Il manque l essentiel, la patte de Blier qui nous a montré durant de longues années qu il était un excellent scénariste d une originalité très personnel. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas ne prend plus......dommage. Espérons que ce ne soit pas ile dernier......
Tièdement accueilli par la critique, le dernier film de Bertrand Blier mérite pourtant que l'on s'y attarde. Il s'agit d'un film rare dans le cinéma français de notre époque. Absurde, décalé, au croisement de Pirandello, de Beckett et du théâtre de boulevard, le film de Blier est volontairement daté également proche du Nouveau Roman et d'un certain cinéma des années 70. Mais derrière ce recyclage de références plus ou moins bien digérées et une certaine tendance à l'autocitation, il y a un film empreint de poésie dans lequel les actrices (Alexandra Lamy, Farida Rahouadju, Sylvie Testud, toutes fabuleuses) transcendent, en peu de scène, le statut de femme-objet imposé par leurs personnages. C'est parfois brillamment dialogué, souvent bancal, un peu artificiel par moment mais rien que pour le duo Clavier/Depardieu, tous deux très bons, et l'originalité d'un projet, que n'aurait pas renié Quentin Dupieux, Convoi exceptionnel mérite d'être vu. Blier est un grand cinéaste et son film, totalement métacinématographique, est un vrai plaisir, n'en déplaise aux détracteurs qui n'y ont vu qu'un grand n'importe quoi foutraque.
Quand le mélange de l'absurde et des sentiments se mélangent , je n'ai pas vu le temps passer Le temps qui marque ce film avec les incessants allers et retours présent et passé L'absurde qui nous rattrape avec le scénario insaissable Les sentiments viennent petit a petit avec ces différents personnages improbables Le clin d'œil autobiographique du realisateur en fin de carrière Guy Marchand Un jeu d'acteur au top Très bon film et qui laisse beaucoup de traces
Comme pour tout convoi exceptionnel, on l’évite et on a hâte qu’il soit passé. Le film est un grand n’importe quoi : absence d’histoire et d’intrigue. On se demande pourquoi des acteurs aussi connus ont bien voulu y figurer... Beaucoup de scènes sont mal jouées. Je suis restée jusqu’à la fin avec un peu d’espoir mais sans succès. Si vous avez envie de sortir de la salle pendant le film, n’hésitez pas !
La sortie d'un nouveau film de Bertrand Blier est toujours attendu (en tout cas pour moi) avec une certaine curiosité. On se demande ce que le réalisateur des Valseuses (il y a quarante cinq ans déjà) va bien encore nous pondre. Peut être moins corrosif et moins dérangeant que Le bruit des glaçons, son dernier film, ce Convoi exceptionnel reste bien dans la veine du réalisateur. Une belle réflexion sur la vie, tout autant que sur la mort, aussi décalée que tragi-comique, qui m'a happé d'entrée. Les dialogues sont tour à tour drôles, pessimistes, poétiques, sombres, cocasses ou louloques. Le tout déclamé par un très beau casting (Audrey Dana, Alex Lutz, Sylvie Testud, Bouli Lanners, Alexandra Lamy). Gérard Depardieu est toujours aussi convaincant même s'il ne quitte plus son oreillette quand il tourne (et jamais autant que quand il improvise, comme pour la scène finale avec la recette du poulet). Il retrouve le metteur en scène pour la septième fois. Celui-ci fait de nouveau tourner sa femme Farida Rahouadj (très bien) et pour une première, Christian Clavier. Pour une fois, je l'ai trouvé très bien et très à l'aise dans cet univers, très loin de ce qu'il fait d'ordinaire. Au final, un film aussi absurde que touchant, pas le meilleur de son auteur mais assez savoureux. Mais à quatre-vingt ans, Bernard Blier montre ici qu'il en a encore sous le pied.
Bertrand Blier a toujours adoré la mise-en-abime, les histoires pirandelliennes dont les personnages s'emparent du scénario. Mais il y a beaucoup de subtilité chez Pirandello, une vraie réflexion sur la liberté, l'émancipation ou la question de l'Etre. Pas ici. Ici, il n'y a rien. Ses personnages suivent et commentent un scénario creux qui ne les mène nulle-part. C'est le vide intersidéral. Le néant artistique. Il y a autant de créativité dans ce film que de fibre familiale chez Dupont de Ligonnès. A ce niveau, ce n'est plus de a tristesse que l'on éprouve, c'est de l'inquiétude.
Zéro...Blier à perdu la tête où il prend le public pour des... . Heureusement d excellents acteurs acquis par son talent PASSÉ Quand on n à plus rien à dire on se tait.. Il à atteint son degré d incompétence... On ne peut parfois pas être et avoir été...
Comme cela lui est arrivé parfois dans sa carrière, le ressort du film est cassé et dès les premières scènes ça ne fonctionne pas.Et forcément si ça ne prend pas au début, ça devient vite un calvaire à suivre. Alors on se rattrape avec quelques bons dialogues débités par moment, mais c'est tout car le plus dommageable c'est que ce n'est jamais drôle (pas un seul rire dans la salle pour un film classé dans les comédies). Pourtant l'idée était plutôt bonne et avait matière à faire rire mais le ton choisi par Blier, froid et triste, ne s'y prêtait peut-être pas. On espérait retrouver le Blier de "buffet froid" ou des "valseuses" mais c'est raté.
Une équation prometteuse... du Blier, de grands acteurs, du scénario dans le scénario, de l’absurde... et flop ! Hormis qq recettes... Une platitude navrante. 梁
Un scénario marabout de ficelle, un Clavier qui écarquille les yeux depuis Les Visiteurs, un Depardieu qui semble avoir l'oreillette en panne, Convoi Exceptionnel est un naufrage pendant une heure et il faut attendre l' arrivée d'Alex Lutz puis celle d'Alexandra Lamy et Sylvie Testud pour insuffler un peu d'émotion, sinon de cohérence, à ce film qui ne cache pas son mépris du public au travers de dialogues qui doivent plus au duo Chevallier-Laspalès qu'à Ionesco. L'auteur de cet incident industriel serait celui des Valseuses, Buffet Froid et autre Préparez Vos Mouchoirs. C'est tellement invraisemblable que ça mériterait vérification
Il aura fallu près d'une décennie pour Bertrand Blier avant d'offrir un nouveau film. Une décennie pour délaisser le projet "Existe en Blanc" parce qu'il trouve qu'à son âge il n'avait pu envie de se battre contre certains sujets. L'idée est d'emblée excellente, jouissive et riche de possibilités malheureusement il manque au film une intrigue plus fouillée. On a donc la douloureuse sensation que Blier s'est senti obligé, peut-être inconsciemment et donc sans envie, de signer là un film d'adieu. En conclusion, un film ambitieux et savoureux sur le papier est devenu un film un peu fade, inabouti surtout. Pas catastrophique mais un goût d'inachevé, un goût amer tant on sent que ce film aurait pu être un magnifique cadeau. Site : Selenie
idée initiale est original , Blier utilise une méthode déjà vu chez lui,. trop de dialogues certains savoureux, de monologue, cela en devient soporifique sur la courte longueur, c'est limite un film a sketches. donc inégal.