Une belle équipe
    2,6
    3197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle équipe ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 janvier 2020
    Quand une petite association de football du Nord de la France se retrouve avec tous ses joueurs exclus du championnat après une bagarre générale en plein match, il ne reste plus qu'une seule solution même si elle paraît un peu dingue sur le papier : demander aux femmes de la région de venir jouer les trois dernières rencontres de la saison pour tenter de sauver le club d'une mort certaine !
    Cette comédie dégage beaucoup de bonne humeur, c'est certain !
    Les thèmes abordés sont également totalement d'actualité avec notamment ce regard inquiet des hommes face à la féminisation de notre société engendrant une perte de repères évidente.
    J'ai passé un bon moment, il est dommage que la plupart des moments drôles soient ceux de la bande annonce.
    Un film plutôt sympathique dans l'ensemble mais pouvant largement attendre d'être vu à la télévision.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    donmateo83
    donmateo83

Publiée le 11 décembre 2019
    Vu en avant-première, ce n'est pas un chef d'œuvre mais tout de même un bon film qui mérite d'être vu car il aborde des thématiques de société, notamment la misogynie chronique autour du football féminin. La mayonnaise prend bien également entre acteurs expérimentés et nouvelles têtes.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 19 janvier 2020
    Mohamed Hamidi nous offre avec une belle équipe un film chaleureux et sympathique dans la lignée de son film la vache ( que j ' avais adoré ! ) . la bande de filles , excellente , imprime au film énergie et enthousiasme , avec Alban Ivanov dans son rôle récurrent de gaffeur naïf et empli de bonne volonté qui assure et Kad Merad qui trouve ici son meilleur rôle depuis longtemps ! un film à voir sans hésiter même si le foot n ' est pas votre priorité !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 janvier 2020
    Les joueurs de l’équipe de foot de Clourrieres dans les Hauts-de-France sont interdits de stade à trois matchs de la fin du championnat. Seule solution pour leur entraîneur (Kad Merad) pour éviter la relégation : monter une équipe féminine.

Passons sur l’argument du film hautement improbable : "Une belle équipe" est la jolie surprise de la semaine, le genre de film que j’ai bien failli ne pas voir. Pourquoi ? Parce que la "feel good comedy" francaise formatée pour séduire la ménagère de quarante ans me fait fuir. Dailleurs je ne suis pas allé voir l’année dernière "Comme des garçons" qui developpait un argument similaire : la création à Reims à la fin des années soixante du premier club de foot féminin. En revanche j’ai gardé le meilleur souvenir des "Seigneurs", une comédie dOlivier Dahan de 2012 avec Frank Dubosc, José Garcia et Gad Elmaleh qui racontait avec humour les difficultés d’une ancienne gloire du football pour entraîner une équipe amateure sur une île bretonne.

"Une belle équipe" se déroule dans le Noooooord. Et on s’attend presque à ce que Kad Merad coiffe sa casquette de postier. Danny Boon aurait très bien pu interpréter le rôle drolatique de Mimil, son collègue de travail, coupeur de citrons bénévole, pas bien malin mais au grand cœur. Les montants astronomiques de ses cachets ne l’ont sans doute pas permis et c’est tant mieux. Car c’est Alban Ivanov qui interprète le rôle et réussit à y être encore plus hilarant que dans "La Vie scolaire" ou "Le Grand Bain". C’est dire.

Du côté des femmes, le casting est aussi réussi qui brosse une coupe transversale de la société française gentiment caricaturale. Laure Calamy, toujours excellente, interprète une grande bourgeoise un peu coincée qui brûle de soulever la chappe de plomb que fait peser sur elle un mari dictatorial. Céline Salette, toujours juste, incarne une mère de famille qui aimerait bien partager avec un mari adulescent (Guillaume Gouix) la charge mentale de l’éducation de leurs trois enfants. Sabrina Ouazani joue la beurette de service, surdouée du ballon rond, en quête de rédemption sociale après s’être vue retirer la garde de sa fille.

Alors, bien sûr, Une belle équipe ne revolutionnera pas le cinéma. C’est la raison pour laquelle je ne lui mettrai pas trois étoiles. Mais j’ai passé à le regarder un moment bien plus divertissant que devant bien des films taiwanais de trois heures en noir et blanc.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2021
    Une comédie populaire et féministe pleine de bons sentiments mais aussi pleine de clichés, malgré un casting sympathique.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 janvier 2020
    Petite comédie sympathique, sans prétention et qui fonctionne parfaitement. L'ambiance du film rappellera celle des championnats amateurs dans les petites divisions ;-)
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 19 janvier 2020
    une bonne idée à la base mais mal exploité.
    des changements de comportement un peu incompréhensible chez les hommes et une fin que j attend toujours....
    Publiée le 15 janvier 2020
    Vu en avant-première avec un casting exceptionnel ! et comme d'habitude dans les films de ce réalisateur beaucoup d'humour et d'humanité !!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 avril 2020
    Cette Comédie sympathique, coécrite et dirigée par Mohamed Hamidi, nous fait passer un réel bon moment. Le scénario, coécrit avec Alain-Michel Blanc (également scénariste de "Né quelque part" en 2012 et de "La vache" en 2016), nous offre une nouvelle histoire tendre et simple. Une histoire au rythme dynamique, avec de beaux personnages ; une "belle équipe" de filles, riche en couleurs, confrontée au machisme pitoyable de leurs détestables époux. Cette comédie sociétale a le mérite d'aborder la réinsertion ou la liberté de la femme dans un couple, le tout avec humour et émotion.
    Le casting nous offre un collège de comédiennes talentueuses rendant leurs personnages authentiques, avec un coup de cœur particulier pour la belle prestation de Sabrina Ouazani. Coté masculin, Kad Merad en entraineur de foot est toujours égal à lui même c'est-à-dire bon, tout comme Alban Ivanov dans un rôle encore une fois très typé.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 janvier 2020
    Cette comédie semble vouloir s’inscrire (ou plutôt profiter) des succès rencontrés par d’autres films peu ou prou sur le même fil conducteur. Des femmes dans le football, sport masculin s’il en est à l’image de « Comme des garçons » (2018). Problématique exactement contraire mais finalité et démonstration à peu-près identiques dans « Le grand bain » (2018) ou là c’était des hommes dans une discipline du sport aquatique réputée féminine. C’est étonnant, ces réalisateurs et scénaristes qui ont a peu-près la même idée de départ en même temps puisque les secrets de tournage nous révèlent que l’idée de ce film remonte à quatre ans, c’est-à-dire au même moment que les deux autres précités. Partant de là, les ressorts sont toujours à peu-près les mêmes, les interactions sociétales, sociales et familiales identiques et, en conséquence les rebondissements et le semblant d’intrigue de même nature. Cette comédie-ci n’apporte donc rien de plus au thème de départ. Elle ne fait que reprendre à son compte ce qui a déjà été développé. Cela-dit, ça se laisse encore une fois regarder mais le filon ne va pas tarder à s’épuiser, cette pièce-là étant loin d’être la meilleure au regard de ce qui l’a précédé sur un registre similaire. On doit pouvoir prédire que le succès populaire de ce « sport girl movie » (film de sport féminin) en passe de devenir un genre cinématographique ne sera pas celui des réalisations précitées.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 janvier 2020
    Souvent très caricatural , une impression de déjà vu , très franchouillard , plus téléfilm que film. Mais malgré tous ces défauts , bizarrement l'ensemble passe très bien et bonne surprise au final.
    Publiée le 15 janvier 2020
    Un film qui se veut en phase avec son époque et qui prône un catéchisme féministe des plus indigeste avec son inévitable lot de clichés sur ces pauvres "mâles" devenus les faire-valoir d'une rhétorique ridiculement caricaturale.
    Le cinéma français serait-il capable d'autre chose que cet hymne à la bienpensance dégoulant de moraline ?
    Jeannot
    Jeannot

Publiée le 16 janvier 2020
    une très beau film, aux personnages attachants sans excès de sentimentalisme et au plus près de la vie. Un film qui rend heureux, tout simplement mais c'est déjà beaucoup.mention spéciale a Yvan mimile, génial.
    jean-michel J
    jean-michel J

Publiée le 13 janvier 2020
    Beau film bien joué et dynamique, une grande amitiée d'équipe. Une histoire qui sonne vrai. Des moments de partage fraternels
    Marc Fte
    Marc Fte

Publiée le 16 janvier 2020
    Bonjour,

Je rédige ce petit mot pour vous dire que je l'ai vu cette après-midi. C'est une comédie qu'il faut absolument voir. Les acteurs joue très bien. Kad Merad fait un hommage poignant à un france allemagne de 1982 où il site de nombreux anciens joueurs de st etienne . J'espère que ce film fera de nombreuses entrées . Merci d avoir mis en avant la vie des petits clubs de football de nos campagnes en faisant ressortir quelques petites caricatures qui tendent à disparaitre .
    Merci à tous les acteurs et actrices de ce film qui m'ont fait passé un très bon moment.