Les Méchants
    1,8
    1962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Méchants ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2021
    Patrick et Sébastien ne se connaissaient pas et vont passer de l’ombre à la lumière lorsqu’une présentatrice télé avide de succès, va monter de toute pièce une fake news les faisant passer pour des méchants.

Premier long métrage de fiction pour le tandem dont on se demande réellement ce que vient faire dans cette galère Dominique Baumard, après nous avoir séduit avec son documentaire sur le "Rambo Breton" (Tu doutes, tu perds - 2016) aux côtés du présentateur télé Mouloud Achour.

Sous prétexte de réaliser une satire des médias et d’égratigner la cancel culture, le duo nous entraîne dans un marasme débilo-profond où il est question d’un rappeur, d’une boule de Dragon Ball Z, d’un chroniqueur d’extrême droite, de flics teubés, de racisme, des réseaux-sociaux et des médias prêts à tout pour buzzer.

Ce que l’on ne s’explique pas, c’est comme un film de 80min peut en paraître le double ? Le film se perd dans des élucubrations et des sous-intrigues inintéressantes, on sent la volonté des réalisateurs d’avoir voulu faire jouer leurs amis, les innombrables caméos se suivent et se ressemblent, l’ennui c’est qu’ils sont beaucoup trop nombreux et le résultat devient vite indigeste (qu’est venu faire Alejandro Jodorowsky dans ce merdier ?). Le film devient un film de potes & réalisé entre potes, un entre-soi indigeste et usant, face à un nivellement de l’humour par le bas.

Le film est d’une rare vulgarité, comme si aujourd’hui, pour parvenir à faire rire, il fallait obligatoire être obscène. Une histoire franchement inintéressante, portée par un casting trop hétéroclite et à la direction d’acteurs qui laisse pantois (toutes les séquences avec Ludivine Sagnier s’avèrent catastrophiques, tant au niveau de la mise en scène que du jeu de Sagnier).

Cependant, il faut bien l’admettre, deux ou trois choses sortent du lot, on retiendra notamment la bande-annonce du faux-film d’"Entre les chaises", la prestation d’Anthony Bajon (Teddy - 2021), le chauffeur Uber ou encore la séquence du fast-food où il est question de la moustache comme subtilité pour parvenir à draguer. Mais tout ça s’avère bien mince pour parvenir à nous dérider pendant 80min et surtout, à nous faire oublier l’indigence d’un tel scénario.

Les Méchants (2021) se voulait être une satire mais le film ne parvient jamais à dénoncer ou à être drôle et devient au final rien d’autre qu’une comédie débilisante. C’est poussif dans les extrêmes, c’est long et fatiguant. Ajouter à cela, le viol auditif qu’est la B.O. avec de l’auto-tune (pitié les gars, apprenez à chanter plutôt que de corriger votre voix à l’aide d’un logiciel).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    benji007
    benji007

Publiée le 20 septembre 2021
    Un casting affligeant, un scénario affligeant.. Tout ce qui se fait de pire dans le cinéma Français..
    Nico F
    Nico F

Publiée le 13 septembre 2021
    Pourquoi ? ..; navet , sans aucun interêts, un ennui profond du début à la fin . Mal film é, mal réalisé bref une perte de temps .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2021
    Patrick et Sebastien passent la pire journée de leur vie. En quelques heures, ils deviennent les méchants les plus recherchés de France.

C’est le premier long-métrage de Mouloud Achour qui l’a fait avec Dominique Baumard. Ils ont écrit le scénario ensemble. Les Méchants a reçu le Label Sélection Officielle au Festival de l'Alpe d'Huez 2021.

Je regard de temps en temps l’émission Clique donc j’étais curieux de la voir en tant que réalisateur et malheureusement je l’ai trouvé très mauvais.

J’ai du mal à trouver mes mots tellement je suis navré par cette “comédie” que je viens de voir. C’est tout de même une belle leçon de vie qui s’offre à nous. Vous pouvez être un animateur à succès, ce n’est pas pour autant que votre film sera une réussite. Ce n’est pas la réputation qui fait la qualité par contre elle offre une belle promotion. Je ne condamnerais toutefois pas Mouloud Achour et lui laisserai volontiers une seconde chance. Par contre, la prochaine fois, il ne faudra pas comparer son personnage principal tellement plat à un mythique Jacques Villeret dans Le Dîner de cons.

Le problème de ce fameux “Les Méchants” c’est sa nature en lui-même. On est devant le genre de comédie qui base tout sur ses guest. Il ne se passe pas cinq minutes sans qu’on en voie une nouvelle. Ça devenait même ridicule au bout d’un moment. La grande majorité est totalement inutile. Elles n’apportent rien, que ce soit niveau humoristique ou scénaristique. On a juste l’impression que c’est pour mettre le plus de monde possible afin de faire parler. Les caméos sont géniaux soit quand ils sont rares donc provoquent une surprise, ou sinon qu’ils apportent un changement majeur ou une grosse dose de rire. Par exemple, Kaamelott utilisait ses caméos pour des personnages au potentiel comiques, pas seulement pour montrer leur tête. Dans Space Jam, Bill Murray nous marque alors qu’on ne le voie presque pas mais il a une importance majeure. Les Méchants ne fait rien de tout ça avec une overdose de guest.

Pourtant, quand on voit les noms, cela aurait pu faire rêver avec par exemple Kyan Khojandi, Alban Ivanov, Pierre Palmade et même Omar Sy ! Ça aide à travailler sur Canal+. Mouloud Achour a même pensé aux jeunes en mettant du Marwa Loud et Heuss l'Enfoiré. Ils vont avoir un rôle très stéréotypé mais c’est à l’image de l’écriture du scénario. À aucun moment cela ne va décoller. J’adore les films un peu basiques en matière d’humour mais là ça n’atteint même pas le niveau 0. Il y a une tentative de satire de la société mais c’est tellement lourd. À part sur une intervention d'Alban Ivanov, je n’ai pas eu un seul rire ou sourire du film. Je déteste quand il y a une blague toute les 5 secondes sans chercher à faire mouche, juste bombarder en priant qu’une tombe juste.

Quant aux deux acteurs qui sont censés mener la barre, Roman Frayssinet et Djimo, ils officient tous les deux dans Clique l’émission de Mouloud Achour (quelle surprise). Sans vouloir être méchants (je peux aussi être drôle), ils n’ont absolument pas le charisme pour porter cette comédie surtout quand on voit les apparitions de stars à tout va. Je sentais trop de timidité dans leur jeu, et ils ne vont pas se lâcher ce qui forcément est embêtant quand on mise sur un humour peu recherché.
    Adam H
    Adam H

Publiée le 8 septembre 2021
    Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. Mais je suis allé voir le film avec un brin d'espoir, donné par Mouloud Achour. Il est évident que cet espoir a rapidement été anéanti, d'ailleurs dès la première scène. 0,5 étoile pour l'acting de Kassovitz et Omar Sy.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 septembre 2021
    Une énorme tranche de rire qui dénonce la course au buzz des médias, ‘Les Méchants’ fonctionne à 100 à l’heure avec des gags à la chaîne. Si cette dénonciation des extrémistes de droite, comme de gauche (Kassovitz en ‘woke’ est parfait), fait réfléchir les spectateurs, c’est déjà ça de gagné ! Sur la même thématique que ‘France’ de Bruno Dumont sorti juste avant, Mouloud Achour est à la fois plus incisif et plus efficace, en prenant en plus le temps de rire. Merci !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 septembre 2021
    On ne va pas passer par chemins, le film est raté. Autant sur le fond que sur la forme, tout est à faire, on dirait un peu un brouillon. Malgré un casting extraordinaire, surtout pour les jeunes et du rythme sur une durée assez courte vu qu'il fait 1h20, pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis le comble, c'est que ce n'est pas drôle, il faut être franc. On tourne un peu en rond et le message que veut faire passer "Les Méchants", c'est du vu et revu. Hormis 2/3 choses sympas, c'est le vide ... Moi qui voulais absolument le voir et bien je suis tiut simplement déçu. 8/20.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 11 septembre 2021
    Premier film de Mouloud Achour, un film beaucoup plus riche qu'il n'y paraîtra pour certain... une comédie très joyeuse qui reprend tout les genres qu'affectionne depuis ses débuts son réalisateur ( la culture Rap, manga, gamer, cinéma etc) beaucoup de référence geek que certains ne verront pas à la première vision. Un casting vraiment impressionnant pour un premier film dont une apparition d'Omar hilarante. De nombreux Gags réussit ne sont pas dans la bande annonce pour une fois. le pitch est une caricature des dangers des infox dans les médias et réseaux sociaux, ici un galérien Sébastien qui entraine Patrick dans une histoire loufoque , ils sont victime d'une fake News qui les feront passer pour de dangereux terroristes ( allusion aux attentats Parisien etc)... un film intelligent qui nous rappelle que chacun peu être le méchant de quelqu'un, j'ai vraiment apprécié ce film très aboutit pour moi. Bravo à toute son équipe en attendant une suite qui s'appellera peut être "les gentils".
    Romain P
    Romain P

Publiée le 8 septembre 2021
    Vu à l'avant-première exceptionnelle au Grand Rex hier. On a beaucoup beaucoup ri ! Le film s'amuse de la période, des fake news, des chaînes infos, avec 1000 références geek à la minute. A voir !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 8 septembre 2021
    J'aime beaucoup Mouloud Achour pour son parcours, sa réussite et ce qu'il représente auprès de la jeune génération et de cette nouvelle façon de traiter l'information culturelle avec une certaine proximité avec les artistes qui le côtoie.
    Malheureusement, la casquette de réalisateur est un autre domaine qui ne s'improvise pas. Je vais être cash, je n'ai pas aimé ce premier film qui a tous les défauts d'un premier film.
    On sent que Mouloud, qui semble avoir une connaissance assez riche et passionnée du cinéma, a voulu intégrer des clins d'oeils innombrables ici ou là, en référence à beaucoup de films cultes et issus de la pop culture et d'internet. Tout comme il a voulu partager cette expérience en invitant et proposant un rôle à la plupart de ses amis, que ce soit de sa bande d'humoristes, celle autour de son émission Clique, ou d'anciens pensionnaires du Jamel Comedy Club et autres. Si les dialogues et les répliques correspondent parfaitement à l'univers de chacun, qui n'ont pas été dénaturés dans leur jeu et leur attitude qui restent, pour la plupart, propre à leur personnages de scènes qui les ont fait connaître, on sent qu'il y a quand même une panoplie de style différent qui ne permet pas de trouver un style propre au film, ni une symbiose qui donnerait du crédit à l'ensemble, à mon sens.
    Le défaut d'une première réalisation, c'est de vouloir mettre toutes les références qui ont été importantes pour soi et de faire croquer tous ses amis dans l'expérience, au détriment du scénario. Et c'est clairement l'impression donnée. Je n'ai pas aimé le développement du scénario, j'ai trouvé que le film était un fourre-tout, où il fallait absolument intégrer telle ou telle référence de pop culture, qui arrive la plupart du temps comme un cheveu sur la soupe, gratuitement, sans s'intégrer parfaitement à la scène en cours, avec des scènes qui s'enchaînaient pas très bien non plus, et qui ressemblaient plus à une succession de sketchs, pour assurer un quota de présence à chacun...
    Côté casting, certains acteurs sont sous-exploités ou mal exploités. Je trouve par exemple que Kyan khojandi n'était pas très bon ni crédible dans son rôle de policier, on l'a connu sous de meilleurs jours en termes de jeu et comédie. Tout comme Alban Ivanov que j'ai trouvé en dessous de ce qu'il a l'habitude de faire dans ce film, et qui donnait l'impression de prendre un peu à la légère son rôle, sans trop d'effort et qui était vraiment dans une caricature pur et simple voire une parodie, mais pour sa défense, c'est surtout son personnage qui implique ça. Quant à Mathieu Kassovitz, je l'ai trouvé une nouvelle fois mauvais, à l'image de son passage dans "Tout simplement noir". Je ne le trouve pas à la hauteur dans les rôles comiques, ça ne prend pas et il parait juste ridicule qu'autre chose à côté des autres. Par contre j'ai adoré Roman Frayssinet qui, pour moi tient/sauve le film en termes de jeu comique. Il est très fort pour l'interprétation comique et les mimiques, et j'ai trouvé que c'est celui qui s'accordait le mieux en termes de crédibilité et de potentiel comique avec son personnage. J'ai le même sentiment pour Anthony Bajon que j'ai trouvé plutôt bon et drôle dans son rôle de Carceral, bien que le personnage ne soit pas hyper subtil, mais aucun des personnages ne l'était, ce qui "fait" le style du film. J'ai apprécié revoir aussi Samy Naceri, bien qu'on sente que sa prestation est fragile..., il semblait prendre plaisir et ça m'a procuré une certaine satisfaction, car à mon sens, cet acteur mérite une autre chance dans ce milieu, j'ai été triste pour lui quand il avait été écarté de la suite de Taxi version Gastambide, et du coup j'ai trouvé très louable que Mouloud Achour pense à lui pour un rôle dans son film.
    Bien que je n'ai pas aimé le film, je trouve une nouvelle fois super que Mouloud Achour ait pu vivre l'expérience de réalisation, au moins une fois, mais comme son comparse Michel Denisot, je ne pense pas qu'il faille persister dans cette idée.
    Marius P
    Marius P

Publiée le 8 septembre 2021
    Film très drôle et sans prétention ! Chaque comédien est reconnaissable avec les traits d'humour qui les caractérise !
    Elias M.
    Elias M.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 septembre 2021
    Pire film que j'ai vu de ma vie. Déçu de Mouloud qui dit défendre des valeurs mais qui n'en a véhicule que très peu avec ce film mal monté, mal joué et juste pas drôle. Très dommage de voir toutes ces fausses critiques qui ont -pour sûr- été achetées.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 13 septembre 2021
    Oh que c'est ennuyant, l'histoire est vraiment pesante, le film est lourd, les blagues également (c'est pas vraiment drôle d'ailleurs).
    maxime b
    maxime b

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 septembre 2021
    Un grand bravo!!!! Un air frais dans la comédie française!! Des personnages très bien écrits un film complètement dans l'air du temps.J'ai vraiment aimé !!!
    JohnDahl Tee
    JohnDahl Tee

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 septembre 2021
    J'ai été voir le film les méchants avec mon fils de 15 ans en m'attendant à une comédie sympa sans plus. J'ai été agréablement surpris parce qu'il y a vraiment plein de moments où tu tapes des barres de rire. Les refs etc c'est sympa mais le truc du film c'est qu'il est vraiment drôle. Les héros sont des vrais pieds nickelés.
    Et j'ai mis 5 étoiles pour contre balancer avec les avis ridicules qui s'attendaient peut-être à voir un Scorcese ou Eyes Wide Shut 2021. C'est Les Charlots 3.0 et en ce sens le film est très bon. Mention spéciale à Omar Sy en vtc schizophrène 🤣🤣👏👏👏