Malignant
Note moyenne
2,8
3016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
55 critiques
3
63 critiques
2
45 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2021
Plutôt agréable surprise pour moi d’autant que je fais partie de ceux qui n’avaient pas accroché ni à ”Annabelle” ni aux ”Conjuring” du même réalisateur.
Il faut préciser que les films sur les maisons hantées ou l’exorcisme, ce n’est pas un genre qui me séduit.
Depuis le ”fameux” film ”L’exorciste” de William Friedkin, que j’avais vu à sa sortie et que j’avais trouvé assez stressant à l’époque (sans doute parce qu’il fut le premier du genre aussi) je n’en ai plus retrouvé un seul qui vraiment l’égale.
Conclusion, avec ”Malignant”, j’appréhendais de ne pas accrocher du tout.
Le scénario est bien sûr tiré par les cheveux et m’a rappelé le tératome (jumeau siamois parasite, Kuato, qui logeait dans le ventre de son jumeau porteur Georges) dans le film ”Total Recall” sorti en 1990, de Paul Verhoeven, avec Arnold Schwarzenegger.
Je ne peux rien affirmer mais je ne peux m’interdire de penser que le réalisateur a dû voir aussi les reportages sur les ”vrais” enfants (notamment en Inde avec le reportage du jeune garçon appelé ”le garçon huit membres) porteurs de jumeau parasite et que ça a dû lui donner une idée (très fantaisiste quand même) pour son film.
Visuellement, le résultat est bluffant. Enfin, je l'ai trouvé bluffant. L’interprétation honnête dans l’ensemble. On retrouve entre autres Ingrid Bisu qui n’est autre que l’épouse de James Wan.
”Malignant” a été d’ailleurs écrit par Akela Cooper et J.T. Petty, sur la base d’une idée de l’actrice Ingrid Bișu qui interprète Winnie à l’écran.
J’ai pu lire des articles sur ce film qui l’ont plutôt laminé : ”À en donner la nausée, à se perdre dans le décor. Là où dans Conjuring ou Insidious, James Wan avait développé une certaine capacité à offrir beaucoup avec peu d’effets, ici le réalisateur se perd dans une débauche de moyens. Aussi, dans l’usage du numérique. Rarement un film signé du maître n’aura vomi autant de CGI à l’écran. Quitte à en devenir ridicule”.
Bref, même si le scénario est un peu trop fantasque (euphémisme), s’il y a des longueurs discutables aussi, plusieurs incohérences (particulièrement dans ce type de film, osons dire qu’il y en a toujours) l’ensemble se laisse suivre quand même sans déplaisir.
Sophie Des
Sophie Des

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 septembre 2021
Franchement nul! Et dès les premières secondes… On a l'impression de se retrouver devant une série Z des années 80. Les effets spéciaux sont pas mal exécutés mais c'est bien tout ce qu'on peut lui accorder. Le scripte est bateau et certaines scènes totalement risibles. Dommage pour l'actrice principale qui m'a marqué dans Peaky Blinders, mais malheureusement ce film n'est pas son ticket gagnant. Passez votre chemin !
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2021
James Wan fait pour une fois preuve d'originalité et se renouvelle un peu, avec ce film un peu moins axé sur les démons et les possessions. Le scénario est vraiment original, il est juste dommage qu'il soit gâché par quelques scènes un peu "too-much" et improbables, qu'on a plus l'ihabitude de voir dans des marvel ou autres films d'action. Mais l'histoire reste prenante; seul petit défaut pour moi: l'interprétation. Les acteurs ne sont vraiment pas convaincants, leur jeu est constamment à la limite de la comédie, on a parfois l'impression de regarder un épisode du Cosby show... Bon j'exagère un peu, mais quand même, avec une meilleure direction d'acteurs, le film aurait été bien plus prenant!
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2021
C'est totalement grotesque, surtout en ce qui concerne la révélation finale, mais ça va au bout du délire sans se prendre au sérieux contrairement aux films d'épouvante qui s'inspirent d'histoires "vraies".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 septembre 2021
Alors là c'est du lourd,

James wan, qui a révolutionné le cinéma d'horreur des dix dernières années nous sert un film où il reprend l'ensemble de ce qui a iconnisé sa carrière pour nous pondre une des plus grosses merde qui m'ait été donné de voir.

Et voilà que ça part dans une danse contorsionniste horrifique dont, je pense, l'intention était de créer une désarticulation des corps servant à procurer du malaise. C'est réussi, le malaise est créé, mais plutôt parce que ça nous rappelle quelqu'un atteint de parkinson imitant Mikael Jackson, et pour rappel : il est mort, comme ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2021
Film réalisé par James wan Malignant est un film d'horreur qui essaie d'avoir sont originalité et sa marche ! Car je pense pensais que se serait un énième film avec un démon convoqué mais au final non. Tout commence par un flash-back dans un hôpital avec de se qui s'apparente a un démon mais c'est bien plus que sa une femme (c'est la fille qui était suivis dans ce même hôpital) elle a d'étrange vision de meutre de ses anciens médecins qui s'occupait d'elle dans l'hôpital spoiler: mais pour résumer cette menace n'est pas un démon convoqué ou un truc comme sa c'est un personnage fait de chair et de sang c'est un jumeaux parasite qui est en réalité collée derrière la tête de la femme (un meu comme le premier harry Potter avec lord voldemort) arrive a contrôler son hôte même si la fin est plutôt bullshit
se film est un bon film horrifique qui m'on fait passer un bon moment 14/20 me semble approprié spoiler:
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2021
Très mal tourné.... incompréhensible.... presque 2h d un savant pot pourri de styles.... une perte de temps
Mickael Eloire
Mickael Eloire

23 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 septembre 2021
Malgré quelques bonnes idées. C'est vraiment mauvais. L'actrice principale est nulle, mais réellement mauvaise, le scénario incroyablement con. Ce que Wan a fait de pire avec Fast and Furious. Dommage.
Ps: j'ai rajouté une étoile pour la scène du commissariat.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2021
Un beau film
Si vous vous attendez à un film d'horreur classique, dans le genre de Conjuring, définitivement ce film n'est pas pour vous
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2021
tres bon film rempli de suspens et action je conseille fortement pour les personnes qui aime l'action l'horreur
Yade.001
Yade.001

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2021
Plutôt bonne surprise, je ne suis pas déçu.
J'aime beaucoup le style de James WAN, il a toujours des idées intéressantes niveau scénario comme au niveau de la réalisation. Certains plans sont vraiment intéressants, l'histoire est crédible malgré 1 ou 2 détails, mais l'ensemble est très solide et l'histoire ce suit bien, sans dévoiler la fin (très astucieuse d'ailleurs) tout au long. Nous ne sommes pas réellement sur un film d'horreur comme Conjuring, mais l'ensemble est quand même sous tension.
Le début est vraiment bien, et malheureusement on perd peu à peu l'atmosphère horrifique au fil des minutes.
Je recommande, mais attention ne vous attendez pas à un film flippant comme Conjuring :)
Phil MacGyver
Phil MacGyver

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2021
Contrairement à pas mal de gens, j'aurai un avis moins "déçu".
On parle souvent d'une grosse daube incohérente ridicule, mais je n'ai pas regardé le film de la même manière, avec les même exigences.
Je pense que les spectateurs sont restés essentiellement sur un angle "réaliste" (légitime), mais moi juste en tant que divertissement.

Car tout le problème du film, et qu'il se fasse autant démonter sur le net, provient de là.
Si on le regarde sous un angle rigoureux en terme de logique, on ne peut que rejoindre les critiques virulentes de spectateurs qui n'aiment pas être pris pour des idiots, mais qui pour certains savent quand même se marrer devant un spectacle qui dépote.
Si on regarde juste le divertissement en poussant le curseur "suspension d'incrédulité" au maximum, ce film est juste un pur bonheur, d'où mon 4.5/5 qui peut paraître très exagéré pour certains.

La mise en scène est superbe, hyper inventive, avec des images magnifiques. L'action est fabuleuse (je retiens particulièrement la course poursuite entre le policier et le tueur, et la séquence du commissariat dans la prison de femmes), le concept et le look du tueur sont absolument géniaux - dignes de devenir iconiques comme un Freddy ou un Jason -, des FX très sympas et du gore bien dégueulasse qui ravie les pupilles. Les acteurs sont très bons, et l'histoire... bien fun.

MAIS, deux choses pêchent.
La première, la plus grave et la plus embarrassante, et qui pourtant aurait pu facilement être évitée: la crédibilité de l'ensemble.
Pour moi tout va bien jusqu'à la révélation de la nature du tueur. Avant on ne sait pas trop si on est dans un film fantastique ou pas, et donc ce dont on est en droit de gober.
Malheureusement l'angle totalement réaliste donné à la nature du tueur - comprenez qui "pourrait" exister dans notre monde réel - anéanti toute la crédibilité de ce qu'on voit à l'écran.
Comment peut-il avoir cette force et cette vitesse avec le corps dont il dispose ? Comment peut-il transcender et "malmener" ainsi les limites normales d'un corps humain à ce point ? Comment peut-il grimper sur les murs ? Comment peut-il agir sur l'électricité ? Pourquoi en fait, quel rapport avec ce qu'il est ? Etc., etc...

Même si ils peuvent paraître racoleurs et bouffons, je ne suis pas gêné par ses déplacements "à la Matrix", au contraire, J'ADORE !! Qu'est-ce que ça rend bien !
Par contre je suis gêné par le fait que c'est impossible tel qu'est défini le personnage.
Pourtant y'avait un moyen très simple d'éviter cela, en gardant quasiment le même scénario: lui donner une dimension surnaturelle.
Si on se marre à fond devant les foutaises que l'on voit à l'écran mais qu'on n'y croit pas une seconde, c'est parce que la révélation autour du tueur s'articule sur des explications "biologiques" qui se veulent naturelles. Mais si à la place tout en gardant le concept du personne on avait introduit une dimension surnaturelle, une malédiction, un démon, ..., quelque chose qui justifie les prouesses que l'on voit à l'écran, tout fonctionnerait bien en fait. Le scénario ne serait pas ridicule parce qu'on se dirait "oui ça il peut le faire car « ta gueule c'est surnaturel ! »".
C'est dommage, car pour moi c'est seulement à ces quelques ajustements que le film serait passé du nanar hyper jouissif, à l'excellent film fantastique !

La deuxième chose qui pêche est la toute fin.
Après une séquence du calibre du commissariat, il faut surenchérir dans le final, sinon le soufflet retombe. Là, même si c'est prenant, c'est pas assez spectaculaire comme climax après une séquence du niveau de ce qu'on a vu juste avant. Et puis ça se termine, c'est gnan-gnan quoi...

Donc en fait je pourrais rejoindre les plus critiques si j'avais regardé le film sous son angle "réaliste".
Mais regardé en tant que pur divertissement, ça m'a fait plus d'effet qu'une boîte de Viagra !
Par contre je suis déçu de la négligence du scénario qui aurait pu devenir crédible avec quelques ajustements faciles sur l'origine du personnage.

En tout cas, pour moi ce tueur est vraiment très très charismatique, et j'espère qu'il y aura des suites, car il est digne d'engendrer une franchise !!!
Mais comme pour Jason à partir du 6ème opus, il faut absolument lui donner une dimension surnaturelle pour qu'il soit "crédible" dans son univers...
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2021
Ce dernier film en date de James Wan, sorti tout récemment, qui, après un blockbuster super-héroïque pour DC, revient à son genre de prédilection, c'est-à-dire l'horreur. Même si j'ai aujourd'hui un peu de mal avec le cinéma d'horreur commercial (non pas par snobisme mais parce-qu'ils se ressemblent de plus en plus), je suis toujours impatient de découvrir un James Wan car le réalisateur est très doué dans le genre et possède toujours des idées de mise en scène originales. Et nous sommes effectivement bien dans un film du réalisateur ! Nous pouvons en effet y retrouver un peu tous ses styles, notamment du "Saw" (notamment dans les scènes du grenier et d'autres scènes un peu crades), du "Insidious" (concernant l'exploration du passé et d'un autre univers) et du "Conjuring" dans les nombreux passages horrifiques. Wan recycle mais instaure en même temps une toute autre ambiance avec d'excellentes idées de mise en scène, que je ne peux malheureusement pas dévoilées ici au risque de spoiler. Seulement, le film pêche vraiment au niveau de son scénario ! Nous avons effectivement de nombreuses incohérences, qui se multiplient avec la révélation du gros twist, mais l'intrigue possède également de nombreux temps morts, notamment dans toute sa première partie qui est une enquête policière très classique et qui fait penser à un DTV ou à un film de série B, ce qui est très dommage de la part du réalisateur qui nous aura habitué à plus captivant et plus spectaculaire. Concernant l'horreur, ce sera surtout une horreur visuelle et psychologique à laquelle le spectateur sera confrontée car le film ne fait pas peur à proprement parler. On connait maintenant tous les "trucs" du réalisateur et, même si les jump scares sont peu nombreux (heureusement au profit d'une ambiance, dans l'ensemble, réussie), ces derniers n'arriveront pas à nous faire sursauter. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Annabelle Wallis car son personnage laisse plus de place à une palette de jeu plus large. Si "Malignant" n'est donc pas complètement raté, il ne fait pas non plus partie des plus réussis du réalisateur et encore moins des plus marquants !
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
cela fait bien longtemps que je ne me suis pas autant régalé par un film d'horreur aussi palpitant !
tout y est! l'angoisse, les effets réussis, le suspense, l'action et de l'affrontement qui déchire tout.les personnes qui qualifient ce film de mauvais n'ont rien capté.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 septembre 2021
A part quelque scènes visuellement réussies et donnant un mini frisson, ce film est selon moi très mauvais.
La bande son omniprésente est insupportable. La reprise de "where is my mind" des pixies est une abomination. La plupart des acteurs jouent particulièrement mal. Il parait à la lecture des autres critiques qu'il y a un twist auquel je n'ai peut-être pas assisté, vu que pour la première fois de ma vie j'ai quitté la salle avant la fin (une grosse demi-heure restait encore à voir), mais de ce que j'ai vu, l'histoire était très convenue et les ficelles énormes.

Bref particulièrement déçu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse