Night Hunter
    2,7
    621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Hunter ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 août 2019
    Sur le papier, "Night Hunter" a pas mal d'ingrédients pouvant laisser penser à un petit thriller en forme de parfait plaisir coupable de fin de soirée.
    Une bonne vieille enquête autour d'un kidnappeur/tueur en série dingo parvenant toujours à frapper même une fois derrière les barreaux, un Henry Cavill en flic/père dépressif avec barbe et cheveux gras fournis, un duo très intéressant de "vigilantes" (emmené par Ben Kingsley) s'en prenant aux prédateurs passés entre les mailles de la justice, les jolis yeux bleus d'Alexandra Daddario pour scruter l'âme des criminels et même Stanley Tucci ou Nathan Fillion venus faire d'inexplicables apparitions dans les rôles les plus insignifiants de leurs carrières respectives. Bref, avec un tel casting et cette variété de personnages pris dans une toile d'araignée policière où les morts s'entassent, on était parti pour au moins passer un bon moment avec ce long-métrage de David Raymond...

Peine perdue, il est quasiment impossible de se passionner pleinement pour ce qu'a à raconter "Night Hunter" tant son montage chaotique semble tout vouloir faire pour le transformer en catastrophe industrielle. C'est d'ailleurs particulièrement flagrant dans sa première demi-heure, le film ne fait que passer du coq à l'âne avec des scènes à la durée inexplicablement aléatoire et qui peinent à construire un véritable liant entre elles sinon les agissements encore lointains du tueur. Cela empiète bien entendu sur les développements des protagonistes et de l'enquête qui va en découler car, en plus, de ce découpage hasardeux, "Night Hunter" fixe ses séquences les plus longues sur les points les plus inintéressants de son histoire. Là où le personnage de Ben Kingsley et l'étrange binôme qu'il forme avec sa complice méritait vraiment d'être sous le feu des projecteurs, le film les survolera complètement pour se concentrer bien trop longuement sur la relation père/fille terriblement classique du héros. Bien sûr, on comprendra qu'il y avait là une volonté d'établir un parallèle entre ces deux figures paternelles aux méthodes drastiquement opposées (et de conceptions de la justice) mais la construction en miroir ne prendra jamais car ceux qu'elle met en scène ne sont pas du tout traités sur un même pied d'égalité (il faudra juste se contenter d'une séquence discussion/débat en mode "c'est moi qui ait la meilleure façon de rendre la justice et pas toi !" entre les deux et basta), le point de vue incarné par Ben Kingsley ne sera qu'effleurer et, sous prétexte de parti pris dans le sens du héros policier, son personnage gesticulera dans le vide en vivant par deux fois exactement la même situation en guise de punition. Quant aux autres intervenants, mis à part Brendan Fletcher dans un rôle pivot, ils en seront réduits au minimum syndical, à simplement donner un peu de chair à une enquête qui va avancer à grands coups de déductions magiques devant des informations et des vidéos bien pratiques mises sur la route des enquêteurs. Il y aura bien quelques petites percées qualitatives ici ou là (le coup du colis) mais la succession d'événements sera tellement mal agencée qu'il sera bien difficile de s'y impliquer, de même pour le sort réservé à certains seconds rôles vu que personne ne nous aura vraiment laissé le temps de nous y attacher.

Enfin, il y aura la surprise du chef en bout de course pour tout expliquer et démontrer que ce "Night Hunter" était en réalité plus malin qu'il n'y paraissait ! Seulement, vu sa teneur, on ne peut pas s'empêcher de se demander si elle est réellement bonne ou si elle tient de la facilité absolue (ce genre de rebondissement est toujours à double tranchant), d'autant plus que, encore une fois, le film ne parviendra pas à exploiter la nouvelle dynamique qu'elle engendre en la réduisant à ses issues les plus grossières lors d'une confrontation finale au ras des pâquerettes (on n'abordera même pas l'épilogue plan-plan de mauvais téléfilm).

Trop souvent à côté de la plaque et mal fichu, "Night Hunter" ne parvient donc pas à tirer parti des atouts dans son jeu (et il en a pourtant quelques-uns !) pour tenter d'être un tant soit peu mémorable. À part quelques rares bonnes trouvailles et un casting beaucoup trop grand pour lui, ce petit thriller que l'on imaginait bien sympathique, du moins pouvant faire le job le temps d'une soirée de disette, nous fait avoir une indigestion de ses trop nombreux défauts.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 14 septembre 2019
    Jamais entendu parler de ce film qui démarre plutôt bien, mais qui se prend petit à petit les pieds dans le tapis au fur et à mesure des révélations. C'est dommage, car la noirceur et le mystère de la première moitié était plutôt encourageant, puis on décroche devant les nombreux "rebondissements" auquel on ne croit plus du tout, auxquels s'ajoutent un montage foireux,et un twist et une fin sans grand intérêt.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 18 novembre 2020
    Un bon gros nanar. Le seul vrai intérêt que peut constituer ce film est d'en faire un film de prévention contre la cybercriminalité à diffuser auprès des jeunes dans les écoles. Sinon on retrouve ici toute l'excellence d'un épisode neuneu des Experts ou de NCIS. Une enquête policière stupide, avec des personnalités clichées au possible, des rebondissements hyper faciles, sans aucune recherche novatrice dans le scénario. Un Taken version McDo. La véritable honte de ce film est d'avoir fait de ce superbe casting un film aussi facile et mauvais
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 septembre 2019
    le thème évoqué au travers de cette enquête est évidemment effrayant mais ce scénario est bien trop brouillon pour crédibiliser l'intrigue et accrocher vraiment. d'ailleurs, le dénouement est aussi prévisible que ridicule sous certains aspects, en plus d'une interprétation guère convaincante! un thriller plutôt raté : n'est pas David Fincher ("seven") qui veut!
    Clint B
    Clint B

Publiée le 12 septembre 2019
    Si Night Hunter est classé "Thriller", il va sérieusement falloir retravailler la sémantique de ce qualificatif.
    C'est une sorte de film policier, action movie...mal réalisé, horriblement monté, d'un prévisible scénaristique désarmant et j'en passe. Bref, si vous avez du temps à perdre, alors ce film est fait pour vous.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 août 2019
    Pour son premier long-métrage, David Raymond nous propose une immersion au cœur d'une enquête sur une affaire sordide concernant l'enlèvement et le meurtre de plusieurs jeunes femmes. C'est le lieutenant Marshall qui est chargé de mener cette traque et pour cela il est aidé par une profileuse, et un ancien homme de loi qui a quitté son poste pour faire le travail que la police ne fait pas. Une traque qui tourne court, mais ce n'est que le début des mauvaises surprises pour cette équipe qui va faire face à un adversaire particulièrement coriace. "Night Hunter" est un thriller très sombre et bien glauque. Il y a des incohérences et des facilités au niveau du scénario, mais l'histoire est captivante et haletante en plus de réserver de nombreuses surprises. En plus, de l'intrigue, le casting est solide et participe grandement à la réussite du film. Henry Cavill n'est pas très expressif, mais il est charismatique tandis que Brendan Fletcher est très bon dans son rôle de détraqué. Pour un premier film, j'ai trouvé cela divertissant et très efficace. En somme, un bon thriller.
    Reda Mac
    Reda Mac

Publiée le 8 septembre 2019
    Film catastrophique à n'y rien comprendre scénario bâclé qui saute de droite à gauche sans aucune logique à mon avis passez votre chemin.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 septembre 2019
    je m'attendais largement a pire, ça passe au final pas si mal. l'histoire et les personnages nous tiennent bien en haleine.
    ROINE
    ROINE

Publiée le 1 septembre 2019
    Film très ennuyeux et dont les scènes sont du copié collé de ce qui a déja été fait dans des milliers de films de ce genre bref aucun intérêt sauf si vous avez envie de perdre 1h45 de votre vie
    serb
    serb

Publiée le 28 mars 2021
    Le principal bémol est ce montage horrible du film qui n'a clairement pas voulu se forcer à atteindre l'exigence requise d'une sortie en salles.

C'est dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux. Henry Cavill est plutôt bon et l'intrigue pas si mauvaise malgré une narration confuse et un twist final assez grotesque.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 mars 2021
    On a du mal à croire que la production ait engagé un scénariste professionnel. J'ai rarement vu un thriller comporter autant d'invraisemblances absurdes. On s'intéresse un peu à l'histoire au début, puis on décroche très vite en raison de ces incohérences. Ajoutons que le personnage principal, s'il est beau, n'a guère de charisme et joue comme un pied. Mais, même avec le meilleur comédien, il aurait été impossible sauver un pareil navet.

Publiée le 13 décembre 2020
    David Fincher à mis la barre tellement haute avec Seven que tous film s'en rapprochant niveau scénaristique/ambiance semble fade. De plus si des films comme Identity, Split, Prisonners n'était pas passé par là, Night hunter aurait peut-être des choses à raconter, mais ses inspirations sont tellement évidentes qu'il en perd toute originalité et identité. De plus le montage laisse grandement à désirer passant du coq à l'âne à certains moments, on passera également les incohérences et raccourcis de l'histoire. C'est dommage car en sois c'est pas si mauvais d'autant plus que le casting est quand même solide, bien que le personnage d'Henry Cavill soit assez caricatural, le flic perd de famille déboussolée tirailler en vie de famille/boulot c'est archi vue et revue. Au final c'est juste divertissant mais très vite oublié tans il existe bien mieux dans le genre.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 13 avril 2021
    On a ici un film qui à l'instar de Seven (toutes proportions gardées) insiste sur la notion du Mal et du pêché comme étant omniprésents et contre lesquels vont se battre nos héros. On a donc un film plutôt glauque, avec beaucoup de décors de nuit, on voit beaucoup la cellule de garde à vue etc...On a un méchant, qui apparait très tôt dans le film, qui laisse penser à une créature damnée...Toutefois, le film n'a pas, très loin de là, la force évocatrice que pouvait avoir Seven, et de ce fait s'avère en fin de compte relativement médiocre. D'abord, le mal apparait dans ce film comme trop restreint aux agressions sexuelles (en ce sens on a un film très "meetoo", d'ailleurs plusieurs références sont faites de manière indirecte à ce mouvement). Ensuite, si les décors sont pas mal, on n'est tout de même pas dans quelque chose qui aurait la puissance visuelle de Seven...Enfin, et c'est sans doute là que le bât blesse le plus, on a un Henry Cavill à la phraséologie monocorde, au faciès figé (il semble n'avoir qu'une seule expression à son répertoire)...On a l'impression de voir quelqu'un de lourdement dépressif voire de neurasthénique à l'écran...Malheureusement, il plombe un peu le film....
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 août 2020
    ‘Night hunter’ semblait prometteur. Ce Polar canadien - mot d’origine algonquin pour désigner les polars dans la neige - disposait sur le papier d’un casting de prestige. A l’écran, c’est moins évident : physiquement, Henry Cavill en impose, mais il faut bien tout le charisme d’un Ben Kingsley ou d’un Stanley Tucci pour faire briller un peu des personnages inexistants ou singulièrement mal écrits. Quant à Brendan Fletcher, il en fait des tonnes dans le rôle du taré de service, mais n’oublions pas que c’est ce genre de prestations hallucinées qui a sauvé certains films de Uwe Boll de la noyade totale. Le principal problème de ‘Night Hunter’, c’est qu’il ne parvient à donner du corps à aucune de ses sous-intrigues : ni la relation sous-entendue entre les détectives Marshall et Chase, ni le duo de justiciers anti-pédophiles composé de la belle Lara et du juge Cooper ne fonctionnent, et ce n’est malheureusement pas l’enquête principale qui remontera le niveau, tant elle ne parvient jamais à donner l’impression de fonctionner sur une implacable succession d’indices et de déductions. On accepte les rebondissements et les virages de l’enquête sans entrain et même quand la révélation finale survient, c’est avec une profonde indifférence qu’on la reçoit, l’incapacité à dynamiser tout ce qui a précédé ne laissant comme (fausse) impression que celle d’un Deus ex machina abusif. Dans un sens ou dans l’autre, ‘Night hunter’ ne fonctionne tout simplement pas, sans compter que le problème des Thrillers policiers à psychopathes vicieux, c’est qu’on songe instantanément aux plus grandes références du genre : ‘Le silence des agneaux’ , ‘Seven’, ‘Usual suspects’ etc : les autres, ceux qui manquaient d’envergure, on a oublié leur existence depuis bien longtemps...tout comme on oubliera celle de ce soporifique ‘Night hunter’.

Publiée le 14 juillet 2020
    Night Hunter est un thriller artificiel et finalement peu engageant centré sur un ravisseur en série tueur de jeunes femmes. Cela commence avec sa dernière victime tentant de s'échapper dans la nuit glaciale pour se terminer quand il la rattrape. Avec une grande partie de l'action tournée dans l'obscurité et également un dialogue mal enregistré. J'ai eu du mal à le comprendre sans parler des points de l'intrigue dans ce prétendu refroidisseur. J'ai trouvé la direction hasardeuse et décousue une plainte typique que j'ai contre les thrillers hollywoodiens modernes. Dérivé et difficile à suivre je ne pouvais tout simplement pas m'y mettre. En vérité j'aurais souhaité regardez un autre film à la place cette nuit-là...