Mon compte
    Gorky Park
    note moyenne
    2,7
    85 notes dont 15 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 15 critiques par note
    0 critique
    1 critique
    6 critiques
    4 critiques
    4 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Gorky Park ?

    15 critiques spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3816 abonnés Lire ses 7 395 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mars 2012
    Remarquable polar situé dans le froid moscovite, « Gorky Park » réussit le tour de force de se montrer à la fois très réaliste dans l'évolution de l'enquête et de ses implications tout en n'étant jamais ennuyeux. Il faut dire que Michael Apted a trouvé un ton très juste pour nous raconter ce récit froid, désincarné, mais pour lequel on se passionne presque tant il est élégant, bien réalisé et présente nombre de situations fortes. C'est toutefois dans le traitement des personnages que l'oeuvre séduit le plus, comme en témoigne ce héros mystérieux qu'incarne magnifiquement William Hurt, dont l'affrontement tendu avec un Lee Marvin magistral est un grand moment de cinéma. Il y a la fois beaucoup et peu d'humanité dans le film, et c'est ça qui le rend si intrigant, si étrange, à l'image d'une fin aussi belle que triste, que le réalisateur filme d'ailleurs magnifiquement. Un vrai coup de coeur que « Gorky Park », assurément l'une des grandes réussites de son auteur.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1908 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    3,0
    Publiée le 10 juin 2014
    Ce thriller placide sort vraiment des sentiers battus. Tout d'abord,il se passe en Russie en pleine fin de la Guerre Froide,et son héros est un milicien moscovite avec un cas de triple homicide à résoudre. Ensuite,la mise en scène de Michael Apted joue habilement des longueurs pour que l'ambiance soit aussi inquiétante que languissante. Enfin,le réalisateur a un véritable point de vue,quelque part entre le romanesque désespéré et l'humanisme utopique. "Gorky Park"(1983)peut être déroutant par son scénario alambiqué qui avance à pas de loups et son refus du spectaculaire gratuit. Il préfère miser sur une confrontation feutrée où l'homme doit faire face à sa nature,au-delà du camp auquel il appartient. William Hurt est parfait en policier perturbé par le sens de son enquête et par son attachement soudain à la femme-témoin. Lee Marvin apparaît peu,mais il jubile en salaud opportuniste. Prestation haute en couleurs également de Brian Dennehy,éternelle seconde gueule du cinéma US des 80´s. La photographie hivernale,le sens du cadre et la musique tout à fait adéquate achèvent d'en faire un petit classique méconnu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6887 abonnés Lire ses 10 887 critiques

    2,5
    Publiée le 26 février 2014
    On entend dèjà les voix nasillardes des persiffleurs de service qui savent toujours tout avant même d'avoir vu les films : Oui un Russe qui rencontre un amèricain, on a dèjà vu ça dans "Double dètente". Sans intèrêt donc [...] Mais "Gorky Park" de Michael Apted vient bien avant le film de Walter Hill! il se situe à Moscou et examine avec beaucoup de subtilitè le cas de conscience d'un homme face aux lois de son propre gouvernement, tandis qu'un film comme "Double dètente" transplantait un Russe hors de son milieu pour le confronter à un règime ètranger! Film d'espionnage moscovite haletant, "Gorky Park" est malheureusement un peu compliquè à suivre et souvent long (même s'il assume sa longueur) pour adhèrer totalement à ce polar dense et insolite! Reste que le spectateur se laisse prendre par l'ambiance « rideau de fer » et par la soliditè de son casting, avec un cocktail William Hurt-Lee Marvin qui donne son prix au film! Brian Dennehy et Joanna Pacula ne passent pas non plus inaperçus...
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2742 abonnés Lire ses 5 804 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Gorky Park est un polar dont l'originalité est de se passer en Russie durant l'ère soviétique. Se déroulant sans les années 80 et bien que le film soit tourné avant la chute du mur de Berlin (en 1989 pour mémoire), Gorky Park montre parfaitement le déclin du communisme et la nécessité à ce pays de passer à une nouvelle forme de société. Gorky Park débute assez bien mais par la suite le scénario est un peu embrouillé et l'on décroche un peu de l'histoire. A voir tout de même.
    Jessy P.
    Jessy P.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 118 critiques

    3,0
    Publiée le 7 juin 2012
    Un film plutôt pas mal sur fond de guerre froide. Réalisation banale, acteurs pas mal, scénario banal. Au final nous avons à faire à un film pas mal mais sans plus.
    dahbou
    dahbou

    Suivre son activité 144 abonnés Lire ses 2 088 critiques

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2011
    Polar original se déroulant en Russie au moment de la guerre froide, Gorky Park est une serie b agréable au scénario, certes alambiqué, mais différent du pré-mâché habituel. Il est surtout l'occasion de retrouver certains grands acteurs comme le grand Lee Marvin ou John Hurt. C'est d'ailleurs là sa plus grande force, un casting ultra-convaincant associé en plus à une mise en scène classique faite par un bon faiseur à l'époque.
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    1,5
    Publiée le 10 juin 2012
    Un film policier trop tendre à mon goût, pas assez de manipulation, pas assez de politique, pas assez de suspense, ni de surprises, pas assez d'action et de rythme quant à l'enquête, elle est est, je trouve, mal scénarisée et le jeu entre le "héros" et le "méchant", qui est intéressant n'est pas assez mis en valeur et en avant, pourtant il y avait de quoi faire, il y avait matière à nous offrir de bons dialogues, de bons têtes à têtes. Malheureusement, ça tombe à plat et on a l'impression d'avoir perdu deux heures de notre temps quand le générique final fait son apparition !!
    jerry974
    jerry974

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 449 critiques

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2007
    Bien que le livre fut un best seller, l'adaptation cinématographique est un peu poussive. L'enquete menée dans l'ancienne URSS n'emballe pas par son intrigue, assez alambiquée et qu'on fini par lacher à force. Néamoins, revoir W.Hurt d'il y a plus de 20 ans est toujours un plaisir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 621 abonnés Lire ses 3 633 critiques

    3,5
    Publiée le 27 août 2021
    Venu de la télévision britannique, Michael Apted qui à partir de 1980 a émigré à Hollywood est un réalisateur que l’on peut typiquement décrire comme un bon faiseur sans que ce qualificatif revête une tonalité péjorative. Evoluant essentiellement dans le domaine du thriller, il met son savoir-faire au service des studios, allant même jusqu’à mettre en scène un James Bond de la période Pierce Brosnan. Jamais décevant mais aussi jamais complétement convaincant comme avec « Gorky Park », tiré du roman éponyme de Martin Cruz Smith et adapté par son compatriote Dennis Potter. Un matin trois cadavres sont découverts aux abords du parc Gorki à Moscou. La peau du visage arrachée et les mains coupées, les cadavres sont impossibles à identifier. Arkady Renko (WiIliam Hurt), responsable de la police de Moscou tente rapidement de laisser l’enquête au KGB, pensant que ces assassinats ont pu être commandités par les services secrets. La rencontre avec un témoin possible (Joanna Pacula), menacé comme lui change la donne et oblige Renko à investiguer davantage pour remonter jusqu’à un riche homme d’affaires américain (Lee Marvin), très introduit dans le milieu politique moscovite. L’enquête plutôt bien construite et sans trop d’invraisemblances qui pourraient la lester, semble avoir pris la mesure du régime soviétique de l’époque et avance de fait sur un train de sénateur. Michael Apted ne parvient malheureusement pas à distiller un suspense propre à justifier la longueur que dure son film (plus de deux heures), perdant son temps dans des digressions qui s’avèrent un peu poussives. Ainsi il ne tire pas le meilleur du casting de choix mis à sa disposition avec un William Hurt alors au sommet de sa forme tout comme Brian Dennehy ainsi que d’un Lee Marvin en fin de carrière qu’il aurait sans doute fallu davantage stimuler pour en tirer le meilleur. L’ensemble reste tout de même sympathique même si l'on peut trouver à certains instants le temps un peu long. Peter Yates, Taylor Hackford, Bruce Robinson, Ridley ou Tony Scott compatriotes générationnels de Michael Apted auraient sans aucun doute donné la noirceur et le rythme requis pour ce « Gorky Park » manquant d’une solide colonne vertébrale.
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 440 abonnés Lire ses 3 360 critiques

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Gorky Park est un très bon film du genre de Michael Apted. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’atmosphère créée est juste, le rythme est parfait, le scénario est travaillé, l’intrigue est efficace, les acteurs comme William Hurt, Lee Marvin ou encore Joanna Pacula sont irréprochables dans leurs rôles etc... Bref, à voir…
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2159 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    1,0
    Publiée le 5 juin 2012
    La seule véritable qualité que l'on puisse trouver à ce thriller c'est de réussir, au début du moins, à montrer au spectateur une URSS déjà dans les soubresauts de l'agonie. Autrement, ça aurait pu passer que l'intrigue soit un peu embrouillée si le réalisateur était parvenu à créer une véritable atmosphère étouffante, de paranoïa, intense, captivante ; et dans ce domaine le film est une grosse déception car il y avait beaucoup de matière à cela. On ne parvient donc qu'à suivre l'ensemble que d'un oeil distrait. Autre déception avec la confrontation William Hurt-Lee Marvin qui est loin de faire des étincelles. Au final, très peu convaincant...
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Polar plutôt correct sans être remplit de rebondissements ou d'action on suit tout de même l'intrigue avec un léger intérêt. Scénario et mise en scène sans originalités mais sans défauts non plus. William Hurt et Lee Marvin sont des bons acteurs c'est déjà ça.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 2 332 critiques

    1,5
    Publiée le 16 juin 2014
    On a vraiment du mal à se laisser embarquer dans cette histoire avec ses personnages qui frisent la caricature des films période fin de la Guerre Froide. Les acteurs américains qui se sentent obligés de jouer des soviétiques raides comme des piquets... enfin bon... pas emballant, des ressorts dramatiques franchement téléphonés. Pas inoubliable à mon sens.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 10 novembre 2010
    Dans le genre thriller politique dans lequel plein d'agents du KGB collaborent généreusement avec la Stasi ou le NKVD tout en souhaitant enfermer certains intellectuels au goulag, ce film peut séduire; toutefois la vision de l'Est, meme avant la chute du Mur du Berlin, réduit en tant que simple satellite un peu rétif des Etats-Unis (ou en magasin à magnétoscopes en discount) pourra gener l'amateur averti tout comme le fait que tout le monde parle ici anglais meme dans le parc. Simpliste.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 septembre 2008
    Bon film, pas fantastique mais pas mal fait. Seul point vraiment negatif, ca se passe a Helsinki et pas a Moscou...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top