Casablanca
Note moyenne
4,3
12144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
131 critiques
3
38 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2011
Casablanca (1942) est une des œuvres les plus emblématiques du cinéma Hollywoodien des années 40, un film qui se passe de commentaires tant il possède toutes les qualités requises. Véritable chef d’œuvre immortel qui aura su émerveiller des générations entières.
La mise en scène nous plonge au cœur de l’histoire dès le début du film, aucun temps mort, on se délecte de ce que nous réserve Michael Curtiz, à commencer par cette qualité photo, qui allie le noir & blanc à la perfection, au grès d’un casting tout bonnement magnifique, avec ce sublime couple incarné par Humphrey Bogart & Ingrid Bergman, sans oublier les excellents échanges entre Bogart & Peter Lorre (M le Maudit - 1931).
Un film passionnant, qui fut nominé à plusieurs reprises aux Oscars de 1943 mais ne rapporta que trois statuettes, dont celle du Meilleur Film !
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2009
Un très grand film, de par l'intelligence de son scénario qui se place dans le contexte de la seconde guerre mondiale, les personnages intrigants (Bogart en tête), leur relations, l'amour. C'est un film qui n'est pas idiot et qui développe des valeurs universelles et que est très beau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2009
ah! un film peut etre un pe machiste ;en effet humphrey ecrase les autres ;et notamment ingrid de son immense talent ;un film suave;truculent ; une musique enchanteresse ;une reconstitution admirable des lieux ;seul bemol :trop de scenes de tabac et d'alcool sinon :un regal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2009
Une oeuvre puissante, colossale et magnifique.
Le duo embigue entre Bogart et Bergman nous confirme ici le potentiel dramatique extraordinaire de Casablanca.. A voir absolument...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2009
Culte et pénétrant (4/4). L'histoire de Casablanca se passe dans la ville éponyme pendant la 2nde Guerre mondiale. La majeure partie des scènes prennent place dans un bar, le Rick's Club. L'insouciance qui y règne en façade, l'apolitisme de son propriétaire et la courtoisie apparente des clients dissimulent les enjeux dramatiques qui se jouent alors en Europe. Casablanca est l' un des points de passage empruntés par les opposants au régime nazi pour fuir aux US. Mais seule une poignée de chanceux ayant parvenu à corrompre l'administration du régime de Vichy y trouve son salut. C'est dans ce contexte teinté d'exotisme mais historiquement révélateur que M. Curtiz s'attache à mettre en exergue l'humanité enfouie d'un homme meurtri par une histoire d'amour avortée. Rick, le propriétaire du club, s'est réfugié dans l'individualisme et refuse de défendre tous autres intérêts que les siens. Le vernis de son indifférence éclate lorsque surgit celle qui est à l'origine de son malheur, accompagné de son mari résistant fuyant les camps de concentration. Ce qui fait la richesse de ce film c'est d'abord son étonnante habileté à restituer l'atmosphère réelle ou figurée de l'époque, à donner de la consistance à chacun des personnages et à laisser filtrer les enjeux cruciaux qui se jouent au-dehors à travers l'intimité des protagonistes. C'est ensuite de dresser le portrait émouvant d'un homme dont les déchirements amoureux sont restitués avec une expressivité hors du commun sans jamais recourir aux artifices emphatiques qui polluent nombre de films. Le jeu d'Humphrey Bogart est incroyablement juste, sans excès et pourtant éminemment convainquant. L'image en noir et blanc fait ressortir avec plus d'acuité encore les sentiments antagonistes qui déchirent les personnages. Ce film de propagande aux élans romantiques nous transporte avec élégance en une époque où l'abnégation et l'engagement politique de ceux qui luttèrent pour leurs idéaux changèrent le sens de l'Histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2010
Un pur chef d'oeuvre! Il faut dire que les acteurs sont tout simplement sensationnels.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2009
Un classique d'exception.
Très beau film, aussi bien au niveau des images, que du sujet et du jeu des acteurs. A voir et revoir.
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2009
Un Grand film, parfaitement maitrisé, servi par une brochette d’acteurs au sommet, et dont la qualité visuelle fait merveille. Une œuvre intemporelle, qui nous touche encore de façon admirable. L’éblouissante mise en scène de Michael Curtiz a ainsi permis de donner naissance à l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma, tout du moins la plus incontournable. Un chef-d’œuvre sur tous les points.
NicoMyers
NicoMyers

71 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2008
Film culte de l’histoire du cinéma, Casablanca a pour mérite d’empiler diverses qualités : traiter d’un sujet alors d’actualité tout en le mettant en scène ‘à l’américaine’, une ambiance, une musique, des scènes cultes, un casting hors-pair... La mise en scène, d’un beau noir et blanc et d’une grande efficacité, annonce les prémices du film noir. Humphrey Bogart à la grande classe, aux côtés de la toujours magnifique Ingrid Bergman ; deux petits rôles sont également joués par des grands (petits en taille) : Claude Rains et Peter Lorre. Néanmoins, on peut regretter que ces qualités soient passées à la moulinette des studios pour un rendu très classique ; l’histoire commence à se répéter passées les premières scènes, et le film souffre donc de nombreuses longueurs.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2008
"Casablanca" restera désormais un classique. Un classique intemporel et émouvant à voir et à revoir pendant encore longtemps. Car "Casablanca" met avant tout en lumière un couple mythique : Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Deux légendes cinématographiques qui plus d'une heure et demie durant, échangent leurs regards scintillants et leurs passions fougueuses pour notre plus grand bonheur. Classé en troisième position des cent plus grands films américains de tous les temps, "Casablanca" n'est cependant pas exempt de tout reproche ; on pourrait facilement souligner son coté un peu appuyé, son pathos évident...Il suffit juste que le charme opère. Car Michael Curtiz na pas réalisé un long-métrage très novateur cinématographiquement parlant il est vrai. Mais laisser vous tout simplement emporter par le parfum indéfinissable émanant du duo d'acteurs ainsi que de la magie de certaines scènes (comme la fameuse "Marseillaise" ou l'inoubliable final). Laissez vous emporter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2010
Parabole politique et film de propagande américain qui a su bien évoluer, Casablanca a le mérite de mettre en scène, en un raccourci remarquable, le conflit mondial et les différentes forces en présence. On verra Rick lutter intimement entre son amour pour Ilsa et son devoir d'homme en proie à un dilemme moral qui lui fera retrouver son honneur et son courage, puisqu'il ira jusqu'à abattre le major Strasser, qui s'apprêtait à arrêter les fugitifs, sous les yeux du capitaine Renault. Ainsi le film de Curtiz, par le biais d'une relation triangulaire d'une forte intensité romanesque, revisite-t-il le thème de l'idéalisme, sublimé au cours de la scène où Rick entonne la Marseillaise face aux Allemands qui chantent Die Wacht am Rhein.

En homme blessé, qui cache sa fragilité sous des dehors désabusés et narquois, voire même impudents, auprès d'une Ingrid Bergman lumineuse et assez fine pour exprimer l'ambiguïté de son personnage, partagé entre le respect qu'elle porte à son mari et l'attirance irrésistible qu'elle éprouve toujours pour son ancien amant, Humphrey Bogart trouve là son meilleur rôle.

Michael Curtiz, émigré hongrois, arrivé aux Etats-Unis dans les années 20 et dont plusieurs membres de la famille avaient fui l'Allemagne nazie, a su rendre sensible l'état d'esprit de ces exilés, plus exposés qu'auncun autres aux dangers et aux trahisons. Certes, le film n'échappe pas aux lieux communs et aux clichés - il fut d'ailleurs tourné de façon anarchique, le scénario et les dialogues ayant été constamment remaniés, au point que l'issue du film n'était pas encore connue quelques jours avant la fin du tournage - mais le talent du réalisateur sut pallier à ces inconvénients et produire une sorte de petit miracle : l'alchimie inespérée et surprenante entre l'élégance de la mise en scène, la beauté des images, des gros plans et des clairs-obscurs, la vivacité et souvent l'humour des dialogues toujours efficaces, enfin l'interprétation remarquable des trois princ
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2008
Un grand classique qui frappe par la banalité de son scénario. Pas mauvais en soi, les acteurs sont excellents (Humphrey Bogart froid comme la glace et Ingrid Bergman très belle) et il est historiquement intéressant, mais il n'y a strictement rien d'extraordinaire... Je m'attendais à mieux de la part d'un film dont on dit être un des meilleurs de la vieille époque!
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2008
Réjouissons-nous, le classicisme au cinéma ne rime pas toujours avec une optique timorée sur le monde. «Casablanca» (USA, 1942) de Michael Curtiz décrit la situation du monde en 42 au travers d’une intrigue dans laquelle, du propre aveu du réalisateur, peu de faits fondamentaux se produisent. Réunis dans le microcosme d’un bar américain, les pôles majeurs de l’histoire occidentale de cette période sont réunis autour d’une intrigue amoureuse. Dirigeant nazi, préfet de police français, employé africain, pianiste américain, résistant tchèque… ce multi-nationalisme réuni, dans la grande majorité du film, au cœur ce lieu vivant que sont les bars résume et met en scène selon un schème analogue à celui de la politique internationale de 42 la position globale du monde durant la Seconde guerre mondiale. Les moyens du cinéma classique servent dans ce film du prolixe Curtiz un regard lucide porté par les Etats-Unis sur la situation politique environnante. Preuve que, quelques années avant le débarquement, le pays américain n’était pas aveugle face au désarroi de l’Europe. Outre cette heureuse lucidité, «Casablanca» fait montre d’un savant maniement de l’intrigue, articulant le progressif dévoilement de l’identité des personnages avec habileté. Même dans le dernier plan, lorsque marchant jusqu’à se perdre dans la brume, les deux personnages closent le film et rendent définitive la nature de tous les protagonistes, chacun apparaît comme nourri de dualité, persécuté par ses intensions et son éthique. Ce déni de rendre absolu les personnalités dénotent une belle sagesse, pas toujours évidente dans le cinéma hollywoodien, qui prend en compte qu’un personnage de cinéma, à l’instar d’un être vivant réel, se doit de ne pas être ramené à une essence, à une entité une et indivisible. Ce plaisir à voir, dans les apparats rebattus du cinéma classique, des personnages, à la fois symboles d’une politique nationale et incarnations atypiques, rappelle les œuvres de Hawks.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2008
Film magnifique, y a rien a redire et vous le trouverez encore plus beau si vous ne connaissez pas la fin ou si vous n'avez pas vu l'episode des Simpson "Chéri, fais moi peur - Saison 9 " qui spoil un peu mdr

plus serieusement si vous aimez le Cinéma avec un grand "C" vous devez le regarder, il vous plaiera obligatoirement que vous ayez 18 ou plus

je dis 18 car c est mon cas et aussi parce qu il est certains que beaucoup (de jeunes) lacheront vite le film, mais si vous vous laissez porté par l'ambiance vous en pourrez pas decrocher
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2008
Casablanca est un grand classique du cinéma qui n'a finalement pas si vieilli vu l'année à laquelle il fut réalisé et bogart est imprésionnant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse