Project Power
    2,8
    1833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Project Power ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 août 2020
    Enfin une production Netflix de qualité dans le genre : on prend 2 excellents acteurs (Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt), un gros budget au service d'une bonne idée (franchise?) qui n'a rien à envier aux gros films de super héros avec une très belle photographie "à la Michael Bay". Vraiment satisfaisant!
    Serge Nicolas
    Serge Nicolas

Publiée le 19 août 2020
    très bonne vibration que ce power nous procures, super casting , belle couleurs , un divertissement surgissent, (pour les moins optimiste, qui non plus de frétillement trop lasser de consommer du tous fais, nous nous passerons de leurs commentaire), pour se laisser exploser par se power qui tiens toutes ses promesses. top !!!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 août 2020
    Un scénario intéressant, qui s'avère original parmi les films exploitant des super-pouvoirs, une intrigue prenante, des effets spéciaux réussis, des rôles bien joués, pas de doute, c'est un bon film !
    Il aurait mérité 4 étoiles s'il ne s'était pas déroulé dans une ambiance sombre du début à la fin avec un abominable filtre sépia. Franchement, le côté film sombre + se passant intégralement la nuit + avec des acteurs principaux majoritairement noirs + avec un filtre atténuant les couleurs, c'est beaucoup trop.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 janvier 2021
    La différence entre les direct-to-dvd et la majorité des films distribués par Netflix ? Plus de moyens mais les mêmes ambitions artistiques au rabais. Project Power obéit à ce cahier des charges, malheureusement. Un casting séduisant, un pitch qui attise la curiosité. Pour le reste, le long-métrage n'a malheureusement pas grand chose qui le différencie de ces innombrables nanars qu'on adore regarder les doigts de pieds en éventail. Si ce n'est qu'il ne s'assume jamais en tant que pur objet de délire tellement loufoque qu'il en est attachant. L'autre problème, c'est qu'il ne s'envisage pas non plus comme une tentative de rabattre les cartes d'un genre déjà tourné, retourné, et re-retourné dans tous les sens.
    Cette indécision quant à sa nature ne peut qu'entailler l'énergie mise au service d'un récit limité pour pas dire lamentable. Frustant parce que Joseph Gordon-Levitt s'amuse beaucoup en super-flic à la coule et Jamie Foxx est au poil en ex-bidasse en pleine vendetta. Mais les voir cachetonner dans un produit qui a l'inélégance de faire des promesses pour ensuite les sabrer au hachoir a de quoi exaspérer. L'univers dépeint n'est jamais crédible puisque le rythme frénétique le rend complètement artificiel. En gros, les capacités offertes par ces précieuses pilules se résument à du déjà-vu et le monde au bord du chaos se limite à quelques dealers et un braquage (bonjour l'anarchie !).
    On ne peut pas dire non plus que les réalisateurs aident à donner de la profondeur à l'ensemble. Si le rendu est déchiffrable, le style est lourdaud (montage à la serpe, spatialisation absente) et les décors d'une grande banalité. Pour ne rien arranger, la bande-son va de l'atroce à l'inécoutable (le RnB industriel, je ne peux pas désolé). Voilà donc un projet qui avait le potentiel pour être bien des (bonnes) choses s'il avait pu être pris en mains avec un minimum de tact ou de singularité. À défaut, il rejoint la liste (de plus en plus conséquente) de films lancés sur les plate-formes qui ne prennent ni le temps ni le soin de se trouver une personnalité.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 août 2020
    Les grosses productions Netflix se suivent et ne se ressemblent pas. Après les divertissants et sympathiques films d’action « The Old Guard » le mois passé et « Tyler Rake » au printemps voici venu « Project Power ». Et c’est beaucoup moins satisfaisant ici. En guise de scénario, on nous propose un cocktail prometteur entre « Limitless » (pour la pilule magique), la saga « X-Men » (pour les super pouvoirs) et « Bright » de la même plateforme pour l’association des personnages. Sauf que cette alliage prometteur ne tient pas ses promesses et ne capitalise jamais sur son postulat pourtant plutôt intrigant et ouvert à plein de possibilités. On a juste droit à une banale course-poursuite entre méchants et gentils, ces derniers se rencontrant bien trop tard dans le film.

Le début a du mal à se mettre en route mais ensuite on se captive, un temps du moins, pour cette histoire de pilule qui décuple des pouvoirs venus du genre animal chez ceux qui la prennet (idée peu exploitée). Mais force est de constater que tout cela ne mène pas à grand-chose de très palpitant, « Project Power » se contentant d’enchaîner mollement les scènes d’action allant du réussi (celle dans les HLM avec l’adolescent en feu), au raté (le bouquet final d’un banal absolu) en passant par le frustrant (cette scène de bagarre dans la soirée dans la cave où on ne voit rien puisque filmé du point de vue d’une femme enfermée). De plus la logique narrative de l’évolution spatiale des personnages et de leur enquête n’est pas très au point et les méchants encore une fois chez Netlix très peu charismatiques.

La mise en scène est quant à elle tape à l’œil au possible apparaissant satisfaisante aujourd’hui mais très certainement ringarde dans quelques années, le duo de cinéastes enchaînant les prouesses technologiques à la mode et les couleurs criardes. On en a aussi un peu marre, au nom de la diversité, de voir des personnages féminins et afro-américains mis là juste pour dire de (comme dans « The Old Gaurd »). La volonté est louable, l’exécution apparaît désormais comme un triste passage obligé. On est content de retrouver le trop rare Joseph Gordon-Levitt mais il n’a que peu à jouer comme tous les autres protagonistes réduits à des étiquettes basiques. C’est le genre de film qui détend un samedi soir si l’on n’est pas ou peu exigeant mais on est loin des blockbusters que ce film veut égaler. Alors même si les effets spéciaux sont probants et quelques manifestations de pouvoir plutôt sympathiques on a déjà vu ça en mieux chez les mutants. Dispensable donc et surtout très peu surprenant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 août 2020
    Le Power, une drogue ayant la capacité de donner aléatoirement un super-pouvoir pendant cinq minutes à celui qui l'ingère circule depuis des semaines dans les rues de La Nouvelle-Orléans.
    Un homme solitaire appelé le Major tente de remonter vers le sommet de l'organisation qui a créé cette étrange substance, sa route va croiser celle d'une jeune dealeuse et d'un flic lui-même devenu consommateur de Power pour jouer à armes égales avec les criminels...

Aaah, le fantasme de la drogue aux propriétés hors-normes pour son utilisateur, l'idée n'a rien de nouvelle et traverse tout autant les comics que les films ou les séries depuis des années (coucou "Limitless", "Les 4400" & co !) mais, en lui conjuguant une durée encore bien plus éphémère que les pouvoirs de l'ami Hourman de chez DC et un côté "au petit bonheur la chance" selon le don octroyé (vous pouvez devenir un surhomme comme une bombe sur pattes), le concept de "Project Power" a de quoi offrir des perspectives franchement réjouissantes !

Bon, globalement, il est vrai que le nouveau long-métrage du tandem Ariel Schulman/Henry Joost ("Nerve", "Viral") ne va pas briller par la folle originalité de son intrigue, les mystères autour des motivations du personnage de Jamie Foxx ou des fournisseurs de la drogue entretenus dans la première partie sont très prévisibles et, schématiquement, le déroulement du récit se résume assez vite à la construction d'une alliance improbable entre les trois héros pour faite tomber une organisation tentaculaire à la la façon de plusieurs niveaux d'un jeu vidéo bourré d'action.
    Néanmoins, en se basant dans une Nouvelle-Orléans moderne et bien loin des clichés habituels, la trame de "Project Power" a la bonne idée de ne jamais éluder le triste passé de martyre de la ville et s'en sert même pour dénoncer, de manière plus générale, l'influence des lobbies pharmaceutiques sur le gouvernement, puis sur la société américaine où la pauvreté et la consommation de médicaments/drogues sont les deux composantes d'un cercle particulièrement vicieux. Évidemment, tout ce discours en reste à l'état d'évocation et "Project Power" n'a pas l'ambition de représenter une charge critique qui bouleverserait les esprits au-delà de son statut de divertissement mais il n'en demeure pas moins bien présent en filigrannes et permet au film d'acquérir un minimum de profondeur sans que le trait apparaisse forcé.
    Les trois héros vont d'ailleurs tirer une bonne partie de leur force en étant chacun des émanations de ce propos : le policier qui décide d'en arriver aux pires extrémités car il se refuse à voir sa ville partir à vau-l'eau, la lycéenne devenant dealeuse faute d'horizons meilleurs et le Major, symbole même d'un homme à qui on a tout dérobé, représentent à eux trois les différentes facettes de victimes que le système s'évertue à broyer pour mieux perdurer. Leur alliance en devenir est donc logiquement le centre névralgique de "Project Power" qui n'oublie jamais de développer l'humanité de leurs interactions lorsque les flingues et les super-pouvoirs se font plus rares à l'écran. Ariel Schulman et Henry Joost peuvent de plus compter sur la qualité de leurs interprètes pour renforcer notre attachement vis-à-vis d'eux (on espère déjà revoir Jamie Foxx, Joseph Gordon-Lewitt et la jeune Dominique Fishback reprendre ces rôles maintenant que les présentations sont faites dans ce premier opus).

En plus de ces personnages, "Project Power" mise bien entendu sur l'action et un déferlement de différents super-pouvoirs pour nous en mettre plein les yeux. Si, au début, notre immersion dans cet univers fait quelque peu frémir par son aspect de production à la Luc Besson qui en fait à la fois trop et pas assez pour s'inscrire dans les codes graphiques d'une adaptation de comic-book se voulant un minimum réaliste (rappelons que "Project Power" est un film original, chose finalement assez rare dans le domaine), le film va ensuite sembler vouloir juguler à la fois les excès et les limites de ses ambitions visuelles afin de délivrer un maximum de séquences d'action efficaces et qui seront toujours elles-mêmes dopées par le shot d'adrénaline induit par l'intervention de sa drogue miraculeuse. C'est en effet là un des meilleurs arguments du long-métrage : dès qu'Ariel Schulman et Henry Joost paraissent s'enfermer dans la "normalité" d'une fusillade, d'une baston ou d'une course-poursuite, celles-ci connaissent à chaque fois un nouveau pic d'intérêt avec le power-up que subit un de ses protagonistes. Les pouvoirs mis en scène sont certes bien connus mais l'inconnue qui réside dans leur nature et le moment où ils se manifestent offre perpétuellement à "Project Power" des mini-coups de boost inattendus. Et comme ces moments sont légion, certains débouchant même sur de vrais morceaux de bravoure inespérés (la séquence de la cage de verre dans le night-club en est le plus réussi), autant dire que "Project Power" est traversé par un rythme soutenu qui fait plutôt plaisir à voir !

Alors, oui, l'ensemble de la proposition reste incontestablement mineure (le lot hélas trop habituel d'une majorité de productions Netflix de ce type) mais "Project Power" est suffisamment solide pour constituer un bon divertissement en son domaine et même, petit miracle, nous donner envie de découvrir une possible suite à cette aventure. Quasiment tout le contraire d'un "The Old Guard" en somme.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 août 2020
    J'ai trouvé Project Power assez sympathique dans l'ensemble. L'histoire est plaisante à suivre, les trois acteurs principaux font le boulot et les scènes d'action ne sont pas trop mal gérées. Ce qui pèche en revanche, ce sont certains effets spéciaux (le gros point noir des films Netflix) et une réalisation qui aurait mérité plus de peps. Un divertissement honnête mais pas parfait.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 16 août 2020
    3/5 Pas mal. Un film d'action avec un sujet déjà traité, quelques faux raccords et images réutilisées assez marqués, un casting très correct qui fait le job, une BO presque inexistante, voici pêle-mêle ce que j'en retiens. Étrangement, même si ce film n'a rien d'exceptionnel, il laisse la porte ouverte pour une suite qui serait sûrement bien meilleure maintenant que la base est posée et qu'on a un sujet intéressant à traiter.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 14 août 2020
    "Projet Power" est un film de Science-fiction plutôt sympa avec un scénario intéressant, les personnages sont bien jouent par les acteurs et les scènes d'action sont bien fait. J'ai trouvé qui y avait un peu de longueurs à certain moment et des scènes un peu mal joué.
    Publiée le 15 août 2020
    Le même questionnement me vient à l'esprit quasiment systématiquement à chaque fois que je visionne une production Netflix : pourquoi m'inflige-je cela ?
    Les acteurs ne sont pas attachants, les scènes "malaisantes" sont légions, l'idéologie dominante ressort plus ou moins grossièrement, ça reste toujours superficiel ...
    Project Power ne déroge pas à la règle. Overdose de tchip assuré.
    Pourquoi donc m'inflige-je cela ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 septembre 2020
    Pitch génial, acteurs géniaux, réalisation propre... Mais PLOUF, on se retrouve finalement face à un policier classique, avec des autorités qui luttent contre des dealers, des consommateurs, un méchant chef de cartel... Bref, du vu et revu qui ne mérite pas vraiment de prendre le temps de regarder ce film. Dommage, le pitch méritait bien mieux!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 16 août 2020
    Je m'attendais a beaucoup mieux. Un genre de limitless mais non, rien a voir. L'histoire est brouillonne et pas tres intéressante. Dommage.

Publiée le 20 août 2020
    Je m'attendais à ce que Project Power soit un merveilleux film d'action de science-fiction qui est sombre et utilise sa cote R à son avantage. Mais c'était une énorme déception. Les scènes d'action sont mal exécutées et vous comprenez à peine ce qui se passe. Le film ne se sent pas mature à cause du personnage de Dominique Fishback, Robin alors qu'elle fait de son mieux avec ce qu'on lui a donné pour être honnête avec l'écriture de son personnage c'est difficile. Dans l'ensemble ce film ne vous offre pas une seule bonne scène d'action. Les personnages ne se sont pas étoffés et ils ont gaspillé quelque chose qui aurait pu être un bon concept si l'avait été bien exécuté. Nous aurions pu avoir un excellent film d'action de science-fiction mais non nous sommes plus proche du navet...
    Lyah
    Lyah

Publiée le 29 mai 2023
    Une tuerie ce film ! Un thriller d'action mélangé à de la SF au scénario captivant et terriblement efficace. Une tension de ouf et un enchainement de scènes particulièrement spectaculaires avec un visuel incroyable. Jamie FOXX et Joseph GORDON-LEVITT assurent le show. Du très très lourd !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mai 2023
    J'avoue ma grande perplexité devant ce film, certes c'est un film d'action, ce n'est pas Quai des Brumes, mais nous avons là une histoire basique sans surprises avec des bons et des méchants, des bagarres et des effets spectaculaires (qui ont de la gueule, reconnaissons-le). L'interprétation n'a rien de terrible entre Joseph Gordon-Levitt aussi charismatique qu'une courgette et la gamine qui nous tape sur les nerfs, on est servi. Bref on se demande où est le plaisir du cinéma là-dedans !