27673 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 177 critiques spectateurs
5
570 critiques
4
228 critiques
3
88 critiques
2
99 critiques
1
94 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
overlook2
32 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 novembre 2016
Lynch nous propose une éblouissante variation sur le thème du faux-semblant – celui de la société américaine comme celui des êtres humains qui se mentent perpétuellement à eux-mêmes. Le récit commence de façon plus linéaire que son précédent “Lost Highway”, ce qui rend d’autant plus vertigineuse la dislocation spatio-temporelle de la seconde partie. S’il mise à nouveau sur un récit divisé en deux, les enjeux paraissent plus clairs : on peut raisonnablement déduire que la première partie est fantasmée et que la deuxième nous replonge dans la réalité sordide d’une apprentie comédienne en plein décrochage professionnel et psychique. N’en demeure pour autant quelques trous dans le récit qui, pour notre grand plaisir, ouvrent sur toutes les spéculations (dimension vampirique de l'amour, schizophrénie du métier de comédien, paranoïa de la société américaine...) . Au-delà de l’indéniable richesse thématique du film, Lynch atteint ici une intensité émotionnelle nouvelle, nous faisant partager de vibrants élans romanesques (la scène d’anthologie dans le « Silencio ») mais aussi la violence profonde de la passion amoureuse (le désarroi déchirant de Naomi Watts). Son art de la mise en scène atteint une harmonie altière : il nimbe de séduction et d’angoisse le moindre de ses travellings, pratique avec virtuosité l’alliage du comique et de la terreur (le vieux couple hilare) et atteint une sorte d’incandescence dans le trouble et l’ambiguïté. Du très grand cinéma.
En regardant ce film je savais que le réalisateur allait essayer de me perdre comme à son habitude, j'aime son style, je dirais même que c'est dans mes styles préférés de film, qu'un réalisateur mette des indices par ci par là, essaye de nous perdre et ensuite nous en met plein la vue. J'ai malheureusement été déçu par celui-ci, la réalisation est impeccable, les musiques aussi mais le fond du scénario ne m'a pas emballé du tout, je n'ai pas eu les émotions que voulait transmettre Lynch.. Je suis quand même assez déçu je pensais avoir un film de dingue qui allait me mettre sur le cul, je n'ai pas accroché à cet univers ci apparemment.
Génial ! L'imagination de David Lynch est sans égal. Naomie et Laura forme un tres bon duo, sensuelle et mystérieux. On ne comprend pas forcément tout, mais parfois, ne serait- ce pas mieux ?
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, je n'y ai rien compris, si ce n'est l'histoire de base, disons le scénario narratif, sur lequel viennent se greffer toute une panoplie de séquences étranges et surtout saugrenues : des gens miniatures qui sortent d'entre les emballages...et j'en passe. Et c'est justement cette profusion de séquences incompréhensibles qui m'ont rebutée, on subit ce fatras pendant 2h30, tout de même...et si l'on compte sur la fin pour nous l'expliquer (ce que j'ai naïvement espéré tout le film durant), vous vous serez trompés comme moi, on termine Mulholland Drive plus perdus que jamais. Alors on lâche prise, on regarde les images sans s'acharner jusqu'à la migraine, on laisse les communautés de fans spéculer et se déchirer sur les explications du film, cela ne nous concerne clairement plus, tellement désabusés que l'on termine ce bijou visuel qui en fait beaucoup trop au niveau significatif... Même Eraserhead était plus accessible à la compréhension ! Ici, tant mieux pour les fans, tant pis pour la majorité d'autres spectateurs, les premiers s'acharneront à discuter en long et en large des bizarreries, tandis que pour ceux qui sont comme moi désabusés, on passera à autre chose, de préférence plus linéaire, pour changer...
Considéré comme un des meilleurs films depuis le début du XXIème siècle, Mulholland Drive mérite bien cette distinction.
En réalité, c'est un film assez opaque à la fin du premier visionnage : la chronologie est difficilement identifiable, les personnages changent de noms et de nombreux éléments paraissent totalement "hors contexte".
Ce que nous propose ici Lynch, c'est une expérience envoûtante spoiler: (çar elle a attrait au domaine du rêve) . C'est le même principe que celui du roman à clés : il y a de nombreux indices, de nombreux éléments qui nous permettent de trouver la solution. Ce qu'il faut pour comprendre ce film n'est pas véritablement un effort, mais plutôt de se placer dans un certain état d'esprit (en se laissant aller au gré de ses sensations). Les clés deviennent alors des indices; la solution, une réponse évidente.
Lynch est un génie. Car ce qu'il nous propose ici nous a peu de fois été proposé au cinéma. C'est une expérience : le spectateur se perd, il expérimente autre chose que ce qu'il connait, et finalement il voyage... "ailleurs". N'est ce pas cela, le cinéma ?
La branlette cinématographique a ses limites. De plus je ne vois pas comment on peut trouver l'image belle. On dirait un film des années 70. Tous les effets font kitsch. Et l'histoire, il y en a pas, on fait compliqué et on espère que chacun s'invente sa propre histoire. Un film à oublier, sauf pour ceux qui auront envie de se la péter...
Naomi watts très bonne, l'ambiance est particulière et certains personnages ne laissent pas de marbre. Mais c'est chiant au possible et l'histoire est sans intérêt.
Film absolument superbe, chef d'oeuvre (meilleur film de tous les temps ?), à la fois sur un plan onirique (rêve/réalité) qu'ésotérique ("This is a shortcut"). Rien que l'affiche me donne des frissons, rétrospectivement : tout est dans le regard des 2 personnages, âmes damnées du paradis hollywoodien. J'ai vu ce film plus de 10 fois, avec toujours la même émotion, plusieurs scènes sont définitivement ancrées dans mon esprit. La direction d'acteurs est époustouflante (nos réalisateurs français devraient en prendre de la graine), même si le choix de Laura Harring est contestable (seul petit défaut du film pour moi).
Critique de "Mulholland Drive". Un film troublant, choquant qui nous fait passer par plusieurs émotions telles que l'empathie, l'angoisse, l'étonnement. Un film qui nous perd de plus en plus à chaque plan. En plus d'être d'une ambiance fascinante , le film à une construction scenaristique qui brise les codes. Il nous sort de notre de spectateur et nous entraîne dans un jeu de piste. Ne vous y forcez pas , vous devrez le voir au moins trois fois (au moins) pour saisir toute la complexité de l'intrigue. Le duo de tête d'affiche est très électrisant et nous fait passer un moment mystérieux et envoûtant de cinéma. Au delà du sujet abordé qui la " Réussite et chute Hollywoodiennes", on peut définir cette œuvre de David Lynch comme étant un rêve qui vire au cauchemar ou un rêve dans une réalité cauchemardesque. 5/5
Tant de choses à dire sur ce film... Ce film oscille au sens propre comme au figuré du merveilleux à la terreur. On se perd mais c'est mystérieux et sublimant. Certes ce film est considéré comme l'un des plus incompréhensibles mais moi j'adhère complètement. L'histoire est époustouflante et Lynch sait au combien nous tenir en haleine. Le jeu d'acteurs est impec, l'image est belle et la musique est superbe. je pourrai me perdre et m'évader sur la route de Mulholland Drive encore bien des fois tant ce film m'a profondé marqué et me marquera encore. En plus de deux heures de film aucune scène et aucun détail n'est laissé au hasard. Bref, un 5 étoile (très très rare pour ma part)!! La première vision de ce film m'avais déjà marqué mais très loin de ma deuxième ; je pense que ce film est à revoir et à revoir tant le travail de Lynch est minutieux.
Une pure merveille de torture ludique !! Tout est grandiose dans ce film, à commencer par la sublime Naomi Watts qui crève littéralement l'écran ! Il faut se laisser porter par ce film à la photographie et à la musique envoutantes... En revanche il faut mettre son cerveau sur "on" et rester bien concentrer pour espérer tout comprendre au premier visionnage car c'est très très tordu, mais quel bonheur ! Un film magique !
j'ai compris le film qu'aprés lire l'analyse, mais ca ne peut en aucun cas etre bon puisqu'il s'agit que d'un reve et ca n'a rien d'interessant, et tout film qui traite du lesbianisme ou bien un sujet extravagant suscite l'interet du spectateur aussi parce que le film est lent et ennuyeux
Une comédie signée David Lynch. Sur une mise en scène magistrale, digne de cet éminent réalisateur, les personnages sont mis en place dans une ambiance ténébreuse. Le scénario nous délivre tout d’abord un thriller noir, aux intrigues multiples, puis tourne au drame fantastique si hallucinant qu’il parvient à vous égarer dans une histoire plus que confuse. Le duo d’actrices des premiers rôles est extraordinaire : Naomi Watts et Laura Harring réalisent une performance de premier ordre. Le pitch : Pour devenir actrice, Betty Elms arrive à Los Angeles. Elle emménage dans l’appartement de sa tante et y découvre Rita qui vient d’avoir un accident et se retrouve amnésique.
Ce film au scénario très énigmatique réalisé par David Lynch et sorti en 2001 qui devait être à la base le pilote d'une série qui ne s'est finalement jamais faite et qui a, du coup, été doté d'une fin pour en faire un long-métrage est très bon. Le scénario, comme je l'ai mentionné plus haut, est énigmatique et surtout casse tête dans sa deuxième partie puisque la première partie de l'histoire est plutôt compréhensible : une femme ayant eu un accident de voiture trouve recueil chez des personnes ayant prêter leur appartement à leur nièce qui décide d'aller à Hollywood pour y faire ses débuts d'actrice. Ensemble, elles vont essayer de reconstituer la vie de la femme accidentée, étant devenue amnésique. Mais ça c'est la trame principale car, dans cette première partie, on y suit également l'histoire ou plutôt des brides de vies de personnages qui n'ont visiblement aucun rapport entre eux. Et c'est là que vient la deuxième partie du film et que les choses se compliquent. On se rend alors compte que spoiler: tous les personnages ont un rapport entre eux mais, surtout, on se rend compte spoiler: que les trois quart du film n'est que le rêve de Diane . Il y a pleins de petits détails glissés par le réalisateur pour comprendre ce fait mais le plus frappant est, je pense, lorsque les deux personnages principaux sont dans le club Silencio qui est par ailleurs une scène très surprenante et étrange au premier abord mais qui nous révèle beaucoup de choses. Effectivement, les paroles de l'artiste quand il dit que tout n'est qu'illusion et que si l'on veut entendre quelque chose, il suffit de tendre l'oreille et de laisser son imagination faire le reste. On comprend alors tout le sens de la scène, spoiler: elle nous montre que Diane a juste à s'endormir et à rêver puis laisser son imagination lui donner une vie où elle s'y sent bien et où elle n'est pas responsable de la mort (de l'accident dans le rêve) de Camilla . Mais dans un premier visionnage, à ce stade du film, nous ne savons pas ce que cette scène signifie ni beaucoup d'autres d'ailleurs, c'est pour cela qu'il le faut le voir au moins deux fois pour en saisir toutes les subtilités. Je ne vous ferais pas un détail de l'interprétation du film car cela prendrait trop de temps et il y a des forums qui l'explique très bien. La fin est donc vraiment très surprenante et m'a beaucoup plu. Le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas de tout le film et je le trouve même peut être un peu trop court mais n'oublions pas qu'il devait être le pilote d'une série, la deuxième partie du film nous fait donc une sorte de résumé de ce qu'aurais dû être le résultat d'une saison d'une quinzaine d'épisodes. Pour ce qui est des acteurs, nous avons les très bonnes Naomi Watts et Laura Harring qui jouent très bien leur rôle et qui ont d'ailleurs été révélées par ce film, Justin Theroux qui nous livre également une belle performance, Ann Miller qui joue bien et qui interprétera d'ailleurs son dernier rôle au cinéma etc. De plus, l'ambiance sonore et assez noire du film en générale nous plonge bien dans cet univers mystérieux. "Mulholland Drive" est donc un très bon film qu'il faut regarder plusieurs fois pour bien en saisir toutes ses facettes.
Mulholland Drive, un nom qui laisse rêveur. Au travers de ce film je me suis perdu dans les songes d'un David Lynch particulièrement génial. Pourquoi voir Mulholland Drive? Pour son esthétisme et sa réalisation maîtrisés, pour ses personnages attachants, ses dialogues, son scénario, ses mystères... Beaucoup sont décontenancés par les mystères du film et ne se laissent pas porter par celui-ci. Mulholland drive est un film qui se savoure en plusieurs temps afin de pouvoir pleinement en comprendre chaque scènes, et l'on se rend alors compte de l'énorme travail derrière l'oeuvre. Le film nous parle de rêves, de fantasmes, de dégénérescence et critique ouvertement le "système hollywoodien" (le metteur en scène dépossédant son propre film, les rêves de gloire de Betty). Les performances des acteurs sont à souligner tout comme les compositions d'Angelo Badalamenti qui viennent achever un tableau à l'ambiance magnifiquement sombre et étrange. Mulholland Drive, c'est une invitation lancée au spectateur à entrer dans un rêve, un rêve boueux dans lequel nous nous enlisons mais qui nous captive qui nous passionne. Au delà d'un simple film néo-noir, Mulholland Drive est une vrai expérience dérangeante et magnifique que vous devez vivre!