Ma
    Votre avis sur Ma ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 9 novembre 2023
    Une bande d'adolescents américains qui cherchent des occasions pour faire la fête, c’est banal. Quand ça bascule dans l'horreur, c’est convenu. Cette histoire plus thriller qu’épouvante est plantée autour de l’interprétation réussie de l’angoissante Octavia Spencer qui déroule une vengeance ancrée en elle à la colle forte. Le spectateur devine facilement qu’un traumatisme d’adolescente est à l’origine du cauchemar qui va s’ouvrir dans le sous-sol de sa maison. Basée sur l’évolution du personnage de Ma qui passe de touchante et dérape à démente, l’histoire ne fait pas dans les effets spéciaux mais plus dans l’effroi. Et c’est bien réussi.

Publiée le 5 novembre 2023
    Cauchemar pour des adolescents avides de fête et d'alcool par une mère dèsaxèe aux crises de dèmence meurtrières! Rèalisè par Tate Taylor ("The Help"), ce thriller d’èpouvante simpliste conte l'histoire cent fois vue de la femme solitaire en mal de vengeance! Rien de surprenant et de foncièrement original donc! Le film vaut essentiellement pour le contre-emploi de Octavia Spencer! Son personnage se transforme progressivement de « Mama » tombèe du ciel en dèmon sociopathe! On s'attend à un film qui met les nerfs à rude èpreuve et on n'a finalement une « Blumhouse Productions » prèvisible malgrè son idèe de base engageante et ses procèdès habituellement rèservès au thriller horrifique! Peu faire cependant une petite soirèe sur la folie des femmes ("Misery" en prime et "Ma" qui suit)...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 novembre 2023
    Les limites d'une idée apparaissent parfois très vite. La performance d'Octavia Spencer mise à part (plutôt efficace même si l'on n'évitera pas la caricature par moments), le scénario se noie très vite dans l'incohérence et un suspense éventé plus vite qu'une bouteille de soda, avec une brochette de jeunes acteurs qui ne font pas des étincelles en guise de victimes expiatoires. L'absence de finesse aboutit à des séquences tellement convenues et exagérées que l'on aurait bien de la peine à éprouver le malaise que cette histoire prétend instiller au spectateur. Reste une mise en scène assez carrée pour éviter l'endormissement, mais ça n'ira pas plus loin.
    Tsubjective
    Tsubjective

Publiée le 10 mars 2023
    Scénario intéressant, un peu cliché au niveau de la jeunesse, mais l'actrice principale joue remarquablement bien.
    D'ailleurs tout au long du film on se pose des questions sur ses intentions et je trouve que cela est bien ficelé. J'ai trouvé que ce film avait le mérite d'être différent des autres dans le même genre, sur Netflix il y en a un paquet.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 mars 2023
    Voici un film malin qui n'entre pas dans le moule habituel des slashers, parce d'abord ce n'est pas une slasher mais plutôt un thriller doté d'une fin horrifique. Derrière le fim car après tout c'est du cinéma, se cache un élément fort, celui de nous dire que le harcèlement en milieu scolaire peut traumatiser une personne à vie. Car c'est cela le sujet du film et bien évidemment si on ne comprend pas ça, on passe carrément à côté. Cela dit le film n'est pas parfait non plus, certains arcs narratifs sont juste esquissés et les facilités de scénario abondent (mais on pardonne). Octavia Spencer est géniale dans son rôle, Juliette Lewis est toujours aussi déjantée (pour notre plus grand plaisir) et la jeune Diane Silver se débrouille fort bien. Un bon moment de cinéma.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 26 février 2023
    L'idée de base est plutôt bonne, Octivia Spencer est parfaite. Mais les facilités du scénario rendent le film trop prévisible, ce casse le rythme du film, notamment sur l'acte final qui manque de peps
    Lucas.
    Lucas.

Publiée le 6 janvier 2023
    Très bon film, c'est l'histoire de Sue Ann qui décide de se venger de ce qu'elle a subi 30ans en arrière.
    Bon scénario, le film est très angoissant et très inquiétant. Octavia Spencer est génial ! Je recommande.
    Publiée le 5 janvier 2023
    Très bon film, spoiler: c'est l'histoire de Sue Ann qui décide de se venger de ce qu'elle a subi 30ans en arrière.
    Bon scénario, le film est très angoissant et très inquiétant. Je recommande.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 4 janvier 2023
    Résumé à la con : Une vieille garce solitaire préfère soudoyer des gosses plutôt que de s’inscrire sur Copains d’Avant.

L’avis contexte : J’ai lancé ce film avec un vague souvenir qu’à l’époque de sa sortie il avait quelque peu défrayé la chronique. Plus à cause du comportement des ados attardés qui se rendaient en salle jeter du popcorn sur le commun des mortels et mettre le bordel que pour sa qualité horrifique mais je voulais quand même voir de mes propres yeux si j’étais passé à côté de quelque chose en ne me déplaçant pas jusque dans les salles obscures.

L’avis moins cool : ET BIEN DEVINEZ QUOI: la réponse est non. Même pas un petit frisson dans cette histoire. On file 0,5 point mais c’est uniquement pour Octavia Spencer même si elle aurait bien mieux fait d’aller voir ailleurs si un autre rôle y était. Même pas sûr que ce soit un (télé)film digne d’une journée de demi-sommeil sous le signe d’un décuvage post-beuverie. Pour cet usage précis, attrapez plutôt le premier replay de secret d’histoire qui vous passera sous la main. Stéphane Bern est un bien meilleur compagnon d’infortune et là au moins, ce somnifère naturel ne vous fera subir aucun effet secondaire.

N’importe quoi mais toujours mieux que ce film:
    - Mettre du Canard WC dans tes chiottes
    - Trier tes smarties par couleur
    En vrai regardez Misery de Rob Reiner avec l’époustouflante Kathy Bates à la place, c’est vachement bien.
    Theo
    Theo

Publiée le 26 décembre 2022
    Un de mes anciens films préférer. En prenant du recul la performance de Octavia Spencer sauve complètement le film. Le film est mou vers la moitié est les scènes gaure ne sont cas la fin. Mais bon ça reste un film cliché mais que je trouve bien.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 26 octobre 2022
    De prime abord, le film se présente comme un tennagers movie mais au fur et à mesure de l'histoire, je trouve qu'il prends en maturité. Le personnage de MA est complexe et vicieux. Malgré quelques facilités au niveau du scénario, j'ai trouvé ça pas mal, il faut dire qu'Octavia Spencer est une grande interprète.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2022
    Ma...zette, que c'est nul. Octavia Spencer est en roue libre...et c'est absolument ridicule. Ma est un film au scénario écrit sur un coin de table (sûrement avec une bouteille de spiritueux vide posée à côté) qui s'est dit que vraiment, c'était une bonne idée de prendre Octavia Spencer pour jouer un personnage effrayant qui s'en prend à des ados aux visages (et jeu, surtout) sortis de Tik Tok. Kathy Bates et son visage avenant, dans ce même domaine, nous a terrifié. Mais Ma n'est pas Misery, et ici voir le "méchant" faire des Stories (avec le surjeu qui va bien), faire le robot en pleine "teuf" (my god, Octavia, plus jamais cette vision, pitié), essayer d'être la "pote cool" d'un groupe qui n'a pas la moitié de son âge et que ça marche... C'est gênant. Tout du long, on se demande si le film est censé nous faire rire, ou nous faire frissonner. Car au milieu de ce scénario très bête, on retrouve des effets de sursauts (on se retourne, pouf, Ma est là. Musique à fond. Car c'est effrayant... Ah, non ?). Alors on ne comprend plus bien si on doit le prendre au sérieux, et auquel cas le film est un ratage total : les flashbacks pour expliquer le comportement de Ma sont mal montés (ils déboulent n'importe quand, en pleines scènes), essaient de nous appitoyer sur son compte (mais on n'a déjà absolument pas peur, alors comment faire croire à un méchant effrayant avec ces flashbacks qui tirent les violons...) et sont répétitifs. On ajoute à cela la dernière ligne droite où enfin le côté "film d'épouvante" se réveille un peu, mais pas bien longtemps, puisque les scènes de "sévices" de Ma sont coupées ou en hors-champ (on ne voit quasiment rien) et prennent fin de la façon la plus prévisible possible. Octavia Spencer aura juste le temps de se ridiculiser encore un chouia plus, et ça c'est la vraie prouesse technique de cette fin.
    léa ledda
    léa ledda

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film qui se regarde bien. Rien d'exceptionnel mais lorsque l'on se demande où on veux en venir ça explise et on serre les dents tellement on a peur pour les personnages. Un film psychologique qui parle de problèmes sociaux comme le harcèlement scolaire. Intéressant comme manœuvre. Je le conseille.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 octobre 2022
    On est plus proche du thriller que du film d'épouvante avec ce teen movie franchement pas terrible. Les acteurs et le scénario sont tellement mauvais, qu'on ne croit pas une seule seconde à cette histoire de vengeance. Sans parler de la photographie qui est vraiment moche. A fuir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 octobre 2022
    Ma est un thriller qui aurait pû virer à l'horreur dans sa conclusion mais n'étant pas le cas, le multigenre n'est pas ce qui enrichit cette étrangeté. La structure repose sur une montée en tension progressive et sur l'indulgence du spectateur vis à vis de certaines faiblesses d'esprit des caractères. Tate Taylor continu d'expérimenter les styles et si Ma n'a rien de classique et peu facilement surprendre, la limite sans transition vers la pure bêtise n'est jamais loin.