La Reine des damnés
    1805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des damnés ?

Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

Publiée le 12 mars 2024
    Aucun rapport avec le livre, les livres, d'Anne Rice !!! Ils ont fait ce film sans un avant ni un après. Donc ni queue ni tête! L'acteur principal est insipide surtout par rapport à son personnage. Film décevant vide pâle a éviter surtout si vous avez lu les bouquins
    Amandine Ibarrola
    Amandine Ibarrola

Publiée le 10 décembre 2023
    Ce film est malheureusement une daube. C'était censé être une suite du génial "entretien avec un vampire" ça n'a ni queue ni tête et les personnages n'ont pas de profondeur malheureusement. Par contre la bande son est ouf ! Faut le reconnaître ! désolé mais ya que ça qui m'a fait tenir le film.
    Assassin's Ofzelda
    Assassin's Ofzelda

Publiée le 13 juin 2022
    j'ai même pas envie de m'attarder dessus tellement tout est raté : le scénario, la cohérence, les personnages (pourtant Akasha avait du potentiel, mais ce potentiel a vite été gâché par un scénario presque inexistant), ....

Enfaite, la seule raison de voir ce film, c'est la magnifique BO de Jonathan Davis qui est très clairement l'un des meilleurs chanteurs de tout les temps 🤩🤩🤩

Publiée le 6 octobre 2021
    Ce film était en fait voué à l'échec par le studio avant même d’être tourné. Car premièrement Anne Rice l'auteur du livre a proposé d'écrire le scénario deuxièmement ils ont essayé de faire passer deux romans approfondis dans un film de deux heures. Je maintiens que la seule façon pour ces deux livres de fonctionner sous forme de film d'action serait une mini-série et encore j'en doute. Tout d'abord le livre se déroule seuleument entre les années 1700 et 1980 et comporte une pléthore de personnages essentiels à la compréhension de l'intrigue du personnage principal Lestat. L'ensemble du livre prépare les événements de la deuxième partie La Reine des damnés. Sans cette compréhension complète l'histoire du film est détruite et n'a plus aucun sens pour le public. Le film n'est qu'une mauvaise excuse pour entasser autant de musiciens et d'images sombres que possible dans un seul récit en espérant que les petits Gothiques d'Amérique s'en régaleront. Une partie de l'attrait de l'histoire de Louis est qu'il est pris entre son humanité et sa malédiction. Lestat est censé prendre le relais et déployer la magie et l'excitation du monde des vampires. De toute façon Anne Rice n'offre que de la soupe indigeste question vampire rappelons nous de son Entretien avec un vampire...
    Sirius
    Sirius

Publiée le 11 mai 2021
    Adorant les films de vampires , celui-ci ne m'a pas déçu...
    J'avoue qu'il y'a un côté un peu ado-goth qui peut déranger et les effets spéciaux sont souvent à la ramasse , mais j'ai surtout aimé le film pour son ambiance gothique justement...

Et bordel Aaliyah était vraiment faite pour ce rôle... Elle reste selon moi , la vampire la plus charismatique du cinéma moderne...
    Elle est à la fois douce , magnifique et impitoyable...

4/5
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 9 mars 2021
    monde sombre rock, très belle histoire d'un vampire et de son professeur, très puissante reine des vampires qui sème le chaos. sombre et a la fois fascinant, un vampire qui a non seulement fasciné le monde mais aussi une bibliothécaire qui ne peux plus le lâcher. le combat final est incroyable. c'est sans aucun doute un chef d'œuvre incompris par son style au vu des notes.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 décembre 2020
    Que dire de ce film ? Peut-être le number 1 du pire, sur le podium assurément et ça fait plus d’une décennie qu’il y trône. Je l'ai longtemps élevé au rang de plus grosse dau.be interstellaire jamais sortie, mon repère pour qualifier un long métrage pour.ri mais pas pire que celui-ci, ma valeur étalon du mauvais, un critère du na.ze en somme. Depuis j'en ai vu d'autres mer.des mais aucun n’est venu déloger la reine des damnés.
    Forcément ça devait être une suite, vu le monceau de bou.ses qui ont été créées avec pour seule base de capitaliser sur la succès d’un 1er opus mon podium devait en accueillir une. Comme c’est très souvent (presque toujours) raté, on rajoute ici que ça s’affranchit d’Entretien avec un vampire, aucune mention pratiquement, dommage car c’était la seule lueur que pouvait amener ce scénario plus que bancal. Bizarrement Anne Rice a vraiment écrit cette suite, mais là elle ne l’a pas adoubée même des années après, sûrement parce que ça ne ressemble pas à son bouquin (ou alors elle a découvert l’ecsta à ce moment, avec le réalisateur alors).
    Bref qu'y a-t-il de bien dans ce "film" ? Le rapprochement spectacle-vampire ? Personne l'a fait c'est sûr, quand on voit le résultat on comprend pourquoi beaucoup se sont abstenus. Faire revenir Lestat ? C'est bien mais il y a tant d'autres choses qu'il aurait pu faire (Lestat va à la pêche, Lestat va au ciné , Lestat au bowling, Lestat et Martine, Lestat lit la bibliothèque verte...) bref les sujets ne manquent pas mais la façon de se planter, là je dois avouer que c'était énorme. Si un adepte du hard rock a aimé qu'il m'appelle, je lui présenterais de vrais fans, la suite m'amusera plus que ce truc. Lestat chante : "Oh quelle voix"... j'en rigole encore, les hardos ont une voix oui mais de qualité ? Ils sont recrutés que comme ça ? A quand le duo avec Céline Dion alors ? René devrait y penser. Que rajouter ? Qu'il n'y a rien de bien évidemment : la musique est pour.rie, les "acteurs" ont dû être recrutés dans la rue et ont dû y retourner vu leur "jeu", de toutes façons ils ont disparus (surtout Aalyah), les FX étaient dépassés des années avant que ça ne sorte, beaucoup de longueurs inutiles et inintéressantes ne visant qu’à allonger artificiellement la durée du supplice, une histoire nu.lle au possible, une trame trop revue, une mise en scène catastrophique, un scénario trop bâclé, des dialogues VF qui ont retué Audiard... Non quand je vous dis rien de bien c'est vraiment du domaine de l'impossible à sauver ou à refaire (au moins je l’espère).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Moins mauvais qu'annoncé, un film fantastique regardable mais très vite oublié, où Aaliyah fait plus preuve d'une incroyable beauté que d'un talent hors-norme. En adaptation d'Anne Rice, on lui préférera nettement "Entretien avec un vampire".
    Xavière
    Xavière

Publiée le 23 mars 2020
    Film avec un scénario assez plat mais qui se distingue des autres films de vampire car il réussit à interroger le fait d'être une célébrité vampire. Cependant, j'ai trouvé qu'au niveau du scénario, on aurait pu faire mieux. Parfois c'est ennuyant et ça mets beaucoup de temps à démarrer. Personnellement, ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin est la présence de notre chère regrettée, Aaliyah. Ce film reste un un film sympa qu'on peut regarder pour se détendre mais pas un chef d'œuvre. Beaucoup de choses sont à améliorer mais ce n'est pas catastrophique non plus. Film potable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 mars 2020
    Un film horrifique aussi insipide qu'inintéressant, à tel point que j'en avais presque oublié son existence. Plus précisément, "La Reine des Damnés" ("Queen of the Damned" en VO) est plus décevant qu'ennuyeux en fait, et c'est dommage parce que le propos avait l'air emballant, surtout qu'il fait suite à "Entretien avec un Vampire" même si on voit bien que le style est différent. Après, "La Reine des Damnés" n'est pas une si grosse purge que ça, on a fait bien pire dans le cinéma d'horreur avant et aussi après, mais ça reste quand même pas un bon film, et ce, même si y'a de bonnes idées. Si je peux quand même soulever des qualités au film, c'est que l’esthétique horrifique, avec les décors et les effets spéciaux, sont plutôt corrects, ça peut limite rappeler "Blade" ou même la mythique série "Buffy contre les Vampires". Y'a également tout l'aspect musical style rock gothique qui peut être assez sympa. Un peu de violence, pas forte mais quand même assez fluide, et le parcours du personnage principal, à savoir Lestat de Lioncourt, joué par Stuart Townsend, est plutôt concret et sa relation avec le personnage de Jessica Reeves, jouée par Marguerite Moreau, est satisfaisante. Mais personnellement, niveau scénario, c'est assez faiblard. Je tiens d'abord à préciser que ce film est adapté du roman horrifique du même nom d'Anne Rice, et que j'ai pas eu la chance de mettre la main dessus, donc encore une fois je juge le film tel qu'il est, et plus le film avançait, plus j'ai trouvé ça peu inspiré, alors que ça partait plutôt bien avec un principe intéressant. Mais après, le film ralentit de manière permanente, l'histoire n'avait plus aucun sens, ça se reposait sur des clichés et sur des personnages sexualisés comme pas possible. L'enjeu du film au final perd son intérêt, même les scènes d'action sont peu convaincantes et le côté horrifique ne prend plus. Les personnages, à part les deux protagonistes, sont pas intéressants, même la Reine des Damnés elle-même, jouée par Aaliyah (RIP), est pas emballante, sexualisée au possible, et surtout qu'elle apparaît au final pas si longtemps que ça dans le film, et c'est vraiment dommage, (je dirais limite que c'est une arnaque !). Mais au moins, comme je disais, c'est la musique du film qui, même si elle le sauve pas complètement, rentre très bien dans le concept, la bande originale est vraiment cool, en nous passant du Marilyn Manson, du Chester Bennington, du Static-X, du Godhead ou encore du Deftones et plein d'autres groupes du même style. Au niveau des acteurs, Stuart Townsend dans le rôle de Lestat s'en sort très bien. L'acteur arrive à dégager du charisme, mais a trop tendance à tenir le film sur ses épaules. Même chose pour Marguerite Moreau dans le rôle de Jesse Reeves, elle aussi joue plutôt pas mal, a quand même du charme et comme je disais, sa relation avec Lestat reste potable. Aaliyah, dans le rôle d'Akasha la reine des damnés, a l'air de tenir son rôle à cœur, mais son personnage manque vraiment de charisme et en plus d'être trop sexualisée, elle s'en sort assez moyennement, sachant que l'actrice-chanteuse décédera peu de temps après le tournage du film suite à un accident d'avion en 2001, donc c'est un peu dommage que ce soit son dernier rôle, car on sentait quand même un certain potentiel. (Un hommage lui sera fait à la fin du film.) Vincent Pérez dans le rôle de Marius de Romanus, lui aussi a l'air de bien s'impliquer, mais son jeu est assez moyen. Paul McGann joue fadement et les autres acteurs, Lena Olin, Christian Manon, Claudia Black, Bruce Spence... sont peu convaincants aussi. En conclusion, "La Reine des Damnés" est un film décevant, fade, qui commençait plutôt bien mais qui petit à petit se perd et se montre au final lassant. Même il a son style sombre avec du rock tendance, ça reste pas vraiment emballant, donc je ne vous conseille pas tellement de le voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 octobre 2018
    La Reine des damnés a deux mérites au-delà de répandre une atmosphère délicieusement maudite sur l’ensemble du métrage : le premier serait de relier rock gothique avec sa religion, à savoir les cultes occultes dont fait partie le vampirisme, le second serait de proposer une réflexion sur le besoin de notoriété d’un être de la nuit. Ou comment le démon rêve de l’unique chose dont il est dépourvu : la lumière. Très belle mise en scène, aérienne à la manière d’un spectre, d’un esprit ayant quitté son enveloppe charnelle, acteurs corrects, musique parfaitement intégrée à l’ensemble ; le reproche majeur à adresser au film, c’est – assez paradoxalement – son aspect lisse aux aspérités quelque peu évacuées. On a l’impression que le tout est aseptisé, romancé malgré un refus de romance, nuit noire teintée d’étoiles rassurantes. Une plongée plus en profondeur aurait permis au film de se densifier, de graver la rétine d’une manière plus probante. Reste une œuvre de qualité, déclinaison intéressante voire originale sur le thème pourtant éculé du vampire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 août 2018
    Ce film, réalisé par Michael Rymer et sorti en 2002, n'est franchement pas mal et, honnêtement, cela me surprend ! Effectivement, je l'ai découvert totalement par hasard sur Netflix et je m'étais dit que cette sorte de suite de "Entretient avec un vampire" allait être un nanar complet et puis, finalement, je me suis surpris à aimer le film. Il est donc adapté du roman homonyme de Anne Rice que je n'ai pas lu (pour la simple et bonne raison que je n'avais pas trop accroché au roman "Entretient avec un vampire", bien que j'en ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique) et je ne peux donc pas savoir s'il en est fidèle ou non. Enfin, nous retrouvons donc ici Lestat qui s'ennuie et qui décide de monter un groupe de musique et parallèlement à ça, la Reine des vampires s'est réveillée. Bon alors franchement, dès le synopsis, on sent bien qu'on est loin du film de Neil Jordan et même au niveau du scénario qui n'est pas aussi raffiné. Malgré tout, on peut se laisser facilement emporter par le film, surtout si on s'attend à une purge parce-qu'il possède des côtés sympas. D'une part, on en apprend plus sur Lestat, déjà sur sa création et puis de ce qu'il devient après les évènements du film de 1994, d'ailleurs je pense que pour vraiment apprécier le film, il faut regarder "Entretient avec un vampire" avant pour plus facilement s'attacher au personnage et en comprendre ses choix. Bien que le film s'appelle "La Reine des damnés", il se concentre plus particulièrement sur Lestat qui est clairement le personnage principal du film et finalement, Akasha passe presque au second plan, ce qui est assez dommage, surtout que son personnage est bien écrit et mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus. Malgré ses airs de teen movie, nous sommes tout de même bien loin de "Twilight" car il nous réserve quelques scènes assez sombres et beaucoup moins clichées et guimauve que ce dernier. Nous n'avons cependant plus cette sensualité, ces sens cachés et cette grâce qui faisait le charme du premier film mais nous avons bien entendu toujours ce côté sexuel présent à chaque instant, les vampires (en général) y étant très attachés. La réalisation est bonne mais, encore une fois, elle manque de charme, de subtilité pour correspondre au mieux à cet univers. Les acteurs sont bons, notamment Stuart Townsend mais n'est pas Tom Cruise qui veut, il possède moins de charme pour incarner le personnage et puis nous avons, entre autres, la regretté Aaliyah qui joue très bien. "La Reine des damnés" n'est donc pas un grand film mais il n'est pas non plus si mauvais que ça.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 janvier 2020
    Je reconnais honnêtement que ce film, en tant qu'adaptation du roman d'Anne Rice, est un ratage (de l'aveu de l'auteur elle-même). Mais la Reine des Damnés est-il pour autant un navet ou un film dénué du moindre intérêt ? Un film peut être mauvais en tant qu'adaptation mais être bon en tant que film en lui-même. Et c'est ainsi que j'ai pris le film : comme un film, pas comme une adaptation. J'ai évité aussi, contrairement à d'autres, de le considérer comme une suite à Entretien avec un vampire car à mes yeux, il ne constitue pas une vraie suite au film de Neil Jordan, fonctionnant indépendamment de celui-ci. D'ailleurs la preuve : le film ne contient aucune référence à Louis ou Claudia, ni de ce qu'a vécu Lestat dans ce dernier film. On peut le visionner sans avoir besoin de voir Entretien avec un vampire pour comprendre l'histoire.
    Bon, j'avoue que même en tant que film, la Reine des Damnés ne vole pas haut. La plupart des personnages sont survolés et cela est dû en partie à la durée assez courte du film. Rajouter 20 minutes de plus aurait permis de mieux travailler les personnages notamment celui d'Akasha qui aurait pu faire un antagoniste vraiment marquant si elle avait été plus présente, déjà que son look est classe. La romance entre Lestat et Jesse est un peu sous-exploitée mais je trouve qu'elle apporte une petite dose de charme au film. J'ajouterais même que je n'y ai pas été insensible et que j'ai été soulagé spoiler: qu'à la fin Jesse ne meurt pas et devienne vampire.
    Mine de rien, en effet, j'ai réussi à prendre Lestat et Jesse en sympathie. Le combat final n'a rien d'épique (sérieux, même celui opposant Edward à Victoria dans Twilight 3 était plus excitant). Bien sûr, dans le genre films de vampires modernes, on a vu mieux et je peux citer même pleins de films de vampires rétro nettement supérieurs. Mais malgré tout, je suis parvenu à regarder le film avec un certain plaisir. En tant qu'adaptation, c'est nul, mais en tant que film en lui-même, c'est pas mal et même divertissant. Donc, oui, en tant que fan de vampires, j'apprécie ce film et je l'assume, même si j'ai vu mieux dans le genre.
    Publiée le 16 mai 2017
    A voir si vous aimez les films de vampires, la musique métal/hard rock, et les scénarios légers. Les acteurs sont plutôt persuasifs dans leurs rôles de vampires, et les victimes plus encore. L'apparition d'une sorte de dieu des vampires est plutôt réussie.
    Publiée le 7 juillet 2016
    C est un tres bon film que je recommande a beaucoup qui aime bien le style music rock et vampire ! Il ne faut pas trop penser a la suite d entretien avec un vampire car c est un style different et une autre vision d un auttre realisateur ! Les personnages sont interressant !