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    Rouge
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rouge" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Au départ, Farid Bentoumi avait imaginé une histoire semblable à celle de Rouge se déroulant chez des éboueurs. Mais le milieu professionnel de la gestion des déchets est aujourd’hui tellement surveillé qu'il n’y a plus d’affaires liées à la pollution. En se documentant, le réalisateur est alors tombé sur l’histoire de l’usine de Gardanne qui rejette ses déchets toxiques dans la Méditerranée. Il explique :

    "Cela fait plusieurs années que le gouvernement et la préfecture leur demandent d’arrêter de polluer la mer. Mais cette usine, c’est aussi 500 emplois à la clé, ce qui n’est pas rien dans un endroit comme Gardanne déjà marqué par le chômage. Lorsque j’ai vu les photos de cette usine et ses boues rouges, j’ai trouvé ça très frappant en termes cinématographiques. J’ai transposé mon histoire dans ce type d’usine qui existe aussi ailleurs dans le monde."

    De Cannes à Deauville

    Rouge a fait partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" qui ont été présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville de 2020.

    Pourquoi le rouge ?

    Farid Bentoumi ne souhaitait faire ce film qu’au bord de la mer ou en montagne, autrement dit un lieu naturel fort qui soit "taché" par la pollution. Il développe : "Pour le tournage, on a sali une usine avec de l’argile ocre. Le rouge, c’est la salissure mais aussi le sang, la blessure, et puis la couleur politique de l’engagement syndical. La couleur rouge est présente uniquement sur les murs de l’usine, le lac de rejets toxiques et la robe de Nour. Ailleurs, rien n’est rouge, ce qui fait d’autant mieux ressortir cette couleur quand elle est présente. Ensuite, j’avais envie de suivre les personnages, qu’ils soient cadrés près des visages. C’est surtout George qui s’occupe de l’image, je suis plus concentré sur la direction d’acteur. Les comédiens sont au centre de ma démarche de mise en scène, et George s’adapte en fonction de ça."

    Retrouvailles

    Avec Rouge, le metteur en scène Farid Bentoumi retrouve le comédien Sami Bouajila qu'il avait dirigé dans la comédie sociale Good Luck Algeria (2015). Par ailleurs, les acteurs Olivier Gourmet et Céline Sallette étaient à l'affiche d'Un peuple et son roi (2018).

    A l'origine, un père et son fils

    Au départ, il était question d'un père et son fils au centre du récit. Farid Bentoumi a préféré réécrire le rôle pour une fille et a tout de suite pensé à Zita Hanrot pour la jouer. Il confie : "Dans l’usine, elle n’est as traitée comme une femme mais comme une salariée parmi les autres. Elle prend sa place dans le collectif de l’usine. C’était bien de ne pas surféminiser le rôle, de ne pas tomber dans un truc sexiste. De même que je ne surligne pas l’arabité de Slimane et Nour, je ne surligne pas la féminité de Nour. Zita est assez grande et talentueuse pour prendre en charge elle-même la féminité. Elle est magnifique : elle prend la parole, elle porte son engagement tout en restant sensible, elle est à la fois fragile et déterminée. Elle se révolte contre son père en tant que fille, en tant que femme, mais surtout en tant qu’être humain, tout simplement."

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