La Petite Bande
Note moyenne
3,4
1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
34 critiques
3
35 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2022
Peu habitué à filmer l'enfance, le cinéaste, Pierre Savadori nous conte ici les aventures d'une bande de 4 jeunes ados, dans laquelle viendra se greffer un cinquième larron. Hymne à l'amitié et à la camaraderie, cette oeuvre regorge d'inventivité quand ces jeunes décident de faire exploser l'usine locale qui pollue leurs terrains de jeux. Le film est un divertissement écologique à voir de préférence en famille, tant il ravira les jeunes et les moins jeunes. A travers les frasques de ces collégiens flotte un doux parfum de nostalgie et une vraie réflexion sur l'appartenance à une bande à travers le personnage d'Aimé, victime de harcèlement scolaire. Une comédie drôle et intelligente que je conseille à tous.
Shifu Do
Shifu Do

19 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2022
Quand le charme du cinéma français rencontre ses propres limites: le scénario qui n'est pas à la hauteur.
C'est un peu le charme des goonies à la française, expirant le mal-être des adolescents, mais le scenar part à la dérive.

Franchement, ça deconne
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2022
Le film pour ado de l'été ! Une histoire Palpitante autour de ces personnages attachants ! Des jeunes bons acteurs ! Une histoire humaine qui rappel que derrière chaque personne il y a une histoire qui peut influer sur ce qu'on est et nos choix.
Un rappel que l'humain est un animal de groupe et non solitaire et que l'important c'est pas l'arrivée mais le chemin qu'on peut faire avec les siens.
Un très beau film
Sylviane44
Sylviane44

13 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 août 2022
Nul ce film. Je m’attendais à voir une histoire d’ado rafraîchissante, voire innocente, au lieu de cela une bande d’excités, violents, grossiers (le mot p***ain a du être prononcé 200 fois !). En plus l’histoire et leurs aventures ne sont pas du tout crédible. Bref, j’ai eu du mal à ne pas partir avant la fin.
PLR
PLR

556 abonnés 1 768 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2022
Beaucoup de mal à cerner le registre de ce film. Une comédie puisque qu’on nous le caractérise comme ça, quoiqu’au cinéma comédie rime avec humour et, même si on peut sourire de tout, il vaut mieux quand même que le fond soit en adéquation. Or, là on flirte avec le drame. En première intention, avec des enfants dans les rôles titre de « La petite bande » et sur un ton badin, le spectateur était pourtant entrainé dans des aventures de type « Club des cinq » (Enid Blyton). Cinq dans la bande ce sera d’ailleurs le chiffre pour dépasser le blocage « démocratique » de deux contre deux à chaque fois que ce collectif digne d’une « ZAD – zone à défendre » doit prendre une décision. Mais mine de rien et avec une inconscience désarmante (que certainement la justice, même pour mineurs, aurait du mal à leur pardonner), ces préados glissent vers l’action violente, l’extrémisme, le chantage, la prise d’otage, sans même que les violences physiques sur la victime ne nous soient épargnées. Un peu gênant aux entournures. Un film pour enfants ? Je ne préfère pas ! Si on accepte l’ambigüité du propos et du message, si on adhère à la morale (ou pas) de sa conclusion, le scénario a quelque chose d’original avec quelques jeunes interprètes que leur âge aide à être nature et pour certains se positionner comme des acteurs en devenir que nous sommes susceptibles de revoir. Ma note sera ainsi davantage pour la forme que le fond.
Bertrand D
Bertrand D

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2022
extraordinaire, les enfants qui jouent dans ce film sont tout simplement extraordinaire !!!
Humour, Émotions, ... Ce film rassemble tout ce qu'il faut pour passer un merveilleux moment !!!
À voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 août 2022
Un film - catastrophe ! Ça se veut une comédie, mais pourtant c'est un drame. La morale du fim "le but justifie les moyens" ..probablement ou pas. On ressort avec un léger sentiment de dégout. Une dérive des enfants… Certaines scènes ultraviolentes comme par exemple harcèlement scolaire ; personnage qu'on tape sur les murs avec la tète ; un blessé qu'on tape avec bâton sur la plaie, puis on urine dessus... sont censés nous faire rire !!?? Pour un enfant c'est un film beaucoup trop violent sans qu'on puisse expliquer la nature de faits. Pour un adulte, un scenario trop simpliste avec des raccourcis trop grossiers. Bref, tout simplement un écrit/ scenario inacceptable pour une personne saine d'esprit.
Pourtant je dois dire, souvent le jeu d'acteurs-enfants est pas mal, et les couleurs/images sont belles. Dommage, quel gâchis !!
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juillet 2022
Le film le plus nul de l'été? En tous cas, il finira dans mon palmarès des plus grosses daubes subies en salle ces dernières années..
Le scénario, d'abord, qui ne tient jamais la route. Je ne peux pas énumérer les incohérences, elles sont bien trop nombreuses, (allez, un exemple quand-même: le mode narratif ne PEUT pas tenir la route, puisque le personnage en voix off qui raconte l'histoire n'assiste pas à tout le déroulé de l'action) et de toutes façons, à quoi bon, ils n'avaient qu'à relire leur brouillon (pondu en un temps record, sur un coin de table, j'imagine), avant de se lancer dans le tournage. Mais non, ils ont préféré gardé une histoire bancale jalonnée de blagues faciles (L'essence sans plomb, par exemple, ouarf ouarf ouarf, arrêtez, j'ai mal aux côtes..)
La direction d'acteur, inexistante, ensuite: les acteurs sont en roue libre, TOUS, et les gamins n'articulent JAMAIS, les rares phrases qu'on arrive à comprendre contiennent le mot "putain". J'ai compté 142 "putains" durant le film, qu'ils soient hurlés ou ânonnés.. (non, je rigole, je ne me suis pas donné cette peine, j'attendais plutôt la fin avec ennui et consternation). Le petits garçons vous vrillent les tympans en hurlant à tout bout de champ, désolée, c'est l'âge, je sais, mais leur petites voix aigues et perçantes, ça finit par faire vraiment mal aux oreilles.. Des gens sont d'ailleurs sortis de la salle, ce que je me suis retenue de faire, car naïvement, j'attends toujours la séquence miraculeuse qui va me faire comprendre pourquoi on a financé ça, et pourquoi des gens investissent du temps et de l'énergie dans un tel projet. Même 10mn fabuleuses dans un film raté peuvent me satisfaire..
Là, c'est peine perdue, Pierre Salvadori enfile les perles et les clichés. On attend un film dans l'esprit des Goonies, vu la génération du réal, ou plus drama, genre Stand by me, mais rien ici ne fleure bon l'aventure ou l'innocence, comme dans les films 80's, et finalement, le film est même assez malsain. spoiler: "La petite bande" se termine tout de même par la mort d'un homme, qu'un des protagonistes s'imagine avoir causée tel un super héros..on repassera pour la bonne humeur..
Le plan de fin est donc assez lamentable, comprennent ceux qui auront eu le courage de rester jusqu'à la fin.
Et cette fin, parlons-en, elle est INTERMINABLE.. On a bon espoir à un moment que tout cela s'arrête, mais que nenni, au moment où je pensais être libérée de ce métrage insipide, il restait encore 25mn à ma montre, et pas les moins pénibles, entre scènes de dégueulis ratées et mal filmées, et explications pseudo psychologiques à 2 balles. Des films sur l'enfance, il y en a des formidables, c'est assez dément de se planter à ce point.
Je passe mon tour pour parler de la réal, car il me semble que c'est superflu vu l'état du projet (Salvadori s'est dit la même chose, manifestement..)
Bref, j'arrête là, ça n'en vaut pas la peine, cette chose m'a déjà volé 1h47 de ma matinée, c'est bien suffisant.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 887 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2022
Il est difficile de croire qu'on ait pu mettre des enfants au cœur de cette pseudo comédie qui est en fait un drame d'un malsain immonde où la violence est omniprésente : spoiler: on parle quand même d'un film qui se termine par une bande de gosses qui se réjouit de la mort d'un homme qu'ils ont kidnappé !
Passons sur les dialogues vulgaires braillés tout le long, l'humour douteux, l'action décousue et l'incohérence générale, c'est surtout le dégout d'un scénario dérangeant qui l'emporte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2022
Super film à voir cet été. J'ai adoré ! L'histoire est vraiment prenante, on rit beaucoup mais la réflexion n'est jamais loin sur l'adolescence, l'amitié, la défense de la nature. Les jeunes comédiens sont bluffants ! Adultes ou enfants : courrez y !!
Michel C.

369 abonnés 1 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2022
Très belle surprise que cette comédie jouée essentiellement par des enfants ! Des petits clins d’œil à nos belles années de jeunesse, à la spontanéité, avec quelques pépites : comment faire simplement - très simplement un brancard avec des bouts de bois et des sacs de courses ! De tels exemples fleurissent à la confluence des esprits encore juvéniles, et d'un scénario assez simple. Le tout réalisé par Pierre Salvadori, offrant de belles joutes entre gamins, aussi une organisation naissante et motivée, des comportements chargés d'émotion et de sincérité, sans oublier beaucoup d'humour, par exemple quand le petit Aimé (Paul Belhoste croit en ses pouvoirs à distance..... c'est drôle avec de la très belle photo !!**
Emiliecestmoi
Emiliecestmoi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2022
Drôle, tendre, émouvant, profond… Salvadori nous fait rire en même temps qu’il nous questionne et nous embarque dans son monde. Un pur régal avec de jeunes acteurs formidables !
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2022
Vraiment super! Un scénario inattendu, de jeunes acteurs talentueux, surtout le jeune Paul Belhoste (un Pierre Richard en devenir !), un humour frais, parfois noir mais qui passe vraiment tout seul.
La petite bande n'est pas un film pour enfants mais un film tous publics, qui fait rire petits et grands.
Nous avons passé un excellent moment ! Ce genre de films manque vraiment dans les salles. Bravo!
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2022
Voilà une petite bande d' "écoterroristes" en herbe fort attachante! Drôle, émouvant et fin, le film de Pierre Salvadori est un vrai régal. Les jeunes comédiens sont formidables. On ne cherchera évidemment pas dans le film un trop grand réalisme, mais qu'il est bon de retrouver son âme d'enfant avec ce récit ni simpliste, ni vulgaire, ni démago!
Qui a dit que la France ne savait pas ou plus faire de bonnes comédies?
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juillet 2022
Ce film n’est pas qu’une comédie, c’est aussi un drame : l’extérieur, l’enrobage, est une comédie rythmée par cinq enfants ; et l’intérieur, le fond de l’histoire, est un drame (l’écologie est un sujet dramatique hélas) !

Bon, après on ne va pas se mentir : ce film est un drame général, au niveau du scénario et/ou de la réalisation. Il aurait pu être une poésie, une légende, car l’idée est bonne et le potentiel est très fort, mais c’est trop brouillon : c’est comme si ce film avait été écrit d’une traite sans être relu. Le squelette est plus ou moins compris mais le rythme est catastrophique d’entrée, et la cohérence inexistante.
D’abord le rythme est catastrophique d’entrée car on nous annonce un point de vue narrateur impossible. Ensuite le déroulement de l’histoire va à un rythme irrégulier et certains points auraient mérité un peu plus de longueur, d’être mieux travaillés pour donner une cohérence globale plus agréable. Enfin le rythme de la comédie est trop irrégulier et surtout tâché par des scènes assez violentes, qui interviennent sans spécialement qu’on s’y attende : on peut ressentir un certain malaise dans le ressenti, et c’est plutôt terrible.
Concernant la cohérence elle est inexistante du début à la fin. L’introduction des masques de la petite bande est totalement bâclée, l’élaboration du plan est ultra-bancale et manque de crédibilité ; et la raison l’intégration du cinquième membre de la petite bande sort du chapeau alors que ça aurait pu être bien mieux travaillé sur la longueur. D’ailleurs, l’évènement qui va amener la conclusion est traité trop facilement, aurait pu avoir un travail effectué pour lui appliquer une logique bien plus intéressante (personnellement j’aurais bien vu une paire de lunettes pour justifier cet évènement).
On rigole tout de même dans ce film, quelques passages très drôles (je pense notamment au moment du « coca light ») mais qui ne resteront pas des faits marquants pour se souvenir du film.

Je ne vais pas parler de certains acteurs en particulier, Ils ont très certainement répondu aux attentes placées en eux et fait de leur mieux, mais la direction des acteurs est catastrophique (aussi bien pour les enfants que pour les adultes, je pense spontanément à la scène au commissariat avec la déclaration de la disparition). Le personnage interprété par Paul Belhoste (Aimé) est très mal dirigé et/ou écrit, notamment dans ses ressentis et réactions qui sont d’une incohérence incroyable.

Je mets une note de 1,5/5 à ce film, il pourrait se terminer (limite) lorsque la barque tombe dans l’eau. Ce film d’une heure et quarante-huit minutes est à la fois trop long et trop court, trop long pour une histoire qui méritait moins de temps, mais trop court pour des mises en avant d’informations, de détails et de ressentis qui manquent cruellement.
Les meilleurs films de tous les temps