Plaire, aimer et courir vite
Note moyenne
3,6
2599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
61 critiques
3
50 critiques
2
37 critiques
1
25 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien V.
Sébastien V.

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2018
Plaire aimer et dormir, voilà comment devrait s'appeler ce film. Il est lent et long. Le sujet aurait pu être traité en 1h30 .Je suis resté jusqu'à la fin du film par respect à la deuxième personne qui était avec moi. Mon conseil est de courir pour aller voir autre chose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2018
Plaire, aimer, et courir vite est un bon film qui mérite bien son titre.
Contrairement à 120 battements par minute, ce n’est pas un film militant sur le Sida et les actions d’Act Up mais un film qui relate la chronique romanesque d’un homme qui cherche le dernier amour parce qu’il est touché par la maladie.
Les 2 acteurs Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste sont excellents dans leur genre, le premier est un intellectuel écrivain père d’un fils de 10 ans raffiné et pétri de références littéraires, le second est un jouisseur de la vie prêt à tout pour vivre un grand amour.
Il ne faut pas oublier non plus Dénis Poladylès, le voisin homo désabusé.
Le film, bien qu’un peu long, est bien construit. Il reconstitue avec perfection les années 90 terribles pour la communauté gay.
Les références cinématographiques, littéraires et musicales sont nombreuses, certains plans sont merveilleux notamment la rencontre d’Arthur et Jacques dans un cinéma à Rennes projetant La leçon de piano.
Un beau film à voir
Vincent L
Vincent L

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mai 2018
Ce film est une imposture...Je n'avais pas lu le synopsis et me réjouissait d'après la bande annonce de voir ENFIN une comédie romantique basée sur un trio d'homos sympathique...hors, ce n'est absolument pas le thème du film. Je me suis retrouvé devant un cauchemar des années sida, où les homosexuels sont une fois de plus stigmatisés dans la contagions de la maladie en cumulant les scènes de drogues et de rencontres dans lendemain...un film sordide, inutile après 120 battements...Franchement, avions nous vraiment besoin d'en rajouter une couche ? Les comédiens n'en restent pas moins excellents mais quel gâchis.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 mai 2018
J’aurais du courir très vite et aller voir autre chose au cinéma ! Film d’un ennui... Des comédiens pas attachants et des dialogues avec certains tellement pas articulés qu’on ne comprend pas tout. Vite. Sortez une version sous titrée :(
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2018
C'est simple, je n'ai pas apprécié, non pas parce qu'il traite d'homosexualité et de SIDA, non, mais par ce qu'il dégage ou par les images -fortes -, mais par la réalisation lente, des images noires, qui n'offrent pas beaucoup de bonnes ondes ou de rayons de soleil. Certes, Vincent Lacoste nous montre une autre face, que ce jeune prof de colo (pardon il le fait encore en tant que directeur) de jeune écervelé.... qui a grandi, qui assume ses envies. Bref ce film ne m'a pas plu, même Denis Podalydès n'est pas convaincant !! (2)** !!
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2021
Nous sommes en 1993 et nous allons suivre la vie et les destins croisés de trois hommes qui aiment les hommes : le désir, le plaisir, l'amour, le libertinage, le sida, la mort...
Trois superbes acteurs (Lacoste, Deladonchamps, Podalydès) que j'aime beaucoup et pourtant trop de longueurs et peu d'enthousiasme au final.
Je n'ai pas accroché à cette oeuvre pas si mauvaise sur le fond, mais globalement décousue, ennuyeuse, bavarde, sans relief et tout simplement trop longue (2h12).
Une vraie déception, bien loin de la puissance émotionnelle ressentie dans "120 battements par minute" (2017) sur quasiment le même thème.
--> Site CINEMADOURG <--
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mai 2018
Points positifs : thème important et bons acteurs.
Points négatifs : ambiance très ampoulée, durée beaucoup trop longue, la plupart du film se passe dans des tons froids et tristes, dialogues agaçants.
Je suis restée jusqu'au bout mais ma soeur, avec qui j'étais, a préféré partir au bout d'une heure.
gugaciao
gugaciao

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2018
Une grosse, très grosse déception au delà pourtant qu'un film et scénariste français (contrairement associe une fois de plus l'homosexualité et le sida (comme si le sujet principal de toujours était le sida dans la vie d'un homosexuel).
Hormis Vincent Lacoste qui est naturellement bon acteur et où le rôle me parait plus réaliste, le reste est superflux, où le rôle de son amis touché par le sida est juste exécrable et tombe dans les clichés. Perso IL est juste détestable par son arrogance intellectuelle et snobisme répétitif. Limite on est soulagé de la tournure que sa destiné doit prendrecar on ne s'identifie en rien à ce personnage, à moins de lui ressembler. Le scénario est creux et lent, on s'ennuie la plupart du temps. Il n'y a aucune surprise sur le scénario et la fin est juste une arnaque.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mai 2018
Évidemment, inévitablement on le comparera à "120 battements" de l'an dernier...Mais là on est dans l'intime, pas l'acte militant. Si le scénario est très autobiographique, d'après Honoré lui même, le déroulement du film nous amène progressivement vers l'émotionnel ; je dois dire que la "1ere heure" grosso mode ne m'a pas convaincu, ou du moins ému. Puis au contact du réel, de la maladie clairement montrée on est emporté. Les 3 comédiens principaux sont très convaincants: peut on envisager une triple prix d'interprétation à Cannes ? Why not?
Jean-Marc G.
Jean-Marc G.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2018
Contrairement à tout ce que j’avais lu sur ce film, ce ne sont que clichés et encore des clichés sur l’homosexualité.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2018
Un récit d’apprentissage partiellement autobiographique. Passionnant et émouvant. Pierre Deladonchamps éventuel Prix d'interprétation ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mai 2018
L'affiche, la bande annonce, donnent l'impression d'un film positif, réjouissant, optimiste, drôle, et c'est bien l'inverse qui est servi... le marketing trompeur même pour les "films d'auteurs"...Le film est long et lent à mourrir, des personnages peu creusés, sauf par leurs problèmes, ça fait "écriture", ça fait profond....Les personnages féminins sont quasi inexistants, et servent de faire valoir, mais le réalisateur vous dira sûrement que tous les personnages, révèlent ici leur part de vulnérabilité, et finalement leur part de féminité. On dirait un déroulé d'images, de sons et de poncifs à la Télérama. Le film souffre réellement d'un problème de structure, il ne se passe rien, d'ailleurs quand on ne sait pas vraiment écrire, on répond qu'on filme la vie, qu'on saisit des tranches de vie, ou alors on parle de "destins croisés", c'est le mot magique des films d'auteurs. Par moments pour faire "chef d'oeuvre", (le rêve de tout réalisateur), celui ci envoie de la musique classique, de l'Opéra plus précisément, mais ça fait procédé, et ça frise la prétention. Le film sent le "diner débat" avec la table dressée et les micros tendus au réalisateur. 2H15 c'est tellement long, pitié ! pitié !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2018
On ne peut pas dire que Christophe Honoré soit mon metteur en scène préféré. On ne peut pas dire non plus qu’il soit banal ou ennuyeux. Il change de registre presque à chaque film. Après les costumes de l’horripilant Les malheurs de Sophie, il saute directement aux années 90 pour nous offrir là son meilleur film. Je partais pourtant pour détester. Et puis je ne voyais pas du tout Vincent Lacoste en jeune étudiant gay. Contre toute attente, il s’en sort très bien. Tout comme Pierre Deladonchamps, terriblement touchant, impeccable comme toujours, et comme Denis Podalydès, formidable. Le trio fonctionne à merveille. Il m’a tout de même fallu un petit moment avant d’adhérer totalement au film. La scène clé est pour moi celle de la voiture sur la chanson d’Anne Sylvestre. A partir de ce moment là, l’émotion m’a submergé jusqu’à la scène finale aussi déchirante que magnifique. Une mise en scène aussi discrète que maitrisée, un scénario et des dialogues aussi fins que drôles et intelligents. Autant de moments qui m’ont rappelé avec nostalgie des souvenirs de cette époque (parfaitement rendue). Si je suis sorti du film perturbé et bouleversé par ce premier/dernier amour, c’est plusieurs heures après qu’il m’a vraiment fait de l’effet et explosé littéralement dans le cœur. Bref, Honoré remonte en flèche dans mon estime. Pourvu que ça dure. En tout cas voilà, tout simplement l’un des plus beaux et des plus forts films français de l’année.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2018
Aller voir un film de Christophe Honoré n'est jamais un moment facile pour moi. Mais cette fois-ci je me suis laissé tenter peut-être parce que le film se situe dans les années 90 avec une histoire autour du SIDA ou attiré par le duo d'acteurs. Et bien je n'ai pas été déçu. Le film est frais, original, bourré d'émotions aussi bien joyeuses que tristes. La rencontre par hasard de ces deux hommes qui vont suivre une correspondance téléphonique et écrite pour enfin se retrouver est très touchante. Le contexte du SIDA ne rend pas la chose facile mais on ne tombe jamais dans le larmoyant et ça grâce aux acteurs qui donnent de très belles performances. La réalisation et la direction photo sont sobres mais collent aux personnages. La reconstitution des années 90 est réussie. Je regrette que la bande annonce montre plus d'éléments de la deuxième partie du film du coup on s'attend à ce qu'il va se passer.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2018
Film trop long pour le peu de scénario qu'il a à proposer. L'histoire est donc diluée dans des scènes clichées de techniques cinématographiques. Quelques répliques intéressantes, mais dans l'ensemble le propos n'est pas très intéressant. Surfe sur la mode des films gays, sans avoir grand chose à ajouter ou de nouveau à proposer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse