Danger planétaire
    2,3
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danger planétaire ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 janvier 2024
    En terme de danger, on a vu pire je crois, que cette boule gluante qui fait (très très très) peur.
    On s'en remet assez rapidement car tout le long du film, on écoute les gens parler de la peur, du danger etc...
    Bref du bavardage ennuyeux au possible
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2023
    Bien sûr que ça commence à dater et à accuser un peu son âge, mais l'on peut reconnaître au film, parmi ses qualités, une exploitation fine de ses personnages, ne se limitant pas à un alignement de victimes effacées face à la terrible créature venue de l'espace, et un usage plutôt efficace de ses modestes moyens, en tout cas bien plus crédible que bien des nanars actuels qui ne font rien d'autre que décliner cette recette initiale. Et puis Steve McQueen se montrait déjà prometteur, alors...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 avril 2022
    Allez Steve, ça part de là. La cool attitude à ses débuts. Même les meilleurs prennent de drôles de décisions. Quand une boule de caoutchouc rouge lance ta carrière.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2021
    Un film d’horreur/SF américain des années 50 assez typique du genre. C’est délicieusement kitsch dans sa vision de l’Amérique de l’époque, c’est particulièrement sur joué pour les scènes de peur. Alors oui aujourd’hui on en rit plus qu’on en frissonne et puis il y a la classe naturelle de Steve McQueen qui fait beaucoup pour l’impression de sympathie que le film dégage malgré ses gros défauts et le terrible coup de vieux qu’il a pris.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 4 novembre 2021
    Le meilleur film de Steve McQueen ! Non... :-) Mais un très bon classique, voire un film culte, qui plus est éponyme sous le titre original "The Blob" de l'extraordinaire mais réel et terrien Physarum Polycephalum.
    Run
    Run

Publiée le 13 mars 2021
    Un film d'horreur des années 50 qui respire les années 50. Pas une bestiole géante cette fois mais un truc. Un blob. Rouge comme une invasion de communistes. Un Steve McQueen tout jeunot en Richie Cunningham luttant contre l'alien de slime. C'est réussi.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 23 décembre 2020
    Ce film d'horreur américain des années 50 n'est connu que pour la présence de Steve McQueen et pour son «monstre», une sorte de coulée de gelée rougeâtre (saveur framboise?), qui se traîne mollement et engloutit quelques figurants terrorisés.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 mai 2019
    Première version du Blob. 30 ans plus trad, un remake assez fidèle en sera fait en 1988.
    Un film propre et sage de 1958 avec Steve Mc Queen. Un très bon travail de la couleur avec des rappels de bleu et de rouge permanents, un code couleur qui s'inscrit certainement dans le contexte de la guerre froide, un blob rouge venant grignoter une Amérique du nord bleue. Opposition symbolique entre le chaud et le froid, qui fait la différence. Peu d'effets spéciaux, quand il y en a ils font peu d'effets. Beaucoup de caméras subjectives, une ambiance et un film agréable à regarder. Charme vintage des films des années 50 et 60, tout comme ceux des années 80 avec le Blob de 88. Un classique à voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 décembre 2018
    The Blob fait peau neuve grâce à une restauration magnifique qui décuple le travail esthétique de son réalisateur : cadrage précis, colorimétrie superbe, atmosphère tendue qu’une très efficace bande originale retranscrit avec efficacité. Surtout, le film vaut pour sa porosité dans le ton employé, oscillant sans cesse entre horreur et comédie ; le générique de début nous confronte déjà à ce décalage via une chanson géniale et mémorable interprétée par les Five Boys – une fois entendue, impossible de l’oublier ! En outre, la décision finale sonne délicieusement absurde (vive la protection de l’environnement). Nous sommes en 1958 et les effets visuels s’avèrent très soignés mais utilisés avec trop de parcimonie du fait de leur coût et des limites techniques imposées par l’époque. Ce qui pèche aujourd’hui ce sont les trop nombreuses longueurs pour une œuvre déjà relativement courte ; la force suggestive du métrage ne suffit pas toujours à terrifier ni à rendre compte de l’ampleur de la menace. Demeure une curiosité divertissante et honnête dans sa démarche.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 août 2018
    Danger planétaire est un drôle de film d'horreur (malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit l'intention de ce film d'horreur d'être drôle).
    Le film a un côté rétro des années 50. C'est marrant à voir.
    Les effets spéciaux sont risibles, tout comme l'aspect gélatineux du monstre (ce n'est pas une plaisanterie, le monstre est bel et bien une boule géante de confiture à la framboise).
    Le film ne fait malheureusement pas peur et la créature n'est jamais vraiment intimidante. spoiler: D'ailleurs la résolution finale (la faiblesse du monstre face au froid) est peu convaincante.

Le film de série B marque tout de même les débuts à l'écran de Steve McQueen, déjà très convaincant dans ce film.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 23 novembre 2016
    Danger Planétaire ou "The Blob" avec un des premiers rôles de Steve McQuenn est un petit film de science-fiction sans grande ambition, ni moyen qui tente de surfer sur la vague "extraterrestre" des années 60 (allégorie de la menace soviétique et du Maccarthysme). Idée développée à de nombreuses reprises et qui semble ici se cantonner du stricte minimum : émettre du bizarre avec des jeunes ados 100% américain qui ne pensent qu'à s'amuser et flaner dans les rues d'une petite ville typique des USA. Si la chose, le Blob notamment lors de sa première apparition attire par son aspect étrange, le reste du film semble convenir d'une routine qui lui facilite la narration de son récit, parfois brouillonne et ennuyante. Bref, on ne s'extasie pas devant ce film sans prétention et qui sera rapidement oublié après son visionnage. Décevant.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 novembre 2016
    Affiche très kitsch (on ne voit pas le torse de Steeve dans le film et sa copine est brune !!), effets spéciaux relativement bien faits mais trop rares. Au final le remake de Russell s'avère mille fois mieux car le film met mieux en avant le blob. Steeve McQueen reste limite dans son jeu d'acteur. Le film traine par moment (la course en voitures à reculons n'apporte rien à l'histoire). Malgré sa courte durée (1h23), je me suis un peu ennuyé. La fin est aussi un peu expéditive..
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 novembre 2016
    Le "Blob" de 1958, ou "Danger Planétaire" en France ( allez comprendre ), est une petite série b mineure dans le monde des films de science-fiction, le genre de petit film pas bien marquant amené à la postérité par un remake tardif et mieux fait. Cinématographiquement, il me paraît évident que l'excellent film de Chuck Russell fait un meilleur Blob que ce film-ci; seulement, si le métrage en question possède un tel capital sympathie, c'est surtout parce qu'il est le syndrome de son époque, le genre de film pas prise de tête pour un sou, une oeuvre imparfaite qui vise une approche différente de l'alien, une approche qui change de celle qu'on a l'habitude de voir dans les oeuvres du genre. Ici, le monstre possède un nom qui colle en bouche, un nom pâteux, gelé; un peu comme de la gelée, certes, et j'aime à penser que ce n'est pas une coïncidence. De nos jours, ce monstre tout en caoutchouc pourra paraître ridicule et grotesque, franchement comique, pour ne point dire qu'il manquera d'une certaine crédibilité; à voir la version de Russell, c'est sûr qu'on est loin du monstre visqueux et cauchemardesque. Mais critiquer le film sur un tel point, ce serait oublier son année de sortie en salles : 1958, soit 13 piges après la guerre. C'est pas rien. Entre temps, n'étaient ni sortis Star Wars, ni 2001, ni Alien; c'est tout juste si l'on avait eu droit au Body Snatchers de Siegel. Ouais, fallait pas être trop compliqué avec les effets spéciaux de l'époque, surtout que ceux ci sont franchement impressionnants. Non pas que l'on ait droit au sublime de maquillages de génie, mais le tout impressionne notamment par la gestion des formes et des mouvements de sa créature, crédible malgré ce que l'on pourra en dire; aimant ce genre de productions kitschs des années 50-60, je dois tout de même vous avouer avoir pris un panard pas possible. C'était bon, putain ! Face à la créature en gelée rouge, un Steve McQueen interprétant l'un de ses premiers rôles; imaginez donc ma surprise, moi qui n'avait jamais vu de film avec lui ( oui, je sais, c'est inadmissible ), de tomber sur l'un de ses premiers rôles. Et je dois vous confesser une triste chose : je n'aime guère sa manière de jouer. il manque de charisme, n'est pas assez investi dans son rôle; froid, peu expressif, je m'attendais à quelque chose de largement meilleur. En espérant que le reste de sa carrière ne soit pas à l'image de cette interprétation là. A ses côtés, des têtes peu connues que j'ai de suite oubliées. Au dessus d'eux, une mise en scène dynamique qui manque de personnalité; elle ne s'impose jamais, ne revendique jamais vraiment son statut de pièce fondatrice de l'oeuvre; sans elle, il n'y aurait rien. De même pour l'écriture, qui se perd trop souvent dans des incohérences décevantes, et des facilités scénaristiques de folie ( comme pour le remake, cela se déclenche vers la fin du film ). "Blob", c'est donc, au départ, un film mineur qui n'en finit plus de divertir, à défaut de vraiment convaincre. L'on ne s'ennuiera jamais lors du visionnage, aussi vrai que les défauts s'avèrent tristement présents. Le casting n'est pas bien marquant, mais la créature aura-t-elle au moins le mérite d'impressionner, et l'intrigue de passionner. Un bon petit film de genre sans prétention, une oeuvre honnête comme on aimerait en voir plus souvent.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL, la fin est trop rapide, on reste sur sa faim, mais pour l'époque (1958) c'était pas trop mal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 juin 2013
    Pour un classique du cinéma d'horreur, on ne peut pas dire que "The Blob" vole trés haut. Je ne parle évidemment pas du fait qu'il a un peu vieilli mais surtout du mauvais jeu des acteurs, de la pauvreté des dialogues et d'une réalisation plutôt médiocre. Certains passages "nanars" m'ont même fait marrer. Pas d'erreur possible, on est bien en présence d'un film de série Z.