2975 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
47 critiques
3
67 critiques
2
68 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cortomanu
85 abonnés
448 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 octobre 2020
Le film se laisse voir sans problème, mais il n'en reste pas grand chose à la fin. Peut-être parce qu'il hésite entre la franche comédie déjantée et un traitement plus dramatique ou l'humour fonctionne en sourdine. Dommage.
Dommage qu'on ait deux très bons acteurs principaux pour un tel navet ! Le scénario n'est pas terrible et on rigole pas autant que l'on aurait souhaité avec François Damien.
film plutôt décevant . le film au final n'a pas grands chose d'original on a un père qui s'occupe trop de sont taf et qui ne s'occupe pas de sa femme ni de ses gosses ( avec bien sur la fille qui fait sa crise d'ado ) . mais sa va quand même parler du fameux "cousin" . lui aussi peur original , on a une personne fragile/bipolaire qui croit au truc du genre yoga tout sa . rien de plus . le film reste vide , avec quelque moment de "peur" qui ne marche pas . on a rien d'interesant , rien de drôle . a peine quelque chose de divertissant .
L'affiche de Mon cousin, de même que sa bande-annonce, laissaient à penser que le dynamitero Jan Kounen avait rangé son artillerie lourde pour se conformer aux canons de la comédie classique bien française. Ce n'est pas faux avec son scénario à la fois attendu, peu crédible et un peu foutraque mais pas en intégralité, le film ménageant quelques scènes dingues et virtuoses (les oies sauvages). Ce ne sera sans doute pas suffisant pour les amateurs habituels de son cinéma transgressif mais au-delà de sa morale consensuelle (le grand patron qui a oublié son âme d'enfant et qui la retrouvera peut-être avec son cousin frappé), le film se voit sans ennui et avec quelques sourires à la clé. Que dire de Vincent Lindon si ce n'est qu'il est aussi impeccable en chef d'entreprise qu'il l'a été en ouvrier et que sa confrontation avec François Damiens, inimitable et jamais dans l'excès, véritable pop corn prêt à exploser, provoque bien quelques étincelles. C'est la grande tradition du Buddy Movie, version française, qui renait un peu de ses cendres, comme au bon vieux temps des comédies de Francis Veber. C'est un peu surprenant de voir accoler ce dernier nom à celui de Jan Kounen mais, après tout, il n'y a pas de honte à cela, sauf à considérer que l'auteur de Dobermann s'est un peu trop assagi et a perdu de son mordant en vieillissant. Rien n'est moins sûr et il n'est pas dit que son prochain long-métrage ne sera pas à nouveau incisif et anti-conformiste.
On pense évidemment à Francis Veber et au mythique duo Depardieu / Richard mais ça ne prend pas... Le jeu des deux acteurs est irréprochable mais les personnages sont mal dessinés, changeants, les dialogues sont plats, les situations incohérentes ou peu approfondies. Le pitch de base est prometteur et explore des pistes qu'on aimerait voir se développer mais le réalisateur préfère s'enliser dans des scènes de rêve inutiles pour gagner des minutes... Dommage, il y a un potentiel pour une vraie bonne comédie a l'ancienne
Une comédie palpitante mais qui s’avère trop anxiogène et longue (1h44) à mon goût (que je n’ai pas perdu ; ] ). Vincent Lindon est méconnaissable et admirablement impliqué dans le rôle du patron d’une grande entreprise familial. On retient son souffle et on « souffre » à ses côtés tant les tensions endurées par son personnage sont perceptibles sur son visage froissé et rougi par la rage. François Damiens (comme toujours) se plait et assure dans l’accoutrement de l’énergumène (ici le Popcorn !) orchestrant la vie de son Cousin chéri et par conséquent le déroulé des évènements jusqu’à la chute libératrice et réjouissante. Un film à « double face » qui se vit comme un thriller haletant un jour de pluie ou tel une comédie jubilatoire lorsque le soleil rayonne.
Bon je rejoins évidemment les autres critiques à 0 ou 1. Donc oui c'est bien raté et la preuve une fois de plus qu'il ne suffit pas de bons "ingrédients" pour faire un bon film. Le producteur s'est visiblement dit qu'il allait prendre deux (bons) acteurs à la mode, une histoire de gars que tout oppose mais qui finiront par s'apprécier dans la lignée de Francis Veber, un soupçon de road-movie (pour se dépayser un peu) et un budget visiblement pas trop pourri. Puis allez on balance le tout dans une marmite, on laisse mijoter trente minutes et au final ça donne quoi ? Une bouillie commerciale sans saveur ou intérêt. Ben oui, en même temps ca aurait été trop simple non ?
ce n'est pas drôle, plutôt dramatique. On croit qu'on va passer un moment, mais c'est assez pathétique.On voit bien où le réalisateur veut nous emmener, car ce n'est pas très original. certaines scènes sont longues selon moi et je perdais patience. bref, ça vaut le détour juste pour l'escapade à bordeaux
Etant borderline (et je ne savais pas que le film traitait de ce sujet, avant de le voir), j'ai été sensible à des petites choses dans le comportement du cousin, Adrien, censé l'être, donc, qui relèvent de ça. Après, il y a autant de façons d'être borderline que d'individus concernés, mais il y a eu de la recherche (pour le moins, voire sinon du vécu, ou un partage de vécu) de ce côté, clairement. Certaines choses dans le scénario sont assez faciles (oui, les borderline ont une intuition particulière, mais cela touche en général à des choses dont les autres n'auront pas forcément connaissance, ou auxquelles ils ne feront jamais attention, et n'auront pas besoin de faire attention... dans le film, ce n'est pas tout à fait ça!) et le développement est assez convenu, mais les moments forts sont un régal. Je pense surtout au moment clash et au moment émotion vers la fin. Les dialogues sont aussi parfois prévisibles, mais pas toujours, et à aucun moment je ne me suis ennuyé. On rit, on est happé et on est touché.
Ennuyant, Vincent Lindon pas drôle, histoire tirée par les cheveux. Ce film n'a pas permis de faire oublier le temps maussade. Ce n'est pas cette qualité de film qui va faire revenir les spectateurs! (8 dans la salle)