Wicked
Note moyenne
3,5
4419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

487 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
131 critiques
3
90 critiques
2
60 critiques
1
48 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur
Arthur

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Très bon film, bien sûr il faut aimer les comédies musicales et les films ou ça chante toutes les 5 minutes mais le film est très bon. Casting 5 étoiles et de très belles images à découvrir !
A voir absolument en VR ou VOSTFR !!
FloM31
FloM31

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2024
Vu avec ma fille de 13 ans parce que nous aimons les comédies musicales basées sur les contes. Hélas, 2h40 d'ennui profond ! Le scénario est mince, les chansons et chorégraphies de danse médiocres, les longueurs s'accumulent. Ça ne décolle pas malgré une belle distribution, de beaux effets spéciaux et un écran screen X !! À FUIR !!
Celiie
Celiie

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2024
Quelques bonnes scènes mais sinon je me suis ennuyée. Les actrices sont très talentueuse mais le scénariste a manqué son coup.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2024
WICKED est le préquel du Magicien d’Oz, mais surtout l’adaptation d’un des plus gros succès de Broadway de ces vingt dernières années. Mon amour pour les comédies musicales avait d’abord attisé mon excitation, avant qu’elle ne soit refroidie par les premiers visuels ou bien la présence d’Ariana Grande dans le rôle-titre…
Et les premières minutes du film ont confirmé mes doutes, tant cela puait la guimauve et dégueulait de niaiserie, avec une Ariana au sommet de la caricature des princesses Disney.

Et pourtant, à ma grande surprise, j’ai adoré le film et, plus fort, Ariana Grande est de loin le plus gros atout de ce long-métrage.

Quand elle chante, elle met la misère à tout le monde, livrant une prestation hallucinante avec une voix digne d’une grande soprano. Mais ma plus grande surprise aura été la qualité de son jeu. Elle a une vraie présence à l’écran et surtout un sens du comique démesuré. Que ce soit par un dialogue, une gestuelle ou une mimique, sa moindre apparition entraîne le rire des spectateurs. Elle réussit à nous offrir une Galinda délicieusement détestable, tout en insufflant une certaine profondeur à son personnage.

Mais elle n’est pas la seule à sortir son épingle du jeu : Cynthia Erivo livre une Elphaba en parfaite opposition à Galinda. Le duo fonctionne à merveille, apportant une vraie alchimie et une évolution maîtrisée à leurs personnages (je pense notamment à une scène de danse d’où se dégage une émotion rare).
Leurs voix s’accordent à l’unisson lors des chansons pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Le jeu de Cynthia Erivo passe aussi énormément par ses regards, qui expriment ses sentiments de rejet et d’injustice face à la discrimination qui l’entoure.

Le racisme et l’exclusion sont d’ailleurs les thèmes centraux du film. Et n’en déplaise aux décérébrés que je vois déjà crier au wokisme, le spectacle a plus de vingt ans, preuve que la seule chose qui a changé depuis, c’est qu’on leur a offert les réseaux sociaux pour déverser leur haine…

Mais, même si je mets l’accent sur les deux comédiennes, le film est avant tout une comédie musicale, et là aussi, on n’est pas loin du sans faute. Bien sûr, on y retrouve beaucoup de chansons, dont certaines resteront en tête à la sortie de la séance.

Ces chansons sont sublimées par une mise en scène qui met tout en œuvre pour offrir un grand spectacle.
Il y a un énorme travail sur les costumes et les décors, comme lors de cette chanson dans une bibliothèque au design des plus inspirés.
Il y a un côté artificiel et très coloré à l’ensemble qui colle parfaitement à la féérie du pays d’Oz.
Mais surtout, les chorégraphies impressionnent par leur dynamisme et le nombre d’artistes qui se donnent à fond à l’écran. La caméra cherche toujours à mettre en avant leurs performances, rendant le spectacle d’autant plus impressionnant.

Cependant, même si le spectacle est au rendez-vous et que le rythme est bien géré, je dois tout de même avouer qu’on sent passer les 2h40. D’autant plus que ce premier film ne couvre que le premier acte de la comédie musicale. Cela fait que les vrais enjeux n’arrivent que lors du climax. Et même si cela promet une deuxième partie avec une intensité dramatique qui va s’envoler, ce premier film peine un peu à démarrer et aurait certainement gagné à être raccourci.

J’ai aussi quelques réserves visuelles. Comme je l’ai dit plus haut, tout ce qui touche aux décors, aux costumes ou aux chorégraphies frôle la perfection, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas des effets visuels (FX). Même si certains sont bluffants, comme ce bouc incarnant le professeur de biologie, c’est parfois beaucoup plus compliqué.
Il y a parfois des écrans verts douteux qui gâchent un peu le tableau, ainsi qu’une gestion de la lumière qui cumule les surexpositions ou apporte parfois un côté terne à l’image.

Mais ces quelques réserves n’enlèvent rien au plaisir ressenti devant l’écran, et le film devrait facilement s’installer dans la mémoire collective au fil des années.

https://www.critiquesdunpassionne.fr/
Philippe D
Philippe D

46 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Un chef d’œuvre ! La mise en scène est formidable, le jeu des acteurIces exceptionnel, les chansons évidemment superbes. En plus l’histoire est antiraciste et antispéciste, voilà qui nous fait rêver !
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Le petit confort movie de l’année je l’affirme, il aurait fallu que l’œuvre soit mieux gérée au montage pour son rythme, j’ai quand même bien senti les 2h40 hein !!!! Mis à part ça, la direction artistique est grandiose, ça en jette dès les premières minutes puis Ariana Grande est une étoile vivante dans l’œuvre, ok je comprends les nominations c’est mérité, elle m’a fait vibrer, et bien sûr qu’on oublie pas la magnifique Cynthia Erivo, juste et en total maîtrise de son personnage! 
Une comédie musicale totalement cohérente, maîtrisée où chaque musique est un régal à écouter ! J’ai vraiment kiffé mais obligé d’enlever 0,5 pour la durée, je suis sûr on aurait pu mieux formater ça !
Nschiff
Nschiff

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Absolument fantastique !! On nage en plein rêve pendant les 2h40 du film qui passent à une vitesse déconcertante. La partition est magnifique, que ce soit la musique et les chansons présentes dans la comédie musicale de Stephen Schwarz, ou la BO orchestrale de John Powell. Les décors sont grandioses, les costumes également, tout est hyper précis et méticuleux. Les casting est très bons aussi. A voir en VOSTFR.
Viktorc
Viktorc

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2024
Qui n’aime pas les chansons de Wicked ? Classique ! À part ça, bof. Je m’en vais réécouter la version de Lea Michele de Defying Gravity…
myriam guyot
myriam guyot

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2024
que dire, je n'ai pas du tout été transporté par cette comédie musicale. Trop long, la musique trop forte ! j'ai quand même réussie à m'endormir sur quelques scènes
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
La surprise est total ! Wicked est LE film de cette fin d'année ! Très inégale, mais 2h40 de bonheur absolu. Une comédie musicale rempli de justesse et d'idées intéressantes, nous redonnant un le sourire le temps du long metrage. Mise en scène réussi ! Bon choix de casting ; le duo Grande/Erivo fonctionne à merveille. Malgré toutes ces qualités, je pense que le film aurait pu être mieux : + de couleurs et chorégraphies et de meilleurs decors, auraient permis au film, de passer une étape importante. Néanmoins, cela reste une partie 1 qui reste convainquante. Vivement la partie 2
Kelys
Kelys

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2024
Nous sommes allés voir ce film hier en famille avec mon épouse et mes deux enfants sur mon insistance car je pensais qu'en cette période de Noël ça aurait été sympathique et bien approprié. Finalement je me suis fait gentiment incendié et je l'avoue légitimement par ma famille qui souhaitait au départ voir un autre film. Concernant justement le film celui-ci a des phases longues, très longues où il ne se passe absolument rien, c'est très niais, les phases musicales s'enchaînent faisant perdre le fil de l'histoire et on s'ennuie terriblement. J'ai pas pour habitude de mettre des commentaires mais celui-ci est justement pour les personnes qui s'interrogent à aller voir le film afin qui ne se fasse pas avoir comme moi car les critiques très positives ne correspondent pas du tout à mon humble avis à la qualité du film qui est très surcôté et que les belles images de certaines séquences ne peuvent pas malheureusement sauver.
Isabelle Gourlat
Isabelle Gourlat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Un régal pour tous les fans de la comédie musicale d'origine !
Que ce soit par les costumes et le respect des morceaux originaux.
Baptiste J.
Baptiste J.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
J'avais un peu peur du casting, mais vraiment c'était bluffant. Fan de la comédie musicale de Broadway, j'ai retrouvé dans le film tout ce qui me plaisait, avec en plus les décors. Les voix en VO sont excellentes, les chorégraphies soignées, les décors superbes. On vois que les acteurs se donnent à fond pour leur rôles. Par contre dommage les contre-jour éblouissants (dans le mauvais sens du terme) tout au long du film.
CamilleG
CamilleG

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2024
L'univers du film est vraiment magnifique cependant il faudrait penser à y insérer un scénario. En effet pendant 2h40 de film nous assistons à 2h de chant. Cela nous fait perdre le fil conducteur de l'histoire, à se demander s'il y en a un. Pendant la séance je pensais être la seule à ressentir ce sentiment d'ennui jusqu'au moment où les personnes à côté de moi on décidé de quitter la salle. De plus j'ai été très déçue de découvrir seulement au début qu'il s'agissait d'une partie 1. J'ai donc attendu 2h40 pour une fin qui n'est jamais venue et qui pour ma part ne viendra jamais car si la partie 2 de ce film ou ce concert (je ne sais plus) sort je n'irai pas.
Pour conclure, je vous déconseille d'aller voir ce film. Néanmoins si par la suite il m'arrive de m'ennuyer je n'aurai qu'à repenser à ce film pour relativiser.
Muriel75116
Muriel75116

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Très bon film pour qui aime les ambiances féériques et les comédies musicales. Les décors sont incroyables et les acteurs jouent très bien. Leurs performances vocales sont à souligner !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse