On ne vit que deux fois
    6765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne vit que deux fois ?

Publiée le 25 décembre 2006
    Cet épisode est un régal pour les yeux et les oreilles, un film chaleureux, plaisant et léger qui restera toujours un de mes films préférés. James Bond , toujours intérprété par le charismatique Sean Connery est envoyé au Japon, le pays que j'aime le plus avec l'Amérique, l'Italie et la France. Les décors asiatiques sont resplendissants, les couleurs et l'image ainsi que la musique sont beaux a ravir. Les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli, les filles sont a croquer, la base du méchant et les scénes d'action sont ahurrissants. La petite Nellie, le petit hélico jaune est un monument du mythe Bondien, ainsi que l'affreux Blofeld, incarné par le grand Donald Pleasance qui reste son meilleur intérpréte, comparé a lui, tous ses successeurs me semblent bien mauvais. Je ne me lasse pas de revoir cette belle aventure qui m'enchante toujours et me donne une âme d'enfant.
    Publiée le 29 mars 2014
    Très bon James Bond dans la lignée de Opération Tonerre. Le début est assez lent mais le rythme gagne en deuxième partie. L'intrigue est là, la réalisation et la mise en scène aussi. Chapeau bas pour le décorateur Ken Adam qui a construit dans les studios à Londres le repère du méchant censé être sous un cratère de volcan. Les scènes d'actions ont été améliorés. La musique de John Barry est vraiment grandiose avec des pistes magnifiques, autant les pistes douces que les pistes qui accompagnent les scènes d'action ou de suspens...On regrette cependant Donald Pleasance qui apparait à la fin du film mais qui ne joue pas très bien le rôle du grand méchant de l'histoire. Sinon c'est très bien dans l'ensemble!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 25 juillet 2011
    Ni le meilleur Bond, Ni le meilleur Bond de Sean Connery, et pourtant les aventures orientales de 007 sont dépaysantes et plutôt divertissante ! a noter la présence géniale de Donald Pleasence dans le rôle du chef du SPECTRE : Blofeld...qui ne meurt pas à la fin du film !!!
    so13
    so13

Publiée le 6 décembre 2009
    Sean Connery et le spectre de retour: excellent!
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 6 décembre 2010
    Le plus décevant des James Bond ! Sean Connery à l'air à peine motivé !
    Julien P
    Julien P

Publiée le 3 novembre 2021
    Sans doute mon préféré de Sean Connery! L'intrigue est présente. Le scénario est soigné. La mise en scène est correcte et à dû être compliqué à l'époque. Le casting est super. La BO est culte.
    Publiée le 2 février 2014
    Une aventure explosive aux scènes d'action et au suspense percutants dans laquelle Sean Connery est toujours excellent!
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 5 août 2014
    Escorté par les deux premières James Bond Girls asiatiques de la série Sean Connery alias 007 devra une nouvelle fois déjouer les pièges les plus vicieux avec la classe qu'on lui connait.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 décembre 2022
    La 5e mission de James Bond nous emmène au Japon. L'occasion de mettre en lumière certains aspects de la culture japonaise (combats de Sumo et d'arts martiaux divers). Sean Connery maîtrise le rôle parfaitement et le film offre de belles scènes d'action. Une nouvelle fois Blofeld et son organisation spectre sont à la manœuvre pour essayer de déstabiliser le monde entier. Bref un très bon James Bond qui plaira aux
    amateurs de l'agent 007.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2015
    Je ne l'ai moins aimé celui-ci. La musique est bonne, mais JB en japonais a une coiffure ridicule, les costumes des commandos le sont tout autant. Pourtant l'histoire n'est pas mal, le rythme est bon. Il y a une belle poursuite d'hélico. Je n'ai sans doute pas été séduit par la James Bond Girl et ai été déçu par la technologie vieillotte. Une bonne idée également le volcan.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 février 2023
    Après le ciel et la mer, il fallait bien commencer le 5ème James Bond dans l'espace ! Dans "On ne vit que deux fois", Sean Connery, qui semble fatigué, est au Japon pour enquêter sur la disparition des capsules américaines et russes. Les décors de l'Empire du Soleil Levant sont superbes et les scènes d'action, notamment l'ouverture d'un coffre-fort, la technique d'empoisonnement au fils ou encore le final dans le cratère, sont haletantes. Cet épisode est enfin l'occasion de voir le visage de l'ennemi avec sa longue balafre. Un dépaysement fort agréable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2022
    Dernier Sean Connery avant la pause d’au service secret de sa majesté on ne vit que deux fois continue d’évoluer vers le grand spectacle d’action avec une pointe d’exotisme. En effet on aurait pu appeler ce film James Bond au Japon tant l’aspect carte postale colle au film pour le meilleur et pour le pire (Sean Connery « grimé » en asiatique pour « passer inaperçu » est par exemple un passage qui a très mal vieilli). Autre chose qui a très mal vieilli ce sont les inserts sur des fonds projetés très nombreux et qui font vraiment tache. Mais malgré quelques défauts il reste plutôt un bon Bond. La chanson de Nancy Sinatra est excellente, les scènes ou James Bond fait « La Bagarre » sont amusantes, tout comme le fait qu’il soit très expéditif, il dessoude sans sommation dans ce film un nombre hallucinant d’hommes de main. Il y a aussi l’apparition de Donald Pleasance en Blofeld dont j’aurais aimé qu’il soit plus présent. Et puis il y a le travail sur les décors notamment la base de Blofeld typique de l’univers Bondien et qui sera repris dans les parodies comme Austin Powers. Loin d’être le 007 le plus marquant il reste tout de même un épisode plaisant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2023
    Cinquième mission officielle pour l'agent britannique James Bond ; officielle puisque le plus pop "Casino Royale" est sorti quelques mois avant celui-ci (du moins au Royaume-Uni et aux États-Unis puisque ce fut l'inverse en France), réalisée cette fois par Lewis Gilbert et sorti en 1967 donc, n'est pas mal du tout ! Après un quatrième épisode un peu mou et que très peu passionnant, on retrouve un rythme, pas effréné non plus puisque l'on reste dans le mode de production des années 60, mais enfin beaucoup plus entrainant. Alors que le SPECTRE tente de créer une guerre entre l'URSS et les États-Unis, James Bond part au Japon pour déjouer les plans du diabolique Ernst Stavro Blofeld. Détail important car si le personnage "apparait" plusieurs fois dans les précédents opus, c'est en revanche la première fois qu'il est directement confronté à Bond et surtout que l'on voit son visage ! Visage prêté par Donald Pleasence qui l'incarne admirablement d'ailleurs. Bref, c'est donc toujours plus ou moins les mêmes histoires, plus ou moins les mêmes enjeux géopolitiques puisque même la prétendue mort de James Bond en introduction n'apportera pas grand-chose au récit. Malgré tout, le film reste plaisant, notamment de par ses nombreuses scènes d'action pour le coup innovantes, comme celle en hélicoptère par exemple. Malgré tout, comme dans tous les James Bond de cette époque, on a un petit ventre-mou qui se situe ici dans l'apprentissage des arts-martiaux qui est un passage assez long et qui, encore une fois, n'apporte pas grand-chose à l'ensemble. On pourra malgré tout noter une James Bond girl bien plus présente à l'écran et surtout bien plus "utile" à l'agent en la personne d'Aki mais également de Kissy Suzuki (puisque techniquement, il y a deux James Bond girl) ; idée d'une James Bond girl asiatique puissante qui sera d'ailleurs reprise dans "Demain ne meurt jamais". "On ne vit que deux fois" reste donc, dans l'ensemble, un très bon James Bond.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 avril 2022
    Spectre, la révélation. Ernst Stavro Blofeld, premier du nom, interprété par le perfide Donald Pleasence. L'institution mafieuse internationale est révélée au grand jour. A noter, on ne voit pas mourir l'antagoniste principal à l'écran. Un épisode ambitieux, voici qu'on développe l'image de synthèse. Bon 50 ans sont passés par là, l'indulgence est de mise oui, mais le constat est sans appel : çà a hyper mal vieillit. Et si on peut rester très admiratif de l'envie de proposer une immersion dans l'espace, pas mal d'autres aspects font quelque peu tiquer : Un Sean Connery qui en prend un coup physiquement. Plus aussi affuté, la chorégraphie des bagarres qu'il nous propose est laborieuse. Curieusement, un laisser-aller dans son attitude l'éloigne quelque peu de ce qu'il nous a délivré sur les quatre premiers épisodes. Une production qui semble aussi dépassée : faire mourir Bond pour que ses détracteurs le retrouve aussi rapidement : utilité ? Le traitement de Mie Hama, une subtile James Bond Girl, est limite. On sait que le féminisme n'est pas encore un mouvement en herbe, surtout chez Bond, mais un minimum syndical aurait été le bienvenue. De même que le traitement réservé au Japon, première excursion asiatique pour James, et au peuple japonais, est très limite. Je crois que le maquillage effectué sur l'espion britannique lors de sa "planque" se passe de commentaire. Et pourtant une belle plume est derrière le script, Roald Dahl himself. Même Q et son prototype autogire cartoonesque rend le tout un poil ridicule. Bref, peut-être un épisode où l'intérêt commercial de la franchise dépasse celui de l'entertainment originel.
    Publiée le 22 mai 2016
    Une cinquième mission originale. Terrence Young cède sa place après trois opus réalisé, pour le meilleur et le pire. Lewis Gilbert, qui refuse d'abord d'endosser le rôle de réalisateur, accepte l'offre d'EON pour adapter le roman de Flemming. Pour l'anecdote, Lewis Gilbert devait rentrer du Japon après repérages pour le tournage, mais ayant décidé de prolonger le voyage, lui et son équipe n'ont pas pris l'avion. Il faut croire en sa bonne étoile puisque l'avion qu'ils devaient prendre s'est écrasé, tuant tous les passagers, comme quoi, on ne vit que deux fois... Alors, que vaut cette cinquième mission de l'agent 007 ?

Écrit par Roald Dahl (écrivain de Charlie et la Chocolaterie), il s'agit du premier opus qui dévie le plus fortement de l’œuvre originale d'Ian Flemming. James Bond part pour le Japon afin de trouver qui se cache derrière le vol, dans l'espace, d'une capsule spatiale américaine. Pour mener à bien sa mission, il sera assisté par les services secrets japonais. Proposant une atmosphère classique s'apparentant aux films policiers (enquête, nouveaux éléments, couverture...), le film n'est pas des plus passionnant pendant une bonne heure. L'intrigue est vite mise en place, mais on constate quelques longueurs ennuyante. Qu'importe, sous ces vols de fusées dans l'espace se cache une organisation criminelle bien connue, le Spectre, dont les intentions sont d'amener les deux super-puissances Américaines et Soviétiques à s'attaquer. Ancré dans l'actualité (avec la conquête de l'espace et la guerre froide) le film propose quelques séquences sympathiques et inspirées, à l'image de cette course-poursuite dans les airs. Inutile de se mentir, mais la deuxième partie est bien plus intéressante, offrant une grosse séquence de fusillade à la toute fin, alors que le reste du film est calme. Un film un tantinet déséquilibré mais qui divertit, on en demandait pas mieux. Bond, un peu en deçà des précédents opus, est cette fois-ci opposé au n°1 du Spectre, Blofeld qui dévoile enfin son identité, permettant de mettre un visage sur le plus grand méchant de la saga 007. Pas le meilleur opus, mais une mission sympathique qui assure le spectacle.

Côté casting, le film semble montrer quelques signes de faiblesses. Bond, incarné par Sean Connery pour la cinquième fois, n'est pas aussi à l'aise que dans ses autres films. Un peu crispé, misant sur des blagues un brin lourdes, n'arrive pas à redonner un second souffle au personnage après l'excellente Opération Tonnerre. La douce Mie Hama incarne une James Bond Girl mignonne et sympathique, mais pas aussi marquante que les précédentes. La véritable surprise est Donald Pleasence (la saga Halloween) qui incarne un Blofeld incroyable. Cicatrice sur le visage, chat persan et phrases chocs, il donne une véritable identité au vilain le plus emblématique de la saga.

La réalisation est, comme pour les opus précédents, sympathique et offre son lot de surprises. Le film se déroule essentiellement au Japon, montrant de nombreux lieux emblématiques du pays du soleil levant. On retiendra surtout cet opus comme étant l'un des opus qui mise le plus sur les gadgets en tout genre, notamment la Petite Nellie qui offre une séquence aérienne vraiment originale. Petit bémol concernant les plans dans l'espace qui semble réaliste pour l'époque, mais kitch de nos jours... Concernant la bande-son, John Barry livre comme à son habitude une copie propre et ancrée dans les tons asiatiques du film. Il en va de même pour l'introduction de la ravissante Nancy Sinatra, glamour et originale, bien que n'étant pas celle que je préfère.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : une histoire assez intéressante qui s'appuie sur l'actualité, des acteurs impliqués dans leurs personnages, la grosse bataille/fusillade à la fin, on peut enfin mettre un nom et un visage sur le n°1 de Spectre, une bande-son et une réalisation soignée

Les - : mais une histoire qui met beaucoup de temps à démarrer, une partie au Japon pas forcément intéressante, quelques effets ultra-kitch

On ne vit que deux fois n'est pas un mauvais Bond en soi, mais il n'est pas non plus un des meilleurs de la saga. On peut tout d'abord se satisfaire de la présence du n°1 du Spectre qui montre enfin son visage, offrant l'apparition tant attendue du bad-guy le plus charismatique de la franchise. La réalisation et la bande-son sont, encore une fois, satisfaisantes et offrent un ton asiatique si particulier au film. En revanche, la première partie du film est bien trop banale et peu inspirée, servant plus d'avant-goût pour l'excellente partie se déroulant sur l'île, faisant directement un clin d’œil à Dr No. Pas totalement inintéressant, le film se laisse regarder sans trop de difficultés, mais n'offre pas non plus la mission la plus palpitante de Bond.