L'humour est très agréable (et ne tombe pas souvent dans la facilité), les paysages sont le réel atout du film, et le personnage de Samy est très attachant. Mais on ne peut s'empêcher de ne jamais y croire :malgré ce qui est dit dans l'Ascension; l'histoire n'est pas vraie (enfin, loin de ce qui est montré à l'écran...), et cela se remarque dans les grandes improbabilités du film : les camps en altitude où tout le monde marche presque tranquillement sans trop s'essouffler, le sherpa qui accepte que Samy aille jusqu'au bout alors qu'il n'a plus d'oxygène (dans la réalité, ces braves gens sont moins conciliants, du fait du fort risque de délire... Arrivé à la limite d'air, la question ne se pose même pas, le sherpa attrape le grimpeur, avec force s'il le faut, pour le sauver... Alors le final présenté dans le film nous fait bien rire jaune...), et cette histoire saugrenue de monter le plus haut sommet pour draguer... Vraiment, qui a réellement cru qu'un petit jeune inexpérimenté avait gravi l'Everest pour les beaux yeux d'une fille, quand des dizaines d'hommes vaillants meurent alors qu'ils connaissent bien la discipline ? Pour commencer : non, contrairement à ce qui est dit à la fin, le vrai grimpeur n'avait pas "aucune expérience", il était un sportif de haut niveau (enchaînant les tours du monde et périples de plusieurs milliers de kilomètres...). Et l'histoire du plan drague est ajouté. De nombreux spectateurs vont y croire dur comme fer... Mais heureusement, si l'on considère le film comme une fiction, elle se révèle très rafraîchissante, surtout en contemplant ces paysages magiques enneigés et rocheux, ces villages perdus et ces habitants singuliers qui y déambulent. Et comment ne pas rire devant Samy qui est jaloux de la ténacité des sherpas qui le doublent sans cesse... Vraiment drôle, touchant, même si l'histoire vraie semble rapidement hautement improbable et pleine de bons sentiments, et le personnage de Samy est une idée brillante. La référence à Rasta Rockett avec les banquiers hilares de voir un "Noir" dans un sport de neige, absolument délicieux pour une fan...