La Rose pourpre du Caire
    4852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose pourpre du Caire ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 22 janvier 2014
    Mon 1er Woody Allen que j'ai vue et j'ai adoré. C'est une grande histoire magique qui montre à quels point le cinéma nous fait rêver pour s'échapper de la réalité. Je conseils à tous le monde de voir ce film ;)
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 janvier 2007
    Une idée originale et savoureuse, sur le thème pourtant maintes fois exploité de la fiction rejoignant la réalité. La Rose Pourpre de Caire est le titre d'un film adulé par une femme du nom de Cécilia ( joué une nouvelle fois par Mia Farrow ) qui se retrouve confronté à un évènement surnaturel: alors qu'elle se retrouve pour la cinquième fois au cinéma pour voir son film culte, un personnage quitte littéralement l'écran et vient la rejoindre pour lui annoncer qu'il l'aime. Une idylle se crée entre les deux personnages...Woody Allen ( uniquement derrière la caméra cette fois ci ) signe un film riche qui reprend les codes de la distanciation brechtienne ( le cinéma s'apparente ici presque au théâtre ) et remet en question le réel et sa vérité ( il est une nouvelle fois question de magie ). Jeff Daniels est excellent dans ce double rôle de composition (il joue simultanément l'acteur et son personnage ) et Danny Aïello s'en sort plutôt bien dans son rôle de mari machiste et brutal. Une réalisation soignée,un très bon scénario font de La Rose Pourpre du Caire un film novateur qui inspira certainement d'autres réalisateurs par la suite ( je pense à Pleasantville de Gary Ross ).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 février 2020
    Avec cette très bonne comédie, écrite et mise en scène par Woody Allen, nous retrouvons les ingrédients usuels du réalisateur Américain : poésie, humour et délicatesse. Son scénario fantastique nous offre une belle incursion romantique dans le cinéma Noir et Blanc des années 30. Même en couleurs, la vie réelle est moins belle ; tel est le sujet de cette fiction mêlant rêves et réalité. Comme toujours la musique est bien présente avec de sublimes insertions de Fred Astaire.
    Quand, pour notre plus grand plaisir, la pétillante Diane Keaton crève l'écran pour entrer dans le film "La Rose pourpre du Caire", la première muse du cinéaste New-yorkais réalise une superbe performance d'actrice. Elle est superbement secondée par Jeff Daniels, excellent dans son double rôle.
    À juste titre, ce film a reçu de multiples récompenses : 1er Prix au Festival de Cannes 1985, César, BAFTA Awards et Golden Globes en 1986.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 11 mars 2012
    Ah ! la légèreté de ce film c'est comme une bouffée d'air frais au printemps. On s'attache à cette femme un peu niaise qui veut croire en l'amour. Mais la réalité est une dure pilule à avaler mais une rêveuse le restera pour toujours qu'importe les souffrances. Woody Allen fait de la poésie en faisant une confrontation avec la réalité bel exploit.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    J'ai vraiment pas été déçu pour ma première expérience Allen. J'ai même beaucoup aimé cette "Rose pourpre du Caire". Car elle dispose d'un scénario débordant de bonnes idées, de gags pour la plupart très fins, et d'une insouciance de laquelle elle tire un puissant charme (aussi volontaire qu'elle soit, car il s'agit avant tout d'un hommage au cinéma des années 30!). D'ailleurs, charmant, ce film l'est. Mia Farrow est délicieuse, Jeff Daniels surprend, la musique est superbe, la réalisation de Woody Allen est très sobre, et les décors des années 30 sont absolument magnifiques. Ce sont d'ailleurs ces décors qui m'ont le plus plu dans ce film, dont seule la fin m'a un poil déçu. Véritablement touchant, et intelligent par dessus le marché.
    Publiée le 23 août 2013
    La Rose Pourpre du Caire est un film impossible à résumer, magique et ancré dans la réalité, enchanteur et violent. Le cinéma comme échappatoire aux duretés d'une situation économique insurmontable, il fallait y songer. L'ambiance du tout est délicieusement vieillotte, avec un casting impeccable et une musique parfaitement calée sur les émotions qu'elle suscite. Véritable mise en abyme, du spectateur qui devient spectateur de la spectatrice qui devient actrice du film de sa propre vie et du film qu'elle affectionne (complexe n'est-il pas !). Qui n'a jamais rêvé de traverser l'écran pour se retrouver projeté dans la salle qu'il fréquente assidûment ? L'un des meilleurs films de Woody Allen, vibrant hommage au cinéma et aux cinéphiles ! 4,5/5
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 mai 2015
    "La Rose pourpre du Caire" est un beau film signé Woody Allen, qui vaut essentiellement pour l'interprétation de ses comédiens, un sens aiguisé des dialogues et son habileté à conduire le récit. Pourtant, quand on regarde l'idée de départ, on se dit qu'il y avait moyen de faire un grand film. Pour cela, il aurait fallu explorer plus frontalement les deux niveaux de récits, qui ne sont utilisés ici qu'à des fins ludiques, jusqu'à créer un vertige narratif ici trop souvent esquissé. Quant à l'histoire d'amour, elle est plutôt réussie dans le sens où son romantisme est assez touchant, mais n'est pas suffisamment forte pour que le spectateur puisse éprouver une compassion profonde pour l’héroïne, dont le destin, aussi cruel soit-il, est finalement atténué par une absence d'émotion et par une mise en scène un rien paresseuse. C'est dans l'ensemble un bon moment de cinéma, mais qui ne parvient jamais à s’élever à la hauteur de son histoire.
    kray
    kray

Publiée le 12 août 2011
    L'un des joyaux de woody allen. Parfois surestimé , woody allen n'en demeure pas moins un créateur hors pair , capable dans un bon jour de signer des oeuvres de toute beauté. La rose pourpre du caire en est un exemple frappant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2010
    Woody Allen présente à travers ce film un bel hommage au cinéma montrant qu'il peut se montrer salvateur dans les temps les plus difficiles même si le monde qu'il le créait est cruel et égocentrique et une réflexion intelligente sur ce sujet à travers l'emploi d'un argument aussi délicieux que surréaliste. Il ne faut pas oublier non plus que c'est un divertissement de très grande qualité. Jeff Daniels s'en donne à coeur joie dans un double rôle (au passage excellents trucages visuels!), il est impossible de trouver plus bouseux que le personnage de Danny Aiello et Mia Farrow malgré (ou grâce!) à sa très grande naïveté arrive parfaitement à nous rendre touchant et attachant le sien. Le fait que ce film soit considéré comme un des meilleurs de son cinéaste n'est que justice car c'est le cas.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 mai 2009
    Petite fantaisie permise au grand Woody Allen durant les années 80, à une époque où son cinéma commençait gentiment mais sûrement à s'essouffler. Pour remédier à cela, on garde les mêmes décors (l'indétrônable cité New-Yorkaise) et la même muse (Mia Farrow) mais on change de contenu. Exit les tourments psychologiques de notre petit myope adoré, place au fantasme que le cinéma peut procurer et à la notion de bonheur chez une femme depuis longtemps mariée mais délaissée et à la recherche du prince charmant. Partant d'une idée vieille comme l'invention des frères Lumière (et si les personnages à l'écran prenaient vie et venaient s'immiscer dans notre existence ?), Allen signe une fable gentillette et amusante, rendant dans un premier temps hommage à tous ces vieux films de la crise (celle de la Grande Dépression, évidemment) qui ont alimenté son imaginaire plus jeune. Il ne cesse effectivement de souligner le charme d'une époque révolue, prenant le parti d'évoquer le sujet avec une nostalgie sentimentale touchante bien qu'un brin mielleuse parfois, s'attardant avec un plaisir béat sur les détails qui ont forgé la réputation de l'usine à rêves si dominante. Ensuite, son projet vire vers la franche comédie, avec un homme n'ayant aucune conscience des réalités du monde (forcément, il débarque de nulle part), ce qui donne lieu à plusieurs scènes cocasses certes attendues mais néanmoins plaisantes. Enfin, W.A. conclut son récit de façon un peu décevante, très calme, très sage, de façon à ce que tout rentre définitivement dans l'ordre et que la boucle soit bouclée... Tout cela n'était-il donc qu'un rêve ? La mise en scène est un peu terne, sans éclairs de génie, monotone, ne parvenant pas à capter les émotions, comme prisonnière d'un ton auquel elle n'aurait pas su s'adapter (sans changement par rapport à d'autres films pourtant radicalement différents) et l'interprétation a de quoi nous laisser sur notre faim. Un opus Allenien moyen, distrayant sans être transcendant.
    Caine78
    Caine78

Le chef d'oeuvre de Woody Allen. Tout y est beau, poétique, intelligent, brillant... L'élégance est incroyable et on est vraiment étonné par le charme de ce film, très présent. De plus, le scénario est d'une grande délicatesse, original et émouvant. Les personnages sont très bien faits, et l'interprétation impeccable. Magnifique!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 mai 2016
    J'ai beau persévérer à visionner les meilleurs films de W. Allen, je n'arrive pas à accrocher à son ton. Pourtant, le film m'a enthousiasmé au départ et se révèle par instants réellement magique et il réussit parfaitement son intégration du fantastique dans le film. Pétillant, impertinent, drôle, jouissif bref, c'est un festival. Par contre, le soufflé retombe peu après et je trouve la suite un peu ennuyeuse, malmenant la temporalité et ne sachant plus trop quoi faire de ses personnages. Pourtant, les acteurs sont bons et bien choisis (on ne peut que se féliciter du choix de J. Daniels, remplaçant au pied levé de M. Keaton avec lequel Allen ne s'est pas entendu sur les contours à donner au perso) et la mise en scène d'Allen est bien plus inspirée qu'à l'accoutumée. Une satire en creux d'une certaine idée du cinéma tout en célébrant son côté magique et parfois futile bref, c'est un film très intéressant de ce point de vu. Par contre, la morale m'a un peu déçu et concourt à faire de la note du film un résultat un peu sévère au vu des nombreuses qualités du film. Mais bon, je suis ennuyé au bout de 3/4 d'heure et la fin ne passe pas pour moi. D'autres critiques sur
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 avril 2014
    Un film extraordinaire à la fois par son ingéniosité, sa malice et sa poésie. Loin de ses aigreurs perpétuelles et de ses monologues misanthropiques, Woody Allen réalise un film enthousiasmant, bourré d'énergie et tout à fait charmant. Il déclare son amour du cinéma et met en scène avec bonheur les rêves de gosses ou de midinette que le 7ème art nous procure. Qui n'a pas rêvé de sauter de l'autre côté de l'écran et de vivre les aventures folles de nos héros préférés ? Le cinéaste donne vie à ce fantasme et en fait un conte de fée très inventif à la mise en scène habile et toujours très délicate. Les effets sont réussis et on y croie totalement, ce qui permet au scénario de délivrer tout son potentiel. On s'en retrouve parfois retourné, parfois béat et en tout cas le film ne laissera personne indifférent. Jeff Daniels a un rôle en or et s'approprie à merveille ses personnages, si différents. Mia Farrow en forme de Cendrillon des temps modernes est touchante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 juin 2008
    Avec La Rose pourpre du Caire (1985), Woody Allen réalise ici ce que l’on appelle « un film dans un film ». Aux Etats-Unis, en pleine crise des années 30, Cecilia se bat pour mener un semblant de vie correcte. Entre son mari qui ne fait rien de la journée à part se saouler et elle qui trime au travail, son seul et unique moment de répit, de réconfort et d’échappatoire est quand elle franchit les portes du cinéma de sa ville.
    Celui-ci joue d’ailleurs en se moment le film La Rose pourpre du Caire, elle est tombée sous le charme du film et s’y rend chaque jour le revoir avec toujours autant de plaisir !
    Les séances se suivent et se ressemblent jusqu’au jour où celle-ci est interrompue par l’un des acteur qui s’échappe de l’image pour aller rejoindre Cecilia.
    Woody Allen séduit tout de suite avec cette comédie qui sans temps mort, nous entraîne dans deux univers différents, le film et le second (celui qui est projeté). Délirant, drôle et touchant, le film mérite le coup d’œil ne serait que par son duo : Mia Farrow & Jeff Daniels, un tandem auquel on n’aurait jamais songé !
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 5 mai 2015
    "Heaven, I'm in heaven..."
    La Rose Pourpre du Caire démarre sur la superbe chanson "Cheek to cheek" chantée par Fred Astaire dans Top Hat, pour s'arrêter devant la devanture d'un cinéma qui diffuse ... "La Rose Pourpre du Caire". Le titre du film de Woody Allen est donc le titre d'un film fictif, en noir et blanc, que l'héroïne, formidablement jouée par Mia Farrow, va voir plusieurs fois afin d'oublier les soucis et tracas de sa vie. Elle s'éprend d'un des acteurs principaux jusqu'à ce que celui-ci sorte de l'écran et débute une histoire d'amour avec cette dernière.
    Au-delà des problèmes de couples et de société d'après-guerre, ce film est avant tout un hommage au cinéma et surtout à l'amour que Woody Allen lui porte. - Spoiler : La Rose Pourpre du Caire finit comme il a commencé, sur la musique de Fred Astaire mais cette fois ce n'est plus seulement la bande son que nous entendons, mais le passage chanté et dansé avec Ginger Rogers que nous voyons -