à la différence joliment porté par les musiques de David Bowie. Cette pépite tendrement guimauve aux allures de Captain Fantastic urbain, navigue habilement entre rires et émotions, soutenu par de jolis instants de poésie. Mêlant un humour décalé à une évocation plus sérieuse du syndrome de Gilles de la Tourette, le métrage n’en oublie pas ses enjeux.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film inattendu et très original, avec une atmosphère unique et attachante, le tout sur une idée amusante du contraste entre l'univers foutraque de la famille Patar et la "normalité" imposée par la société dans l'éducation des enfants. On navigue tout au long du film entre le rire et les larmes, à travers un déroulé fluide et sans temps mort. On s'attache à cet univers et à ces personnages comme si on avait toujours vécu avec eux. Les acteurs sont excellents, sincères et convaincants, à la fois les adultes et les enfants /ados. Bref, c'est du grand cinéma, très touchant et très émouvant avec la musique de Bowie qui fait partie de l'histoire. Une vraie réussite pour un premier film en tant que réalisatrice de Sophie Reine, qui a monté auparavant des chefs d'œuvre comme "my sweet pepperland" ou "le premier jour du reste de ta vie". À voir absolument.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 27 décembre 2016
    J'ai adoré ce film. C'est sans doute l'une des meilleures comédies française de ces dernières années. Le scénario est très original et le film est à la fois hilarant et très émouvant. Les acteurs sont justes exceptionnels ! Cigarettes et chocolat chaud est donc une belle surprise de cette fin d'année. Un petit chef-d'oeuvre a voir en famille!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 19 décembre 2016
    Joli film attachant et bohème sur le deuil, la reconstruction d'une famille un peu marginale. C'est vraiment un très joli film plein de fraîcheur et d'espoir.
    PLR
    PLR

Publiée le 17 décembre 2016
    On y va pour voir une comédie familiale humoristique et on se retrouve avec quelque chose de bien plus profond. Dissertation sur les questions d'éducation, de différences, de normes sociales... Le tout chargé d'émotion. Et Fanie Zanini qui, parmi les seconds rôles, crève l'écran. Un film bien sympathique et plaisant.
    Amandine-Laure Millot
    Amandine-Laure Millot

22 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 décembre 2016
    Un bijou gonflé d'amour et d'humanité !!!! A aller voir en famille, on rigole, on pleure, on vit à travers une plume, un point de vue, et un rythme haut en couleur et en générosité... le tout sur des musiques qui nous font danser à la sortie du ciné !!!
    Publiée le 15 décembre 2016
    À voir. Touchant sans tomber dans le patos, émouvant et donne une bonne image de travail social. N'hésitez pas !!
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 17 décembre 2016
    Quel destin pour ce père resté seul après le décès de sa compagne qu'il adorait et qui s'efforce d'élever ses deux filles loin d'un monde bien trop brutal. Faisant l'objet d'une enquête pré-juridictionnelle, il doit accepter un stage qui doit l'amener à être un bon père telle que veut la société. Et les péripéties en tout genre vont se multiplier sous l’œil surpris puis attendri de l'assistante sociale.
    Publiée le 15 décembre 2016
    Beaucoup d'émotion, un scénario qui sonne vrai, un casting exemplaire... "Cigarettes et chocolat chaud" de Sophie Reine est une excellente surprise qui, après de gros ratés comme "A Fond" de Nicolas Benamou, prouve que la comédie française n'est pas morte et enterrée comme certains le laissent sous-entendre.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 19 décembre 2016
    Un mignon petit film, avec un Gustave pas mal du tout. Les gamines marrantes et Camille rend bien la réplique.Bref, après ce petit tableau, l'histoire d'un père dont la garde des enfants est menacée, il va faire ce qu'il peut au milieu de ses galères pour en conserver la garde, aidé par Camille, enfin presque.
    C'est intéressant, on aborde la parentalité sous un angle affectif, en sortant des codes ou idées reçues.
    Au final, on peut se dire qu'il n'y pas un seul et unique modèle de parentalité tant qu'il y a de l'amour distribué. Le reste n'est qu'enrobage même si parfois, on le voit dans ce film, un regard extérieur peut faire la lumière sur une zone d'ombre et éclaircir encore plus qu'il ne l'était un joli tableau familiale.
    C'est un film simple disons, avec des effets spéciaux comme je les aime, placés à des moments judicieux alimentant la magie de du film.
    Allez donc en salle prendre cette bouffée de fraicheur ;-)
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 20 décembre 2016
    Les feel-good movies à la française arrivent de plus en plus sur nos écrans. Avec "Cigarettes et Chocolats Chauds" on se laisse gentiment bercer par ce père veuf qui essaie d'élever ses filles par tous les moyens. C'est très touchant malgré les imperfections de réalisation et parfois scénaristique. Le duo de jeunes comédiennes nous séduit tellement et la justesse de Gustave Kervern nous les font oublier pour juste garder l'essentiel : la beauté de cette belle histoire de famille. La réalisation est sympathique avec des petits moments animés. Un joli film a prendre tel qu'il est afin de l'apprécier pleinement.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 décembre 2016
    Très originale, cette comédie sortant avant Noël !! Elle fait la part belle aux enfants et ils le méritent vraiment ! Dans une ambiance loufoque, peut-être, mais juste habile pour nous ouvrir les yeux sur ce monde impitoyable, qui n'accepte pas la "différence" ! On pardonnera certaines lenteurs, quelques scènes décousues, pour un papa et ses deux filles, ayant su créer une harmonie, un confortable coussin de sécurité. Sacré performance pour la jeune Heloise Dugas (Janine) convaincante dans l'approche de cette maladie caractéristique (Gilles de la Tourette), et Fanie Zanini (Mercredi) attachante. Il se dégage de cette composition tellement de bonheur, que ce film est une réussite incroyable, pour Sophie Reine, via la famille "Patar" d'avoir choisi un sujet difficile et en offrir le meilleur... un vrai cadeau (ça tombe bien) !! **
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 19 décembre 2016
    Voici l’histoire de Denis Patar et de ses filles, veuf et père qui a du mal à gérer le quotidien de ses enfants qu’il adore.

« Cigarettes et chocolat chaud » est un film superbement bien joué par les 2 enfants et leur ami, par Gustave Kervern et Camille Cottin. Les dialogues font mouche, les décors (appartement de la famille en l’occurence) et vêtements hauts en couleur sont pensés jusque dans les détails. Les personnalités des 5 protagonistes, réalistes, originales, touchantes entraînent le film au fond pourtant grave et triste, dans un tourbillon d’énergie qui fait du bien.

J’ai juste regretté certains points peu plausibles, comme la fin un peu farfelue et à côté de la plaque.

Néanmoins je surnote peut-être l’ensemble, mais j’ai vraiment adoré l’ambiance dégagée par les acteurs, les situations, les décors.