The Hunt
    2187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hunt ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 7 août 2021
    Un film de chasse à l'homme comme je les aime, brutal, sanglant, imprévisible. L'idée de changer de héros au début du film est excellente, ça installe le fait que n'importe qui peut mourir d’où un spectacle jouissif ou les morts s'enchainent à un rythme effréné. Par contre, a partir du moment ou les révélations commencent à se faire, le film perd un peu en intérêt, mais il a pour lui un personnage féminin vraiment badass, qui fait tenir l’intérêt du film jusqu’à une conclusion assez cynique de notre société, incapable de communiquer, préférant s'engoncer dans des valeurs plutôt que de comprendre l'autre, cela aboutit finalement à cette boucherie, pour notre plus grand plaisir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 mars 2020
    Mais diantre que ce film est un pur plaisir jouissif de bout en bout et vraiment politiquement incorrect ! Les productions Jason Blum cuvée 2020 remontent sacrément le niveau habituel après le très réussi « Invisible Man ». Même si ce long-métrage reporté en septembre pour cause des tueries aux USA et qui sort en pleine crise sanitaire n’a vraiment pas de chance, c’est tout à fait le genre de film qui fait du bien, qui surprend, qui détend et qu’il fait bon de voir en ces temps troublés. Cela ne plaira pas non plus à tout le monde, notamment à ceux qui ne verraient pas le second degré présent ici et le côté pamphlet politique. Il n’empêche, pour qui saura en apprécier tous les aspects c’est une réussite totale. D’ailleurs ça commence fort avec une partie de chasse avec gibier humain. Des élites (assimilés démocrates) capturent des rednecks (assimilés républicains) pour les tuer, juste pour le plaisir. Le premier quart qui fait fortement penser à « Battle Royale » débute donc sur les chapeaux de roue. On a le droit à des exécutions complètement folles et innovantes où on ne sait pas pendant une petite demi-heure qui sera le héros de l’histoire tant tout le monde se fait dézinguer. Et ce n’est pas peu dire que les mises à morts sont toutes plus originales les unes que les autres. Et ensuite, chaque séquence semble surpasser la suivante dans la folie et la surprise !

En effet, « The Hunt » aurait pu se limiter à cette partie de chasse mouvementée et originale mais le script a plus d’un tour dans son sac et pendant une heure et demie on va de surprise en surprise à un rythme effréné. Le scénario part dans tous les sens mais chacun d’entre eux est parfaitement maîtrisé et assumé. On ne sait jamais où tout ça va nous conduire pour notre plus grand plaisir. Les nombreux rebondissements que réserve le film sont surprenants mais totalement plausibles. Entre flashbacks qui nourrissent l’histoire intelligemment, remise à zéro continuelle des compteurs et surprises en veux-tu en voilà, on est face à un pur plaisir coupable de cinéma assumé de bout en bout. C’est à la fois ultra-violent et ultra-drôle pour qui aime l’humour noir et décapant et la violence gore. Un humour et une violence salvateurs jamais gratuits mais qui collent parfaitement à cette charge sociétale vraiment osée. D’être surpris et captivé non-stop durant une heure et demie est une gageure dont peu de films peuvent se prévaloir aujourd’hui.

La charge est féroce et elle tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge. Tout le monde en prend pour son grade, des bouseux du fin fond de l’Amérique aux intellectuels riches blasés de tout en passant par les gentes masculine et féminine ou même les réfugiés, il n’y a de pitié pour rien ni personne. On est face à une farce corrosive et méchante qui a pour seul but de faire plaisir à son spectateur. Le fait de ne jamais se positionner et d’envoyer pas mal de monde face à ses propres valeurs peut déranger mais ça passe sans souci ici, sous couvert d’être un joyeux défouloir. C’est tout autant une qualité qu’un défaut. La mise en scène est un peu anodine et l’interprétation générale quelconque mais c’est dérisoire face à la réussite de l’ensemble. La quasi inconnue Betty Gilpin est en revanche parfaite et sa dégaine est appropriée. Son jeu distancié semblent tout droit sortir d’un film des frères Coen. Quant à Hilary Swank, il faut avouer qu’on ne l’attendait pas là et leur affrontement final est un summum du genre qui utilise toutes les possibilités qu’un combat à mains nues peut offrir. Jubilatoire de bout en bout. « The Hunt » est donc une diatribe puissante et complètement jouissive qui envoie tous et toutes dans le décor sans vergogne. Un défouloir social et politique caché sous un slasher/shooter malin. En bref une série B de très haute voltige !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 18 octobre 2020
    Amateurs d'horreur pure passez votre chemin car The Hunt commence véritablement comme une comédie, avant de passer au survival (en ne délaissant pas l'humour mais en le réduisant fortement), pour ensuite se terminer en revenge movie, partie la mieux travaillée d'ailleurs, avec son petit clin d’œil à Kill Bill (scène culte de la cuisine). C'est ni bon ni mauvais car on en retient ce que l'on veut et ce qui nous contente, et pour moi ça aura clairement été la dernière partie. Mention spéciale à l'héroïne badass Betty Gilpin, que je ne connaissais pas mais qui tient le film de bout en bout.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 29 juin 2020
    Loin d'être parfait, ce film a le mérite d'allier de l'action horrifique à une once de débat politico-socialo racial qui se permet quelques raccourcis.

"The Hunt" de Craig Zobel est un film qui "cherche à diviser" l’Amérique selon Donald Trump. Alors de un il faudrait avoir vu le film et pas qu'une bande-annonce, de deux il faudrait arrêter de regarder un peu trop son nombril, et de trois Jason Blum a confirmé que ce film n'était qu'une satire, une moquerie de certains comportements sociétaux totalement aberrants et disproportionnés et qu' "aucun des membres de la production n'a voulu prendre parti avec le film".

Donc finalement que retenir ? Il est évident que "The Hunt" n'est pas un film qui cherche à faire réfléchir profondément sur notre existence, sur la société, la bien-pensance ou le politiquement correct. Tout cela pour la simple et bonne raison que le genre action horrifique ne semble pas adapté pour ce faire. Sortez-nous un biopic ou un drame pour arriver à vos fins et élever le débat. Non, ici l'équipe du film s'est concentré sur la volonté de se moquer. Tout le monde en prend pour son grade un peu n'importe comment (et c'est le moins qu'on puisse dire). Rien n'est étayé mais en même temps le monde n'est-il pas devenu comme cela à certains égards ? C'est comme si l'homme avait été conçu (au-delà de toutes ses prouesses réalisées depuis des siècles) pour s'attarder sur des choses inutiles et traiter le plus important avec hâte et un manque de discernement très caractéristique des sociétés contemporaines. Enfin bref, parmi les sujets traités dans le film, on retrouve :
    - la légitimité du second amendement de la constitution américaine avec le port d'arme,
    - les scandales politiques ("Manoirgate" en référence au "Watergate" de Nixon) qui émanent bien souvent des réseaux sociaux ou de divers lanceurs d'alertes (ceux là sont justement souvent pourchassés et le film y fait allusion),
    - l'esclavage, l'apartheid ou plutôt la ségrégation en règle général,
    - les dangers des réseaux sociaux et de leur utilisation à outrance pour donner son avis sur tout n'importe comment sans se soucier des répercussions ("à quoi bon je suis derrière mon écran donc qui peut m'atteindre ?")
    - la justice, la méritocratie... qui mérite d'avoir quoi ? Pourquoi les droits sont-ils mal répartis ?
    - la politique avec la bataille républicains/démocrates, des points de vue opposés mais qui se perdent dans des turpitudes identiques,
    - le mouvement LGBT et la théorie du genre,
    - l'écologie et le changement climatique (très succinct),
    - la maltraitance animale et les vegans (très succinct aussi),
    - et bien évidemment richesse et pauvreté en ligne de mire pour corroborer le tout,
    - et bien d'autres encore ! ...

Après cette longue liste, pensez-vous honnêtement qu'un film d’environ 1h30 et dont le genre principal est le genre horrifique puisse vous éclairer sur tous ces sujets ? Hum hum, c'est mission impossible... appelez Tom Cruise il aura peut-être la solution, qui sait.

Ce que j'entends par mes propos, c'est qu'à mon avis ce film cherche surtout à nous montrer que le monde et notre société au global commencent réellement à perdre les pédales. Ni plus ni moins ! N'y voyez pas de message caché, il n'y en a pas. En plus c'est pas le genre de la maison... est-qu'une production Blumhouse vous a déjà fait réfléchir ? ou a apporté un semblant de moralité à votre vie, vos actions ou votre existence ? Pas vraiment. Ce n'est pas le but. Comme le dit l'héroïne au milieu du film, "ils essaient de me tuer, je m'en fous de la raison". On accorde donc peu d'importance au fond. L'essentiel de l'intrigue réside dans la chasse en elle-même. Et même s'il y a un lien très sommaire avec certains sujets sociétaux, peu de détails nous seront proposés.

Pour le reste, j'ai apprécié "The Hunt". En toute honnêteté, si l'on fait abstraction de certains éléments, le film est réussi ! Ok l'héroïne est bien trop "badass", ok il y a des incohérences scénaristiques et des raccourcis, mais on est au cinéma ! Un peu de liberté dans l'écriture et la réalisation n'a jamais été de trop. C'est le propre du divertissement. Et puis franchement Betty Gilpin, mis à part quelques mimiques étranges, elle sort le grand jeu pour nous livrer une prestation assez bluffante.

Je pense donc que "The Hunt" ne doit pas être détesté ou mal vu. C'est un long-métrage qui vaut ce qu'il vaut. Il nous fait rire, nous offre un peu de violence, de suspens, de peur et d'action. Après tout ce n'est peut-être qu'un simple reflet de notre existence sur terre vous ne pensez pas ? Aucune envie d'élever le débat, c'est un simple constat, un état des lieux de la situation actuelle. Et finalement, tout le monde est concerné... la question sera donc plutôt celle posée par deux grands philosophes allemands du XIXème siècle : quelle est la fin de l'histoire ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mai 2020
    Précédé d’une réputation sulfureuse : le film dont l’exploitation en salles aux States a été repoussée (suite à des tueries de masse survenue en août 2019 à El Paso & Dayton) et dont Donald Trump s’en était fait l’écho à travers un tweet publié sur la plateforme (https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1159898199802425344), contraignant Universal à repousser la sortie ultérieurement.

Et c’est finalement le Coronavirus / Covid-19 qui aura eu raison de lui, obligeant la major à le sortir directement en VOD et c’est fort regrettable, pour une fois qu’un film de genre US (sortant au cinéma) vaut le coup d’œil (alors qu’habituellement, les films de genre "potables" n’ont droit qu’à une tournée des festivals tandis que les mɛʁdɛs prémâchées pour ados inondent les salles obscures).

Il faut dire que sa réputation était assez méritée, même si très franchement, le cinéma de genre à accouché de bien pire ces dernières années (A Serbian Film - 2010 ou encore Amerikan Holokaust - 2013).

Avec The Hunt (2020), Craig Zobel nous entraîne au cœur d’une sanglante histoire à travers laquelle des citoyens américains aisés occupent leur temps libre à chasser non pas du gibier mais d’innocentes victimes. Ça nous a rappelé dans un lointain souvenir : Hostel 1 & 2 (2005/2007) d’Eli Roth pour le côté « dépaysant » ou la décevante franchise American Nightmare, dont c’est à nouveau Jason Blum qui est en charge de la production.

D’entrée de jeu, le film nous plonge dans l’horreur, pas le temps de faire les présentations, pas même le temps de s’attacher aux personnages (on aura une pensée émue pour Emma Roberts et ses 5min d’apparition à l’écran). L’histoire originale, le cadre qui nous réserve sans cesse des surprises, les personnages et leurs faux semblants, on ne boude pas notre plaisir.

Enfin, mention spéciale à Betty Gilpin & Hilary Swank qui donnent assurément de leur personne, dans des rôles à contre-emploi.

Sous couvert d’être une critique / une satire au vitriol de la société américaine (et de la violence qui en découle), on se laisse prendre au jeu avec un malin plaisir. Un survival qui aurait mérité une toute autre destinée, pour une fois qu’une production Blumhouse n’est pas bonne à jeter, c’est vraiment dommage.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 juin 2020
    Difficile de croire que ce film a fait tant de bruit aux Etats-Unis... Certes la charge politique est présente (les "deux camps" en prennent pour leur grade), certes certaines scènes sont violentes, mais on reste dans de la pure série B, guère réaliste et pleine d'humour... Le film se suit agréablement malgré un scénario un peu léger. Le fight final est bien enlevé, et l'actrice principale offre une proposition de jeu originale et assez délectable.
    elriad
    elriad

Publiée le 30 mai 2020
    Ultra violent pendant la première demi-heure, ce film qui a tant fait fait parler de lui à coups de polémiques, qui a failli ne jamais voir le jour, parvient à relativiser ensuite par un humour second degré. Cela relativise autant que faire ce peut des images malsaines et un scénario, qui s'il tient dans une feuille de papier à cigarettes , reste maitrisé , bien réglé , assumé.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 avril 2020
    Attendant ce film au ciné. La crise du moment n aura pas pu le permettre. J ai donc visionné ce film chez moi. Un film qui d entrer de jeu démarre rapidement et même si le rythme baisse après légèrement mais permettant de construire quelques choses. Afin que cela ne soit pas un simple survival. On ne pourra pas, ne pas penser a "battle royale ", "hunger game" ou encore le récent "weeding nightmare " sans pour autant un quelconque plagiat sur les principes.. La petite touche d 'humour par moment n ajoute rien au film mais ne fait pas trop perdre la qualité que l on peut y mettre. Ou justement parfois quand dans ce genre, cet artifice est tenté et ternie le reste du film. On passe heureusement à côté et même si quelques incohérences ou quelques situations sonnant un peu "gros" (mais pas plus que pour les autres production). les personnages jouent leur prestation sans en faire des tonnes et la personnage que l on dira principale egalement. Le cahier des charges s avère par conséquent respecté et amène un twist final prévisible que quelques points mais en même seulement sur une petite partie. Bref je ne me suis pas ennuyé et j ai passé un bon moment (et dans le genre mise à part invisible man même si on ne peut pas trop le mettre dans le même genre, je n avais pas trouvé de bon film de ce style). Mais c est chose faite et je le recommande au amateur.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2020
    Écrit et produit par le créateur de Lost, voilà un thriller horrifique bien troussé. On pense inévitablement à Les chasses du Comte Zaroff. Ça part très fort pour se calmer un peu ensuite et finir sans grande surprise. Mais pas mal du tout, même si je m'attendais à plus trash et plus sanglant. Un bon divertissement à ne pas mettre devant tous les yeux malgré tout...Un film qui fait scandale aux USA avant même sa sortie en salles, chose qui ne verra sans doute même pas le jour...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 avril 2020
    Jouissif et par moment complètement barjo, une film satirique 100% incorrect et violent, où l'on ne sait pas toujours qui est le gentil et qui est le méchant, une héroïne Badass (grande prestation de Betty Gilpin) et qui se déguste comme l'excellent divertissement qu'il est!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 avril 2020
    Un très bon survival qui réserve son lot de surprises et qui est portée magistralement par son actrice principale.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 31 mai 2020
    Film qui divise et pour ma part je l'ai adoré. Film sans filtre et hémoglobine à outrance. Fou et malsain. Un scénario alambiquer avec plusieurs retournement de situation. Une réalisation lécher qui nous offre des plans assez beau. Un film qui dès son intro nous met dans le bain, si vous avez aimer Hunger Games ou encore Battle Royal, vous aimerais The Hunt bien qu'il soit encore plus violent.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 3 juin 2020
    Un savoureux jeu de massacre ! Sanglant, explosif, amusant, jouissif, et qui ne se prend absolument pas au sérieux. Les acteurs sont top (mention spéciale pour l'actrice principale, hallucinante). On ne s'ennuie pas une seconde. Je recommande.

Publiée le 5 avril 2020
    À défaut d'être révolutionnaire voir même original, puisqu'on a eu droit il y a pas si longtemps à Wedding nightmare on l'on suivait déjà une femme qui trucidait ses assaillants un par un, The hunt se révèle efficace. Le scénario en lui même est simplet et la révélation finale de tout ça est limite, mais le film va droit au but, sans temps mort. Quelques scènes et morts sanglantes, des chorégraphies de combats plutôt soigné d'ailleurs la dernière n'es pas sans rappeler Kill Bill, le tous dans un ton très décalé saupoudrer d'humour noir. Betty Gilpin est convaincante dans sa vendetta et Hilary Swank bien que peu présente assure également. Dommage qu'il soit un peu trop conventionnel car sa reste du déjà vu, néanmoins il reste divertissant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    J’ai trouvé ce thriller horrifique très bon. Il a un très bon délire et je suis rentré parfaitement dedans. La première partie est plutôt fun. Les retournements de situations sont super. Le cadrage dynamique de cette tuerie de masse lui aussi est au niveau. Ces 30 premières minutes m’ont éclaté. J’ai même pas mal rigolé tellement je ne m’attendais pas aux différentes morts. Ça s’enchaine bien et elles sont assez surprenantes. La suite sera plus sérieuse. Je note tout de même qu’entre la partie plus divertissante, et celle vraiment thriller, il y a un petit coup de mou dans la transition. Ensuite, on va se centrer sur Betty Gilpin. Elle a un vrai caractère de guerrière et j’ai bien aimé sa manière de nous emmener. Il y a de l’énergie dans sa lutte pour la survie. Elle ne ménage pas ses coups. J’aime beaucoup l’ambiance qui va être créée autour d’elle. Le cerveau de l’opération aussi est très bien choisi même si je ne vais pas vous dévoiler son nom pour ne pas gâcher la surprise. Les autres acteurs secondaires aussi sont tops. On va continuer à se régaler avec les morts. Oui cela fait un peu vicieux dans ma façon de le dire, mais dans ce type de film, la diversité et l’intensité dont sont tuées les victimes sont capitale. Sur ce point donc je me suis régalé. Ça fait qu’on ne s’enferme pas dans une routine.