24125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 710 critiques spectateurs
5
686 critiques
4
702 critiques
3
190 critiques
2
62 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2024
"BAC Nord" est un film français, vraiment ? Entre une réalisation nerveuse caméra à l'épaule et un rythme fou tout du long, on a l'impression de voir du ciné comme seul les américains savent le faire. Pas vraiment étonnant quand on connaît le réalisateur. Cédric Jimenez est un des réalisateurs français actuels dont l'œuvre est le plus influencée par le ciné d'outre-Atlantique (comme Jean-François Richet par exemple). Véritable plongée suffocante dans ces quartiers nord, désormais zone de non-droit tombés à la main des trafiquants, "BAC Nord" est un film choc. Porté par une interprétation impressionnante, Gilles Lellouche en tête, le film permet de montrer ce que les policiers subissent comme pression. Entre ultra-violence de la rue, manque de moyens, hiérarchie déconnectée du terrain, mépris de la classe politique et des journalistes gauchos...
Inspiré d'une histoire vraie, chef-d'œuvre pour certains, film fasciste. Pour d'autres, comme Les Misérables, il nous montre à quel point il y a des territoires perdus et des personnes prêt à tout pour défendre le bon citoyen. Super film, super acteurs.
Malgré une colorimetrie qui peine dans la majeure partie du film, le réalisateur surprend quelques peu avec ses choix de mise en scène, parfois orignaux et d'autres décevants et rend le film beaucoup plus facile a voir malgré que certains acteurs ne soient pas tous convainquant hormis les principaux irréprochables, le scénario n'est pas des plus abouti mais fait le travail. Un film plaisant à regarder et plutôt bien rythmé.
Ce film est une claque. Difficile de dire si ce qui touche le plus fort est le film d'action ou le panorama effrayant du trafic de drogue dans les quartiers. Une réalisation haletante et aussi efficace que les films US de ce gendre La tension est permanente. La violence des relations humaines police-dealer saisissante. Évidemment avec un scénario efficace on tremble avec le trio de policiers. Les acteurs y sont pour beaucoup. Gilles Lellouche s'affirme de plus en plus comme un grand acteur. La représentation des dealers est impressionnante et laisse pantois. Ils règnent sur les quartiers où la police est personna non grata. Contrairement à ce qui a pu être dit, ce n'est pas un film politique. Mais la description de la criminalité inexpugnable dans les quartiers est inquietante quand on entend les policiers de terrain dire qu'ils se sont retrouvés dans ce film.
Le fait de plonger le spectateur dans la vie au nord de Marseille, permet d’illustrer un peu la vie. Il y a tout de même des moments drôles et amusants spoiler: notamment le jeune transporté en voiture, et qui est à fond sur du rap dans la Bagnole, les gars au marché ou encore la grande collecte du stup pour l’informatrice . Mais en même temps, on est vite replongé dans le dur du sujet. Beaucoup de films racontent la vie dans les quartiers, mais pas à ce point. Et le fait de découvrir enfin la vrai boulot d’un flic de la bac, ça fait la différence. Je dirai que le simple fait de comprendre la tournure du film, dégoute. J’imagine que le fil a été tiré d’une histoire vraie, sûrement même. spoiler: Et surtout voir après le remerciement de l’administrateur pour leur job très dur à certain moment, proche de la mort. Ça dégoûte , même n’étant pas policiers on comprend vraiment ce qu’il se trame dans leur quotidien. Force à vous
Bon donc, ce sempiternel gilles lellouche qu'on voit maintenant dans TOUS ou presque les films français, a une très mauvaise diction, il avale ses mots ! bon ok il doit être super pote avec tous dans ce milieu du ciné qui est devenu une véritable mafia. Ca me dégoûte tellement, que je me reporte à présent sur les films étrangers ou alors américains doublés par de BONS et VERITABLES comédiens mais pas connus, tellement les Lellouche ou les Efira prennent le devant de la scène ! Ne croyez pas que nous autres, spectateurs la majorité, soyons dupes ;-)
Film bouleversant servit par des bons acteurs. Loin du manichéisme habituel, l histoire montre la complexité et les condractions du boulot des bac dans les conditions les plus dégradés.
Un film très bien joué, très réaliste, et qui décrit la situation que vivent toutes les BAC de France dans les quartiers difficiles des cités. Absolument politiquement incorrect mais incontournable, pour que les gens prenne conscience du discours de la gauche et de la réalité du terrain.
Un western urbain plutot bien joué qui se montre parfois maladroit parfois juste. Le film a au moins le soucis du realisme bien que son message soit parfois limite.
Un film français terriblement efficace. Il me semble très criant de vérité. (encore que dans la réalité aucune intervention de ce type ne pourrait plus se produire de nos jours...). Je me suis attaché aux personnages. Image 10/10. Son 10/10, une bande son qui envoie. Caricature ou destin de notre pays, selon l'interprétation de chacun.
J'ai beaucoup aimé ce film, j'aurais aimé un final moins rapide, ou un peu plus détaillé (les 15/20 dernières minutes finales)
Un bon film policier , mais qui manque de rythmes , qui manque d' actions , alors que sur l' affiche , c' est écrit : " Un rythme à couper le souffle " . Un bon scénario , une bonne histoire , avec des émotions intenses , des tensions psychologiques , du suspens , mais ça manque d' actions . Il y a un tout petit peu d' actions et beaucoup de lenteurs .
Pas de délicatesse et pas de pincettes ! C'est filmé de façon brute. Les dialogues sont assez pauvres avec des "fils de p..." chaque 10 minutes. Les femmes ne sont pas gâtées ! Outrepassé ça, j'ai apprécié le dernier tiers du film où on sait enfin où veut nous mener le réalisateur. Le film met du temps à décoller mais reste correcte. 3,5/5
Film choc, à regarder avec un protège dents. Sans fioriture, sans tourner autour du pot, on rentre dans le vif du sujet dès les premières minutes. Brutal, instinctif et cash. 1h45 passe à toute vitesse, tambour battant. Mène par un Gilles Lellouch très investi, le reste de la distribution au diapason. Évitant l'écueil de la caricature, et malgré l'intensité du sujet abordé, il y a de la retenue. Ce n'est pas un documentaire mais bel et bien une œuvre de fiction basée sur des faits réels et bien documenté. Tu m'étonnes que certains politiques n'ont pas aimé !!!! Pas de vague, perte du sens du métier, conflits de hierarchie, abandon politique.... Tout y passe et bien évidemment avec des scènes d'actions hallucinantes comme dans les barres d'immeubles le long de la mer, décor digne d'une tragédie. A la hauteur des grands films policiers d'antan, le cinema francais peut parfois arriver à nous surprendre encore. Une réussite totale.
C'est un bon film d'action et on ne voit pas le temps passé; on aurait presque aimé qu'il se prolonge un peu plus longtemps. Le trio d'acteurs fonctionne à merveille et réussit à nous faire sentir la violence qui peut régner dans ces cités. Bien sur, le film se positionne du côté des policiers, mais on a une petite idée de ce qui se passe de l'autre côté avec des personnages comme l'indic ou bien la femme et son fils vivant dans l'appartement où se réfugie Yass. Le fait que ce film soit basé sur des faits réels ajoute aussi un peu plus de profondeur à l'histoire. On peut reprocher que les dialogues soient un peu rapides les rendant dès fois incompréhensibles surtout si un petit accent chantant s'y ajoute. Aussi, le scénario aurait pu être un poil plus étoffé pour plus de finesse et de subtilité. Mais on ne peut pas tout avoir. Encore un bon film de Jimenez après HHhH et la French.