À l’abordage
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À l’abordage ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 juin 2021
    À l’abordage laisse après visionnage le souvenir d’une franche et sincère camaraderie : nous nous rappelons un visage, une réplique ou une situation, et ce sont des amis que nous voyons, et ce sont comme des souvenirs que nous revivons mais en faux, quoique le cinéma soit l’art qui donne vie à la fiction. Guillaume Brac n’a pas son pareil pour croquer ses personnages : il leur confère une authenticité d’autant plus forte qu’elle gagne à investir le terrain du non-dit et du silence. Car il s’agit surtout de regards. Dans les yeux nous lisons l’attente et l’espoir qu’elle procure ; nous lisons également l’incertitude puis la désillusion, aussitôt apparue aussitôt ébranlée par un événement qui va remettre en marche le cœur humain et donc nos adolescents. Ces personnages, nous avons l’impression de les avoir côtoyés, de les aimer encore – ou de les détester franchement. La démarche sociale entreprise par le long métrage, explicite par le rapport de classes entre Félix et Alma, ne prend jamais le pas sur la fluidité d’un récit qui coule à la manière de la rivière et se construit en épousant le mouvement de ses protagonistes, de leurs corps dans un espace et dans un temps ralentis, suspendus pour la période estivale. Voilà une œuvre dépourvue de grandiloquence et d’effets tape-à-l’œil qui donne à voir et à vivre l’humain dans sa simplicité la plus complexe, réussissant le tour de force d’esquiver l’axiologie lors d’un retournement ultime qui raccorde chaque personnage à sa propre fragilité. Certainement l’un des meilleurs films de l’année.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 22 mai 2021
    J’adore le cinéma de Guillaume Brac ! C'est tout un art qui puise la ferveur de l’été depuis *Contes de juillet* en 2017, jusqu'aux rencontres et ses hasards, pour enfin atteindre le désir et l'amour. C'est un cinéma revigorant qui entrecroiserait le soleil d’un Rohmer, la fougue estivale d’un Jacques Rozier et la malice d’un Jean Renoir (entre *Partie de campagne* et *Le Déjeuner sur l’herbe*). Avec *À l'abordage*, son dernier film directement sorti sur Arte, Guillaume Brac vient directement prolonger le sentier des vacances déjà magnifié par *Contes de juillet* et le fabuleux *L’Ile au trésor*. Mais ici, Guillaume Brac vient approcher une formule qui manquait peut-être à son cinéma : la comédie. Au-delà d'être un film superbement solaire et vivant, *À l'abordage* s'avère terriblement drôle ! Il y'a un plaisir fou à suivre ces trois galériens partants directement à l'abordage des vacances et de ses hasards, comme des pirates en quête d'or. Si tout ce récit commence par une volonté de faire une surprise à une jeune femme rencontrée bien plus tôt sur Paris, *À l'abordage* étend rapidement son chemin des possibles, invitant de nouveaux personnages et de nouvelles histoires.

Il a toujours été convenu que le personnage type de chez Guillaume Brac est un véritable galérien, tiraillé par une timidité qui cacherait une pierre précieuse : Vincent Macaigne dans *Un monde sans femmes* et *Tonnerre*; le personnage de Lucie (Lucie Grunstein) qui s'extirpe de l'ombre faite par son amie pour enfin voguer vers le coup de foudre dans *Contes de juillet*. C'est ainsi, dans cette loi dirigée par comme un petit bateau par Guillaume Brac, que les trois personnages de *À l'abordage* s'affirment : si c'est bien Félix (Eric Nantchouang) qui mène la danse pour retrouver son amour d'un soir, Chérif (Sallif Cissé) et Edouard (Edouard Sulpice) sont quant à eux ces fameuses roches qui renferment la lumière. Ces personnages discrets, semés dans l'œuvre de Guillaume Brac, qui tiennent en eux toute une envie de liberté et d'aimer. Elle est en eux la lumière, autant dans les moments difficiles (un Félix au regard détaché du monde qui comprend par téléphone l'énervement de Alma face à ce débarquement surprise) que dans des moments plus sublimes (le doux réveil de Chérif auprès de Héléna, l'amour qu'il croyait impossible; un rapide enlacement forgeur de pardon entre Félix et Alma).

Dans *À l'abordage*, les personnages vont et viennent ! Si c'est un jeu des rencontres, tout cela ressemblerait surtout à un jeu des hasards. L'utilisation des paysages es d'ailleurs tout aussi fascinant. Guillaume Brac transforme ces espaces naturels en de véritable terrain de conquête. On le voyait déjà très bien avec *L'Ile au trésor* en 2018 : l'île de loisirs de Cergy-Pontoise se métamorphose en une carte à conquérir, colonisant tour à tour les petites iles, les pyramides sur l'eau et les petits coins de paradis. *À l'abordage* invite pour sa part à se réveiller au bord d'une rivière au doux sons d'une guitare, à partir en périple le long de cette même rivière pour tenter - un tant soit peu - de colmater les fissures amoureuses, ... . ***À l'abordage* respire l'été et la liberté ! Toute la force du cinéma de Guillaume Brac serait bel et bien dans cette alternance entre un naturalisme et une théâtralité des moments. Un cinéma qui se joue à coup de hasard, de passion et de soleil. *À l'abordage* s'affirme avec brio comme une invitation drôle et chaleureuse vers des vacances remplies d'une perpétuelle et insouciante beauté !**
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 août 2021
    2 potes de banlieue dans un camping de province pendant une semaine, des rencontres.. sympa dans l'ensemble.. 3 étoiles !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2021
    Un des quelques cas de films sortis dans quelques salles au cinéma après avoir connu une diffusion télé : je ne vais pas vous mentir, c'est sur Arte que j'ai découvert le dernier titre de Guillaume Brac, réalisateur singulier, attachant, ne réussissant toutefois pas vraiment son coup ici. Le problème principal est, à mon sens, tout trouvé : Félix. Franchement, avoir fait de ce mec un héros est incompréhensible : il est stupide, mal élevé, parfois franchement désagréable... S'il a quelques sursauts de lucidité, il n'en plombe pas moins lourdement le résultat. À partir de là, difficile de vraiment s'enthousiasmer, son « amourette », qui aurait pu offrir des situations intéressantes et dont on voit le potentiel, devenant parfois assez gênante, certes de manière « volontaire », mais sans qu'on puisse totalement y adhérer.

Dommage, car bien qu'assez superficielle, la jeune femme, surtout interprétée par Asma Messaoudene, aurait pu offrir quelque chose de sympa avec un mec moins con. Pour le reste, le réalisateur assume pleinement ce côté « film de vacances » en y introduisant une petite dimension sociale à travers ces protagonistes venus de la banlieue, offrant quelques à-côtés sympas, exploitant assez joliment les décors drômois et proposant, surtout, un second « couple » infiniment plus attachant composé par le très bon Salif Cissé et la ravissante (euphémisme) Ana Blagojevic : j'aurais tellement préféré qu' « À l'abordage » se consacre intégralement à cette relation... Plusieurs répliques et situations assez drôles, on sent quand même que Brac a du mal à tenir la route 94 minutes tant le résultat est, d'une scène à l'autre, résolument inégal. De vraies qualités, donc, une certaine fraîcheur, mais aussi (et surtout?) de très mauvais choix dans l'écriture et la conception du « héros », largement raté. Ou comment saborder en partie un projet plutôt sympa à travers une grossière erreur... Préjudiciable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 mai 2021
    Une bonne surprise que ce petit film tourné sur commande d’une école dramatique avec des acteurs sans doute issus de cette école. Ce qui frappe est le côté hyper réaliste des situations et du tableau fait de cette jeunesse en vacances à Die dans la Drôme, où on bénéficie de superbes prises de vue. Tous les acteurs sont confondants de naturel et l’ambiance générale est particulièrement rafraîchissante . Me donne envie de découvrir d’autres œuvres du même auteur.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 29 janvier 2023
    De la fraîcheur et de l'humanité. Des situations ordinaires qui rappellent à tous ce qu'on a pu vivre certains étés. Comme on lit souvent : c'est un film qui fait du bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2021
    Diffusé sur Arte puis au cinéma, “A l’abordage” est une comédie d’été qui fait du bien au moral. Un soir à Paris, un garçon rencontre une fille. Mais celle-ci part le lendemain en vacances à l'autre bout de la France. Follement amoureux, le jeune homme embarque son meilleur ami pour une odyssée sur la route pour rejoindre sa promise sans qu’elle ne soit au courant. “A l’abordage” aborde les thématiques populaires du camping, des activités plein air et de l’amour pour un conte contemporain qu’il rappelle ceux de Rohmer dans les années 90. Guillaume Brac adapte ce badinage à notre époque, avec son vocabulaire, son humour et sa jeunesse d’aujourd’hui. Et qui d’autres que les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour la représenter cette jeunesse ? Les jeunes comédiens apportent un vent de fraîcheur vivifiant à l’histoire. C’est doux, c’est tendre, c’est naïf, et pourtant c’est plein de vérité sur les inégalités sociales. Une œuvre généreuse et ensoleillée.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 août 2021
    Cette comédie, coécrite et élégamment mise en scène par Guillaume Brac, nous offre de sympathiques rencontres, bon nombre de scènes charmantes, de jolies surprises, et des dialogues honnêtes et hauts en couleurs, emplis de spontanéité. Sur de jolis décors naturels, Guillaume Brac nous offre une belle image de vérité sur la jeunesse, une réflexion utile sur son état d'esprit et son relationnel.
    Le casting nous offre également une bonne surprise avec de jeunes acteurs méconnus mais efficaces et un joli rôle pour Salif Cissé, l'empathique personnage de Chérif.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 7 juin 2021
    Très bon. Simple. Sobre. Très juste. Sort des clichés. Pourtant il ne se passe pas tant de chose que cela. Mais c'est fait avec précision.
    T T
    T T

Publiée le 15 août 2021
    Magnifique image d'une société que G. Brac sait décrire. C'est un film que selon moi c'est la continuité de Comté de Juillet et l'île aux trésor... on attends la suite. Allez le voir absolument.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 23 juillet 2022
    Film sans grand intérêt, l'histoire est sympa, mais sans grand rebondissement, c'est mou, et surtout pleins d'histoires commencées mais jamais abouties spoiler: et la fin est bâclée
    dommage l'intention était la.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mai 2023
    Une chronique sentimentale et estivale légère et sympathique aux accents rohmeriens updatés, portée par trois galériens attachants ! 2,75
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 1 septembre 2021
    Un joli "petit" film, confondant de naturel, qui dit bien plus qu'on ne pourrait croire à première vue et qui révèle un jeune acteur prometteur, Edouard Sulpice. À conseiller à tous, surtout si on veut se remonter le moral !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 juillet 2021
    C'est contrasté. Certains acteurs et actrices bien , d'autres moyen. On dirait un premier film pas abouti. Reste un film plutôt léger , parfois amusant , pas desagreable a regarder mais un peu simpliste.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 juillet 2021
    Il y a des films de bord de mer ( dernier en date « Nana et les filles du bord de mer » ) , il y a des films de vacances. Dans la spontanéité, la fraîcheur et la fantaisie Guillaume Brac s’empare du genre avec un appétit qui rend immédiats les personnages et les situations qu’ils rencontrent. Un jeune homme est tombé amoureux d’une jeune fille qui le quitte tout simplement pour aller passer ses vacances dans sa famille, dans la Drôme. D’où sa surprise quand l’idylle débarque au village avec deux copains qui n’en demandent pas moins. Tout ce qui arrive est bon à prendre et le spectateur peut aussi se laisser prendre. Voire même surprendre.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com