Un homme heureux
Note moyenne
2,8
2048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

318 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2023
Sans tomber dans les clichés, cette comédie parle du changement de genre qui est bien traité dans le scénario. Le duo Luchini-Frot est très drôle ( Luchini parfait en maire réac et Catherine Frot qui arrive à jouer en femme et en homme). Vraiment apprécié ce film, les acteurs et beaucoup de scènes comiques et tragi-comiques. Meilleur que Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu , Un film sincère, beau, drôle et plein de joie de vivre !
Ajda Y
Ajda Y

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Film au top on na adorais le voir juste à la bande annonce m'a donné envie de le voir et sens regret bravo
satins au-silk
satins au-silk

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Humour fin et sensible. Film porté par deux grands comédiens qui ne cèdent pas à la caricature. J'ai passé un excellent moment de cinéma.
Fd_358
Fd_358

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2023
Bien que l on passe un bon moment, cela reste un petit film au scénario facile revu et corrigé.
Fabrice Luchini que j adore, nous fait du Christian Clavier (que j'aime aussi, mais chacun son style, hein?)
Catherine Frot, ce rôle ne lui convient pas du tout et ne convainc pas.
Deux excellents acteurs qui se fourvoient dans une comédie moyenne et qui peinent à convaincre.
Il fallait faire un film sur le thème transgenre. Voilà qui est fait, mais devoir bâclé !
Je pense que le film suédois Dancing queen vous dépasse de 3 têtes.
Un mélange de gazon maudit et de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu.
Plutôt déçue au vu du casting prometteur. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2023
Ayant été à la place du personnage joué par Catherine Frot, j'attendais ce film avec une certaine appréhension. J'appréhendais aussi de le voir avec mon conjoint. Quand nous sommes arrivés, la salle de cinéma était remplie de couples âgés (la cible des films de Lucchini et Frot) et de jeunes gens qui avaient l'air visiblement queer.
Pour commencer, j'ai trouvé Lucchini et Frot excellents. Lucchini bien sur, dans son rôle d’insupportable maire est génial. Le comique énorme de son personnage, de ses tirades et bouderies porte le film et m'a fait rire du début à la fin.
Catherine Frot est très forte aussi. Forcément, c'était crispant de la voir jouer un homme trans, j'avais l'impression au début qu'elle se donnait beaucoup de mal pour faire comme si elle était un homme mais que le résultat était grotesque, mais finalement en sortant du cinéma j'ai réalisé que ses attitudes et expressions sont de plus en plus raccord au fur et à mesure du film. Et qu'en fin de compte, c'est effectivement une belle retranscription de la transition et que j'avais juste projeté sur son personnage ma propre honte de passer pour une personne travestie. Je trouve son personnage magnifique dans la dernière scène.
Concernant le réalisme du couple qui vole en éclat et qui se recompose, j'ai malheureusement reconnu ces terribles insultes, incompréhensions et pressions, et aussi la honte du conjoint qui refuse d'être associé à ça. J'ai aussi reconnu le besoin de s'affirmer, la nécessité de poser ses limites face à la terreur de l'autre et finalement la possibilité de se comprendre et de se demander si on veut se perdre l'un et l’autre. Les transitions provoquent de nombreuses ruptures, c'est un fait. Je pense que ce film ne raconte pas comment Lucchini se découvre PD en aimant Eddy. Mais comment Lucchini reste profondément hétérosexuel et accepte qu'il est immensément attaché à Eddy et que même si la situation n'a aucun sens, il ne veut pas le perdre.
J'ai aussi reconnu la joie/le drame de la scène de la moustache naissante.
Et du côté de mon conjoint, le film a fait l'effet d'un miroir flatteur, "Dieu merci, je n'ai pas été aussi affreux que Lucchini à l'époque". Je suis reconnaissante que les réactions de Lucchini, même si très naturelles, n'effacent pas la reconnaissance que ce qu'il fait est violent.
J'ai eu grand plaisir à voir plusieurs acteurs trans dans le film. Camille Legal est excellente. Grande (et bonne) surprise aussi de tomber sur Bastien Ughetto, Agnès Hurstel et Paul Mirabelle.
Mon avis étant le plus subjectif du monde, je lui donne 5/5 pour le réalisme, le jeu des acteurs et aussi parce que malgré le sujet, j'ai ri tout du long.
mdit
mdit

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2023
Jeux de Luchini et Frot juste et Katherine en bras droit irréprochable dans un sujet d'actualité LGBT et le monde politique coup bas et compagnie
Tony Pinheiro
Tony Pinheiro

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Bon film, avec un Fabrice Luchini au sommet de sa forme. De l'humour de la légèreté sur un sujet on ne peut plus actuel. Un bon moment en perspective.
Blandine
Blandine

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2023
Ce film était très intéressant et d'actualité ! Peut-être un peut long sur la fin et répétitif, mais le jeu d'acteur était très intéressant et bien joué
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2023
En tant que cis-genre, j'ai beaucoup aimé ce film :) Un tout petit peu de pédagogie, mais le coeur du sujet n'est pas là.
De très bons moments, où le jeu des acteurs est exceptionnel. On rit beaucoup : cynisme, calculs, tartufferies, ...
Bref, un très bon moment.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2023
La comédie française a souvent retranscrit les évolutions sociétales. La transidentité étant de plus un en plus un sujet d’actualité, il était inévitable que cela soit un jour traité sur le ton de l’humour (des films comme Une femme fantastique ou Une nouvelle amie en ayant déjà parlé dans un registre plus sérieux) et il faut reconnaitre que Tristan Séguéla réussit plutôt son pari. En effet, Un homme heureux est un film assez souvent drôle qui évite les pièges du ridicule ou de la caricature. Servi par des pointures comme Catherine Frot et Fabrice Luchini, le cinéaste réussit à participer à l’ouverture des esprits sur ce sujet tout en retranscrivant la déstabilisation que peut ressentir l’entourage des personnes révélant leurs transidentités. Un homme heureux n’est certes pas une œuvre marquante de l’Histoire du cinéma mais se révèle être une petite comédie assez divertissante qui peut participer à une évolution des mentalités : ce n’est déjà pas si mal !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2023
Très Bon film avec des supers acteurs !!!!
Un film qui fait du bien et tout aussi drôle qu'émouvant !
45jfb44
45jfb44

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Original ,surprenant, amusant, mais surtout superbement interprété par de très bons artistes et ce "monument" qu'est Luccini. Il n'a pas besoin de parler, son regard vaut tous les dialogues. Un véritable moment de plaisir
Steph100
Steph100

5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2023
je suis comme la majorité des spectateurs : très très partagé sur ce film.
je reconnais que c'est un sujet pas évident à filmer
le début est pas mal , mais après le film se perd et on n'y croit pas, je pensais voir une autre évolution où l'épouse irait jusqu'au bout , comme on le voit parfois dans des faits divers que ce soit homme ou femme d'apparence.
Je regrette aussi que systématiquement les cinéastes mettent des musiques hyper connues et rythmiques pour nous faire oublier peut-être l'ennui du film ou le bâclage du sujet.
Le plus est que cela donne à réfléchir: une personne qu'on côtoie depuis longtemps vous apprend qu'elle se ment à elle même et veut changer d'identité sinon elle souffre..
claranat
claranat

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2023
Évidemment on y va pour les acteurs, mais le côté militantiste de l'histoire est aussi une valeur ajoutée ajoutée. Ensuite il y a effectivement un côté Bisounours qui est marrant, mais un peu surprenant pour un film français.
Marianne KD
Marianne KD

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2023
Moins grotesque qu'on pouvait l'imaginer. Le duo Lucchini Frot fonctionne à merveille. Une belle histoire d'amour qui met la personne en avant par rapport au genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse