Le Sommet des Dieux
Note moyenne
4,3
3605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

223 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
120 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2021
Cette adaptation est magnifique. Une avalanche de paysages, d'émotions et d'onirisme. Ce portait en miroir de deux protagonistes, entraînés vers les sommets par leurs quêtes respectives, me happe comme un enivrant engrenage.
Lionel P.
Lionel P.

19 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2021
Un graphisme parfait au service du récit d'une quête jamais atteinte.
La montagne est à la fois superbe et terrible !
Ikimashoo
Ikimashoo

4 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2021
Très beau film, aussi bien sur le fond (histoire prenante) que la forme (superbe animation à l'ancienne)
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2021
Les dessins sont magnifiques, à couper le souffle ! Mais il manque un je ne sais quoi pour me laisser totalement embarquer à travers ces montagnes. En revanche le mot de la fin est sublime et apporte enfin le relief que j'attendais tant pendant le film.
thetitus
thetitus

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2021
Un film formidable. Aucun temps mort grâce à un scénario excellent, une musique qui colle aux images, de beaux dessins, des scènes très prenantes. Un chef d'œuvre du fil d'animation. Remarquable.
Franckwy
Franckwy

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2021
C est beau visuellement et musicalement, haletant. On attend un peu plus d ' expression dans les visages mais au final trés bon moment qui en plus se limite à 1h30. On recommande !
Jules Bancharel
Jules Bancharel

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2021
J'ai passé un bon moment, voila pas grand chose à dire de plus, on s'y croit malgré que ce soit un film d'animation
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2021
Le film est très fidèle à la BD . C'est le seul "petit" défaut car si on a lu la BD on n'a pas de surprise ! Mais l'histoire est tellement prenante (pour ceux qui aurait "peur" que cela ne soit qu'une historie de montagne de plus ... non c'est bien plus que cela !) L'animation est totalement réussie à tel point qu''au bout de quelques minutes on croit réellement être dans un film réel. La ligne claire "à la tintin" est tout à fait adaptée pour faire passer les expressions des personnages. Les images de paysages sont plus que réelles. Et en plus la musique est très belle . Alors oui on peut vraiment dire que c'est un vrai chef d’œuvre de cinéma !
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2021
Le film, qui se déroule au Népal et au Japon, est centré sur 2 personnages, le photographe japonais Fukamachi, à la recherche de son compatriote alpiniste, Habu Jôgi [vivant en solitaire et qui a déjà gravi en hiver, l’Eiger (3 967 m), le Cervin (4 478 m) et les Grandes Jorasses dont le point culminant est la pointe Walker (4 206 m), lui coutant la perte de 2 doigts gelés] qui serait en possession de l’appareil photographique de l’alpiniste anglais George Mallory, mort vers le 8 juin 1924, à 37 ans, lors de l’ascension, par la crête nord, de l’Everest (8 848 m) et donc, bien avant celle, réussie, du Néo-Zélandais Edmund Hillary (1919-2008) et du tibétain Tensing Norgay (1914-1986) le 29 mai 1953. C’est une réussite avec un graphisme réaliste (proche de la ligne claire des bandes dessinées belges), aussi bien des personnages, des techniques d’alpinisme, des décors, des paysages et des conditions de haute montagne. Outre le contexte historique évoqué, c’est une belle illustration de la passion des alpinistes pour la montagne, dangereuse mais qui est, pour certains, leur raison de vivre, leur drogue. Mallory déclara à un journaliste lui demandant pourquoi il voulait gravir l’Everest : « Parce qu’il est là ». On retrouve ainsi l’esprit du livre « Les conquérants de l’inutile » (1961) de Lionel Terray (1921-1965), alpiniste qui faisait partie de la 1ère ascension de l’Annapurna (8 091 m) le 3 juin 1950 ou de ceux de Roger Frison-Roche (1906-1999) [« Premier de cordée » (1941) et « La grande crevasse » (1948)]. Sans oublier la superbe musique d'Amine BOUHAFA, connu notamment, pour avoir obtenu le César de la meilleure musique pour « Timbuktu » (2015) d’Abderrhamane Sissako.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2021
N ayant pas lu l œuvre littéraire, ou le réalisateur aurait voulu en faire une production crédible au possible vis à vis de celle ci et en respectant ce qu'elle pouvait narrer. De la part du public, connaissant le mandat de base, le pari serait réussi. Je dois donc dire que je pense que je vais pas t attarder a m y atteler...lol. Une expérience familiale a voit en immersion si possible, avec une beauté et scènes sublimes. Le tout,
passé par une introduction nécessaire pour présenter les enjeux générales qui malgré tout se clos avec une belle morale tant soit peu philosophique. Car, «Le Sommet des Dieux» devient l'expérience sensible que l on ne pense pas trouver surtout venant d un manga. Le travail sur le son, la mise en scène qui pousse à toujours plus d'abstraction donnent aux scènes d'alpinisme une sensation de vertige et d'ivresse (superbement ressentie lors de la séance en immersion). Bien sûr, pour le cinéma, et ayant cru comprendre une oeuvre de base assez longue, il a fallu sans doute rentrer dans le vif des choses... Mais qui permet a la lecture d avoir de nouvelles choses sans doute absente sur grand écran. Une authentique réussite, pour une production française, qui se base sur un manga d un grand "maître" dans ce domaine. Bref, je ne m attendais absolument pas a cela et finalement, fut vite happer par le film, l histoire et la beauté générale du visuel et des scènes. Très bonne surprise en tout point.
Pierlabouv
Pierlabouv

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2021
Le sommet des dieux n'est pas qu'un sommet de l'animation, c'est aussi et surtout un sommet en terme de mise en scène et de beauté graphique.
Les décors magnifiques, la précision du dessin (détails et justesse des équipements), la qualité de l'animation (réalisme de la gestuelle des alpinistes) et le sound design participent à une immersion totale.
Le suspens de l'intrigue tient en haleine de bout en bout et les allers-venues entre les différentes époques du film s'enchainent merveilleusement.
Vous l'aurez compris : énorme coup de cœur pour ce long métrage d'animation virtuose !

Attention toutefois, ce n'est pas un film pour un tout jeune publique.
A réserver donc à des pré-ados.
Après "La tortue rouge" ou "J'ai perdu mon corps", il semble que la France se mette enfin à croire à l'animation pour adultes.
Viglaw
Viglaw

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
Tres bon film animé inspiré du manga éponyme qui a su extraire l'essentiel en prenant des libertés tout en faisant tenir les 5 gros pavés du manga dans un film d'une heure et demie...
Mick O.
Mick O.

26 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2021
Le design épuré et réaliste à la fois, le rythme haletant et le decoupage precis font de ce film une expérience immersive et touchante.
Sebele31
Sebele31

13 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
"Le Sommet des Dieux"... le manga de Taniguchi m'avait transcendé et j'étais très curieux de cette adaptation animée tout en me demandant comment diable Imbert allait bien pouvoir faire pour rendre hommage à une œuvre si profonde, belle et dense. Le choix a été radical; une coupe franche d'au moins 80% du récit et des péripéties du manga ! Cela pouvait laisser craindre un film malade, une œuvre amputée, déformée, un produit frustrant. Pourtant il n'en est rien car Patrick Imbert a su aller à l'essentiel et tirer du récit sa substantifique moelle (soyons fous citons Rabelais !).

Car rarement la montagne nous a été montrée à la fois si hostile et si belle. Les scènes d'escalade y sont incroyablement intenses et prenantes. Les personnages sont dépeints en peu de traits et avec une efficacité surprenante. Leur humanité avare de paroles transparaît pourtant à chacun de leurs rares et précieux échanges. Dans cet environnement surhumain hors de toute échelle de grandeur, leur quête pourrait sembler dérisoire, leur fascination folle. Mais vaille que vaille on les suit on éprouve avec eux les mêmes souffrances. Chaque pas devient un calvaire, chaque respiration une douleur, on sombre avec eux, on est nous aussi gagnés par l'ivresse des hauteurs, on s'exalte car le sommet est là, tout proche... la mort et sa froide étreinte aussi.

Puis l'on ressort du film hanté par ces sensations et l'étrange vertige que tout cela a crée en nous. Car qui a un jour foulé de ses pieds l'un de ces sommets des dieux sera à vie habité par ces mêmes sensations, ce même vertige. Oui, ce beau film nous permet, avec justesse, d'effleurer du regard cette expérience incroyable, indicible. Une rareté et un trésor à chérir pour qui y sera sensible !
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2021
Joli film d'animation pour adultes. Ce désir de grimper toujours plus haut, toujours ailleurs, de battre des records et surtout dd se surpasser est bien retranscrit. Le scénario classique sans surprise n'empêche pas le plaisir de suivre ses alpinistes !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse