2533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Virginie B
3 abonnés
53 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 décembre 2023
une très belle fresque "le temps d'aimer" traite de sujets différents et touchants ayant tous trait à l'amour ce film porte bien son nom un très très beau film
L'histoire ce passe après l'occupation allemande est pas mal mais me paraissait très long ça parle d'une jeune femme qui élève seule son fils et par la suite elle va rencontrer un homme dont elle va tomber sous son charme ils partage tout les deux un lourd secret j'adore les deux acteurs ils jouent bien par contre les scènes longues de sexe ce n'est pas nécessaire c'est plutôt malaisant.
chouette histoire, mais pas mal de scènes envahissantes et inutiles. les acteurs sont mal vieillis. joli rôle pour Paul Beaurepaire, je me suis presque ennuyée
Dommage... que la réalisation soit aussi plate. Un tel scénario méritait plus d'audace. Dommage... d'avoir embauché Vincent Lacoste, dont l'absence de charisme et le non-jeu à la "Droopy" desservent totalement le personnage. Pour autant, ce n'est pas un mauvais film, et ces deux heures passent plutôt bien. Mais on sent bien qu'on est passés à côté d'un très bon film. Dommage!
Un superbe décor, des acteurs magnifiques, Un scénario qui correspond à la vie. J'ai passé un excellent moment très riches des échanges et des partages.
Tout m'a plu dans ce film, les premières images fortes, ce que l'on comprend de cette relation, ce qui nous met le doute, ce qu'on ne veut pas reconnaître et le sujet, tabou, fort, très très bien joué par Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier, la place et l'interprétation des enfants également, ce côté rétro et moderne à la fois, cet amour, ces secrets, ce qui a existé finalement car tout existe depuis longtemps et trop de choses à cacher et tant d'amour à attendre et à donner... Coup de cœur pour moi
Œuvre touchante traversée par trois histoires d'amour. Comme quoi vivre à fond, comme dit Maddy, se soucie comme de l'an quarante des totems et tabous moraux. Dans la transgression de la norme désirs et sentiments peuvent faire bon ménage. Une interprétation émouvante, un récit où les trois interprètes principaux jouent juste et sensible. Un bon film français.
Katell Quillivéré nous offre ici un drame romanesque au charme suranné mais terriblement juste et extrêmement émouvant. Elle nous conte une incroyable histoire d'amour étalée sur 20 ans à travers un couple formidablement interprété par Vincent Lacoste et Anais Demoustier. Tous deux n'avaient jamais été aussi profonds et subtils dans leur composition. Tous les protagonistes du film ont des choses secrètes et doivent composer avec dans leur quotidien, à ce titre , la réalisatrice qui nous avait déjà beaucoup émus avec "Réparer les vivants" porte le mélodrame à son sommet, son film évoquant même par moment l'univers de Douglas Sirk!
Tranche de vie de deux êtres malmenés qui finalement trouvent un équilibre l'un avec l'autre. C'est fort bien joué. On suit les personnages sur plus de quinze ans ce qui permet de voir évoluer les coiffures, la mode. En tout cas, c'est en voyant ce genre de film qu'on se dit que les moeurs ont sacrément évolué...
Pas si facile d'adhérer au premier abord à ce beau film " le temps d'aimer " Le sujet , le secret des deux protagonistes , l'ambiance , la charge du passé. Les deux acteurs , Anaïs Demoustier et Vincent Rosset sont excellents et portent le film qui a quelques défauts et notamment un côté un peu prévisible tout au moins pour la première partie du film . Et puis le film " bascule " sur un autre chose de beaucoup plus profond , presque dramatique . Les personnages deviennent plus complexes . Voila une belle histoire . L'amour , les sentiments , la difficulté de vivre sont le ressort du " temps d'aimer "
Une histoire intéressante mêlant le sort de ces femmes qui ont eu des rapports avec l'ennemi durant la 2e guerre mondiale, l'interrogation sur son orientation sexuelle et le sort des homosexuels il n'y a pas si longtemps, la recherche de filiation pour ceux qui n'ont pas connu leur père. L'interprétation est juste et la mise en scène solide. Le passage à Châteauroux nuit un peu au fil de l'histoire mais on est dans un bon film français.
Film superbe à voir absolument, j'écoute chaque dimanche soir le masque et la plume qui a fortement critiqué ce film trop romantique trop mièvre trop mélo...je ne suis pas du tout d'accord les acteurs sont remarquables l'histoire peut parfaitement ressembler à une histoire vraie , d'ailleurs est est tirée d'*une histoire vraie. Certes on est loin des palmes de Cannes données à des films pour intello et incompréhensibles. Je suis prof de Français et j'aime le cinéma mais pas les films où on ne comprend rien mais qu'il faut avoir vu pour avoir l'air cultivé et intelligent. Ce film raconte la vraie vie c'est très bien filmé bien joué il plaira au plus grand nombre et en dehors du masque et la plume les critiques adorent.