El Reino
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 15 mai 2019
    Passons l'intrigue un peu complexe et le fait qu'on se moque un peu de l'avenir de ce politicien véreux, le film est parfaitement maîtrisé, la tension palpable, Antonio de la torre toujours impeccable, la réalisation est certes un peu tape à l'oeil par moment mais très efficace même dans son utilisation de la musique et la fin avec la journaliste termine le film de la meilleure des manières.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 avril 2019
    Un peu difficile d’accès au premier abord à cause des nombreux personnages rapidement introduits et de la barrière de la langue pour les non hispanophones. Mais peu à peu la mécanique rythmée et efficace nous entraîne avec le personnage principal dans sa déchéance et on se prend même à ressentir de la compassion pour cet antihéros. Ce qui démarre comme un film politique, vire au thriller, puis au film d’action tout en gardant sa cohérence. Une nouvelle preuve de l’excellence du cinéma espagnol dans ce genre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 avril 2019
    Un polar dans le genre ibérique comme les cinéastes espagnols savent si bien les ménager. Sur un fond assez classique et une histoire tout aussi convenue ( la prévarication manifestée par le détournement de fonds et la fuite de capitaux en Suisse ) Rodrigo Sorogoyen use d’une technique particulière dans sa mise en scène pour clarifier un système que ses détenteurs tiennent à garder le plus secret et le plus obscur possible. La complexité des magouilles, la finalité des manœuvres orchestrées en sous-main prennent ici une signification hautement symbolique et évidente, au regard de cette caméra et de ce scénario qui nous éclairent joliment. Aidés en cela par le jeu sans excès mais pertinent d’ Antonio de la Torre, et très bien secondé par des comédiens comme Monica Lopez, Josep María Pou…
    Un film vraiment noir sur la cruauté du monde politique . Un film vraiment cruel sur la noirceur des hommes . Un grand film ...
    Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 mai 2019
    mené a une allure folle avec une mise en scene qui coupe la respiration et un montage sidérant le réalisateur nous plonge dans le délire obsessionnel d'un politicien corrompu pour se sortir de sa mauvaise passe et emmener dans sa chute tous ses collègues. on a rarement vu un film politique aussi vif et intriguant , un vertige qui dénonce le système espagnol. un thriller époustouflant ou l'on se trahit et se déchire a souhait. stupéfiant.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 avril 2019
    ei reino est un film politique traitant de la corruption des hommes politiques en Espagne , le film est passionnant et se transforme en thriller et l ' acteur Antonio de la Torre est prodigieux ! !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 avril 2019
    Franchement, vaut le déplacement !
    Jeu des comédiens, tension extrême et soutenue tout au long du film. Le récit et l’action intense, n’enlèvent rien à la psychologie des personnages.
    « Gardez-moi de mes amis »
    « La famille, c’est sacré! »
    voilà résumées les aventures de Manuel, mais.....on reste vissé sur notre fauteuil.

Tous ces hommes politiques nous montrent une proximité presque « vulgaire »; ils se sentent « intouchables ». La mise en lumière progressive de corruption sous toutes ses formes, nous fait découvrir qu’on doit se méfier de chacun !!!

Quand bien même on ne possède pas tous les tenants et aboutissants; on est subjugué par le savoir-faire, le rythme, la tension et on est pris par la fuite en avant de Manuel, qui nous entraîne avec lui vers la chute inexorable…..
    Des scènes particulièrement réussies: dialogue Manuel et Luis, sur le balcon ou la "récupération" des éléments compromettants, dans la maison......
    Que Dios nos perdone, du même réalisateur, La Isla minima, etc….un savoir-faire et une
    couleur espagnole au policier
    Publiée le 10 juin 2019
    Venant de la réalisation de « Que dios nos perdone », après que ses inspecteurs policiers espagnols traquèrent le tueur en série madrilène, les pauvres mamies solitaires victimes de l’infâme crime vicieux, j’en étais avertie. Cette fois-ci, son efficacité est prouvée et m’a convaincue, une intrigue de corruption universelle chez les ibériques qui lavent leurs linges sales en famille, c’est éclairé depuis l’obscurité bureaucratique. Monsieur tout est sous contrôle, Manuel Lopez-Vidal le régional prêt à prendre ses fonctions à la tête du parti national, quand viendra l’affaire qui éclatera le moment venu, guindé comme pas possible. Bien entendu se l’a coule douce au yacht des fils et filles à papa laisse couler le robinet arrosé fiesta ola, les documents sensibles délicatement saisis dans la chambre forte. Attendez dans la salle d’attente jusqu’au bout pour des révélations télévisuelles « Balance tes proches collaborateurs, mes amitiés sincères », à ne pas manquer sous aucun prétexte. Une mise en scène techno-musicale et un style surréaliste comme un tableau cube de Picasso, les situations se retournent incroyablement après que la prévoyance passe à la haute vitesse limitée, provoque accident volontaire sur le point d’être éliminé, soit sur-dépassée tel le fruit pourri de l’homme. Il y a « Il Divo » qui est tout aussi surpassé comme chef-d’œuvre véreux italien du baroque contemporain.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 24 avril 2019
    Nous avions déjà aimé le thriller très noir Que Dios nos perdone Rodrigo Sorogoyen. Cette fois il s'agit d'un thriller politique qui parle de corruption. Cela pourrait d'ailleurs se passer dans n'importe quel pays et n'importe quel parti politique (on ne sait même pas de quel parti il s'agit ici). Mais en plus de la corruption, c’est aussi l'histoire d'un homme traqué. Il fait tout pour sauver sa peau, pour démontrer qu'il n'est pas le seul corrompu mais juste un maillon dans un système de corruption généralisée. Ses tentatives sont souvent maladroites et aboutissent à quelques scènes comiques qui alternent avec une action haletante pour arriver à une magnifique longue scène finale impressionnante !
    Tout le long du film, le rythme est intense et nerveux, la caméra à l'épaule ne lâche pas le héros et la bande-son, plutôt techno, souligne cette course effrénée. Antonio de la Torre est dans son rôle ! Nous avons pourtant l'habitude de voir les films en VO, même sans comprendre la langue, mais il nous a fallu nous accrocher pour suivre l'intrigue car les dialogues fusent... http://www.matchingpoints.fr/2019/04/24/cinema-el-reino-le-vent-de-la-liberte/‎(
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 mai 2019
    Espagne. Lors d’un repas animé et festif, des hommes échangent des remarques sur leur parti en écoutant et critiquant leur futur candidat à la télévision. Manuel Lopez Vidal, secrétaire régional, vivant dans l’opulence, est sur le point de rejoindre la direction du parti. Mais un scandale éclate et Lopez Vidal est vite érigé en bouc émissaire afin de masquer la partie immergée de l’iceberg. Le parti tremperait dans une affaire de détournement de fonds européens.

Le procès approche, Manuel Lopez Vidal entreprend une course contre la montre pour prouver l’implication de ses collègues dans l’affaire et ne plus être le seul homme incriminé.

Le spectateur est entraîné dans un thriller aux rouages efficaces et bien huilés avec des scènes d’anthologie hallucinantes et un final excellent. On découvre que la corruption est généralisée, qui ne s’enrichit pas sur le dos des espagnols et de l’Europe ?

Ce film haletant et cynique n’explicite pas assez à mon goût les enjeux de ce scandale politico-financier qui restent obscurs, même si on comprend bien que Lopez Vidal -peu sympathique héros au final- cherche à sauver sa peau en faisant tomber ses collègues. Ainsi le déroulement est palpitant mais ne génère que peu d’émotions et de passion pour l’affaire en cours.

J’ai toutefois bien aimé, je me suis laissée portée par le rythme du film et l’adrénaline qu’il procure, sans creuser au-delà, parce que le fond semble plutôt désespérant.

Mon blog : larroseurarrose.com
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 1 mai 2019
    En 2016, Rodrigo Sorogoyen présentait Que Dios nos perdone (Noirceur et nihilisme exaucés). Ce thriller avait par ses qualités retenu toute notre attention au point de le placer en cinquième position de notre Top 10 annuel. Nous attendions donc de pied ferme la prochaine réalisation de ce jeune cinéaste espagnol. C’est sous le titre de El reino qu’elle s’affiche actuellement au programme des salles obscures françaises. Notre attente n’a pas été déçue, bien au contraire. Les qualités observées dans Que Dios nos perdone sont décuplées dans El reino. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 21 avril 2019
    Je croyais voir un film parlant d'une homme politique de province cherchant à grimper coûte que coûte les échelons, au lieu de ça, j'ai vu un homme acculé par son parti, qui le lâche et fait tout pour le lyncher pour cacher une histoire gigantesque de corruption. Voilà ce que les sous-titres me font comprendre :
    spoiler:
    Tout son entourage est de mèche et cherche même à le tuer, il trouve les preuves accablantes pour faire tomber toutes les principales têtes et remettre en cause le système politique complet du pays spoiler:
    Je suis pourtant en partie hispanophone, mais cette fâcheuse manie qu'on les espagnols à parler tellement vite fait que le sous-titrage perd 30% de la traduction, je m'en suis rendu compte en reconnaissant des mots, des phrases non sous-titrées...
    Le film aurait gagné en compréhension en étant doublé... Il m'a fallu une heure environ pour comprendre le fond de l'histoire, j'ai même la sensation que des scènes ont été coupées au montage...
    Certes, les acteurs sont splendides, certes, toute la technique est parfaite, mais franchement, ce film est totalement incompréhensible pour un non hispanophone... Je suis très déçu...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 mai 2020
    Au cours des premières minutes de ‘El reino’, on s’y perd un peu et on redoute un peu de ne pas avoir les bases pour suivre correctement cette histoire de détournement de fonds publics qui plonge dans les méandres de la politique locale espagnole, mais ‘El reino’ ne situera jamais le contexte avec précision, ni ne citera qui que ce soit : finalement, cette histoire de la chute d’un homme parvenu au sommet aurait pu se dérouler dans n’importe quel pays et dans n’importe quel secteur d’activité, même si on se doute que le spectateur espagnol y décèlera des ressemblances avec l’un ou l’autre des gros dossiers de corruption qui ont entaché le corps politique de son pays depuis une dizaine d’années. Pourtant, le pensum politique laisse vite à la place à un Thriller du meilleur tonneau, tendu comme un chef de cabinet une veille d’élection : Manuel Lopez-Vidal, sous-secrétaire régional à qui tout semblait sourire, se retrouve en quelques jours à porter le chapeau pour des malversations largement partagées par toute sa famille politique. Constatant que la nasse se referme peu à peu sur lui et qu’il ne peut compter sur aucun de ceux qui l’assuraient de leur soutien quelques jours plus tôt, l’homme décide de fourbir ses propres armes et d’entraîner le Parti entier avec lui dans sa chute. ‘El reino’ obéit à une lente montée en puissance, dans laquelle la dégradation progressive de la situation de cet arriviste aux dents longues est aussi hypnotisante que sa contre-attaque soudaine qui prend tout l’appareil d’état de cours, pour en arriver à une dernière demi-heure totalement haletante, à l’image des Thriller politiques américains les plus roués. L’unique problème est qu’à force de voir ce politicard refuser sa rétrogradation au statut de proscrit et combattre le sort avec l’énergie du désespoir, on finit par le prendre en sympathie, alors qu’il reste concrètement un salaud de première. Il faut attendre les toutes dernières minutes pour que le scénario se remette à réfléchir et à poser des questions, ou plutôt LA question qu’il fallait poser, celle sur laquelle se ferme le rideau, et qui devrait hanter, selon le sens qu’on lui donne, n’importe quel individu au 21ème siècle. .
    Publiée le 19 juin 2020
    L'idée de départ est séduisante mais la version française gâche sérieusement le jeu des acteurs et un autre gros point noir : on ne comprend quasiment rien des implications des uns et des autres et on se perd donc dans une succession de scènes parfois peu crédibles...
    Despond
    Despond

Publiée le 13 mai 2019
    Thriller politico financier efficace à la mise en scène puissante et haletante. Seul petit bémol, le manque de clarté sur la nature réelle des malversations évoquées, mais un choix assumé.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 22 avril 2019
    Film très bien réalisé avec un scénario fondé sur des magouilles politiques. Tourne au thriller en 2e partie. Il est vrai que le début déroute un peu car on ne sait pas dans quoi on déboule, en tant que spectateur. Tout s'éclaire petit à petit. Bonne impression générale. A voir.