C’est rare que je pousse la porte d’une salle de cinema pour un film d’horreur/épouvante. Halloween approchant, j’ai voulu marquer le coup. Et j’ai trouvé l’Exorciste - Dévotion plus drôle qu’effrayant. Les insultes lancées par les deux petites filles possédées me termineront toujours autant. Impossible pour moi de rester sérieux. À côté de ça, pas grand chose.
D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Au vu des notes (que je ne comprends pas) je suis très agréablement surpris par la qualité de la mise en scène de ce nouvel exorciste. Bien que le scénario ne soit pas forcément novateur, l'exorciste dévotion se laisse regarder sans ennuie ni incohérences. Passer de une à deux petites filles possédées était un risque à prendre qui s'est avéré payant car cela vient directement s'incorporer au scénario qui va s'en servir de tremplin pour une fin réussie et une bascule dans l'horreur. Bref, l'atmosphère glaçante et étouffante de l'exorciste ne laissera pas les fans du genre indifférents tant la mise en scène maîtrisée rend cet opus crédible et digne de succéder à l'exorciste de Friedkin. Un point négatif cependant : le personnage de Ellen Burstyn (la mère dans le 1) revient mais n'apporte finalement rien. Ce qui est dommage car elle assure le lien fort entre celui la et celui de 1973...
J'y suis allé avec des potes avec 0 envie de voir le film. Finalement c'était moins pire que ce que je pensais mais c'était loin d'être bien quand même. Les personnages ont un QI d'huître et le prêtre à un charisme de coquillette en revanche le film a quelques jump scare pas trop mauvais. Le film est bon film popcorn mais n'y allez pas pour avoir peur sinon vous en ressortirez déçu. (c'est censé être une trilogie donc Friedkin n'a pas fini de se retourner dans sa tombe...)
J'étais mineur lorsque le film de 1973 était sorti sur les écrans et j'avais donc dû ruser pour le voir. Quelle claque ! et la musique obsédante de Mike Oldfield qui m'avait longtemps hanté alors. Bon, même si ce film n'est pas un exemple de réussite, le déchainement de mauvaises critiques général me semble quelque peu excessif. Peut-être l'âge, la maturité, et ma longue expérience acquise dans le domaine du film d'horreur. Que peut-on attendre d'un film d'exorcisme aujourd'hui alors que le sujet a été traité tant de fois et l'est toujours aujourd'hui ? Peut-on vraiment se renouveler et comment ? Les trois temps sont toujours les mêmes : la raison de l'envoutement et l'effarement de l'entourage, l'exorcisme avec son lot de vomi, de sang, d'insultes, de lévitation et de tête qui se retourne sur elle-même, et la conclusion. L'originalité ici est le double exorcisme. Des clins d’œil à l'original avec la participation de Ellen Burstyn et Linda Blair, et enfin quelques notes entêtantes de la musique de 1973. Il y aura encore sans aucun doute d'autres films sur ce sujet dans l'avenir, qui reprendront toujours cette même structure, auront toujours leur public, même si tout a tété dit, vu , comme pour les zombies ou encore les fins du monde et l’apocalypse. En ce qui me concerne, je pense passer à autre chose.
Grosse déception. Dès le début, on voit bien que l'on a plus affaire ici à une série B qu'à une véritable suite qualitative du tout premier volet qui était un chef d'oeuvre. En effet, l'histoire met un temps fou à se mettre en place et l'on a du mal à s'intéresser aux personnages. De plus, on ne peut pas dire que ce film fasse vraiment peur. Sans intérêt.
Cette chose devrait être du direct to DVD ou vhs au mieux, c'est d'une nullité sans nom un scénario écrit sur un post-it, des effets spéciaux digne de Syfy ou pire La version des années 70 est 1000 fois meilleures avec de meilleurs acteurs et pas ce truc vaudou ridicule qui d'ailleurs n'a rien apporté.
Quand je vois la note et les critiques, je ne comprends absolument pas…certes il n’est pas au niveau du premier volet mais il est quand même très réussi…je me suis pas ennuyée à un seul moment…les maquillages sont réussis les émotions sont là également…j’ai super bien aimé… Pour moi c’est le meilleur film de l’année… Le retour d’Ellen Burstyn est magistrale…ça fait plaisir de la revoir après autant d’années…la fin est vraiment prenant… Surtout les retrouvailles entre Linda Blair et Ellen Burstyn à la fin c’est magnifiquement émouvant… Film très réussi pour ma part !
Malheureusement, encore un film qui souffre des "puristes" beaucoup trop de suite sont injustement mal noté, car "celui de 1942 est beaucoup mieux" (nostalgie, tout ça) et celui-là en fait partie, d'ailleurs suffit de lire les commentaires qui commentent au final, surtout le premier exorciste (celui de 1973) pour dire a quel point il est mieux que celui ci...
En-tout-cas, j'ai passé un bon moment devant ce film, ce n'est pas le meilleur film d'horreur de la terre ni de ceux sorti récemment, mais ça reste très bien et je le recommande. Le seul défaut des films de "possession" c'est que c'est malheureusement toujours la même chose (catholique, la scéne du prétre blabla) a part
Deux ado disparaissent dans les bois durant 72 heures . A leurs retour et sans souvenir de ce qui est arrivée, d’étranges événements se produisent. Hallowen approchant, la saison des films d'horreurs et d'épouvantes bat son plein. Depuis L'EXORCISTE la possession est devenue un classique du grand écran, rendant difficile de se faire une place. L'EXORCISTE POSSESSION est en deçà des derniers films du genre (LA PROIE DU DIABLE, L'EXORCISTE DU VATICAN). La faute a une première heure où il ne se passa pas grand chose pour ne pas dire rien. Puis une seconde partie trop classique sans grande surprises.
Inutile de préciser que les amateurs du genre, et ceux qui ont vu les premiers épisodes seront plus que déçu, mais consternés. Le film est très lent à se mettre en route, le scénario est insipide, les acteurs à la ramasse. Quand on arrive derrière des chefs d’œuvre du genre, on se doit de proposer une réalisation soignée et innovante. Or la, nous avons un scenario d'une banalité affligeante mais qui se croit novateur en faisant appel à plusieurs croyances, un peu comme un gloubi boulga fadasse, le jeu d'acteur est au niveau zéro et le tout dure beaucoup trop longtemps. Bref, on s'ennuie ferme et l'amateur est très fâché de s'être fait berné ainsi.
Un film plutôt très moyen, voir un demi-ratage selon ce qu'on attend du film. J'ai plutôt bien apprécié la mise en place du film et de ses enjeux. Puis patatras au moment de la prise de conscience de la possession. Le film devient extrêmement médiocre, tous les poncifs du genre y passent, pour finir sur une scène d'exorcisme grand-guignolesque comme sait bien y faire David Gordon Green. Le caméo d'Ellen Burstyn est inutile et n'apporte rien. Sauf à permettre au réal de légitimer son film bancal.