Mon compte
    Les Tuche 4
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Tuche 4" et de son tournage !

    Note d'intention d'Olivier Baroux

    "Pour ce numéro 4, on a voulu écrire un conte de Noël, en l’appuyant, en arrière-plan, sur une petite fable sociale. Comme on tenait à ce que le film soit, comme les précédents, avant tout familial, il fallait écrire à la fois pour les adultes et pour les enfants. Ce n’est pas si facile. On a pas mal galéré. Des tonnes de brouillons ont atterri à la poubelle, on s’est souvent arrêté, encore plus souvent découragé. Mais on s’est accroché ! Les Tuche sont de retour, et dans leur fief natal de Bouzolles !"

    Tournage repoussé

    Débuté en janvier 2020, le tournage des Tuche 4 a été stoppé au mois de mars en raison de la pandémie de Covid-19. Le script a ensuite été réécrit pour correspondre aux nouvelles exigences sanitaires. Jean-Paul Rouve avait, dans l'émission L'Equipée sauvage sur Europe 1, déclaré :

    "On a pas mal (discuté) avec Olivier Baroux pour réécrire des scènes, parce qu'on espère tourner en juin, on croise les doigts, mais en supprimant des scènes. On en avait avec beaucoup de figurants, genre 100 personnes. Cela ne sera pas possible, donc on est en train de réécrire. Ça, c'est du boulot".

    Le tournage a finalement repris mi-juin.

    Une (très) bonne affaire

    Les TucheLes Tuche 2 - Le rêve américain et Les Tuche 3 avaient respectivement réalisé 1.5, 4.6 et 5.7 millions d'entrées sur le sol français. Un succès en constante augmentation qui a naturellement donné lieu à un quatrième film.

    Festival de l'Alpe d'Huez

    Les Tuche 4 a fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021. A noter que Les Tuche 2 - Le rêve américain avait ouvert la 19ème édition du Festival et Les Tuche 3 y était présenté en séance spéciale en 2018.

    "Bobo le bâtard"

    Le petit bonhomme que fabrique Jeff, l'irrésistible Bobo le bâtard, est né d’une réflexion entre la cheffe décoratrice, Périne Barre, son équipe et Olivier Baroux. Ce dernier se rappelle :

    "On l’a longtemps cherché, énormément dessiné. La tête, plus grosse ? Moins ? Les yeux, bleus ? Noirs ? Le corps, quelle dimension ? Et les habits, lesquels ? Quelles couleurs ? On a fait de nombreux essais. Finalement, on s’est mis d’accord pour donner à Bobo le look de Will pendant la fête, et on a décidé de faire bouger sa casquette. « Bobo le bâtard » est devenu notre mascotte."

    Marteau et son espion...

    Pour jouer Jean-Yves Marteau, l’exécrable directeur de Magazone, Olivier Baroux voulait un acteur qui surprenne dans cet emploi. Jean-Paul Rouve lui a alors suggéré Michel Blanc. Ce dernier a immédiatement accepté le look de son personnage (perruque comprise).

    Dans la peau de l'espion à la solde de Marteau, le cinéaste a choisi Jérémy Lopez, qu'il avait découvert sur Canal+ dans Filles d’aujourd’hui de Laurence Arné. "Puis je suis allé le voir jouer La Puce à l’oreille de Feydeau à Comédie française dont il est Sociétaire", précise Baroux.

    Sortie décalée

    Annoncé au 9 puis au 16 décembre 2020, Les Tuche 4 a été décalé au 3 février 2021 puis au 8 décembre de la même année. Dans le contexte de pandémie, Pathé a en effet préféré repousser le film.

    Pierre Noël

    François Berléand a été choisi pour jouer Pierre Noël, un personnage qui n'a pas beaucoup de temps de présence à l'écran mais qui est un rouage clé du scénario des Tuche 4. "François est un homme de challenge : il adore les personnages qu’il faut tout de suite faire exister. Il m’a donc dit oui. Avec d’autant plus de plaisir, m’a-t-il dit, qu’il est un fan des contes et que ses petites filles jumelles sont, elles, fans des Tuche."

    Monnier de retour !

    Comme dans les trois précédents films, Olivier Baroux incarne Monnier dans Les Tuche 4 : "C’est une facétie des autres scénaristes, car je n’avais rien demandé. D’habitude, j’adore faire l’acteur. Mais ici, parce que le plateau des Tuche exige d’être tout le temps au taquet, cela me complique beaucoup la vie. Pour ce volet, Monnier avait six jours de tournage !"

    Retrouvailles

    Les Tuche 4 marque les retrouvailles entre plusieurs acteurs en dehors de ceux présents depuis le premier volet. Jean-Paul Rouve retrouve ainsi Michel Blanc après Les Nouvelles aventures d'AladinVoyez comme on danse et Les Souvenirs, ainsi que François Berléand après Mon idole.

    2 rôles pour Isabelle Nanty !

    Dans les Tuche 4Isabelle Nanty joue deux rôles : le sien, Cathy Tuche, mais aussi celui de sa soeur de Maguy ! Un défi technique de taille, surtout lorsque les deux personnages sont dans le même plan. Le cinéaste note : "Cela demande un temps fou, et les temps de tournage ne sont pas extensibles. Quand nous avons été sûrs de nous, on en a parlé à Isabelle.

    "Au fond, je crois qu’être de nouveau cette Cathy, qu’elle adore et en même temps, une Maguy qu’elle devait inventer lui plaisait beaucoup. Sur le plateau, elle faisait une prise avec Cathy, allait se changer entièrement (coiffure, maquillage, costume, attitude et... accent) et revenait en Maguy. Et tous ces allers et retours plusieurs fois pour une seule scène !"

    Alpe d'Huez 2021

    Le film fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Spider-Man: No Way Home (2021)
    • En Attendant Bojangles (2020)
    • The King's Man : Première Mission (2021)
    • Nightmare Alley (2021)
    • Licorice Pizza (2021)
    • Matrix Resurrections (2021)
    • Adieu Monsieur Haffmann (2020)
    • Don’t Look Up: Déni cosmique (2021)
    • Ouistreham (2020)
    • Scream (2022)
    • 355 (2021)
    • Le Test (2020)
    • Tous en scène 2 (2021)
    • La Panthère des neiges (2021)
    • Mes frères et moi (2021)
    • Placés (2021)
    • Tendre Et Saignant (2020)
    • Madeleine Collins (2021)
    • Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021)
    • Twist À Bamako (2021)
    Back to Top