Un monde plus grand
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde plus grand ?

Denis Lecat
    Denis Lecat

Publiée le 15 septembre 2019
    Très beau film sur le chamanisme, loin des caricatures et autres effets spécieux. Cécile de France joue tout en délicatesse et en modestie, comme elle sait si bien le faire. Après Mademoiselle de Joncquières, où elle crevait l'écran, elle est ici à nouveau éblouissante de justesse. Le scénario est celui d'un film d'initiation, la manière de filmer est presque documentaire, tout en faisant avancer l'histoire sans temps mort. Deux mondes se regardent : le monde occidental, ses préjugés, ses peurs, ses fantasmes aussi, et le monde rural de la Mongolie, proche de la nature, du concret, ... et de l'esprit des lieux, des morts, du collectif. C'est aussi un doux film sur le deuil, plein d'humanité et d'espoir, que je recommanderai volontiers, et que je programmerai dans le cinéma pour lequel je travaille :-)
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 30 septembre 2019
    Corinne, jeune femme ingénieure du son, vient de perdre son mari et vit un deuil très difficile.
    Un jour, elle est envoyée en Mongolie pour faire des prises de sons au sein d’une tribu chamane qui vit au milieu des rennes.
    Lors de la première cérémonie chamanique à laquelle elle assiste, Corinne entre en transe malgré elle et de manière très spectaculaire.
    spoiler: La femme chamane qui l’aide à revenir à elle lui explique que cette très vive réaction est le signe que Corinne est une chamane et qu’elle doit entreprendre un apprentissage au sein de la tribu.
    Ce film est tiré du livre « Mon initiation chez les chamanes » qui raconte l’histoire vraie de son auteur, Corinne Sombrun.
    Le rôle de Corinne est formidablement interprété par Cécile de France qui fait vivre au spectateur une large gamme d’émotions, de la douleur d’avoir perdu l’être aimé, à la sérénité retrouvée, en passant par les doutes, le lâcher prise et l’espérance.
    On retrouve également dans ce film Ludivine Seigner qui campe la sœur de Corinne, sceptique et déroutée face au cheminement de Corinne.
    Les prises de vue et la lumière sont magnifiques ; on se croirait parfois dans l’émission « rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez ».
    En bref, une histoire vraie fascinante dans un décor magnifique, qui explore le thème du deuil de manière très subtile et celui du chamanisme sans tomber dans le ridicule ou la caricature, ce qui a priori n’était pas si facile.
    Publiée le 8 octobre 2019
    Film d'une grande authenticité, qui rend lunivers chamanique mongole palpable, le jeu de Cécile de France est au plus près du monde intérieur de la chamane Corinne sombrun, les ciels à couper le souffle, les rennes, l'arbre majestueux qui accueille le rituel des allumettes, la musique envoûtante, les tsatans plus vrais que vrai, un grand bravo à la réalisatrice pour nous avoir fait vivre la transe et le lien avec cette nature et montré la vie de notre inconscient et des autres mondes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 novembre 2019
    Après un début de film plus que poussif nous faisant presque nous demander l'intérêt de ce pseudo reportage sur les peuplades de Mongolie, enfin l'intrigue démarre !
    Et sincèrement, une fois plongé dans cette ambiance insolite à la frontière des neurosciences et des rites ancestraux chamaniques, cette histoire vraie tirée de la vie de Corine Sombrun prend tout son sens, portée de plus par une éblouissante Cécile de France totalement investie dans ce rôle étonnant.
    Tout n'est pas parfait dans cette oeuvre inégale, mais la beauté des paysages associée à un personnage central féminin attachant et à une réalisation immersive réussie rendent finalement ce moment cinéma intensément intéressant.
    Ensorcelant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai été conquise par ce film très beau et très touchant.
    De surcroît, cela raconte une histoire vraie.
    On voit la vraie protagoniste au générique de fin.
    Egalement, à noter de magnifiques paysages de la Mongolie (cela donne vraiment envie d'y aller).
    Françoise M
    Françoise M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    Décors magiques et somptueux, Cécile de France absolument bluffante, l'histoire a été respectée et je suis ravie et comblée de l'avoir vu
    Sophie J.
    Sophie J.

Publiée le 7 octobre 2019
    Je viens de sortir de l'avant première du film à Lyon. film très beau sur un sujet peu connu Le Chamanisme avec des paysages magnifiques sur la Mongolie et la nature. A voir aussi pour l'interprétation de Cécile de France
    Publiée le 5 novembre 2019
    Magnifique et puissant, le film "un monde plus grand" réalisé par Fabienne Berthaud est une réussite, fin et intelligent sur un sujet atypique. Un film qui donne, simplement, des espoirs, des réponses, de la sagesse. Un voyage qui fait du bien, qui nourrit et qui donne la force d'aller plus loin, au delà des apparences et des petits boites hermétiquement closes. On en sort grandit et revitalisés. Un film pour la famille !
    ffred
    ffred

Publiée le 7 novembre 2019
    Tiré de l'histoire vraie de Corine Sombrun, voilà un film quelque peu troublant. Sachant que sur le fond tout s'est réellement déroulé, on en sort avec plus de questions que de réponses, mais assez fasciné. Tourné à la dure dans les steppes mongoles, on est plongé dans le quotidien d'une vraie tribu qui a participé au film. Un côté très documentaire donc, qui confère au film une belle crédibilité. La mise en scène de Fabienne Berthaud (Pieds nus sur les limaces) est efficace. Les images sont vraiment superbes. Excellent travail sur le son également. Les scènes de transe sont assez impressionnantes. Cécile de France excelle une fois de plus, pour un magnifique rôle tout en retenu. Au final, un très beau film, délicat et juste, sur le deuil, tout autant que sur un certain monde invisible. Réel ou dans la tête, la question reste posée. Pas un chef d’œuvre mais une bonne surprise pour un bon moment assez captivant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 novembre 2019
    un voyage initiatique pour découvrir sa spiritualité
    dans les paysages magnifiques de la Mongolie.
    Cécile De France en proie au doute et qui se cherche
    va trouver sa voie en rencontrant au bout du monde une chanoine.
    Jem
    Jem

Publiée le 13 novembre 2019
    Vite vite vite un prix d interprétation pour cecile de france. Qui esr ici proprement habitée par ce rôle.
    Film bouleversant car histoire véridique.
    Paysages à couper le souffle.
    Beauté des relations humaines.
    Courrez voir ce film pour vous desintoxiquer
    croyez ensuite ....car forcément tout est vrai .
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 novembre 2019
    Assez déçu je dois dire, je m'attendais à plus .... exaltant... Côté nature, belle nature même avec ces rennes et ces paysages, ces traditions, mais avec un scénario un peu creux. Cecile de France a un joli rôle et elle se donne à fond. Peut être suis je pas très réceptif quant à ses sciences occultes ? Pourtant ça m'intéresse, bref pas conquis !!**
    Publiée le 5 novembre 2019
    Excellent film sur une femme au parcours extraordinaire, un film qui relie la spiritualité, la nature et l'amour sous toutes ses formes! Certes, certains spectateurs ne seront pas prêts pour voir ce film, mais à voir la queue devant le cinéma, il intéresse beaucoup de monde... Et tant mieux! Merci à Fabienne Berthaud la réalisatrice pour son remarquable travail, merci Cécile de France pour son talent et surtout Corine Sombrun de nous avoir raconté sa très émouvante histoire. Un film qui, à mes yeux, mériterai une récompense mondiale!!!
    christophe B
    christophe B

Publiée le 9 novembre 2019
    Inspiré de faits réels, ce film met en lumière une femme fragile qui décide de parcourir les plaines mongoles afin d'accepter le deuil de son mari. Ce long chemin va se transformer en quête initiatique et la découverte d'un don insoupçonné. Cécile de France porte avec sensibilité ce rôle de femme endeuillée mais la construction du film est trop inégale. La réalisation semble hésiter entre le documentaire et le drame ce qui empêche le spectateur d'entrer pleinement dans la recherche spirituelle de cette femme. Dommage.
    David x
    David x

Publiée le 5 novembre 2019
    Film magnifique, profond, sur deux sujets forts, le deuil et le chamanisme. Histoire vraie qui nous emporte, troublante, et sublimée par des paysages grandioses. Je recommande sans hésiter.